Une précision:
BeetleJuice a écrit :Julien a écrit :L’ÉVOLUTION A DES CONSÉQUENCES IDÉOLOGIQUES (EX : RACISME) AUTANT QUE LE CRÉATIONNISME (FOI EN DIEU), A NE PAS MÉLANGER AVEC LA THÉORIE ELLE-MÊME.
Le racisme est une notion bien plus ancien que l'évolution, elle ne découle donc pas d'elle [...]
La phrase de Julien est fallacieuse à deux niveaux:
- le racisme (ou le nazisme) n'est pas une conséquence de la théorie de l'évolution (encore moins une conséquence obligatoire, comme Julien insiste minablement pour le faire croire), même si celle-ci peut - comme à peut près n'importe quoi - servir à certains à justifier leurs actes irrationnels;
- le créationnisme n'a pas pour conséquence la foi en dieu, c'est l'inverse (i.e., la foi en dieu a pour conséquence l'adhésion au créationnisme).
Julien - comme SC - essaie toujours de faire croire que le créationnisme "scientifique" se justifie logiquement par lui-même, sans influence religieuse. Sauf que ce n'est pas ce qui est observé, ce qui est observé c'est que la foi en Dieu a, chez certains (insécures?), comme conséquences une tentative de rationalisation de leur foi nommée créationnisme. Peut-être qu'il existe une véritable minorité de personnes pour qui le créationnisme a conduit à la foi en dieu mais ce doit vraiment être l'exception. L'immense majorité des créationnistes sont des croyants avant tout et parmi eux il doit y en avoir pas mal qui se contrefichent de faire "scientifique", ça c'est l'attitude d'une minorité qui conçoit l'intérêt et la fertilité de la démarche scientifique et essaie de la dévoyer pour servir leur croyance.
Il suffit de regarder les sites créationnistes pour voir que la base est religieuse. Julien peut nier que c'est la réalité, sur la page d'accueil de son association, il est dit:
"Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du créationnisme, il s'agit de la théorie qui trouve ses origines dans le livre de la Genèse et qui s'oppose à l'évolutionnisme". L'origine se trouve bien dans la Bible et non dans l'étude de la nature. Il y a plein d'autres exemples montrant que la foi précède l'adhésion au créationnisme:
- lire la "
mission" et, plus particulièrement, le crédo/profession de foi auquels les membres votants - comme Julien - doivent adhérer visible sur le .pdf "Pour devenir membre de l'ASCQ");
- lire leur énoncé du modèle créationniste, dont le point 1: "Les formes de vie ont été créées spécialement et surnaturellement". Le "spécialement et surnaturellement" ne se justifient aucunement, sinon par une adhésion préalable à la Genèse biblique. Ce qui est soutenu par des allusions à la Bible dans d'autres points;
- ce qui est vrai pour l'AS(sic)CQ est vrai pour toute les organisations créationnistes: leur but est de faire passer leur vision religieuse pour de la science. Même dans le cas de l'"Intelligence Design", c'est la conclusion du procès de Dover.
En fait, c'est une autre argument d'assez peu de valeur qui vise plutôt à mettre sur le même plan créationnisme et évolution. En ce sens, c'est un argument similaire à sa tentative de faire de l'évolution une religion (ce qui n'est pas non plus justifié).
Jean-François