"tic-clip" : une escroquerie pour les amis des animaux...

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

"tic-clip" : une escroquerie pour les amis des animaux...

#1

Message par Hallucigenia » 03 nov. 2008, 17:40

Salut les amis des bêtes,

En arrivant à la caisse d'une animalerie cet après-midi, je suis tombé sur ce produit qui m'a fait "tiquer" : "tic-clip".

ImageImage

Le produit n'est proposé qu'en caisse, ce qui fait qu'on ne peut pas lire la notice avant de l'acheter sous peine de faire attendre les autres clients. Drôle de hasard... Mais à 25 euros pièce, je trouvais que ça valait le coup d'y regarder de plus près. J'ai donc pris la boite en main et je me suis remis au bout de la file d'attente. C'était ma micro-enquête sceptique du jour. :a1:

Au dos de la boite, on nous montre une belle courbe censée représenter l'efficacité du bidule : 5 ans d'efficacité, rien que ça ! Enfin seulement 2 ans sur la boite française. Et sur la boite allemande, il est écrit en plus que le produit est efficace contre les puces... pourtant tout porte à croire que c'est exactement le même machin dans la boite !

Le produit est censé éloigner les tiques et les puces grâce à sa couche de bioénergie répulsive... et tout en bas, une explication technique :
ANIBIO a écrit :La charge bioénergétique invisible, comparable aux principes homéopathiques, enthousiasme les acquéreurs et confirme l'efficacité de la tic-clip depuis plusieurs années.
(...)
Les émissions d’ondes positives créent une bulle de protection autour de l’animal et brouillent ainsi les capteurs de la tique : la tique ne reconnaît plus l’animal comme un repas de sang.
Le plus drôle, ce qui m'a mis tout de suite la "puce" à l'oreille, c'est que le produit se présente comme une médaille avec deux cercles de métal (en fait, c'est un vulgaire porte-clefs), mais il est conseillé sur les jeunes chats, les chiots et les animaux malades de n'utiliser qu'un seul cercle de métal au lieu de deux... Ce serait donc le cercle de métal qui donnerait l'efficacité du produit ? Pourtant, d'après le texte, c'est bien la médaille en elle-même qui est efficace, puisque c'est elle qui est recouverte d'une "couche de bioénergie"... :?

Bien sûr, j'ai reposé l'article à la caisse avant de partir... mais en rentrant chez moi, je me suis posé une question existentielle : "C'est pas possible, les gens ne sont quand même pas crédules au point de croire à ces machins-là ?"

Un rapide tour sur ce forum internet m'a convaincu du contraire : on n'y trouve QUE des commentaires positifs, des clients satisfaits... et des preuves par recommandation - dont celle, sans doute très fiable, d'une vendeuse en animalerie (le niveau des ventes l'intéresse certainement plus que l'efficacité réelle du produit)...

Et personne pour signaler que la bioénergie ça n'existe pas, que l'homéopathie ne fonctionne pas, et que les précautions d'usage sur la boite sont complètement incohérentes. :ouch:

Décidément, les charlatans ont de l'avenir. Quant aux pauvres animaux infestés par des parasites, et qui attendent qu'on leur apporte une solution, une vraie... ils peuvent aller se gratter !

Hallucigenia

chaispaquichui
Messages : 114
Inscription : 30 août 2007, 09:33

Re: "tic-clip" : une escroquerie pour les amis des animaux...

#2

Message par chaispaquichui » 03 nov. 2008, 19:39

Si le topic n'était pas si vieux, je me serais bien inscrit pour ruer dans les brancards et leur poser quelques questions sur la "charge bioénergétique" Qu'est-ce que c'est ? Comment on charge un bout de métal avec ça ? Pourquoi ça se décharge ? Obi-wan kenobi ?

C'est vraiment effrayant de ne pas voir une seule personne se demander s'il n'est pas en train de se faire joyeusement entuber par un produit à la con... Enfin, je sais maintenant dans quoi me reconvertir si j'échoue dans mes études :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
BeRReGoN
Messages : 1694
Inscription : 06 sept. 2006, 17:36

Re: "tic-clip" : une escroquerie pour les amis des animaux...

#3

Message par BeRReGoN » 04 nov. 2008, 10:59

Le chat d'un ami avait un ver solitaire, est-ce que ça marche aussi pour ça les traitements bioénergie répulsive à la sauce homéopathique. :P

Heureusement pour ce chat, ils se sont fait prescrire des médicaments. Par contre, la meilleur solution en est une préventive et c'est de garder minou à l'intérieur.

Pourquoi envoyer un animal domestique en pleine nature. C'est la qu'il va attraper plein de machins, comme des tiques, puces, vers et autres. Sans compter des bactéries ou virus qu'il peut nous refiler. La seule raison de laisser aller un chat dehors est la paresse des propriétaires car s'est emmerdant de s'occuper d'une litière.

C'est pas comme-ci un chat qui va dehors est plus heureux qu'un chat qui n'y va pas.
"What the hell you starin' at!!"

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Ma chatte est présentement dehors

#4

Message par Denis » 04 nov. 2008, 18:49


Salut BeRReGoN,

Tu dis :
Pourquoi envoyer un animal domestique en pleine nature. C'est la qu'il va attraper plein de machins, comme des tiques, puces, vers et autres. Sans compter des bactéries ou virus qu'il peut nous refiler.
On peut dire la même chose des enfants. Pourquoi les laisser jouer dehors ? Il sont beaucoup plus en sécurité enfermés à la maison. Par exemple, le risque d'être écrasé par une auto est pratiquement annihilé.

Tu dis aussi :
C'est pas comme-ci un chat qui va dehors est plus heureux qu'un chat qui n'y va pas.
Moi, quand ma chatte me demande de sortir, je me dis qu'elle juge qu'elle serait (localement) plus heureuse dehors que dedans. Je lui ouvre donc la porte et elle peut aller explorer à son goût son petit monde et socialiser avec ses 4~5 chats-copains des maisons alentours.

Quand mon fils était bambin et qu'il voulait sortir, je faisais de même. À peu près pour les mêmes raisons. Heureusement, lui, il a vite appris comment ouvrir la porte lui-même.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
BeRReGoN
Messages : 1694
Inscription : 06 sept. 2006, 17:36

Re: Ma chatte est présentement dehors

#5

Message par BeRReGoN » 04 nov. 2008, 20:42

Denis a écrit : On peut dire la même chose des enfants. Pourquoi les laisser jouer dehors ? Il sont beaucoup plus en sécurité enfermés à la maison. Par exemple, le risque d'être écrasé par une auto est pratiquement annihilé.
Est-ce que tu considère que ton chat a la même intelligence que ton enfant au moment que tu as considéré qu'il avait l'expérience d'aller dehors seul?

Un autre point, est-ce que tu crois qu'un enfant qui jouent sur le bord de la route attirera plus l'attention qu'un chat qui décide de traverser une rue?

C'est très anecdotique, mais l'été 2007 j'ai fait beaucoup de vélo et en 3 mois j'ai vu 7 chats mort sur dans les rues ou les routes. J'ai pas lu beaucoup de nouvelles d'enfants écrasés, en fait je me souviens d'aucune en abitibi.
Denis a écrit : Moi, quand ma chatte me demande de sortir, je me dis qu'elle juge qu'elle serait (localement) plus heureuse dehors que dedans. Je lui ouvre donc la porte et elle peut aller explorer à son goût son petit monde et socialiser avec ses 4~5 chats-copains des maisons alentours.
C'est une habitude, j'ai resté 3 ans avec 2 colocs dont un avait un chat et il n'a jamais demandé d'aller dehors, il nous faisait savoir s'il manquait d'eau, de nourriture ou si sa litière avait besoin d'un nettoyage. Même chose avec un autre ami qui garde son chat à l'intérieur, si tu lui ouvre la porte et le pousse dehors il va se sentir très inconfortable a moins de le faire à répétition et qu'il s'y habitue.

Un chat domestique ne causera surement pas grand dommage a la faune sauvage indigène (en tout cas pas plus que leur propriétaire dans leur vie) mais ça ne veut pas dire qu'il faut les laisser aller dehors. Un chien (gros ou petit) aimerait surement bien lui aussi que tu le laisserais aller librement, même une perruche mais va tu le comparer a ton chat ou ton enfant?
"What the hell you starin' at!!"

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Même farine

#6

Message par Denis » 04 nov. 2008, 21:11


Salut BeRReGoN,

Tu dis :
C'est une habitude, j'ai resté 3 ans avec 2 colocs dont un avait un chat et il n'a jamais demandé d'aller dehors, il nous faisait savoir s'il manquait d'eau, de nourriture ou si sa litière avait besoin d'un nettoyage.
À quel étage habitais-tu ? Au rez-de-chaussée ou au quatrième ?

Aussi, peut-être que ce chat a eu de mauvaises expériences et était terrorisé à l'idée de rencontrer l'autre chat (ou le chien, ou le raton-laveur) qui lui a déjà foutu une raclée. Faudrait le lui demander.
BeRReGoN a écrit :Est-ce que tu considère que ton chat a la même intelligence que ton enfant au moment que tu as considéré qu'il avait l'expérience d'aller dehors seul?
Non, mais pas loin.

Mais il n'y a pas que l'intelligence qui compte. Il y a aussi l'agilité et l'astuce instinctive. Par exemple, si ma chatte et un bambin de 1½ an sont tous les deux attaqués par un gros chien, je pense que ma chatte a beaucoup plus de chances de se tirer d'embarras. En s'enfuyant à toute vitesse, par exemple, et en grimpant dans un arbre.
BeRReGoN a écrit :Un autre point, est-ce que tu crois qu'un enfant qui jouent sur le bord de la route attirera plus l'attention qu'un chat qui décide de traverser une rue?
Un peu plus, mais pas infiniment plus. Quand je suis au volant, je suis attentif aux deux.

J'ai écrit :
quand ma chatte me demande de sortir, je me dis qu'elle juge qu'elle serait (localement) plus heureuse dehors que dedans.
Je me pose parfois des questions analogues quand, au volant, je croise des automobilistes qui roulent dans l'autre sens. Ils viennent de là où je m'en vais et s'en vont là d'où je viens. Je suppose que c'est parce qu'ils estiment qu'il y a plus de bonheur à être là où j'étais que là où je m'en vais. Ça me démotive un tipeu dans mon envie de continuer à avancer. C'est peut-être eux qui ont raison.
BeRReGoN a écrit :Un chien (gros ou petit) aimerait surement bien lui aussi que tu le laisserais aller librement, même une perruche mais va tu le comparer a ton chat ou ton enfant?
Les comparer ? Certainement.

Un gros pain est de même farine qu'un petit pain.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
BeRReGoN
Messages : 1694
Inscription : 06 sept. 2006, 17:36

Re: "tic-clip" : une escroquerie pour les amis des animaux...

#7

Message par BeRReGoN » 05 nov. 2008, 09:45

Bonjour Denis,
Denis a écrit :À quel étage habitais-tu ? Au rez-de-chaussée ou au quatrième ?

Aussi, peut-être que ce chat a eu de mauvaises expériences et était terrorisé à l'idée de rencontrer l'autre chat (ou le chien, ou le raton-laveur) qui lui a déjà foutu une raclée. Faudrait le lui demander.
On restait en haut d'un immeuble, il ne pouvait pas être terrorisé à l'idée de rencontrer un autre animal qui l'aurait battu car il n'a jamais été dehors. Encore aujourd'hui, mon ancien coloc ne l'a jamais laissé aller dehors et il est encore en pleine forme et ne souffre d'aucune déprime.

Ce qu'il le traumatisait c'est l'inconnu. Je suis sur que tu tiens une chambre fermé ou ton chat n'a jamais été et que si tu l'ouvres il va prendre bien son temps avant d'aller la visiter.

De toute façon mon point de vue n'est pas qu'un chat ne peut pas s'habituer à un endroit inconnu (l'extérieur, un nouvel apart) mais que les risques et les inconvénients/avantages de le laisser aller librement dehors n'améliore pas sa qualité de vie significativement.
Denis a écrit :Non, mais pas loin.

Mais il n'y a pas que l'intelligence qui compte. Il y a aussi l'agilité et l'astuce instinctive. Par exemple, si ma chatte et un bambin de 1½ an sont tous les deux attaqués par un gros chien, je pense que ma chatte a beaucoup plus de chances de se tirer d'embarras. En s'enfuyant à toute vitesse, par exemple, et en grimpant dans un arbre.
Je suis d'accord que pas seulement l'intelligence qui rentre en ligne de compte.
Denis a écrit :Je me pose parfois des questions analogues quand, au volant, je croise des automobilistes qui roulent dans l'autre sens. Ils viennent de là où je m'en vais et s'en vont là d'où je viens. Je suppose que c'est parce qu'ils estiment qu'il y a plus de bonheur à être là où j'étais que là où je m'en vais. Ça me démotive un tipeu dans mon envie de continuer à avancer. C'est peut-être eux qui ont raison.
C'est pas comme-ci un endroit égale bonheur et l'autre non, desfois c'est même le trajet qui procure du bonheur ou du malheur. Je doute que ton chat a ce genre de réflexion mais si oui ça comptes-tu pour le prix randi? :a2:
Denis a écrit :Les comparer ? Certainement.
Ma phrase n'était pas claire. Le comparer oui certainement mais arriver au jugement que les raisons de laisser sortir un enfant et un chat sont les mêmes, il faut avoir beaucoup d'imagination.

Même un enfant qu'on laisse sortir on lui dicte certaines limites, explicitement ou par son éducation; ne va pas à tel endroit, rentre avant telle heure, ne va pas te battre avec les autres enfants, ne va pas crier en pleine nuit, ne vas pas agacer le chien du voisin ou tuer les autres animaux, etc...

C'est comme dans le redico sur le végétarisme excepté que tu joue le rôle de Feel'O Zof. Un enfant ce n'est pas un chat et il a beaucoup plus de potentiel.

Tu as dit dans ce redico avec une évalutation de 100%:
La richesse structurale du psychisme détruit est un facteur important dans la gravité d'un "meurtre"
Ici remplace "gravité d'un meurtre" par la "gravité de privé de certaines libertés" et pour moi on est dans le même débat. La richesse structurale actuelle ou future d'un chat n'est pas très importante pour en venir à le laisser aller dehors sans attache.

Un chat, le seul potentiel qu'il va acquérir à aller dehors c'est possiblement une plus grande indépendance, un meilleur instinct de chasseur et de survie. Je ne vois pas en quoi ces qualités seraient attirantes pour un animal familier. À moins d'apprécier les petits cadeaux (rats, oiseaux) qu'il ramène mais j'en doute fort.

Pour les chats habitués d'aller dehors ça pourrait les rendre malheureux de ne plus y aller quoique en hiver, bien des chats ne sortent pratiquement plus et juste le temps pour faire leurs besoins. Tu leurs met une litière et ils seraient bien content s'ils savent à quoi ça sert.

Bon je m'arrête là, c'est un sujet qui a été longuement débattu sur mon forum d'ornithologie. Je suis d'avis qu'un animal familier ou de compagnie ne doit pas être laisser en liberté mais je ne renie pas ceux qui le font avec leurs chats. Je leur dit mes arguments, à eux de choisir s'ils le gardent à l'intérieur ou pas. Qui sait s'ils ne le font pas avec le chat qu'ils ont, ils vont peut-être le faire avec le prochain ou tout simplement continuer à en acheter un autre quand leur minou cesse de revenir.
"What the hell you starin' at!!"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit