Cours d'éthique et de culture religieuse

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
riouxda

Re: Cours d'éthique et de culture religieuse

Message par riouxda » 22 sept. 2008, 20:44

Antidote90 a écrit : C'est bien triste, mais c'est vrai. Toutefois, il faut se rappeler que les enseignants ne sont pas laissés à eux-mêmes et que, si l'un fait une critique trop élogieuse du catholicisme, le cours peut lui être retiré, surtout si l'enseignant enseigne à des enfants au niveau primaire.
Aussi, il faut quand même faire un peu confiance aux jeunes. Je veux dire par là qu'ils ont plus d'esprit critique (c'est à dire, être capable de penser par soi-même et de se protéger de l'endoctrinement) que l'on pourrait le croire. S'ils remarquent quelque chose d'inhabituels, ce ne sont pas des tarés. Ils vont pouvoir se défendre (du moins, la majorité).

Il y a certains jeunes qui ont l'esprit critique mais, il ne faut pas oublier qu'un énorme majorité de la population adulte croit aux fantômes, OVNIs et autres phénomènes paranormaux. Aux USA, plus de 80% de la population ne croit pas en l'évolution. Donc, si des adultes peuvent se laisser berner ou manquer d'esprit critique, des jeunes le peuvent aussi et sont donc encore plus vulnérables. À cet âge, leur cerveau absorbe tout et je ne suis pas si sûr qu'ils ont les outils pour avoir toujours un esprit critique. L'attrait du merveilleux et du magique est souvent plus fort que le reste. J'ai toujours eu un esprit fort curieux et relativement critique mais, j'ai aussi été un fan de toutes ces croyances surnaturelles. Donc, j'étais moi-même berné et aveuglé par les discours de certains individus. Les évidences anecdotiques alimentaient mon discours pour défendre ce type de phénomène. Je n'ai compris que tout récemment que l'humain aimait bien se donner de l'importance et que souvent, on s'invente des réalités et on en vient à les croire soi-même pour l'importance qu'elle semble nous donner. L'explication surnaturelle est bien souvent celle qu'on choisit en premier plutôt que de tenter de chercher la cause réelle lorsque quelque chose de bizarre se produit

Donc, pour revenir aux jeunes, je ne crois pas que ceux-ci aient les outils pour savoir faire la part des choses. Si un adulte dit quelque chose à un jeune, cela a nécessairement un certain poids et le jeune sera amener à le croire même si cela peut lui paraître bizarre...

Personnellement, je crois que nous vivons une époque où le Québec à un peu perdu son identité culturelle. La multitude des nouvelles cultures qui ont immigrées au Québec a fait que les québécois "de souche" ont perdu leurs repères et se sont soudainement senti menacés. Donc, la façon la plus facile de retrouver certains repères est donc d'essayer de retrouver un certain confort passé comme l'époque où la religion était omniprésente. On se retrouve donc avec une population qui devient plus de droite, conservatrice (niveau politique) et qui, ne comprenant plus le monde qui nous entoure (la science étant plus avancé et donc, plus difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'a aucune base scientifique), désire retrouvé des solutions simples comme les réponses qu'offrent les religions (lit la bible ou autres livres du genre et cesse de te poser des questions).

Ce n'est pas pour rien qu'on assiste aux USA à un combat pour tenter de diminuer les budgets attribués aux secteurs scientifiques tout en tentant de pousser de plus en plus, le discours religieux. Et je sens que tout cela est en train de se transporter chez nous et il faut faire très attention à toutes lois ou tous programmes qui pourraient contribuer à ramener ses idées dépassés et sans fondement.

Il faut rester vigilant et je crois que nous devons suivre de très près, les cours qui seront donnés à nos jeunes, afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'endoctrinement.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 22 sept. 2008, 22:33

Salut riouxda,
riouxda a écrit :Aux USA, plus de 80% de la population ne croit pas en l'évolution.
Tu noircis le tableau.

Amicalement,
Hallucigenia

riouxda

Message par riouxda » 25 sept. 2008, 15:04

Hallucigenia a écrit :Salut riouxda,
riouxda a écrit :Aux USA, plus de 80% de la population ne croit pas en l'évolution.
Tu noircis le tableau.

Amicalement,
Hallucigenia
Vous avez parfaitement raison. Je n'avais pas vu les données de base. En fait, ironiquement, j'avais pris cette statistique sur un site américain pro-religion. Il faut croire que les données avaient été retravailler de sorte à appuyer leur argumentation qui était que le créationnisme devait être enseigné au même titre que l'évolutionnisme dans les écoles américaines.

À la lueur des données sur le site que vous m'avez fourni, il y avait trois grandes affirmations avec le pourcentage d'américain qui était en accord.

1- Man developped, with God guiding. 36%
2- Man developped, but God had no part in process. 14%
3- God created man in present form. 44%

J'ai l'impression que pour appuyer leur argument, l'affirmation 1 et 3 ont été jumelées de sorte à former la statistique de 80% contre l'évolution (puisque si Dieu est impliqué, la théorie de l'évolution par la sélection naturelle n'est donc pas vrai). En fait, j'avais vu une valeur autour de 85% il me semble, peut-être que les indécis avaient été incorporés dans la statistique en plus.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 20 oct. 2008, 17:15

Jacques Godbout s'est récemment prononcé sur ces cours des religions à l'émission Bazzo.tv ; ses raisons sont semblables aux miennes .. il a peur qu'on donne un portrait trop reluisant aux religions dans ce cours.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

mark259

Message par mark259 » 07 nov. 2008, 18:07

Je pense qu'il est important de souligner que le cour d'éthique religieuse est enseigné à un âge (l'adolescence) où le sens critique des élèves est, d'après moi, bien dévellopé. Donc, peu importe le professeur, un étudiant devrait être capable de trier l'information apprise. Je peux témoigner de la lucidité générale de ma classe par rapport à notre enseignement.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 07 nov. 2008, 18:53

La lucidité générale des adolescents du secondaire sur les religions ou l'éthique est surement pas tellement pire que des groupes d'âge plus vieux. De toute façon, qui cri au loup à ce sujet les élèves ou les parents ?

Le problème c'est l'information et les sources.

Si on enseignerait dans un cours que la légende du père noël est basé sur certaines influences historiques vérifiables, ça serait bien. Si on enseignerait seulement que les fables de chaque version du père-noël sans préciser de quelles influences historiques et vérifiables elles émanent, pour moi, c'est aussi merdique qu'un cours strictement d'une religion.
"What the hell you starin' at!!"

mark259

Message par mark259 » 11 nov. 2008, 23:10

De tout facon, ce qu'il faudrait enseigner a l'école, c'est d'apprendre par soi-même. Et nous donner les outils pour.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 12 nov. 2008, 20:39

Ca ne se fait pas avant l'université, malheureusement.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

mark259

Message par mark259 » 13 nov. 2008, 02:21

Malheureusement, en effet. Beaucoup se dérouragent avant...

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 13 nov. 2008, 02:25

Salut,
mark259 a écrit :De tout facon, ce qu'il faudrait enseigner a l'école, c'est d'apprendre par soi-même. Et nous donner les outils pour.
Jonathan l a écrit :Ca ne se fait pas avant l'université, malheureusement.
mark259 a écrit :Malheureusement, en effet.
Et à l'école primaire, quand on t'apprend à lire, on ne te donne pas des outils pour apprendre par toi-même, peut-être ?

Je ne vois pas pourquoi vous dîtes que ça commence à l'université.

Hallucigenia

Jonathan l

Message par Jonathan l » 13 nov. 2008, 05:39

Tout au long de l'école primaire et secondaire on te dit des truc de genre: "c'est ca qui est ca; C'est de même parce que c'est de même; C'est cette méthode qui est enseigné, c'est cette méthode que tu doit prendre". D'ailleurs comme j'ai changé d'école en cour d'année, je m'étais fait jeté d'un cour de math parce que le prof ma sorti cette réplique et que je lui ai prouvé que la méthode qui m'avait été enseigné avant était supérieur et plus facile que la sienne. Il ne l'avait vraiment pas pris :P Y'a pas grand place pour l'imagination, ou le libre arbitre de la pensée. Vas jamais essayer de t'obstiner avec un prof de moral au secondaire...

En arrivant à l'université c'est d'ailleur la première chose que mes profs de psycho et philo ont dit: "Ici (à l'université) vous allez apprendre à penser par vous même". Les deux nous encouragaient d'ailleurs à s'ostiner avec eux, à les challenger.

Et c'est vrai. On est beaucoup plus libre dans les travaux, la recherche à l'université que dans les échellons précédants.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Denis
Modérateur
Modérateur

Quel était le sujet du conflit ?

Message par Denis » 13 nov. 2008, 05:52

Salut Jonathan,

Ton conflit avec ton prof de math m'intrigue.

Peux-tu me raconter~résumer quelle était ta position et quelle était la sienne ?

Je pourrais m'en faire une idée plus claire.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 13 nov. 2008, 06:42

Ben le prof donne un numéro d'algèbre au tableau. (genre 120-13(4+10)=x mais sa prenait presque tout le tableau) Il prévoit environ 15 minutes pour le faire. J'avais fini 10 seconde après qu'il est écrit le dernier chiffre, il avait arrêté en plein millieu pour expliqué quelque chose, ce qui ma permis d'être plus rapide.
Donc je m'installe sur deux pattes, les bras croisé derrière la tête et je regarde le plafond. Il me demande ce que je fait, je lui dit que j'ai fini. Il dit impossible. Je dit ben tien vl'a ma réponse. Je me lève et lui montre. Il me dit non t'as fait une erreur, je dit non montre moi t'a réponse. Il me la montre, en quelques seconde j'identifie ou il a fait un erreur pour arrivé à son résultat. Il se met alors à m'engeuulé car j'ai utiliser une autre facon que la sienne pour arriver au résultat. La classe évidemment éclate de rire, les élèves aimant voir leur prof se faire remettre à sa place par un élève. Il m'ordonne donc de maintenant utilisé sa méthode. Je dit que non parce que la mienne est clairement supérieur. Ma façon était bien plus rapide et facile à vérifier contrairement à la sienne, que je n'ai d'ailleurs jamais compris. c'est la qu'il ma sortie son c'est ce qui est ensigné comme méthode, tu vas apprendre celle-là. J'ai tenté de lui expliqué qu'ayant appris une autre méthode avant la sienne, que changé pour un autre, plus lente, et dont la vérification (en faisant le chemin à rebours) est impossible à moins de reprendre le numéro du début était illogique et con en tabar...

La mienne par exemple est une méthode "reductrice" (me souvient plus du terme utilisé par l'autre prof qui me l'avait enseigné.)
Ex:

2+3(5-4)-10+20=x
...2+3(1)-10+20=x
.......2+3-10+20=x
..........5-10+20=x
.............-5+20=x
.................15=x

(j'ai du mettre des points(......) pour conservé la mise en page correcte)

J'arrive même pas à comprendre comment il peut y avoir d'autre façon de l'enseigner. De cette façon, on peut vérifier en refaisant le numéro à l'envers.
15=-5+20
-5=5-10
etc

Denis
Modérateur
Modérateur

La meilleure solution

Message par Denis » 13 nov. 2008, 07:01

Salut Jonathan,

J'aimerais bien avoir la version de ton prof, pour savoir si vous avez la même version des faits.

Chose certaine, si vous n'êtes pas arrivés à la même réponse, c'est que (au moins) un des deux s'est trompé.

Pour un même problème, il y a souvent plusieurs solutions correctes (et encore plus de solutions incorrectes). Parmi les solutions correctes, la meilleure est celle où l'on voit le mieux qu'on ne se trompe pas.

Qu'une solution soit courte est aussi un gros plus, mais le principal critère, c'est de voir clairement qu'on ne se trompe pas.

Peut-être que ton prof voyait mieux via sa solution.

En fait, je trouve que ta solution, même si elle est correcte, est loin d'être la plus courte.

En écrivant directement :

2+3(5-4)-10+20=x
.................15=x

ça va encore plus vite.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 13 nov. 2008, 07:26

Parmi les solutions correctes, la meilleure est celle où l'on voit le mieux qu'on ne se trompe pas.
Comme la mienne contrairement à la sienne. Ce qui était d'ailleurs selon moi à la base de son erreur.

et après qu'il ait vérifier son calcul, il avait admis s'être trompé.

Denis
Modérateur
Modérateur

Conflit de personnalité ?

Message par Denis » 13 nov. 2008, 08:15

Salut Jonathan,

Tu dis :
après qu'il ait vérifier son calcul, il avait admis s'être trompé.
Ah! C'est plus clair.

Ça arrive souvent qu'un prof de math se trompe au tableau. Pour calculer le nombre de fois que ça m'est arrivé, ça me prendrait au moins 2~3 tableaux. Et je me tromperais probablement plusieurs fois en cours de calcul.

Le truc, quand on se trompe, c'est de le réaliser le plus vite possible, et de détordre le bout qui était croche.

C'est peut-être ta façon d'argumenter qui a mis ton prof de mauvaise humeur. Ou la sienne qui t'a mis en pétard. Ou les deux en même temps, s'alimentant l'un l'autre.

Si vous aviez discuté le coup en mode Redico, vous auriez pu profiter de sa Caractéristique 6.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 13 nov. 2008, 20:54

Il m'a bel et bien renvoyé parceque j'ai refusé d'apprendre ça méthode. Il a essayé de me l'imposé devant le directeur qui a tranché en ma faveur. Probablement la seule fois ou il a tranché en ma faveur, moi et lui c'était pas l'amour du tout.

Kirua

Message par Kirua » 14 nov. 2008, 20:13

"c'est en faisant des erreurs qu'on apprend"

L'entière période de ma scolarité
à été pleine de ce jolie dicton

Les profs ne se lassent jamais de répéter cela.
Je me demande souvent pourquoi
ils sont toujours aussi embarrassé d'apprendre.
La connaissance rend susceptible vous croyez?
(◕‿◕)ノ

Jonathan l

Message par Jonathan l » 14 nov. 2008, 20:37

J'imagine que la majorité des prof se sente supérieur, et que de voir un élève leur pointé une erreur doit remettre en question leur supériorité.

mark259

Message par mark259 » 15 nov. 2008, 16:20

Des (mauvais) profs. C'est ce qui les distingue des bons et il y en a beaucoup plus de mauvais d'après moi.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 15 nov. 2008, 18:43

Particulièrement au secondaire. Au primaire j'étais dans une école alternative pendant la moitié de celui-ci et les profs avaient la passion de l'enseignement. Pas au secondaire. Il a fallu attendre l'université pour tomber sur de bon profs, sauf un ou deux au secondaire.

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est normal

Message par Denis » 15 nov. 2008, 20:48

Salut Jonathan,

Les profs, c'est comme les plombiers.

Il y en a d'excellents. La plupart sont dans la bosse centrale, et il y en a qui ne valent pas leur pesant de crastillon.

Pareil pour les étudiants, évidemment.

viddal26

Message par viddal26 » 16 nov. 2008, 02:42

Malheureusement les profs sont parmi les plus zozo qui soient.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 16 nov. 2008, 03:19

Malheureusement les cancres ont la mémoire très sélective.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Répondre