Dans le texte en lien, je prends le même passge qu'hallucigenia :
Tant que l’astrologie sera confondue avec la bonne aventure, la voyance et la cartomancie, elle n’aura aucune chance d’être acceptée dans le champ des sciences humaines.
...Pourtant, ça a beaucoup de points communs, il me semble : pour ce que j'en sais, en astrologie, on va étudier certaines conjonctures et en tirer certaines conclusions...On fait la même chose avec un jeu de tarot ou des runes...
Je suis troublée, je prends mon jeu de runes et j'en tire cinq...Je vais les interpréter par rapport à ma situation et, bien entendu, elles vont me "parler"! Je peux recommencer autant de fois que je le désire, je tomberai sur des runes différentes qui vont tout de même bien, à chaque fois, sortir une combinaison que
je pourrais mettre en lien avec ma situation du moment...Donc, rien de paranormal ou autres là-dedans, et encore moins de la science : je pourrais faire la même chose avec un bon gros pavé littéraire en poichant des phrases au hasard, mais je préfère les runes, c'est plus joli

...
De la même façon, ce que je vais sortir de l'étude de mon "ciel" obéit bel et bien il me semble au même fonctionnement! Ca va me parler parce que je vais, sans m'en rendre compte, le faire coller avec mon vécu ou mon caractère ou que sais-je...Dans les deux cas, pour qui y croit, cela ne peut que marcher, et chaque tirage, ou chaque étude, ne fera que renforcer la croyance...Alors, bien sûr, à la définition "outil de développement personnel", si l'on n'est pas trop regardant, ça colle, puisque l'on va trouver des choses qui, focément, nous parlent...j'ai pu lire sur mon signe "besoin de liberté, grand refus de l'autorité" Oh, chouette, c'est moi, ça! Donc, bien sûr, je peux travailler dessus, en tirer des enseignements et tout...Mais ça n'en fait pas un véritable outil!
Dans un livre pioché là, tout de suite, sur mon étagère, je viens de piocher la phrase : "Votre époux est un bon homme plein de grâces. J'avoue que je vous envie un tel bonheur"...Ben ça aussi, ça me parle, puisque je suis mariée, ça aussi, je peux en tirer des enseignements et travailler dessus...Ca a à peu près la même portée "scientifique"!
Jonathan l a écrit :
Ben oui. Tout comme moi qui passe mon temps à faire des recherches sur plein de religion, sectes etc et pourtant je ne suis pas croyant. La différence c'est que tu peut pas faire un cour sur l'astrologie. À moins de l'enseigner. Et la on tombe dans le n'importe quoi. Parceque l'astrologie n'est pas une science, mais la théologie oui.
Oui, c'est vrai qu'il est étrange de retrouver la théologie et l'astrologie sur le même plan...Des cours d'astrologie si l'on n'y croit pas, je vois mal l'intéret...