Antidote90 a écrit : C'est bien triste, mais c'est vrai. Toutefois, il faut se rappeler que les enseignants ne sont pas laissés à eux-mêmes et que, si l'un fait une critique trop élogieuse du catholicisme, le cours peut lui être retiré, surtout si l'enseignant enseigne à des enfants au niveau primaire.
Aussi, il faut quand même faire un peu confiance aux jeunes. Je veux dire par là qu'ils ont plus d'esprit critique (c'est à dire, être capable de penser par soi-même et de se protéger de l'endoctrinement) que l'on pourrait le croire. S'ils remarquent quelque chose d'inhabituels, ce ne sont pas des tarés. Ils vont pouvoir se défendre (du moins, la majorité).
Il y a certains jeunes qui ont l'esprit critique mais, il ne faut pas oublier qu'un énorme majorité de la population adulte croit aux fantômes, OVNIs et autres phénomènes paranormaux. Aux USA, plus de 80% de la population ne croit pas en l'évolution. Donc, si des adultes peuvent se laisser berner ou manquer d'esprit critique, des jeunes le peuvent aussi et sont donc encore plus vulnérables. À cet âge, leur cerveau absorbe tout et je ne suis pas si sûr qu'ils ont les outils pour avoir toujours un esprit critique. L'attrait du merveilleux et du magique est souvent plus fort que le reste. J'ai toujours eu un esprit fort curieux et relativement critique mais, j'ai aussi été un fan de toutes ces croyances surnaturelles. Donc, j'étais moi-même berné et aveuglé par les discours de certains individus. Les évidences anecdotiques alimentaient mon discours pour défendre ce type de phénomène. Je n'ai compris que tout récemment que l'humain aimait bien se donner de l'importance et que souvent, on s'invente des réalités et on en vient à les croire soi-même pour l'importance qu'elle semble nous donner. L'explication surnaturelle est bien souvent celle qu'on choisit en premier plutôt que de tenter de chercher la cause réelle lorsque quelque chose de bizarre se produit
Donc, pour revenir aux jeunes, je ne crois pas que ceux-ci aient les outils pour savoir faire la part des choses. Si un adulte dit quelque chose à un jeune, cela a nécessairement un certain poids et le jeune sera amener à le croire même si cela peut lui paraître bizarre...
Personnellement, je crois que nous vivons une époque où le Québec à un peu perdu son identité culturelle. La multitude des nouvelles cultures qui ont immigrées au Québec a fait que les québécois "de souche" ont perdu leurs repères et se sont soudainement senti menacés. Donc, la façon la plus facile de retrouver certains repères est donc d'essayer de retrouver un certain confort passé comme l'époque où la religion était omniprésente. On se retrouve donc avec une population qui devient plus de droite, conservatrice (niveau politique) et qui, ne comprenant plus le monde qui nous entoure (la science étant plus avancé et donc, plus difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'a aucune base scientifique), désire retrouvé des solutions simples comme les réponses qu'offrent les religions (lit la bible ou autres livres du genre et cesse de te poser des questions).
Ce n'est pas pour rien qu'on assiste aux USA à un combat pour tenter de diminuer les budgets attribués aux secteurs scientifiques tout en tentant de pousser de plus en plus, le discours religieux. Et je sens que tout cela est en train de se transporter chez nous et il faut faire très attention à toutes lois ou tous programmes qui pourraient contribuer à ramener ses idées dépassés et sans fondement.
Il faut rester vigilant et je crois que nous devons suivre de très près, les cours qui seront donnés à nos jeunes, afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'endoctrinement.