clairvoyance, transmission de pensée ?

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Raphaël

Re: clairvoyance, transmission de pensée ?

Message par Raphaël » 30 sept. 2008, 01:55

Pour moi, la télépathie existe, mais il n'existe aucune onde ou quoi que ce soit d'autre qui puisse être mesuré de façon scientifique. Un contact télépathique peut s'établir entre deux personnes via la cinquième dimension (ou monde astral), mais c'est un événement que se produit rarement et qui arrive à l'improviste. Personne ne peut avoir le contrôle sur ce genre de chose et ce n'est pas possible d'étudier ce phénomène en laboratoire ou de le tester dans le cadre d'un défi sceptique, mais ça ne l'empêche pas d'être réel pour autant.

L'utilité des contacts télépathiques est douteuse. À vrai dire, c'est plus anecdotique que pratique, mais ça permet de se faire une idée sur l'existence du paranormal et de son modus operandi. Ceux qui croient que la télépathie si elle existait vraiment devrait fonctionner comme un téléphone cellulaire, ceux-là sont mûrs pour être de vrais zozos, naïfs et crédules, ou de vrais zézés, incapables de se représenter la réalité paranormale d'une façon conforme aux faits et qui préfèrent s'attaquer aux conceptions fantaisistes issues de l'imagination populaire.

Bon, j'espère que je n'ai pas été trop profond et qu'on me comprendra. :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Deux phénomènes rares

Message par Denis » 30 sept. 2008, 02:32

Salut Raphy,

À propos de la télépathie, tu dis :
c'est un événement que se produit rarement et qui arrive à l'improviste.
Un autre phénomène qui se produit relativement rarement et qui arrive à l'improviste, c'est que deux personnes pensent à peu près à la même chose à peu près en même temps. Tout à fait normalement.

D'après toi, mon phénomène est-il plus rare que le tien?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: Deux phénomènes rares

Message par Raphaël » 30 sept. 2008, 05:15

Denis a écrit :Un autre phénomène qui se produit relativement rarement et qui arrive à l'improviste, c'est que deux personnes pensent à peu près à la même chose à peu près en même temps. Tout à fait normalement.
Je doute que tu sois en mesure de prouver ce que tu avances.

Pour que ça soit tout à fait normal, il faut que ça obéisse aux lois de la probablitité.

Est-ce que ce phénomène se produit à une fréquence prévue par la théorie, ou plus souvent ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Je n'ai aucune raison de supposer le contraire.

Message par Denis » 30 sept. 2008, 05:46

Salut Raphy,

Tu dis :
Pour que ça soit tout à fait normal, il faut que ça obéisse aux lois de la probablitité.

Est-ce que ce phénomène se produit à une fréquence prévue par la théorie, ou plus souvent ?
Chose certaine, ça arrive souvent.

À moi, ça arrive pratiquement tous les jours de penser à quelque chose pendant que, dans mon décor, il est question de cette chose.

Par exemple, il y a 3 jours, quand j'écrivais ce message, la TV était en sourdine et il y était question de fromage. Je n'y ai rien vu de paranormal.

Des coïncidences, il en faut. C'est s'il n'y en avait jamais qu'il faudrait s'étonner.

Quant au test que tu proposes, je vois mal comment on pourrait le réaliser. Il faudrait établir une distribution aléatoire dans l'espace (ouvert) des idées. Cette distribution varie certainement d'une personne à l'autre et si deux personnes sont dans le même milieu (disons, la même pièce), les événements extérieurs induisent une corrélation naturelle entre les pensées de ces deux personnes, surtout si elles ont déjà tendance à organiser semblablement la danse de leurs idées.

Si on veut tester concrètement l'affaire, il faut éliminer ces corrélations naturelles (les deux personnes doivent être dans des milieux indépendants) et l'espace des "idées admissibles" doit être fermé plutôt qu'ouvert.

Je n'ai aucune raison de supposer que, en tenant compte des corrélations naturelles, les "coïncidences d'idées" entre deux personnes se produisent plus souvent qu'au hasard. Même pas une trottinette.

Toi, en as-tu, des raisons de supposer le contraire?

Pour ta cinquième dimension, t'es certain que tu ne confonds pas avec la vingt-troisième?

hermine

Message par hermine » 30 sept. 2008, 08:42

Raphael :
Pour moi, la télépathie existe, mais il n'existe aucune onde ou quoi que ce soit d'autre qui puisse être mesuré de façon scientifique. Un contact télépathique peut s'établir entre deux personnes via la cinquième dimension (ou monde astral), mais c'est un événement que se produit rarement et qui arrive à l'improviste
C'est marrant, ça rejoint ce que j'avais élaboré comme théorie pour m'expliquer le truc... ;)
Le truc, c'était que ça ne me convainquait même pas, en fait...
L'utilité des contacts télépathiques est douteuse. À vrai dire, c'est plus anecdotique que pratique, mais ça permet de se faire une idée sur l'existence du paranormal et de son modus operandi.
Comme pour à peu près tout ce qu'on fait entrer dans le cadre du "paranormal", on en revient à l'interprétation du sujet qui le vit...Il n'y a donc rien de probant là-dedans...C'est une croyance, et non un fait.
Si on y croit, alors, oui, on trouvera des exemples dans son vécu, en occultant plus ou moins volontairement les fait qui ne vont pas dans ce sens...
Ca n'a rien à voir avec la télépathie, mais ma mère a cru pendant des années que sa belle-soeur hantait la maison familliale...Elle avait un tas d'anecdotes à raconter, dans lesquelles elle faisait intervenir mes petits frères, probablement pour avoir des faits à raconter...le problème, c'est que mes petits frères ne percevaient pas les faits comme elle...Comme exemple, elle racontait entre autre chose, qu'un jour, le piano s'est mis en marche tout seul, et que mon petit frère peut en témoigner...Lui, il témoigne du fait que le piano était ouvert et que le chat était là! :mrgreen:

Denis :
Je n'ai aucune raison de supposer que, en tenant compte des corrélations naturelles, les "coïncidences d'idées" entre deux personnes se produisent plus souvent qu'au hasard. Même pas une trottinette.
Il est évident que cela arrive souvent, puisqu'il y a même des expréssions du langage courrant qui y font référence...Quand ça nous arrivait, petite, à ma soeur et moi, il fallait pincer l'autre la première en disant "Je serai mariée avant toi" :lol:

Dalaha

Message par Dalaha » 30 sept. 2008, 09:54

:a1:

Bonjour à tous
hermine a écrit :D'une certaine façon, ça "existe"...Dans la tête de ceux qui le vivent!
Si je voulais croire aux fantômes, je trouverai plein d'exemples de "manifestations"...Les soirs où je suis seule dans mon salon, et où je regarde des films d'horreur! :mrgreen: Bizarrement, les mêmes "faits" en pleine journée me passent au-dessus du blush!
Un de ces quatre (quand je répondrais à Dalaha...mais...qui a dit "dialogue de sourds"?), je raconterai ce qui se dit à propos des hallucinations hypnagogiques sur les forums zozos...Ca vaut le déplacement!
Hermine :a1: , j'ai été regarder la définition de ce que sont des hallucinations hypnagogique... Dans la définition j'ai retrouvée ceci : Hallucination qui ce produit durant la période de temps précedent immediatement le moment du sommeil. et aussi : La préservation du contact avec la réalité, fait en sorte que le sujet agit comme un spectateur de son hallucination.

Je ne sais pas concrêtement, ce qui ou quoi dans le sujet présent, a put te faire songer à ce parrallèle... mais...Je ne nie aucunement que des faits d'ordres psychiatrique, puissent entrainer sur des hallucinations, mais la différence sera trés net, entre une vision et une hallucination.. Parcqu'une vision, dans son utilité, aura toujours un effet concret.. Que ce soit des bribes a reconstituer, ou de netteté reconstruite. Et puis, il y a différentes sortes de vision. Celles qui ce font en projection, par exemple. Un déplacement total à l'intérieure de la vision. Un changement de cadre dans ce qui nous entoures. La vision d'un évênement qui ne c'est pas encore produit. L'impuissance devant le fait qui se déroule devant nous. Le retour dans son propre corps, l'essouflement.. et cette impression d'y être encore un peu, tellement les précisions des détails sont encore nettes... Des détails qui alertent d'un faits concrêt... Plusieurs fois j'ai vécue ce genre de vision en forme projeté, et à chaque fois, un fait concret et dans l'exactitude c'est reproduit...A la différence d'une hallucination qui n'aura aucun fait pour lui donner une existence, et qui ne restera que purement virtuel...
Donc en toute logique... et sans y voir du paranormal... Je dis haut et fort : ça EXISTE et ce n'est pas psychiatrique dans l'hallucinatoire, seulement des potentiels du cerveau méconnu pour certain, voir totalement inconnu pour d'autres... Alors dialogue de sourd ... Lol ... Je comprend que pour ceux, faisant parti de la catégorie ayant une totale méconnaissance à ces potentiels, puissent élaborer multiples idées entre la psychiatrie, la drogue ou autres parralèle à mon encontre.. Puisque n'ayant ou ne vivant pas ce genre d'expériences, eux mêmes...Loin d'eux est l'idée..Du c'est possible.. Et de mon coté, vivant ces domaines dans des extrêmes, et depuis de nombreuses années... Mon attente envers eux ... Sera...Démontré moi, que ça n'éxiste pas... Puisque pour mes expériences... a chaque fois les réalités, les concrêts sont venue démontrer les authenticités des perceptions, et celà quelque soit les formes empruntées...

Amicalement Michèle

hermine

Message par hermine » 30 sept. 2008, 11:19

Dalaha,

En fait, "dialogue de sourd" n'était pas une attaque, mais une constatation...Quand deux personnes parlent de quelque chose sur lequel elles ont un avis opposé, il n'est pas possible d'arriver à un terrain d'entente...Ca donne donc un "dialogue de sourd", puisque chaque partie est "sourde" à l'autre. ;)

En ce qui concerne les "hallucinations hypnagogiques", ce qui m'y a fait penser, c'est l'interprétation que certains en ont...
Pour la petite histoire, c'est il y a une dizaine d'années (en plein trip New Age) que je me suis apperçue que quand je fermais les yeux dans le noir, je voyais des taches qui, par paréidolie, s'organisaient en "visages"...Je ne sais pas si ce sont des hallucinations hypnagogiques, parce que cela arrive en état de veille (le premier stade du sommeil, dirons-nous). Les HH, je les ai quand je commence vraiment à entrer dans le sommeil...
Quand j'ai commencé à y prêter attention, je me suis dit "chouette, des souvenirs de vie antérieurs!"...Le problème, c'est que cela m'arrivait (et m'arrive encore) tous les soirs...Parfois, je vois des visages humains, parfois, des visages plutôt "héroic fantaisy"...J'ai renoncé à y trouver un sens parce que c'est beaucoup trop décousu dans mon cas (et puis bon! Sinon, cela voudrait dire que j'ai vécu des vies antérieures en tant qu'elfe ou de lutin :mrgreen: )...C'est à partir de ce moment-là que j'ai remarqué que, probablement dues à de la persistance rétinienne, j'avais des taches devant les paupières quand je fermais les yeux dans le noir...Comme, depuis toute petite, j'ai toujours beaucoup joué avec la paréidolie, j'ai donc compris que c'étaient ces taches qui me donnaient l'impression de voir des visages.
Sur les forums ésotériques où je vais, il arrive que des personnes viennent parler du même type de visions...Et c'est là que c'est amusant, parce que à moins que, comme moi, cela leur arrive tout le temps depuis longtemps (auquel cas, ces personnes parlent aussi de phénomène physique), les autres parlent selon leurs croyances : "signe" de Dieu, vies antérieures, visions du future non encore décodées...bref!
Dans ces cas-là, ces personnes sont extrêment gênées par des témoignages comme le mien...Déjà parce que leur interprétation leur permettait de se percevoir comme "unique"...Et là, pas de bol, ça arrive à plein de monde...
Ensuite, parce qu'elles ont à tout prix envie d'y voir quelque chose d'étonnant, et que cela les dérange beaucoup que d'autres n'y voient rien de particulier...

Tout ça pour dire, encore une fois, et d'où mon impression de dialogue de sourd (si tu veux, nous sommes l'une et l'autre sourdes l'une à l'autre ;) ), qu'il est dans ces domaines question de croyance et d'interprétation...
Je n'ai pas tout à fait un piont de vue zézé sur la question parce que j'aurais tendance à penser que ce que l'on vit/perçoit/interprète fait notre réalité... Autrement dit, si tu interprète ce que tu vis comme de la télépathie, des visions et autres, alors, c'est vrai pour toi...

Par contre, et c'est sur ce point particulier, je pense, que nos avis divergent, je pense que tu fais fausse route en essayant de convaincre du monde que ton vécu/ressenti tient lieu de preuve absolue...La seule chose que cela fait, c'est te prouver que pour toi ton interprétation est bonne...Parce que ton système de pensée (qu'encore une fois je ne critique pas) te fait voir les choses de cette façon...

Ce que j'ai essayé de faire tout au long des posts que nous avons échangés, c'est te montrer que l'on pouvait vivre des choses similaires sans les interpréter de la même façon, à partir du moment où les systèmes de pensées ne sont pas les mêmes.

Je ne veux pas te prouver que tu as tort d'y croire, cela serait impossible (non pas parce que c'est toi, mais parce que, encore une fois, on rentre dans un système de croyance), je veux te prouver que tu as tort de vouloir prouver que tu as raison...

Raphaël

Re: Je n'ai aucune raison de supposer le contraire.

Message par Raphaël » 30 sept. 2008, 13:05

Denis a écrit :À moi, ça arrive pratiquement tous les jours de penser à quelque chose pendant que, dans mon décor, il est question de cette chose.

Des coïncidences, il en faut. C'est s'il n'y en avait jamais qu'il faudrait s'étonner.
S'il n'y en avait pas, ou s'il y en a trop. Les deux extrêmes sont anormaux.
Quant au test que tu proposes, je vois mal comment on pourrait le réaliser.
Moi aussi.

C'est pour cette raison que je considère la télépathie comme anecdotique. Ce n'est pas demain la veille qu'on réussira à la prouver ou à en tirer quelque chose d'utile.
Dans ton cas c'est probablement vrai. Mais tu ne peux pas te mettre à la place des autres et juger pour eux.
Toi, en as-tu, des raisons de supposer le contraire?
J'en ai, si je me fie aux témoignages que je lis.
Pour ta cinquième dimension, t'es certain que tu ne confonds pas avec la vingt-troisième?
Oui, je le sais. Ça m'arrive souvent. :ouch:

Désolé... 8=)

Raphaël

Message par Raphaël » 30 sept. 2008, 13:09

hermine a écrit : C'est marrant, ça rejoint ce que j'avais élaboré comme théorie pour m'expliquer le truc... ;)
On était peut-être en contact télépathique cette journée-là. ;)
Comme exemple, elle racontait entre autre chose, qu'un jour, le piano s'est mis en marche tout seul, et que mon petit frère peut en témoigner...Lui, il témoigne du fait que le piano était ouvert et que le chat était là! :mrgreen:
Un chat qui joue du piano ? :shock:

Et tu ne trouve pas ça paranormal ?

Qu'est-ce que ça te prend pour te convaincre ? :mrgreen:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 sept. 2008, 13:51

hermine a écrit :D'une certaine façon, ça "existe"...Dans la tête de ceux qui le vivent!
Même pas automatiquement. Ceux qui pensent vivre quelque chose ne sont pas forcément les mieux placés pour savoir ce qu'il vivent. Un schizophrène qui "explique" les voix qu'il entend par la télépathie ne fait pas forcément de la télépathie. En fait, il n'a même pas forcément d'idée précise de ce qu'est (ou devrait être la télépathie).

-----------------
Raphaël a écrit :Pour moi, la télépathie existe, mais il n'existe aucune onde ou quoi que ce soit d'autre qui puisse être mesuré de façon scientifique. Un contact télépathique peut s'établir entre deux personnes via la cinquième dimension (ou monde astral), mais c'est un événement que se produit rarement et qui arrive à l'improviste. Personne ne peut avoir le contrôle sur ce genre de chose et ce n'est pas possible d'étudier ce phénomène en laboratoire ou de le tester dans le cadre d'un défi sceptique, mais ça ne l'empêche pas d'être réel pour autant
OK. Si je comprends bien: il n'existe rien d'irréel. Tout est valable, tout se vaut. Il n'y a pas de réalité parce que tout est réalité.

Tu crois en Zeus, aussi?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

curieux

Message par curieux » 30 sept. 2008, 13:53

Raphaël a écrit :Un contact télépathique peut s'établir entre deux personnes via la cinquième dimension (ou monde astral), mais c'est un événement que se produit rarement et qui arrive à l'improviste. Personne ne peut avoir le contrôle sur ce genre de chose et ce n'est pas possible d'étudier ce phénomène en laboratoire ou de le tester dans le cadre d'un défi sceptique, mais ça ne l'empêche pas d'être réel pour autant. :mrgreen:
ici tu affirmes :
Pourtant, toi tu prétends savoir ce qui se passe. Comment peux-tu être aussi catégorique si tu n'as rien mesuré, rien vérifié, rien calculé et pratiquement rien expliqué ?
Faites donc ce que je dis mais pas ce que je fais...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Raphaël

Message par Raphaël » 01 oct. 2008, 04:55

Jean-Francois qui vient de fumer un gros joint a écrit :OK. Si je comprends bien: il n'existe rien d'irréel. Tout est valable, tout se vaut. Il n'y a pas de réalité parce que tout est réalité.
Tu crois en Zeus, aussi?
Je te laisse à tes délires.

J'ai mieux à faire.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 oct. 2008, 05:05

curieux a écrit :
Raphaël a écrit :Pourtant, toi tu prétends savoir ce qui se passe. Comment peux-tu être aussi catégorique si tu n'as rien mesuré, rien vérifié, rien calculé et pratiquement rien expliqué ?
Faites donc ce que je dis mais pas ce que je fais...
J'ai vérifié, lors de mes nombreuses sorties astrales.

Pour ce qui est des mesures et des calculs, je n'ai jamais prétendu qu'on pouvait mesurer ou calculer quoi que ce soit dans le monde astral.

Alors ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit.

Dalaha

Message par Dalaha » 01 oct. 2008, 11:10

Hermine ... :a1: . Je comprend mieux.. cette mise en avant sur les croyances.. Et tu as raison...

Parcqu'1.. Avoir des souvenirs de vie antérieures, ne peuvent ce fairent sans qu'il y est, une expérience global... et non des images d'imaginaire.

Parcqu'2... Une expérience d'auto-regression n'est surtout pas, des croyances.

J'ai vécue une expérience de regression spontanée, j'avais 23ans... Je n'étais pas sous "drogue", j'avais consommé, juste un lait-fraise.. Mais dans cette période de ma vie, autour de moi et tout ce qui me touchait s'écroulait. Mon mari avait enlevé mes deux enfants, et j'étais sdf, hébergée par une amie.
Une période trés douloureuse dans la perte de mes enfants.
Cette blessure profonde que je vivais a accentué mes potentiels psy, ou bien, le fait de ne pas vouloir perdre totalement pied, c'est à mes forces intérieure, que j'ai fait appel. ... Donc pour expliquer, ce que peut produire une expérience de regression spontanée...

Expérience : Je suis avec Lucette, nous sommes samedi soir, et comme tout les samedis soir depuis quelques temps, nous buvons un pot, à la brasserie de la gare de Dijon (21) ..
Nous dialoguons tranquillement avec le barman, lorsqu'en enlevant, le cellophane autour de mon paquet de cigarette, celui-ci reste accroché à ma main... Normal direz vous.. Moi aussi l'ai pensée, sur l'instant... Seulement ce soir là.. Ce sera durant environ entre 15 et 20 mn, que je vais m'amuser avec ce cellophane, pâssant d'un bras à l'autre comme aimantée, descendre ou remonter le long de mes bras... Il ne se détachait pas... Et puis c'est venu d'un seul coup... Une extrême fatigue, comme si un énorme poid s'abattait sur moi... J'ai demandée les clefs à mon amie, il fallait que je rentre. Sur le chemin, je me sentais bizarre, comme un robot, je marchais, une impression de me détachée.
Je suis arrivée.. Et me dirige vers la chambre, me prépare et me couche.. Je suis sur le dos... La fatigue m'écrase.. Je me sens bizarre, j'ai l'impression qu'a l'intérieur de ma tête ça tourne.. Puis cette sensation ce propage dans tout mon corps, comme si tout mon intérieure tournait. ça s'arrête d'un seul coup.. Je vais vouloir changer de position, mais je n'y arrive pas.. Comme si mon corps était paralysé.. La peur commence a m'envahir... J'esssaye de me raisonner, lorsque je commence a ressentir une brulure dans mes doigts de pieds.. Une brulure qui petit à petit remonte le long de mon corps.. Je ressens encore plus de peur en songeant à l'auto-combustion. La brulure continue sa progression : J'ai Peur : Qu'est-ce-qu'il m'arrive ?! ... Crie intérieur.
La brulure est remontée,jusqu'a ma tête.. Je vois le plafond comme rapproché. J'ai la vision que toute la pièce a changée dans sa structure, et entend tout les bruits comme amplifié. Une image vient dans ma vision intérieure, puis me sens rentrée dans l'image : 16 Juin 1664 , la couleur des chiffres et des lettres, est un mélange mouvant entre l'orange et le rouge, sur fond gris foncé. La vision s'efface.. Mais ne sais pas où je suis.. J'ai la sensation de voler. Autour de moi comme de la brume ayant différentes teintes de gris et d'épaisseur.
Je me sens descendre, la brume s'écarte, je vois au loin, une place et un attroupement. Je continue de descendre ma vision ce précise. Je vois une femme de dos, elle est attachée à une sorte de poteau. En dessous d'elle je vois des flammes.Je me sens aspirer à l'intérieure de son corps, je m'intêgre par son dos. Je suis en elle. Je vois tout ce qu'il y a autour de moi.. Mais ne ressent rien, et n'entend rien.Des hommes, femmes, enfants en tenue vestimentaires d'un passé, gesticulent face à moi. Je vois une ruelle pavé, avec des toits qui ce touchent : Dernière image.

A mon réveille le lendemain.. Tout me revient en mémoires... Ne comprenant pas ce que j'avais vécue.. J'ai cherchée autour de moi, des personnes pouvant être compétante... Avant cette expériences.. J'avais déjà vécue d'autres exxpériences, mais pas dans ces formes.. Des projections passés, ou future, mais dans leurs formes, il n'y avait rien a voir.. Celle-ci était particulière.. Depuis.. D'autres si sont ajoutés.. Dont en 2002 d'autres se reliant, à celle-ci pour la mémoire des connaissances antérieures...

Parcque contrairement aux croyances qui arranges... Ces expériences ne sont uniquement que des remémorisations de "Savoirs" antérieure... Et non de complaire l'ego dans un imaginaire, de ce qu'il aurait put supposer être... A ceci, seul les savoirs faires, comptent.

Donc je te rejoind de moitié, dans l'idée d'un dialogue de sourd.. Parcque tu me parles de croyances, et non de fait ayant de possibles inter-action dans l'ici et maintenant.

Tout le mondes peut avoir des impressions qui seront interprété suivant l'imaginaire... Alors que vivre une "réelle" expérience... On s'en souvient nettement, et pas dans des suppositions ... Parcque c'est trés fort... Si tu comprend, un peu mieux ce dont je parle.. ;)

Amicalement Michèle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 oct. 2008, 13:59

Raphaël a écrit :Je te laisse à tes délires
C'est quoi, mes "délires"? De voir de grosses inconsistances dans ton discours? Curieux en a montré une énôrme, donc faut croire que je suis pas trop dans les patates.

Parce que dire que quelque chose existe ou est réel tout en prétendant que c'est tellement "subtil" qu'on ne peut l'étudier, ouvre la porte à prendre ses fantasmes pour la réalité. On peut défendre l'existence de Zeus exactement dans les termes où tu défends la télépathie. Si tu choisis de ne pas croire en l'existence de Zeus mais en celle de la télépathie, ce n'est pas sur une base rationnelle. Vas-tu me dire que la télépathie (comme les voyages astraux) tu l'a vécu* donc c'est réel, alors que Zeus tu n'as rien vécu en relation avec donc ça ne l'est pas? Dans ce cas, ton argumentation serait du même type que celle de Dalaha.

Tu crois que le récit que fait Dalaha de ce qu'elle a vécu est la pure vérité objective? Si oui, j'ai d'excellentes propositions à te faire, qui te rendront immensément riche et résolument heureux en échange d'un investissement vraiment minime :lol:

Jean-François

* Tu dis à curieux: "J'ai vérifié, lors de mes nombreuses sorties astrales", mais le problème est que tu n'as rien à amener qui démontre que tu as vérifié quoi que ce soit. Pour prendre un exemple "délirant": quelqu'un qui prend sa brosse à dent pour un toutou "vérifie" à chaque fois qu'il voit sa brosse à dent que c'est un toutou.

curieux

Message par curieux » 01 oct. 2008, 18:15

Jean-Francois a écrit :* Tu dis à curieux: "J'ai vérifié, lors de mes nombreuses sorties astrales", mais le problème est que tu n'as rien à amener qui démontre que tu as vérifié quoi que ce soit. Pour prendre un exemple "délirant": quelqu'un qui prend sa brosse à dent pour un toutou "vérifie" à chaque fois qu'il voit sa brosse à dent que c'est un toutou.
Pour une fois que je lis les messages jusqu'au bout avant de répondre, bein je n'ai rien à lui rajouter si ce n'est qu'il pense surement qu'on est du genre à le croire sur parole.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Raphaël

Message par Raphaël » 02 oct. 2008, 04:58

Jean-Francois a écrit :C'est quoi, mes "délires"? De voir de grosses inconsistances dans ton discours? Curieux en a montré une énôrme, donc faut croire que je suis pas trop dans les patates.
C'est à celui qui prétend qu'un phénomène peut être mesuré et calculé de prouver ce qu'il avance.

Moi je n'ai rien prétendu de tel en ce qui concerne la télépathie. Au contraire, je crois que ça ne peut être ni mesuré, ni calculé et probablement même pas prouvé.
Vas-tu me dire que la télépathie (comme les voyages astraux) tu l'a vécu* donc c'est réel, alors que Zeus tu n'as rien vécu en relation avec donc ça ne l'est pas?
Oui, je crois à ce que j'ai vécu. Quant à Zeus, malheureusement, il n'a jamais daigné me faire signe. Je n'ai donc rien à dire à son sujet.

Toi tu vas me dire que ce qui est prouvé est réel et ce qui ne l'est pas est imaginaire.

Je te laisse ton raisonnement et je garde le mien.
Tu crois que le récit que fait Dalaha de ce qu'elle a vécu est la pure vérité objective?
Tout ce que je peux dire c'est que Dalaha a ses expériences et moi j'ai les miennes.
Tu dis à curieux: "J'ai vérifié, lors de mes nombreuses sorties astrales", mais le problème est que tu n'as rien à amener qui démontre que tu as vérifié quoi que ce soit.
Je le sais et je ne l'ai jamais nié. J'ai vérifié pour moi et non pas pour les autres.
Pour prendre un exemple "délirant": quelqu'un qui prend sa brosse à dent pour un toutou "vérifie" à chaque fois qu'il voit sa brosse à dent que c'est un toutou.
Pourquoi pas ?

Brosse à dents Winnie

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu ferais un mauvais psychiatre

Message par Denis » 02 oct. 2008, 06:01

Salut Raphy,

Tu dis :
JF a écrit :Tu crois que le récit que fait Dalaha de ce qu'elle a vécu est la pure vérité objective?
Tout ce que je peux dire c'est que Dalaha a ses expériences et moi j'ai les miennes.
Et si quelqu'un te disait qu'il est allé sur la Lune et qu'il a vérifié qu'elle est en fromage, tu ne pourrais rien dire de plus que « il a ses propres expériences et moi j'ai les miennes » ?

Si c'est le cas, ça me paraît un peu court comme jugement~évaluation. Et tu ferais un bien mauvais psychiatre.

curieux

Re: Tu ferais un mauvais psychiatre

Message par curieux » 02 oct. 2008, 13:34

Raphael a écrit :C'est à celui qui prétend qu'un phénomène peut être mesuré et calculé de prouver ce qu'il avance.

Moi je n'ai rien prétendu de tel en ce qui concerne la télépathie. Au contraire, je crois que ça ne peut être ni mesuré, ni calculé et probablement même pas prouvé.
Denis a écrit :Salut Raphy,
....
Si c'est le cas, ça me paraît un peu court comme jugement~évaluation. Et tu ferais un bien mauvais psychiatre.

Amha il fait surtout un excellent sujet d'étude pour le psychiatre.
- J'y crois parce que ça ne peut pas être prouvé... c'est grave docteur ?
- Mmmmh, nette tendance à la révasserie éveillée, élève raphaël !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 oct. 2008, 13:36

Raphaël a écrit :C'est à celui qui prétend qu'un phénomène peut être mesuré et calculé de prouver ce qu'il avance.

Moi je n'ai rien prétendu de tel en ce qui concerne la télépathie. Au contraire, je crois que ça ne peut être ni mesuré, ni calculé et probablement même pas prouvé
C'est amusant ta manière de dire qu'il faut "prétendre qu'un phénomène peut être mesurer et calculer" pour avoir à prouver quelque chose. Ce n'est pas vrai du tout mais c'est bien essayé.

Ce qui est clair, ce sont tes double-standards: tu prétends que quelque chose est vrai (l'astral) mais en même temps tu dis que ce n'est pas prouvé. Donc, cela peut être vrai et faux en même temps, réel et non... Bref, c'est la question du filet de la preuve que tu abaisses (faut te croire sans preuve) et remonte (faudrait qu'on prouve hors de tout doute que cela ne peut être vrai) selon ton envie.

Bon, d'accord tu crois vraiment à ton explication de ce que tu as vécu. Mais, cela ne veut pas dire que c'est la bonne.

Jean-François

Raphaël

Re: Tu ferais un mauvais psychiatre

Message par Raphaël » 03 oct. 2008, 03:51

Denis a écrit :Et si quelqu'un te disait qu'il est allé sur la Lune et qu'il a vérifié qu'elle est en fromage, tu ne pourrais rien dire de plus que « il a ses propres expériences et moi j'ai les miennes » ?
Je connais suffisamment le monde physique pour savoir que la Lune n'est pas en fromage. Par contre, en ce qui concerne le monde spirituel, je connais relativement peu de choses. Je me pose généralement beaucoup plus de questions que je trouve de réponses.
Ce que tu n'as pas compris c'est que ce n'était pas un jugement~évaluation mais un refus de juger~évaluer.

P.S. Pour le psychiatre, tu as raison. Je serais sûrement très mauvais.

Raphaël

Message par Raphaël » 03 oct. 2008, 04:07

Jean-Francois a écrit :C'est amusant ta manière de dire qu'il faut "prétendre qu'un phénomène peut être mesurer et calculer" pour avoir à prouver quelque chose. Ce n'est pas vrai du tout mais c'est bien essayé.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Tu pars d'un cas particulier et tu généralises. Je parlais de la prétention de danB concernant les balaçoires de Firmat où il affirme que le phénomène peut être démontré à l'aide de formules mathématiques sur la résonance.
Ce qui est clair, ce sont tes double-standards: tu prétends que quelque chose est vrai (l'astral) mais en même temps tu dis que ce n'est pas prouvé. Donc, cela peut être vrai et faux en même temps, réel et non...
C'est prouvé pour moi, donc c'est vrai pour moi. En ce qui concerne les autres, ben ... va falloir patienter.
Bref, c'est la question du filet de la preuve que tu abaisses (faut te croire sans preuve)
Arrête de te sentir visé. Je sais très bien que tu ne me croiras jamais sans preuve.

hermine

Message par hermine » 06 oct. 2008, 10:32

jean-françois a écrit :Même pas automatiquement. Ceux qui pensent vivre quelque chose ne sont pas forcément les mieux placés pour savoir ce qu'il vivent. Un schizophrène qui "explique" les voix qu'il entend par la télépathie ne fait pas forcément de la télépathie. En fait, il n'a même pas forcément d'idée précise de ce qu'est (ou devrait être la télépathie).
Aîe...Là, tu me perturbe dans mes convictions...En fait, parce que, je l'avoue, ça m'arrange bien, j'avais l'habitude de me dire, en gros, que l'on peut croire ce que l'on veut tant que ça ne fait pas dérailler (le garde-fou étant notre bon sens), puisque notre perception de la réalité est en partie subjective...
Cependant, je me rends compte que du coup, on n'est pas dans la réalité...
Avec mon approche, la limite est trop floue entre "cette croyance-là, ça va, je la garde" et "je pète un plomb"...Et puis sur la base de quoi peut-on dire qu'une croyance ne fait pas dérailler et une autre si?
Va falloir que je réfléchisse à pas mal de choses, moi! :roll:

Dalaha a écrit :Hermine ... . Je comprend mieux.. cette mise en avant sur les croyances.. Et tu as raison...

Parcqu'1.. Avoir des souvenirs de vie antérieures, ne peuvent ce fairent sans qu'il y est, une expérience global... et non des images d'imaginaire.

Parcqu'2... Une expérience d'auto-regression n'est surtout pas, des croyances

Oui, c'est bien sur ce point que nous ne sommes pas d'accord, en fait...
Quand tu relates ta régression, tu la prends comme un fait (qui devrait tenir lieu de preuve) or, telle que je la comprends (et c'est pareil pour tous les épisodes que tu interprêtes comme "naturels mais pas communs" ;) ), c'est bel et bien une interprétation de quelque chose que tu aurais probablement interprété différament si tes croyances n'étaient pas ce qu'elles sont...
Pour moi, une expérience d'auto-régression (eh oui, dans ma période "new age" j'en ai eu quelques unes), c'est un moment où l'imagination se met en branle, avec ou non comme support des sensations physiques. Dans le cas que tu racontes, j'aurais interprété cela comme un malaise physique que l'imagination illustre à sa façon. dans mes régressions, c'était des malaises psychologiques qui étaient illustrés d'une autre façon (mes rapports familliaux, pour être précise). Et oui, ça fait vrai...Mais ça n'est pas pour ça que ça l'est! Pour l'interpréter comme "vrai", il faut déjà, d'une façon ou d'une autre y croire, ou en tout cas y être ouvert...

...Ce qui me réamène à affirmer qu'il y a bien une histoire de croyance à la base qui, selon les points de vues détermine ou fausse l'interprétation. ;)

Dalaha

Message par Dalaha » 06 oct. 2008, 15:32

Hermine :a1: Pour moi une croyance est issue de chose n'ayant pas de possibilité de se vérifier.. Donc ; J'aurais put être d'accord avec toi, comme quoi cette periode douloureuse aurait put provoquer, effectivement un mal être transformé en expérience psy... Seulement, ce que tu as put lire avant, a été ecrit a cause des accumulations.. Parcque comme déjà dit, ce n'est pas 1 ou 2 mais des différentes, et dont des réalités en découlent...
Et même si j'ai expérimentés différents potentiels, la plupart ce sont fait dans des spontanées.. Ce n'était pas sous influences de croyances, parcque depuis enfant, j'ai toujours repousser, ce qui était dogmatique, ou imposé comme vérité absolue..
Alors Oui c'est plus que subjectif, je l'entend.. Mais dans ces domaines, mis à par la voyance "pur", la télépathie ou clair-audience qui peuvent avoir des vérifications direct...Les reconnaissances avec un esprit survivant, ne pourront être qu'en comité restreint, et n'auront pas forcement dans l'instant, des appareils pouvant mesurer une possible variation, dans l'electro-magnétique ambiant..

Un forum comme celui-ci, dans les domaines de clairvoyance et télépathie, n'a pas de réel utilité, sur une modification dans vos perceptions..
Puisque pour tout ces domaines, pour déclencher en vous, une quelconq réflexion, il y faudrait du spectaculaire..
Hors pour les personnes qui seront en dehors, de cette mentalité du merveilleux, leurs reconnaissances à ces domaines, ne peuvent être que subjective dans les descriptions, et une réalité, qui même, si des ecrits "témoignages" venaient attester, ça ne resterait malgre tout, que subjectif pour vous.

Donc résolument, et pour éviter un dialogue de sourd, mes prochaines interventions, ne seront que basé sur des témoignages (en réel recherche), et lorsque, ce que je lirais me paraitra "étrange" ...

Amicalement Michèle

hermine

Message par hermine » 07 oct. 2008, 15:54

Dalaha a écrit :Un forum comme celui-ci, dans les domaines de clairvoyance et télépathie, n'a pas de réel utilité, sur une modification dans vos perceptions..
Puisque pour tout ces domaines, pour déclencher en vous, une quelconq réflexion, il y faudrait du spectaculaire..
Hors pour les personnes qui seront en dehors, de cette mentalité du merveilleux, leurs reconnaissances à ces domaines, ne peuvent être que subjective dans les descriptions, et une réalité, qui même, si des ecrits "témoignages" venaient attester, ça ne resterait malgre tout, que subjectif pour vous.
Tu parles à une personne (en l'occurence moi ;) ) qui médite de façon hebdomadaire pour rencontrer mon animal totem (un cerf :mrgreen: ) et qui fais un cercle de prière par la pensée à chaque pleine lune...C'est assez amusant!

Je ne croie pas qu'il faille du spectaculaire...La seule chose, c'est de bien savoir comment ça marche d'un point de vue physique...Il n'y a pas lieu de faire intervenir l'astral, l'immatériel ou que sais-je...De mon point de vue, on sait très bien, à l'heure actuelle, comment ça marche, justement (et cela explique pourquoi, malgré le nombre d'expériences tentées en laboratoir jamais rien de concluant n'en est sorti...Et je ne parle pas des seuls "défis sceptiques" mais bien de recherches) : ca s'appelle "imagination".
Ca, c'est le concret, le réel, le mesurable...Après, avec nos croyances (qui sont pour moi l'ensemble de pensées qui déterminent notre vision du monde), on interprète cela comme on veut...Mais oui, j'ai beau le vivre (avec les sensations qui vont avec et tout) eh bien non, je ne crois pas que mon "corps ethérique" se déplace une fois par mois pour rejoindre les autres membres du cercle (d'ailleurs, nous en avons toutes une vision différente), je ne crois pas que ce même corps ethérique se déplace réellement dans ma caverne intérieure pour y rencontrer mon totem...Je sais que durant ces moments, je suis sur mon lit...Mais ça ne m'empêche pas de les vivre.

Dans le sens où, je le répète, je vis beaucoup des choses que tu vis toi aussi (et ne vas pas croire, moi aussi j'ai commencé petite) sans les interpréter de la même façon, spectaculaire ou non, ça ne changera rien à mon point de vue.

Concernant les autres participants à ce post, ceux qui se qualifient de zézé, qui te dis qu'ils ne vivent pas aussi des expériences similaires, mais qu'ils n'y accordent pas la moindre importance? Ils savent, eux, que la perception est faillible...

Je me souviens d'une authentique sensation de peur bleue (avec suées froides et cheveux dréssés) parce que j'ai pris une mobylette avec un manteau posé dessus pour un fantôme (je ne raconte pas la honte après :mrgreen: )...Il n'empêche que la sensation de peur, de voir quelque chose de mauvais, qui me voulait du mal et tout était bien là, elle! Mais cette sensation était basée sur une fausse perception, ce qui a également faussé mon interprétation...
Personnellement, j'ai bien acquis le fait que je suis faillible...C'est comme ça, ça fait partie de l'être humain. J'ai aussi acquis le fait que notre cerveau nous induit bien souvent en erreur...C'est comme ça aussi.
Dalaha a écrit :Et même si j'ai expérimentés différents potentiels, la plupart ce sont fait dans des spontanées.. Ce n'était pas sous influences de croyances, parcque depuis enfant, j'ai toujours repousser, ce qui était dogmatique, ou imposé comme vérité absolue..
Tu penses donc être libre de toute influence? Comment serait-ce possible, à moins de vivre dans un caisson d'isolation?

Quand j'analyse le contenu de mes méditations, je suis toujours sidérée par ce que mon inconscient a été chercher, des fois très loin, des fois dans un film, des fois dans une lecture...Il me ressort sous forme d'image ou de paroles des trucs auxquels je ne pensais plus depuis belle lurette, ou que j'avais vu un coup comme ça, du coin de l'oeil! ;)

Un jour, en médit, j'ai été un sanglier. Je voyais au raz du sol, je courrais dans la forêt...Des années après, j'ai revu les mêmes images...Dans "Le Loup-Garou de Londres"! :lol: Oui, je l'avais déjà vu une fois...

Répondre