Durant mon enfance je croyais à tout ce que l'on me disais. Père Noël, OVNIS, Dieu, Fantômes, etc.
Petit à petit, j'ai trouvé des incohérences et des failles dans certaines de ces croyances, et j'ai naturellement commencé à poser des questions et à me documenter.
Ma première question a été pour l'existence du père Noël, la seconde :
Comment expliquer les hommes préhistoriques vs Adam & Eve ? La réponse fut : les hommes préhistoriques sont une invention du diable.
Depuis ce jour, aidé par une modeste formation scientifique et une grande curiosité, mon sens critique n'a cessé de se développer, jusqu'à remettre en question toutes les croyances.
De croyant/pratiquant, je suis passé à Déiste, Agnostique, Athée, et désormais Antithéiste.
De (modérément) croyant/pratiquant en (certaines) pseudo-sciences et phénomènes paranormaux, je suis passé à 'doutant', sceptique et désormais Anti-tout.
En clair, je ne crois plus qu'à ce que la science a prouvé, et mes rêves se limitent à des extrapolations personnelles de certaines théories scientifiques.
Aujourd'hui, très clairement, je pense (sais) sans ambigüité que Dieu, tel que la plupart des croyants se l'imaginent (à notre image, créateur bienveillant, etc.), non seulement n'existe pas, mais que si quelque chose a appuyé sur 'START' (si 'START' il y a), se fout des hommes comme de sa dernière chemise. Pire, je crois (sais) que les religions sont des sectes qui ont gagné en popularité au fil des ans, et que c'est aujourd'hui un fléau pour l'humanité.
Même chose pour les pseudo-sciences et phénomènes paranormaux, je les rejette toutes en bloc, et ne peux me résoudre à accepter de laisser planer un quelconque doute sceptique à leurs propos. Je suis même convaincu que les gens qui croient ne devraient pas voter.
J'ai donc pleinement conscience que cela fait de moi un espèce de fanatique psycho-rigide qui en fait est CROYANT, en l'antithèse des croyances, à quelque part.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
- 1) Y a-t-il des gens qui partagent mon opinion (que personnellement je qualifie de 'fait', c'est dire...) ?
2) Si les croyants en général ont droit au respect de leurs croyances, pensez-vous que mon opinion a aussi droit au respect, ou est-ce du fanatisme ?
3) Pensez-vous possible de faire marche arrière en redevenant sceptique, après s'être si profondément radicalisé, si oui grâce à quelle lecture ou conseil ? (parce que vu que je considère actuellement 90% de la planète comme stupide, ça aide pas à se faire des amis) ;-)