Les croyants évolutionistes

Le débat infini se poursuit ici
Denis
Modérateur
Modérateur

À ton tour

Message par Denis » 30 sept. 2008, 19:26

Salut Science Création,

Tu dis :
Selon toi, est-il vrai que pour avoir une nouvelle espèce, il n'est pas nécessaire d'avoir une nouvelle structure biologique (un nouvel organe par exemple) ?

Moi je pense que c'est vrai.
Je pensais avoir clairement dit (ici) que, moi aussi, je pense que c'est vrai.

J'espère que tu n'as pas d'objections à ce que ça soit à ton tour de répondre à ma question déjà posée : « Entre l'homme et le chimpanzé, vois-tu des organes nouveaux qui ne sont pas des variations sur un thème commun? »

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Science Création

Re: Les croyants évolutionistes

Message par Science Création » 30 sept. 2008, 19:43

Science Création a écrit :On en reparlera peut-être
Jean-Francois a écrit : D'accord, essayez de lire de la science en attendant. Si vous voulez parler biologie, lisez de la science qui parle des choses réelles et non de la "science" qui ne fait que parler de la Bible avec un vocabulaire emprunté. Tenez, une piste de lecture:
Herrel A, Huyghe K, Vanhooydonck B, Backeljau T, Breugelmans K, Grbac I, Van Damme R, Irschick DJ. (2008) Rapid large-scale evolutionary divergence in morphology and performance associated with exploitation of a different dietary resource. Proc Natl Acad Sci U S A. 105:4792-4795.

Dois-je comprendre que tu ne réponderas pas à la question que je t'ai posé afin de clarifier ta position sur ce point? Tu avais pourtant déjà répondu "Non, et puis ?" à "pour avoir une nouvelle espèce, il n'est pas nécessaire d'avoir une nouvelle structure biologique (un nouvel organe par exemple)". Il ne m'est pas clair si ton "non" veux dire que tu es d'accord ou que tu n'es pas d'accord.

Donc, pour clarifier, je posais (et pose encore) la question suivante : " Est-il vrai que pour avoir une nouvelle espèce, il n'est pas nécessaire d'avoir une nouvelle structure biologique (un nouvel organe par exemple) ?"

Pour ce qui est de la proposition de lecture, j'en prends bonne note et ce livre sera donc dans ma pile de lecture. Depuis mon enfance, j'ai lu (et je lis encore) beaucoup sur la science. Ayant lu aussi beaucoup sur le sujet Création / Évolution d'un côté comme de l'autre, j'ai pu me faire ma propre opinion sur le sujet.
Jean-Francois a écrit :Vous croyez donc que Dieu ne peut pas tout: un cochon de la taille de Chicao est au-delà de ses moyens (pourtant considérables)? :lol:
Je constate simplement que dans le monde qu'il a décidé de créer, il n'a pas permis cette possibilité. Toi, tu ne constates pas cette impossibilité ?

Tu crois vraiment qu’il est possible de sélectionner des cochons pour finalement au cours de plusieurs milliard d’années avoir un cochon de la grosseur de la ville de Chicago ? Moi, je ne le crois pas.

Shalom !
Dernière modification par Science Création le 30 sept. 2008, 20:57, modifié 1 fois.
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 sept. 2008, 20:43

Science Création a écrit :Dois-je comprendre que tu ne réponderas pas à la question que je t'ai posé afin de clarifier ta position sur ce point
Tout à fait. Je ne vous tiens pas pour un interlocuteur qui cherche une discussion honnête concernant la biologie et, depuis le temps, j'ai pu me faire une bonne idée de vos limites question science.

D'ailleurs, votre formulation de l'histoire du cochon est indicatrice:
Je constate simplement que dans le monde qu'il a décidé de créer, il n'a pas permis cette possibilité. Toi, tu ne constates pas cette impossibilité ?
Si je réponds "oui, je constate cette impossibilité", allez-vous claironner que j'accepte que dieu en est responsable? Pourtant, je n'ai pas formulé votre question, biaisée par la juxtaposition des deux phrases*. Car, il s'agit de deux choses différentes:
- les cochons ne peuvent atteindre la taille de Chicago: je n'ai aucun problème à le constater, les lois physiques ne le permettent pas.
- Dieu est responsable de cet état de fait: je ne me prononce pas, sinon pour faire remarquer qu'il n'existe aucune preuve de cela et que la question ne peut être résolue scientifiquement (par exemple, il n'existe aucun moyen de la tester**). Votre phrase n'est, en fait, qu'une pétition de principe.

Et, à la base, votre histoire est une caricature de l'évolution (dénotée par l'utilisation de "sélection" et "milliards d'années"). Et, vous connaissant, je m'attends à ce que cela cache un sophisme du type: "les cochon de la taille de Chicago sont impossibles, donc l'évolution est fausse, donc le créationnistme est vrai, donc dieu existe". (Sophisme qui dénoterait que vous n'avez pas retenu grand chose de vos lectures scientifiques, en admettant que vous disiez vrai sur ce point. Mais, je crains que vous ne jouiez sur les mots comme votre pseudo en fait foi.)

Je ne vous pose pas la question - car vous l'éluderez de toute façon (d'autant plus aisément que je vous en ai fourni l'excuse) comme vous éludez la question de Denis -, mais pour ne pas que votre phrase soit plus qu'un épouvantail ou une manière de parler pour ne rien dire il faudrait que vous ayez une réponse sérieuse à: qui a prétendu que l'évolution pouvait (devait) tout réussir, y compris arriver à des cochons de la taille de Chicago?

Ajout: j'oubliais, une curiosité:
Funk SM, Verma SK, Larson G, Prasad K, Singh L, Narayan G, Fa JE. (2007) The pygmy hog is a unique genus: 19th century taxonomists got it right first time round. Mol Phylogenet Evol. 45:427-36.

Jean-François

* Contrairement à, par exemple, Julien lorsqu'il utilise de lui-même le terme "spéciation".
** Allez-vous faire comme Julien et laisser croire que Dieu Lui-même vous a dit qu'il avait décidé cela? Avez-vous un verset biblique à proposer? :lol:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

PKJ

Message par PKJ » 01 oct. 2008, 05:40

Par ailleurs je ne vois pas quel serait l'avantage pour un cochon d'avoir la taille d'une ville. Si cela n'augmente pas la fitness du cochon, le trait ne risque pas d'être sélectionné, et même si c'était le cas cette branche nouvelle pourrait très bien disparaître pour d'autres raisons.
Image

Denis
Modérateur
Modérateur

Le Jell-O chaud

Message par Denis » 01 oct. 2008, 05:57

Salut Science Création,

Un porc de 10 km de long, 5 km de haut et 2 km de large?

Misère! Il pèserait plusieurs milliards de tonnes et, à cause de la loi "cube/carré", il s'effondrerait sous son propre poids aussi vite que s'il était fait de Jell-O chaud.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Le Jell-O chaud

Message par Jean-Francois » 03 oct. 2008, 01:57

On dirait que SC n'a pas survécu au ridicule de son porc-de-la-taille-de-Chicago... il va se faire oublier un peu avant de revenir avec un nouveau sophisme.

Allez, je continue un peu ce qu'il ne peut pas faire: citer de la littérature primaire. Il n'est pas diffiicle de citer de la littérature factuelle en faveur de l'évolution, lui (ni personne) n'a quoi que ce soit de ce genre à offrir en faveur de la création (à moins de torturer la littérature scientifique pour lui faire perdre tout intérêt). Voici du tout chaud:
Seehausen O et al. (2008) Speciation through sensory drive in cichlid fish. Nature, 455: 620-624. (l'article fait la couverture du numéro (demande peut-être un abonnement).

Ajout: Voici une vidéo du célèbre combat entre Créationnisme (à gauche du "ring" au départ, avec les cheveux longs) et Faits Scientifiques (à droite). Créationnisme à beau être très impressionnant dans son numéro d'imitation, il oublie l'essentiel :lol:

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Ta vidéo m'en rappelle une autre

Message par Denis » 03 oct. 2008, 03:24

Salut JF,

Ta vidéo n'a pas pu ne pas me rappeler celle-ci dont on a parlé il y a quelques mois.

Même principe : les sparages et les simagrées se font planter par la rigueur sans artifices.

Je ne sais pas si les créationnistes se reconnaissent dans le rôle qu'on leur attribue.

Je suppose que non.

curieux

Message par curieux » 03 oct. 2008, 16:05

Mort de rire, un rigolo plein de poils et un rigolo sans poil.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Christian

Message par Christian » 03 oct. 2008, 17:01

Denis a écrit :Salut Science Création,

Misère! Il pèserait plusieurs milliards de tonnes et, à cause de la loi "cube/carré", il s'effondrerait sous son propre poids aussi vite que s'il était fait de Jell-O chaud.

Il y a Pink Floyd qui s'essaie depuis plusieurs années... ;)

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Denis
Modérateur
Modérateur

Du Jell-O 4 fois plus chaud

Message par Denis » 03 oct. 2008, 17:32

Salut Christian,

Correction.

En supposant que le porc faisait 10 km de long, j'ai grossièrement sousestimé la taille de Chicago.

40 km serait plus "réaliste".

En multipliant ses trois dimensions par 4, ça nous donne un porc 64 fois plus lourd et seulement 16 fois plus résistant. Donc 4 fois plus liquide.

Donc, du Jell-O 4 fois plus chaud.

240-185

Message par 240-185 » 03 oct. 2008, 19:42

Miam, ça en ferait du bon jambon.
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

Denis
Modérateur
Modérateur

Un arrière-goût de formol

Message par Denis » 03 oct. 2008, 20:15

Salut 240,

Tu dis :
Denis a écrit :Un porc de 10 km de long, 5 km de haut et 2 km de large?
Miam, ça en ferait du bon jambon.
En effet.

Mais ça ne serait évidemment plus un porc.

Ça me rappelle cette proposition De6 d'un Redico (encore actif) sur le végétarisme :
De6 : D'ici 30 ans, une proportion appréciable de la viande consommée en Occident sera produite industriellement au moyen de cultures physiologiques décérébrées.
Feel O'Zof : 60%* | Denis : 60% | BeRReGoN : 50% | Damien : 49% | Zwi : 50%
*J'ose espéré que oui.
Évidemment, 10x5x2 km³ est un peu exagéré, mais j'imagine aisément de beaux filets artificiels de 10x5x2 m³.

Avec des p'tits oignons d'un m³, miam!

Aussi, mon 30 ans est probablement optimiste. À cette date, les plus gros jambons artificiels ne seront peut-être pas plus gros que les naturels et risquent d'avoir encore un arrière-goût de Vitagrow ou de formol.

Denis
Modérateur
Modérateur

Un débat typique entre un zozo et un zézé

Message par Denis » 04 oct. 2008, 07:22

Salut JF,

Tu dis :
Voici une vidéo du célèbre combat entre Créationnisme (à gauche du "ring" au départ, avec les cheveux longs) et Faits Scientifiques (à droite).
Moi, j'y vois plus généralement un débat typique entre un zozo et un zézé.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 04 oct. 2008, 15:57

Lol j'avais pas vu le vidéo... C'est ce que j'ai toujours affirmé. La capoiera ca vaut pas d'la merde...
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Science Création

Re: À ton tour

Message par Science Création » 05 oct. 2008, 03:15

Denis a écrit :Je pensais avoir clairement dit (ici) que, moi aussi, je pense que c'est vrai.
Il subsistait un petit doute.
Denis a écrit :« Entre l'homme et le chimpanzé, vois-tu des organes nouveaux qui ne sont pas des variations sur un thème commun? »
Étant donné que tu ne penses pas que l'homme descende du chimpanzé alors quel est l'utilité de ta question ?

Étant donné que tu penses qu'il n'y a que des variations sur un thème commun pour ce qui est des organes nouveaux par rapport au chimpanzé, chez l'homme, alors pourquoi l'homme ne descend pas du chimpanzé ? Pourquoi, avec preuve à l'appui, la plupart de ces variations ne sont elles pas vivantes présentement.

Il est inutile de te donner des exemples. Car c'est abstrait, ce contenter de dire « variation sur un thèrme commun ». Il faut prouver que cette variation peut ce produire et quelle c'est produite. Je comprends que c'est un dogme innaccessible par la science que tu professes.

Shalom !
Dernière modification par Science Création le 05 oct. 2008, 04:55, modifié 1 fois.
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien

Science Création

Message par Science Création » 05 oct. 2008, 04:33

Science Création a écrit :Dois-je comprendre que tu ne réponderas pas à la question que je t'ai posé afin de clarifier ta position sur ce point
Jean-Francois a écrit :Tout à fait. Je ne vous tiens pas pour un interlocuteur qui cherche une discussion honnête concernant la biologie et, depuis le temps, j'ai pu me faire une bonne idée de vos limites question science.
Pourtant à ceci :
Science Création a écrit :pour avoir une nouvelle espèce, il n'est pas nécessaire d'avoir une nouvelle structure biologique (un nouvel organe par exemple)
Pourquoi alors m'avoir répondu cela ?
Jean-Francois a écrit : Non, et puis?
Science Création a écrit : Ta réponse ne m'est pas claire.

Est-il vrai que pour avoir une nouvelle espèce, il n'est pas nécessaire d'avoir une nouvelle structure biologique (un nouvel organe par exemple) ?
Jean-Francois a écrit : Votre manière d'éviter la mienne, elle, m'apparaît claire: vous disiez n'importe quoi (comme je l'ai dit: je m'en doutais).
Je t'ai pourtant expliqué pourquoi par ceci :
Science Création a écrit :Mon intention n’est pas d’éviter de te répondre. Mon intention est de bien comprendre ta position que tu as exprimé sur ma question. Une fois que tu t’auras exprimé clairement, je serai plus en mesure de comprendre la suite de ton intervention.

On constate donc que tu as peur d'argumenter. Car la raison que tu donnes pour ne pas discuter aurait dû apparaître dès le début. Car rien ne la justifie par la suite. Pourquoi as-tu peur ? Pourtant Denis est d'accord avec l'affirmation.
Jean-Francois a écrit :Si je réponds "oui, je constate cette impossibilité", allez-vous claironner que j'accepte que dieu en est responsable?

Non. Je te rappel que je répondais à ta question suivante :
Jean-Francois a écrit :Vous croyez donc que Dieu ne peut pas tout: un cochon de la taille de Chicago est au-delà de ses moyens (pourtant considérables selon la légende)?

Quel problème as-tu avec ma réponse suivante à ta question ?
Science Création a écrit :Je constate simplement que dans le monde qu'il a décidé de créer, il n'a pas permis cette possibilité.
Le «je» désigne moi un croyant en Dieu. Ma réponse ne dit pas que tous vont constater que Dieu est responsable de cet état de fait.
Jean-Francois a écrit : Votre phrase n'est, en fait, qu'une pétition de principe.

Ton imagination te joue des tours.
Science Création a écrit :votre histoire est une caricature de l'évolution (dénotée par l'utilisation de "sélection" et "milliards d'années")
Cette histoire a comme but de démontrer que l'évolution a des limites donc qu'il ne s'agit pas simplement d'imaginer qu'il y a eu un ancêtre commun, il faut le prouver. Agir autrement c'est faire une pétition de principe et faire passer sa croyance pour de la science.
Jean-Francois a écrit :Je ne vous pose pas la question - car vous l'éluderez de toute façon (d'autant plus aisément que je vous en ai fourni l'excuse) comme vous éludez la question de Denis -, mais pour ne pas que votre phrase soit plus qu'un épouvantail ou une manière de parler pour ne rien dire il faudrait que vous ayez une réponse sérieuse à: qui a prétendu que l'évolution pouvait (devait) tout réussir, y compris arriver à des cochons de la taille de Chicago?
Tu affirmes que tu ne poses pas la question et tu la poses. De plus tu laisses entendre que tu es conscient que tu m'as dit que tu ne voulais pas discuté (biologie) avec moi et tu discutes pourtant encore avec moi.

Je pense donc d'être présentement en droit d'affirmer ceci à ton endroit :

Je ne vous tiens pas pour un interlocuteur qui cherche une discussion honnête concernant la biologie.

Shalom !

Science Création

Message par Science Création » 05 oct. 2008, 04:42

PKJ a écrit :Par ailleurs je ne vois pas quel serait l'avantage [...]
Pour qu'il y est évolution tu dois constater un avantage ?

Shalom !

Science Création

Message par Science Création » 05 oct. 2008, 04:54

Jean-Francois a écrit :On dirait que SC n'a pas survécu au ridicule de son porc-de-la-taille-de-Chicago...
Tu es fort dans les "On dirait" erronée, non prouvé tout comme quand tu affirmes qu'il y a un ancêtre commun entre la tulipe et le caniche.
Jean-Francois a écrit :il va se faire oublier un peu avant de revenir avec un nouveau sophisme.
Tu es fort dans les affirmations gratuites sur le pourquoi de ma cadence de réponse. Quel était mon sophisme dans ce fil (ne pas déduire que je pense avoir énoncé un sophisme dans un autre fil) ?

Shalom !

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est beaucoup plus raisonnable

Message par Denis » 05 oct. 2008, 07:40

Salut Science Création,

Tu dis :
Denis a écrit :« Entre l'homme et le chimpanzé, vois-tu des organes nouveaux qui ne sont pas des variations sur un thème commun? »
Étant donné que tu ne penses pas que l'homme descende du chimpanzé alors quel est l'utilité de ta question ?
L'utilité de ma questions?

Elle aurait peut-être été utile si tu lui avais répondu. Mais comme tu ne lui as pas répondu, j'admets qu'elle a été peu utile.

Prévois-tu y répondre d'ici la fin du mois?

As-tu des objections à ce qu'on monte en mode Redico? On pourrait tous les deux profiter de ses Caractéristiques 1 et 2.

Je t'assure que ça ne fait pas mal.

Tu dis :
Étant donné que tu penses qu'il n'y a que des variations sur un thème commun pour ce qui est des organes nouveaux par rapport au chimpanzé, chez l'homme, alors pourquoi l'homme ne descend pas du chimpanzé ?
Ils n'ont pas à descendre l'un de l'autre pour avoir des structures semblables. Il suffit qu'ils aient naturellement évolué à partir d'ancêtres communs qui avaient ces structures.

L'homme et le rossignol ont aussi des ancêtres communs. Dans la lignée qui a mené à l'homme, les pattes antérieures de cet ancêtre commun dont devenus des bras alors que dans la lignée menant au rossignol, ils sont devenus des ailes. Tu me suis?

Nies-tu que les bras des hommes et les ailes des rossignols partagent une structure osseuse et musculaire commune? Nies-tu qu'ils soient des variations sur un même thème structural?
Pourquoi, avec preuve à l'appui, la plupart de ces variations ne sont elles pas vivantes présentement.
Parce que la majorité des espèces ont disparu. Le tyrannosaure, par exemple. Ou ces espèces-là. Ou celles-ci.

Ça disparaît, des espèces. En doutes-tu? C'est même plus la règle que l'exception. Et la quasi totalité des cadavres pourrissent sans se fossiliser. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que, dans la lignée bien connue menant de l'hydracotherium (ou de l'un de ses cousins) au cheval, la chaîne des intermédiaires retrouvés ne soit pas une corde. Qu'il y ait quelques petits trous sans fossile, y'a rien là. La continuité saute quand-même aux yeux. Non?

Tu dis :
Il faut prouver que cette variation peut ce produire et quelle c'est produite.
Quel genre de preuve te faut-il? Une preuve hors de tout doute raisonnable ou une preuve hors de tout doute déraisonnable?

S'il te faut une preuve hors de tout doute déraisonnable, tu seras décu. Je ne peux même pas te prouver hors de tout doute déraisonnable que le Soleil est plus loin que la Lune.

Tu devrais faire comme moi et te contenter de preuves au-delà de tout doute raisonnable.

C'est beaucoup plus raisonnable.

cropcircles

Re: À ton tour

Message par cropcircles » 05 oct. 2008, 14:14

Science Création a écrit :
Il est inutile de te donner des exemples. Car c'est abstrait, ce contenter de dire « variation sur un thèrme commun ». Il faut prouver que cette variation peut ce produire et quelle c'est produite. Je comprends que c'est un dogme innaccessible par la science que tu professes.

Shalom !
pourtant pour qui veut se donner la peine de chercher, des explications existent sur les "variations sur un thème commun", un exemple pour t'éclairer

PKJ

Message par PKJ » 05 oct. 2008, 17:56

Science Création a écrit :
PKJ a écrit :Par ailleurs je ne vois pas quel serait l'avantage [...]
Pour qu'il y est évolution tu dois constater un avantage ?

Shalom !
À moins que d'autres pressions sélectives soient à l'oeuvre, comme un événement catastrophique, un trait aussi signiticatif que le gigantisme doit augmenter la fitness biologique pour être sélectionné (et ainsi perdurer).

Ça va de soi en fait... l'inverse serait mathématiquement impossible, puisque ça reviendrait à dire que ceux qui ont moins de descendants ont une plus grande transmission de leur gènes.
Image

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 oct. 2008, 15:04

Science Création a écrit :On constate donc que tu as peur d'argumenter. Car la raison que tu donnes pour ne pas discuter aurait dû apparaître dès le début. Car rien ne la justifie par la suite. Pourquoi as-tu peur ?
Pour faire dans le même genre d'affirmation stupide: pourquoi battez-vous votre femme?

Je n'ai pas particulièrement peur, sinon de la perte de temps qu'il y a à essayer de vous présenter quelque chose que vous refusez de comprendre. Vous ne cherchez pas à discuter de spéciation: vous n'avez pas d'argument créationniste à apporter sorti du très limité "dieu peut ce qu'il veut", et vous ne cherchez pas à comprendre comment les scientifiques voient les choses. La manière dont vous n'avez pas répondu à Denis est assez édifiante.
Pourtant Denis est d'accord avec l'affirmation
Moi aussi, dans l'ensemble, même si je la trouve largement incomplète. Surtout, je ne la trouve pas particulièrement bien posée.
Quel problème as-tu avec ma réponse suivante à ta question ?
Le problème est que ce n'est pas la réponse complète à ma question. Vous avez, en fait, répondu:
"Je constate simplement que dans le monde qu'il a décidé de créer, il n'a pas permis cette possibilité. Toi, tu ne constates pas cette impossibilité ?"
Je n'ai pas de problème avec le fait que vous décidiez, en vous basant sur votre foi personnelle, de "constater" que dieu n'a pas permis cette possibilité*. Mais, l'ajout de la première phrase biaise la question (j'ai expliqué pourquoi).

* Vous "constatez" d'ailleurs régulièrement sur la base de vos préjugés religieux.
Ton imagination te joue des tours
Vous pouvez amener des arguments, hors d'une pétition de principe, pour démontrer que dieu n'a pas permis la possibilité de cochon de la taille de Chicago lorsqu'il a créé le monde? Cela vous demande de démontrer:
- l'existence de Dieu;
- qu'Il a créé le monde;
- qu'Il n'a pas voulu (volontairement) permettre des cochons de cette taille.

Si vous faites honnêtement l'exercice, tous les sophismes derrière votre affirmation (dont la pétition de principe que, selon vous, j'imagine) deviendront parfaitement limpides.

Parce que, voyez-vous, tout à votre négation de l'évolution vous oubliez une chose importante: proposer une alternative sérieuse, et scientifique parce que vous prétendez en avoir une. Et, cette alternative devra reposer sur des faits biologiques réels, pas des caricatures ou de l'ignorance prétentieuse (comme chez Julien). Si vous n'arrivez pas à a) comprendre l'explication scientifique de l'évolution et b) proposer quoi que se soit pour expliquer les faits biologiques, pourquoi devrais-je vous tenir pour un interlocuteur sérieux dans le domaine de la biologie?
Science Création a écrit :Cette histoire a comme but de démontrer que l'évolution a des limites donc qu'il ne s'agit pas simplement d'imaginer qu'il y a eu un ancêtre commun, il faut le prouver
J'admire votre "logique". Par cette caricature, vous essayiez de parler d'ancêtre commun et d'organe nouveau (entre un cochon et le même cochon, peut-être) :lol: D'ailleurs, je souligne la question que vous esquivez en essayant de minimiser le caractère parfaitement caricatural de votre affirmation: qui a prétendu que l'évolution pouvait (devait) tout réussir, y compris arriver à des cochons de la taille de Chicago? La réponse étant sans doute "un (ou des) créationniste(s)", je comprends que vous préfériez éluder.

Pour la preuve d'un ancêtre commun, je vais essayer de vous simplifier les choses dans un premier temps (j'approfondirais ou non, selon votre réaction):
Supposez deux personnes qui sont de lointains cousins, l'un est québécois l'autre français. Pour retrouver un ancêtre commun, il faut remonter à des arrière-arrière-arrière-arrière-grand parents (5 générations plus tôt, disons 120 ans) qui vivaient en Normandie. A juger de votre réaction en forme de non-réponse à Denis, vous suggérez que parce que les arrière-arrière-arrière-grand parents sont morts depuis longtemps, on devrait prétendre que l'un des cousins doit être l'ancêtre de l'autre (par exemple, le québécois devrait être le descendant du français). Vous suggérez aussi que les différences entre les cousins (qui sont les "variations" dont parle Denis) n'existent pas parce qu'il n'y a pas un continuum d'individus encore vivants entre ces cousins. Pourtant, il existe des différences entre les cousins (des "variations") et l'un n'a pas à être l'ancêtre de l'autre.

L'évolution c'est ce principe parfaitement évident dans les familles humaines (et des autres animaux) mais appliquées à des échelles de temps beaucoup plus grandes et avec des variations qui finissent par être très importantes. Bien sûr, nous n'avons pas la généalogie complète de toutes les espèces vivantes, mais en étudiant les êtres vivants aujourd'hui et ce que nous révèlent les archives fossiles, on peut en retracer la généalogie; même si cette généalogie est parfois lacunaire, les évidences connues - et non les arguments "inconnus" comme les "complexités irréductibles" et autres arguments par l'ignorance - soutiennent parfaitement l'idée d'une telle généalogie. L'évolution est magistralement prouvée d'un point de vue scientifique parce qu'elle s'appuie au départ sur des observations de la nature des choses, qu'elle ne demande pas d'agent surnaturel (comme votre Dieu), qu'elle a permis de nombreuses découvertes, et qu'elle a été testée avec succès de très nombreuses fois. Parmi ces tests, il y a justement l'étude des limites de l'évolution et les scientifiques - contrairement à vous, faut croire - savent depuis longtemps que l'évolution est contingentée et ne peut pas produire n'importe quoi (contrairement à un agent surnaturel, comme votre Dieu, à qui l'on peut prêter toutes les propriétés que l'on veut).

Vous devriez le savoir depuis le temps que vous faites semblant de vous intéresser aux sciences naturelles, l'évolution c'est comme la gravité: on ne sait pas tout expliquer jusqu'à une "cause première" mais on dispose de suffisamment d'évidences de sa réalité (la littérature primaire sur les êtres vivants que vous ignorez superbement) et elle permet des découvertes (fertilité) pour la tenir pour le meilleur modèle explicatif scientifique. C'est pourquoi je peux vous sortir un article de littérature primaire par message alors que vous n'avez pas vraiment grand chose à proposer de ce type en faveur du créationnisme, sinon à dénaturer ce qui est dit dans ces articles en fonction de votre lecture littérale de la Bible.

Tenez, un autre article (désolé, j'ai pas trouvé d'histoire de cochon-de-la-taille-de-Chicago):
Ahuja A, Singh RS (2006) Variation and evolution of male sex combs in Drosophila: nature of selection response and theories of genetic variation for sexual traits. Genetics, 179:503-9.
SC a écrit :
Jean-Francois a écrit :Je ne vous pose pas la question - car vous l'éluderez de toute façon (d'autant plus aisément que je vous en ai fourni l'excuse) comme vous éludez la question de Denis -, mais pour ne pas que votre phrase soit plus qu'un épouvantail ou une manière de parler pour ne rien dire il faudrait que vous ayez une réponse sérieuse à: qui a prétendu que l'évolution pouvait (devait) tout réussir, y compris arriver à des cochons de la taille de Chicago?
Tu affirmes que tu ne poses pas la question et tu la poses. De plus tu laisses entendre que tu es conscient que tu m'as dit que tu ne voulais pas discuté (biologie) avec moi et tu discutes pourtant encore avec moi.
C'est vrai que j'aurai dû préciser que je ne posais pas la question "dans l'attente d'une réponse". Mais, il ne s'agit pas vraiment d'un point de biologie (ça vous a échappé? :lol: ). Je montrai seulement que votre caricature était un "strawman" sans valeur. Et, vous avez suivi exactement ce que je prévoyais: vous servir de ce que je vous avais sorti pour éluder la question.

C'est vrai aussi que je vous coinçais passablement. Toutefois, si vous aviez vraiment eu une réponse à offrir vous auriez pu le faire. Comme vous n'avez pas de réponse (votre caricature de cochon n'est que ça: une caricature) vous avez choisi la plus naturelle des voies qui s'offrait à vous.
Tu es fort dans les "On dirait" erronée, non prouvé tout comme quand tu affirmes qu'il y a un ancêtre commun entre la tulipe et le caniche
J'adore quand vous rapprochez aussi illogiquement des éléments disparates. Ma pique vous aurait-elle touchée?

Sinon, faut remonter loin pour trouver un ancêtre commun entre la tulipe et le caniche. Je comprends que vous vous accrochiez à ce genre d'exemples, ça fait beaucoup pour maintenir votre incompréhension des choses. Si vous disiez "tu affirmes qu'il y a un ancêtre commun entre le danois et le berger allemand"... vous risqueriez de vous apercevoir qu'il n'y a pas tellement de problème à le penser. Vous commenceriez alors à pouvoir envisager que "tu affirmes qu'il y a un ancêtre commun entre un amphibien et un mammifère" n'est pas si problématique que ça non plus en regard de ce qui est connu* de l'anatomie, la physiologie, la génétique, les fossiles, etc. Bref, en procédant par étapes de compréhension, et en gardant en mémoire que la biologie cherche à expliquer le vivant en se basant sur l'étude du vivant, et n'a pas pour objet d'adapter des faits à l'adhésion à la Bible, vous risqueriez d'avoir envie de vous renseigner plus sérieusement sur la science. Mais, tant que vous penserez l'évolution en termes impossibles (essayez "le caniche descend de la tulipe" puisque vous aimez les caricatures) vous continuerez à avoir l'illusion d'une impossiblité.

Jean-François

* Evidemment, pour comprendre ce qui est connu, il faut faire un effort de compréhension que vous ne semblez pas disposé à faire.

Pardalis

Message par Pardalis » 06 oct. 2008, 21:03

Science Création a écrit :Étant donné que tu ne penses pas que l'homme descende du chimpanzé alors quel est l'utilité de ta question ?
Avec des remarques comme celles-là, il faudrait d'abord que SC se familiarise avec la théorie de l'évolution avant de vouloir en discuter.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

eric

Message par eric » 13 oct. 2008, 17:06

Denis a écrit:
L'homme et le rossignol ont aussi des ancêtres communs. Dans la lignée qui a mené à l'homme, les pattes antérieures de cet ancêtre commun dont devenus des bras alors que dans la lignée menant au rossignol, ils sont devenus des ailes.
Tu as l'air bien sûr de toi.
Nies-tu que les bras des hommes et les ailes des rossignols partagent une structure osseuse et musculaire commune?
La ressemblance est-elle une "preuve" suffisante de l'existence d'un ancêtre commun?
Nies-tu qu'ils soient des variations sur un même thème structural?
Et si Dieu avait créé ces espèces, pourquoi n'aurait-il pas utilisé des structures similaires pour des espèces différentes?

Ford utilise des pièces similaires sur différents modèles de voiture, pas forcément parce qu'elles ont un ancêtre commun, mais plutôt parce qu'elles ont un concepteur commun (ou une équipe de concepteurs commune),
et comme ces pièces marchent bien... alors pourquoi en changer?

Je ne suis pas si sûr que toi que la ressemblance soit une preuve suffisante.

curieux

Message par curieux » 13 oct. 2008, 17:26

Salut eric

c'est une possibilité, mais étant donné le petit nombre d'atomes qui servent de tronc commun possible pour supporter la vie il est plus sensé de ne pas retenir cette hypothèse. La vie est basée sur un squelette carboné parce que c'est le seul élement de l'univers qui puisse fournir autant de composés. A la température qui sert de repère sur notre planète, aucune autre chimie ne pouvait se développer avec autant de fécondité, en chimie organique axée sur le carbone on compte pratiquement plus de molécules qu'en chimie minérale, c'est dire le peu de possibilités aboutissant aux organismes vivants connus.

Ce que ta remarque a d'illusoire c'est qu'avec des comparaisons comme celles là, en régressant jusqu'aux particules fondamentales on aurait vite fait de conclure que la trinité est prouvée par l'existence de 3 et seulement 3 groupes, l'électron, le muon et le tauon qui sont des frères jumeaux sauf par la masse. Le carbone a une masse atomique de 12, ça prouve aussi la pertinence des 12 apotres ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre