Bonjour,
merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça.
DanB a écrit :Le système bancaire ne dépend pas d'un film. Seule votre vision en dépend.
Ok, mais sans avoir vu le film on ne peut pas dire ce qui ne va pas bien dans ma vision.
Je reste avec l’analogie de l’île :
L'analogie de l'île est là pour vous dire que si le banquier prête 100 pièces aux 5 personnes à 1% par an.
le premier achète la hache que le second a fabriquée et construit un chalet,
le second achète la charrue que le troisième a fabriquée et plante un immense champ de blé,
le troisième achète la hache au premier et construit un bateau,
le quatrième et le cinquième s'associent et créent une route qui fait le tour de l'île ainsi qu'une voiture pour leur cheval.
Ils ont créé pas mal de richesse non ?
Comment vont-ils rembourser les 505 pièces au banquier ?
S’il y a plus de richesses, la valeur d’une pièce peut changer dans les échanges sans nécessiter d’en créer d’autres. Par contre pour rembourser 505 pièces, il faut qu’elles soient introduites à un moment où à un autre.
En France on remet beaucoup en cause le taux d’inflation. En effet, la hausse des prix n’a pas la même signification pour chacune des personnes. J’ai un ami qui travaille dans la distribution et qui me dit qu’en général, les prix du Coca où d’autres produits dont les gens connaissent les prix ne bougent pas trop, mais qu’il a changé des prix dans l’alimentaire de 20, 30 centimes plusieurs fois dans l’année (sur des produits de moins de 5 euros). Or beaucoup des prix qui ont baissé le sont hors alimentaire et donc la proportion de ces achats suivant la classe sociale n’est pas la même. C’est pour cela qu’on envisageait d’avoir au moins 2 indices pour l’inflation. D’autre part, la quantité d’argent disponible n’est pas la même pour quelqu’un qui est propriétaire ayant fini de rembourser ou ayant hérité et quelqu’un qui doit payer un loyer. De toute façon il faut voir le nombre de personnes qui vont chercher les produits périmés à la fermeture des supermarchés pour arrêter de se faire des illusions.
En Europe aussi la banque centrale vise 2% et ajuste ses taux. Mais là, vu l’argent injecté et la crise actuelle, ça ne peut pas ne pas avoir d'impact. Les gens qui ont placé leurs économies en bourse ont perdu la moitié de leur pouvoir d’achat. La crise n’est pas que virtuelle, j’ai des clients qui m’ont dit que les budgets prévus pour 2009 allaient être fortement réduits, et j’ai d’autres exemples personnels de personnes pourtant réputées qui perdent des clients à cause d’un pouvoir d’achat réduit.
DanB a écrit :]Production qui s'automatise de plus en plus et qui consomme de moins en moins grâce aux connaissances que l'on développe.
Au plus on automatise, au plus on consomme d’énergie. De plus, si une grue doit soulever un poids d’une certaine hauteur, la quantité d’énergie ne peut pas descendre en dessous d’une certaine valeur.
DanB a écrit :]En fait, on peut produire de l'énergie autrement et la transformer de façon à ce que les camions puissent rouler à partir de celle-ci.
J’ai vu qu’il y a déjà des camions qui ont des moteurs hybrides et qui consomment 20% de moins que les autres. Mais en période de crise économique, on va faire tirer ce que l’on possède avant de changer surtout si les banques freinent sur les crédits. Sinon, à partir du charbon, Hitler a pu envahir la France, mais il faut fabriquer les usines, sans parler du coût écologique qui est double car il y a émissions de CO2 à la liquéfaction du charbon et à son utilisation.
Pour le sensationnalisme ou le réalisme, il n’y a qu’à patienter.
Pour l’immobilier, quand les banques prêtent moins, que les gens ont moins d’apport personnel du à la baisse de la bourse et qu’il y a une crise économique, dire que l’immobilier va bien au Canada alors que ça baisse dans tout le monde occidental me semble être de la même nature que ceux qui avaient dit que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière (d'ailleurs tu as dit plus bas que les prix baissaient).
Depuis 7 ans, les prix de l'immobilier au Canada n'avaient plus baissé. Et pourtant, ils viennent de le faire pour le premier trimestre 2008. Le prix des propriétés privées auraient ainsi baissé de près de 15% depuis leur meilleur niveau de performance en 2007. Ainsi, la hausse des prix sur un an est redescendu à 5%.
Certains analystes anticipent également une baisse pour l'année 2009, le marché retrouverait ainsi un équilibre après 10 années de hausse.
Pour Cuba :
http://www.romandie.com/infos/news2/081 ... 41jget.asp
DanB a écrit :]C'est quoi l'économie matérielle? Et c'est quoi l'économie réelle?
Tu as raison, je me suis emmêlé, je voulais dire entre le PIB et l’économie physique.
Ou on va avoir plus d'argent pour aller voir des spectacles, contribuer à notre régime de retraite ou aux études de nos enfants, etc. Vous, que faites-vous quand vous avez plus d'argent?
Cela veut dire que vous avez déjà comblé tout vos besoins matériels, tant mieux. Ce qui n’est pas montré, c’est ce que vont faire les gens à qui vous avez donné l’argent que vous avez dépensé. Et puis on peut simplement regarder les chiffres d’affaire des distributeurs hors alimentation. Si le chiffre augmente alors même que le prix de certains objets diminue, c’est que le volume augmente.
Que connaissez-vous au secteur énergétique? Vous semblez être le genre de gars qui pourrait dire que tout a été découvert... mais ne le faites pas!
Je ne sais pas grand chose, j’ai écouté la conférence dont vous avez le lien un peu plus haut.
http://storage02.brainsonic.com/custome ... index.html
Mais ce n’est pas la découverte que je mets en cause, mais le temps qu’il faut pour passer à l’industrialisation. En plus de nos jours, si la restriction du crédit continue encore longtemps et que la demande devient moins solvable et que les prix du pétrole stagnent cela ne va pas accélérer les investissements.
DanB a écrit :
Sylvain a écrit :Sauf à un accord de changes fixes
qu'est-ce?
http://www.canadianeconomy.gc.ca/franca ... woods.html
DanB a écrit :Tu viendras faire un tour ici pour voir les pales d'éoliennes qui passent régulièrement sur la route. Ou encore, visiter nos gisements de pétrole et de gaz. Ou nos nouvelles centrales hydroélectriques. etc.
Les éoliennes représentent quoi au Canada 1% 2% de l’électricité, qui elle même représente quoi 50% de l’énergie totale consommée. Pour l’hydroélectrique, au Canada je sais pas, mais en France je ne crois pas qu’un nouveau fleuve va se mettre à couler dans peu de temps. Comme les autres sont déjà équipés. Pour le pétrole du Canada, c’est parmi le pire au monde.
Je ne pense pas qu’il y aura de miracle et à mon avis il y aura forcément mise au régime.
Pour le transport, ce n’est pas que le routier :
http://www.statistiques.equipement.gouv ... brique=223
Je ne devrais pas déjà dire inflation, je peux déjà parler de perte de pouvoir d’achat. Pas encore sur toutes les étiquettes mais en raison du nombre de personne qui pourront moins consommer vu la hausse du chômage et les baisses de revenus.
DanB a écrit :On s'en fout de ce qu'ils ont comme préoccupation. S'il y a de la demande, il y aura de l'offre. Si des tas de producteurs se tournent vers le ferroviaire parce que c'est moins cher que le routier, il va s'en construire des voies ferrées. S'il y a plein de gens qui veulent de l'énergie, qqun sera prêt à leur fournir!
Ce qui intéresse une entreprise ce n’est pas la demande, mais la demande solvable ce qui fait une grande différence. Sinon, ça ferait longtemps que tous les pays du monde disposeraient d’infrastructures de qualité.
Le rendement d’une voiture électrique dépend du rendement de la centrale qui a produit l’énergie. Une centrale thermique ou nucléaire commence par chauffer de l’eau pour la faire passer dans une turbine ce qui fait que seulement 30% maximum est convertie en électricité. L’hydroélectricité a un bien meilleur rendement pour cela (je crois que 80% de l’énergie potentielle est convertie en électricité). Avant d’arriver à la voiture, il y a les lignes électriques avec aussi des pertes.
DanB a écrit :Tiens, un peu de théorie de la conspiration par dessus tout ça...
Oui peut-être, mais moi au moins je sais que la terre est plate :
Notre vénéré président Nicolas premier a écrit :Mais la France pays de l’énergie nucléaire doit être absolument leader dans le véhicule électrique,
j’imagine que dans la famille il y a plein de possibilités, il faut laisser faire là aussi la concurrence et le
marché.
Je te conseille vraiment la conférence que j’ai déjà postée :
http://storage02.brainsonic.com/custome ... index.html.
Sinon en résumé : il y a tout un processus entre ce qui vrai scientifiquement, qui devient applicable techniquement, puis qui est viable économiquement et enfin la construction de l’usine et la distribution.
En ce qui concerne nos différences :
Il me semble que tu penses que les choses vont aller graduellement avec des compléments ou des substitutions au fur et à mesure du temps. Moi je vois plutôt une évolution par crises avec un gros trou de quelques années avant que la pente ne soit remontée.
Ce qui va dans mon sens, c'est qu'on manque d'investissements structurants et qu'on est dans une crise économique qui encourage peu à l'investissement. Ce qui va dans le tien c'est qu'une prise de conscience a déjà eu lieu et que des actions ont déjà commencé.
Wait and see.
A+