En arrivant à la caisse d'une animalerie cet après-midi, je suis tombé sur ce produit qui m'a fait "tiquer" : "tic-clip".

Le produit n'est proposé qu'en caisse, ce qui fait qu'on ne peut pas lire la notice avant de l'acheter sous peine de faire attendre les autres clients. Drôle de hasard... Mais à 25 euros pièce, je trouvais que ça valait le coup d'y regarder de plus près. J'ai donc pris la boite en main et je me suis remis au bout de la file d'attente. C'était ma micro-enquête sceptique du jour.

Au dos de la boite, on nous montre une belle courbe censée représenter l'efficacité du bidule : 5 ans d'efficacité, rien que ça ! Enfin seulement 2 ans sur la boite française. Et sur la boite allemande, il est écrit en plus que le produit est efficace contre les puces... pourtant tout porte à croire que c'est exactement le même machin dans la boite !
Le produit est censé éloigner les tiques et les puces grâce à sa couche de bioénergie répulsive... et tout en bas, une explication technique :
Le plus drôle, ce qui m'a mis tout de suite la "puce" à l'oreille, c'est que le produit se présente comme une médaille avec deux cercles de métal (en fait, c'est un vulgaire porte-clefs), mais il est conseillé sur les jeunes chats, les chiots et les animaux malades de n'utiliser qu'un seul cercle de métal au lieu de deux... Ce serait donc le cercle de métal qui donnerait l'efficacité du produit ? Pourtant, d'après le texte, c'est bien la médaille en elle-même qui est efficace, puisque c'est elle qui est recouverte d'une "couche de bioénergie"...ANIBIO a écrit :La charge bioénergétique invisible, comparable aux principes homéopathiques, enthousiasme les acquéreurs et confirme l'efficacité de la tic-clip depuis plusieurs années.
(...)
Les émissions d’ondes positives créent une bulle de protection autour de l’animal et brouillent ainsi les capteurs de la tique : la tique ne reconnaît plus l’animal comme un repas de sang.

Bien sûr, j'ai reposé l'article à la caisse avant de partir... mais en rentrant chez moi, je me suis posé une question existentielle : "C'est pas possible, les gens ne sont quand même pas crédules au point de croire à ces machins-là ?"
Un rapide tour sur ce forum internet m'a convaincu du contraire : on n'y trouve QUE des commentaires positifs, des clients satisfaits... et des preuves par recommandation - dont celle, sans doute très fiable, d'une vendeuse en animalerie (le niveau des ventes l'intéresse certainement plus que l'efficacité réelle du produit)...
Et personne pour signaler que la bioénergie ça n'existe pas, que l'homéopathie ne fonctionne pas, et que les précautions d'usage sur la boite sont complètement incohérentes.

Décidément, les charlatans ont de l'avenir. Quant aux pauvres animaux infestés par des parasites, et qui attendent qu'on leur apporte une solution, une vraie... ils peuvent aller se gratter !
Hallucigenia