Elisabeth Teissier et l'Euro

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
Wooden Ali

Elisabeth Teissier et l'Euro

Message par Wooden Ali » 02 juil. 2008, 19:00

Encore une prédiction foirée pour Elisabeth Teissier alias Madame Germaine :
Elisabeth Tessier, astrologue diplômée de la Sorbonne, s'est mis les doigts dans le globe de cristal à propos de l'Euro et des Bleus : « le ciel de Raymond Domenech, comparé à celui de la finale de l'Euro m'a frappée. Ce Verseau ascendant Vierge vit un moment unique dans sa vie, à l'instar d'Alain Prost en 1985, lorsqu'il devint champion du monde. Pluton lui fait passer une vitesse, Jupiter lui promet chance et gloire. Faut-il conclure que la France sera en finale, cela semble acquis. »
S'il y avait un Euro de l'astrologie, pas sûr que Tessier soit qualifiée...
Le Canard Enchaîné du 2/7/08

La Sorbonne s'est couverte de honte pour pas grand-chose...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Tsuname

Re: Elisabeth Teissier et l'Euro

Message par Tsuname » 03 juil. 2008, 12:37

L'Astrologie est à mon sens une croyance, comme pour les religions. On peut vivre avec, et avoir des oeillère en se laissant dicter notre comportement. Ou bien sans, en étant libre & responsable.

me tapé pas :(

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2008, 13:53

Wooden Ali a écrit :Encore une prédiction foirée pour Elisabeth Teissier alias Madame Germaine :
Sur le site de l'AFIS, on dit que cette "prédiction" lamentable a été retirée du site de Tessier.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

curieux

Message par curieux » 03 juil. 2008, 16:43

Jean-Francois a écrit :Sur le site de l'AFIS, on dit que cette "prédiction" lamentable a été retirée du site de Tessier.

Jean-François
C'est probablement pour faire remonter les statistiques, inscrites aussi sur son site, qui prétendent qu'elle n'a que 20% de foirages sur ses prédictions globales.

C'est le même défaut que les anciens TJs reprochent à la maison mère quand elle enlève systématiquement ses prophéties ratés de ses nouveaux bouquins. Avec un taux de 50% d'erreurs, comment voulez-vous qu'elle paraisse crédible dans son rôle de canal privilégié entre Dieu et les hommes. :mrgreen:
Rien de nouveau sous le soleil, plus ça va, plus c'est pareil chez les faux prophétes.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Christian

Message par Christian » 17 juil. 2008, 04:19

Les Soviétiques étaient bons pour ça, enlever les ratés pour garder un ratio acceptable de réussites économiques... :mrgreen:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

DanB

Message par DanB » 29 sept. 2008, 03:24

Tiens, ça me rappelle un bout de 1984.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Kepler69

Message par Kepler69 » 15 oct. 2008, 09:46

Allez, juste pour bousculer qq schèmes bien établis... :mrgreen:
Doit-on condamner, encourager ou rester indifférent à ce genre de démarche ???

Zwielicht

Message par Zwielicht » 15 oct. 2008, 16:23

Quels schèmes ? Que certains astrologues voudraient continuer à prôner que leur art existe bel et bien mais qu'on ne peut s'en servir pour quoi que ce soit ?

Bref, continuer à affirmer sans avoir besoin de prouver ?

Pas besoin de répondre..
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Kepler69

Message par Kepler69 » 15 oct. 2008, 19:09

Les schèmes selon lesquels les astrologues sont et seront toujours incapables d'autocritiques... ou que la critique sceptique leur est totalement hermétique... en somme que l'affaire est close de leur côté. :ouch:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 15 oct. 2008, 19:49

Ce ne sont pas des schèmes, c'est la vérité.

Ce qu'on retrouve parfois, ce sont des guéguerres entre astrologues.. des soi-disant puristes de l'astrologie sans le sou contre des astrologues qui gagnent leur vie. :lol:

Mais l'autocritique, non. Critiquer un autre astrologue n'est pas faire de l'autocritique. L'autocritique, ça commence et ça se termine avec soi-même, par définition.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 15 oct. 2008, 21:22

Salut,
Kepler69 a écrit : Doit-on condamner, encourager ou rester indifférent à ce genre de démarche ???
Me semble qu'on peut rester indifférent. L'auteur se fait des illusions sur sa pratique, et son texte n'aura aucun impact sur ses collègues charlatans.

Il dit :
IL EST INADMISSIBLE que les possibilités de l’astrologie en tant qu’outil de connaissance de soi soient cachées par les effets d’annonce des seules prédictions !
Tout est dit : il imagine que l'astrologie est un outil de connaissance ! :mrgreen:

Le jour où il aura compris que l'astrologie dans son ensemble ne vaut pas un clou, il aura vraiment avancé.

En suivant le lien en bas de page, on voit encore mieux à quel point les auteurs du site s'illusionnent:
Tant que l’astrologie sera confondue avec la bonne aventure, la voyance et la cartomancie, elle n’aura aucune chance d’être acceptée dans le champ des sciences humaines.
L'astrologie ne sera jamais acceptée dans le champ des sciences, car l'astrologie n'est pas une science. Point. Pas la peine de chercher plus loin.

Si on veut étudier les astres sérieusement, on fait de l'astronomie, pas de l'astrologie.

Hallucigenia

Kepler69

Message par Kepler69 » 18 oct. 2008, 18:21

Merci Hallucigenia pour tous ces contresens...
Hallucigenia a écrit : Me semble qu'on peut rester indifférent. L'auteur se fait des illusions sur sa pratique, et son texte n'aura aucun impact sur ses collègues charlatans.
La question n'est pas dans l'impact du texte, il faudrait être naïf pour imaginer changer les choses avec ce texte, mais dans celle d'une démarche à moyen terme.
Tout est dit : il imagine que l'astrologie est un outil de connaissance ! :mrgreen:
Ouh là.... tu n'amalgame quand-même pas la connaissances DE SOI et la connaissance en général ??? Dont la science en particulier ??? Ce n'est pas de ce registre-là que je parle.
Le jour où il aura compris que l'astrologie dans son ensemble ne vaut pas un clou, il aura vraiment avancé.
Dommage que tu ne regardes pas autour de toi, tu verrais que l'on peut s'ouvrir à certains questionnements par le biais de l'astrologie comme par le biais de n'importe quelle discipline non fondée scientifiquement. Nous sommes dans le quotidien là, pas dans le champ scientifique. L'erreur est de s'arrêter avec l'astrologie, d'essayer de prévoir l'avenir par son biais, ou encore d'affirmer ses pseudo-fondements. Pourquoi certains psychologues en usent-ils comme simple outil et RIEN de plus ? Un premier petit intérêt ???
L'astrologie ne sera jamais acceptée dans le champ des sciences, car l'astrologie n'est pas une science. Point. Pas la peine de chercher plus loin.
Oups, voire le paragrephe ci-dessus : comme science je te rejoins à 100%. Comme outil parmi d'autres, c'est une autre question. Mais on touche là à un tabou sceptique c'est vrai... :ouch:
Si on veut étudier les astres sérieusement, on fait de l'astronomie, pas de l'astrologie.
Oui oui, mais le rapport avec la choucroute, c'est plus difficile à trouver.........

Kepler69

Message par Kepler69 » 18 oct. 2008, 18:25

Zwielicht a écrit :Ce ne sont pas des schèmes, c'est la vérité.
du moment... et le meilleur moyen de réfuter ton énoncé serait de te présenter l'autocritique en question et je ne le peux pas ici c'est vrai...
Zwielicht a écrit :Ce qu'on retrouve parfois, ce sont des guéguerres entre astrologues.. des soi-disant puristes de l'astrologie sans le sou contre des astrologues qui gagnent leur vie. :lol:
Je ne le nie pas.
Zwielicht a écrit :Mais l'autocritique, non. Critiquer un autre astrologue n'est pas faire de l'autocritique. L'autocritique, ça commence et ça se termine avec soi-même, par définition.
D'où les questions posées par le texte en question..... posées par des astrologues à des astrologues et présageant une autocritique de l'astrologie en général...

PKJ

Message par PKJ » 18 oct. 2008, 18:36

J'ai l'impression que c'est la sociologie en général qui est humiliée dans cette histoire.

L'astrologie ne peut pas descendre plus bas, donc l'honneur est sauf de ce côté. Quant à Paris V, et bien, elle n'est pas à sa première incursion dans le pays des post-moderno-relativo-n'importe-quoi-machin. C'est même une plaque tournante de ce genre de conneries.

Et puis on enseigne quand même la théologie dans les presque toutes les universités. L'astrologie n'est pas tellement loin...
Image

Jonathan l

Message par Jonathan l » 18 oct. 2008, 19:16

Le meilleur preuve "contre" l'astrologie :P

http://www.youtube.com/watch?v=Xc9S_2Hu620
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 18 oct. 2008, 19:18

Et puis on enseigne quand même la théologie dans les presque toutes les universités. L'astrologie n'est pas tellement loin...
beaucoup d'étudiant en théologie ne sont pas croyants. Il étudie surtout le phénomène religieux. Du moins avec certain prof.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Kepler69

Message par Kepler69 » 18 oct. 2008, 19:25

Jonathan l a écrit :beaucoup d'étudiant en théologie ne sont pas croyants. Il étudie surtout le phénomène religieux. Du moins avec certain prof.
et pourquoi ne pourrait-il pas en être de même avec l'astrologie malgré l'évidente surmajorité des croyants ?

Kepler69

Message par Kepler69 » 18 oct. 2008, 19:27

PKJ a écrit :J'ai l'impression que c'est la sociologie en général qui est humiliée dans cette histoire.
L'astrologie ne peut pas descendre plus bas...
Ni remonter un peu ...

Jonathan l

Message par Jonathan l » 18 oct. 2008, 20:04

Kepler69 a écrit :
Jonathan l a écrit :beaucoup d'étudiant en théologie ne sont pas croyants. Il étudie surtout le phénomène religieux. Du moins avec certain prof.
et pourquoi ne pourrait-il pas en être de même avec l'astrologie malgré l'évidente surmajorité des croyants ?
Parceque ce n'est pas une science l'astrologie.

Kepler69

Message par Kepler69 » 18 oct. 2008, 21:52

Jonathan l a écrit :
Kepler69 a écrit :
Parceque ce n'est pas une science l'astrologie.
Justement, on citait la théologie étudiée sans être croyant... pas la science

Jonathan l

Message par Jonathan l » 19 oct. 2008, 19:14

Ben oui. Tout comme moi qui passe mon temps à faire des recherches sur plein de religion, sectes etc et pourtant je ne suis pas croyant. La différence c'est que tu peut pas faire un cour sur l'astrologie. À moins de l'enseigner. Et la on tombe dans le n'importe quoi. Parceque l'astrologie n'est pas une science, mais la théologie oui.

hermine

Message par hermine » 21 oct. 2008, 15:41

Dans le texte en lien, je prends le même passge qu'hallucigenia :
Tant que l’astrologie sera confondue avec la bonne aventure, la voyance et la cartomancie, elle n’aura aucune chance d’être acceptée dans le champ des sciences humaines.
...Pourtant, ça a beaucoup de points communs, il me semble : pour ce que j'en sais, en astrologie, on va étudier certaines conjonctures et en tirer certaines conclusions...On fait la même chose avec un jeu de tarot ou des runes...
Je suis troublée, je prends mon jeu de runes et j'en tire cinq...Je vais les interpréter par rapport à ma situation et, bien entendu, elles vont me "parler"! Je peux recommencer autant de fois que je le désire, je tomberai sur des runes différentes qui vont tout de même bien, à chaque fois, sortir une combinaison que je pourrais mettre en lien avec ma situation du moment...Donc, rien de paranormal ou autres là-dedans, et encore moins de la science : je pourrais faire la même chose avec un bon gros pavé littéraire en poichant des phrases au hasard, mais je préfère les runes, c'est plus joli :mrgreen: ...
De la même façon, ce que je vais sortir de l'étude de mon "ciel" obéit bel et bien il me semble au même fonctionnement! Ca va me parler parce que je vais, sans m'en rendre compte, le faire coller avec mon vécu ou mon caractère ou que sais-je...Dans les deux cas, pour qui y croit, cela ne peut que marcher, et chaque tirage, ou chaque étude, ne fera que renforcer la croyance...Alors, bien sûr, à la définition "outil de développement personnel", si l'on n'est pas trop regardant, ça colle, puisque l'on va trouver des choses qui, focément, nous parlent...j'ai pu lire sur mon signe "besoin de liberté, grand refus de l'autorité" Oh, chouette, c'est moi, ça! Donc, bien sûr, je peux travailler dessus, en tirer des enseignements et tout...Mais ça n'en fait pas un véritable outil!
Dans un livre pioché là, tout de suite, sur mon étagère, je viens de piocher la phrase : "Votre époux est un bon homme plein de grâces. J'avoue que je vous envie un tel bonheur"...Ben ça aussi, ça me parle, puisque je suis mariée, ça aussi, je peux en tirer des enseignements et travailler dessus...Ca a à peu près la même portée "scientifique"! :lol:
Jonathan l a écrit : Ben oui. Tout comme moi qui passe mon temps à faire des recherches sur plein de religion, sectes etc et pourtant je ne suis pas croyant. La différence c'est que tu peut pas faire un cour sur l'astrologie. À moins de l'enseigner. Et la on tombe dans le n'importe quoi. Parceque l'astrologie n'est pas une science, mais la théologie oui.
Oui, c'est vrai qu'il est étrange de retrouver la théologie et l'astrologie sur le même plan...Des cours d'astrologie si l'on n'y croit pas, je vois mal l'intéret...

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 21 oct. 2008, 17:08

Salut,

@ Hermine:
hermine a écrit :Ca va me parler parce que je vais, sans m'en rendre compte, le faire coller avec mon vécu ou mon caractère ou que sais-je...
Ce que tu es en train de décrire, c'est proche de l'effet Forer, bien connu en psychologie.

Bien entendu, l'astrologie n'est pas un outil de connaissance de soi. C'est juste un outil pour s'illusionner ! :a1:

@ Kepler69,
Kepler69 a écrit :tu n'amalgame quand-même pas la connaissances DE SOI et la connaissance en général ???
Je ne vois toujours pas le rapport avec l'astrologie.

Peux-tu me dire concrètement pour quels éléments de connaissance (de soi ou en général, comme tu veux) l'astrologie est efficace ? Disons... plus efficace que la lecture de l'avenir dans les entrailles de poulet, ou dans les paires de fesses.

Amicalement,
Hallucigenia

hermine

Message par hermine » 21 oct. 2008, 17:30

Hallucigenia a écrit :Ce que tu es en train de décrire, c'est proche de l'effet Forer, bien connu en psychologie.
Oui, voilà, c'est exactement ça...je ne connaissais pas le nom! ;)

EDIT : quand je pense qu'il y a quelques mois, sur un autre forum, je soutenais mordicus que "non, non, non! C'était bien des choses précises et ne s'appliquant qu'à une personne particulière..."
Disons qu'entre temps, j'ai été un peu forcée de me poser les bonnes questions! :mrgreen:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 21 oct. 2008, 21:27

Hallucigenia m'a appris et a écrit :...la lecture de l'avenir [...] dans les paires de fesses.
Je savais que la Vénus Callipyge avait fortement inspiré les poètes dont Georges Brassens, mais j'ignorais la rumpologie, pratiquée par la mère de Sylvester Stallone.
Puisque nous sommes sur un forum francophone, je propose de nommer cet art divinatoire "pygomancie", non encore répertoriée. :a2:
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Répondre