Pff, ça fait déjà plusieurs page que j'essaie de comprendre (même pas de prouver quoi que ce soit...juste de comprendre) le raisonnement de CdB et je me demande au final s'il y a quelque chose à comprendre dans tout ce fatras.
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que CdB est bien le seul, comme il le dit, dans tout l'univers, qui peut comprendre la méta-matière et j'ai bien l'impression qu'on donne du grain à moudre à son petit moulin...non, son petit méta-moulin

en se triturant le cerveau pour essayer de comprendre son raisonnement, alors qu'il est évident qu'il n'y a que lui qui pourra jamais comprendre de quoi il parle exactement et qu'en plus, il fonctionne en raisonnement circulaire.
Donc à défaut de comprendre, je poserais juste ces deux questions:
-A quoi sert concrètement la méta-matière, en quoi c'est mieux que Dieu, le Flying Spaghetti Monster ou l'Olympe pour résoudre nos problèmes?
-Est-ce que la méta-matière aime les frites au chocolat ou non?
(ba oui, finalement, vu que la méta-matière est doué d'intelligence et qu'elle n'a aucune preuve physique, ni aucune existence, se demander si elle aime le chocolat et les frites est aussi utile que de se demander à quoi elle sert donc contrairement à ce que tu dis Claude, c'est une bonne question, sa réponse me ferait faire un pas vers la méta-matière et la rendrait plus tangible. SI tu es capable d'en donner une.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)