Non, les bactéries fixatrices d'azote, sont essentiellement hétérotrophes même si elle peuvent, dans certaines circonstances particulières (absence de nourriture et présence de H2) fixer un peu de carbone.Jonathan l a écrit :Encore une fois t'as tout faux.
http://www.vegeculture.net/comment/habi ... ableau.htm
Azospirllum est une bactérie Autotrophe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autotrophie
D'ailleurs, nulle part dans l'article que tu donnais en référence pour appuyer ton affirmation selon laquelle Azospirillum fixe le carbone on n'y mentionne qu'elle le fait. Tu confondais fixation de l'azote et fixation du carbone. Si tu veux en savoir plus sur les sources de carbone d'Azospirillum, tu peux consulter ces pages :"Physiology of Azopirillum". Tu verras qu'Azospirillum est avant tout un hétérotrophe dans les conditions de son association avec les racines d'une plane. En tout cas, je n'ai jamais lu aucun texte mentionnant que la bactérie tire son carbone d'autre chose que des matières organiques lorsqu'elle est associée symbiotiquement aux racines d'une plante. Si tu en connais, peux-tu m'en donner la source ?
Quant à ton autre lien (celui du site faisant la promotion de l'agriculture biologique végétalienne), je pense que l'auteur utilise le terme "autotrophe" pour qualifier la propriété de la bactérie de fixer l'azote (on utilise parfois le terme "semi-autotrophe" pour qualifier les bactéries qui ont cette propriété). D'ailleurs, dans la colonne "Source de nourriture" de la même page, face aux bactéries fixatrices d'azote, dont Azospirillum, on peut lire : "Digèrent les grosses molécules en les digérant à l’extérieur en envoyant à travers leur paroi des enzymes qui vont dégrader ces molécules (ne peut se produire qu’en milieu aqueux)" ce qui correspond exactement à la définition d'un hétérotrophe.
L'article de Wikipedia que tu mentionnes ensuite précise d'ailleurs que : "L'autotrophie désigne la capacité de certains organismes vivants à produire de la matière organique en procédant à la réduction de matière inorganique, par exemple le carbone (le dioxyde de carbone) ou encore l'azote (sous forme de NO3 ou de N2). L'auteur utilise le terme "autotrophe" pour désigner aussi bien les fixateurs de carbone (la "vraie" autotrophie) que les fixateurs d'azote. J'imagine que l'auteur du site précédent utilisait le terme autotrophe dans le même sens (pour ma part, je n'ai jamais rencontré d'ouvrages de biologie où on qualifiait ainsi d'autotrophe un organisme hétérotrophe pouvant fixer l'azote).
Mais même si la fixation du carbone était répandue chez les bactéries fixatrices d'azote, ce qui n'est pas le cas, même si vraiment Azospirillum fixait une quantité appréciable de carbone et qu'elle transférait ensuite cette matière organique à sa plante hôte, qu'est-ce que ça changerait dans le cycle du carbone et le taux de CO2 dans l'atmosphère ? Un chimiotrophe utilise le CO2 comme source de carbone, tout comme un photoautotrophe. Le carbone ne vient pas de la roche comme tu l'affirmais, il vient du CO2 atmosphérique. Et ce CO2 retiré de l'atmosphère pour former de la matière organique y retourne quand cette matière organique est oxydée. Les bactéries dans les cellules des racines feraient tout simplement ce que font les mitochondries dans les cellules des feuilles. Que la fixation du CO2 en matière organique végétale se fasse par une mitochondrie ou une bactéries symbiotique, qu'est-ce que ça change au cycle du carbone ?
Visiblement, tu n'as pas lu ma réponse, pas jusqu'au bout en tout cas. Je n'ai jamais dit que ça venait de son tube digestif. Où as-tu vu ça dans mon texte ? Lis jusqu'à la fin avant de répondre. Au contraire, je terminais en disant que les résultats obtenus favorisaient la seconde hypothèse, celle soutenant que l'auxine a une origine endogène, qu'elle ne vient pas du contenu du tube digestif !!!Jonathan l a écrit :Et pour les vers tu n'a pas compris.Alors viens pas dire que ca vient de leur système digestif, en plus qu'il disent avoir affamé les vers.La substance rhizogène produite par les vers ne serait donc pas d'origine exogène provenant du sol via le tube digestif.
Je le répète, tu confonds fixation du carbone et assimilation du carbone. Tu as fait la même confusion en ce qui concerne les champignons des mycorhizes et les bactéries symbiotiques fixatrices d'azote. Endogène ne signifie en rien que l'auxine est le résultat de la fixation du carbone. On sait que les vers de terre contiennent de l'auxine. Certains ont expliqué ce fait en supposant qu'il s'agit d'auxine végétale présente dans les végétaux contenus dans son intestin (c'est un herbivore, il se nourrit de débris végétaux qui peuvent contenir de l'auxine). Les auteurs ont démontré que ce n'était pas le cas. Même en vidant l'intestin, le ver contient toujours de l'auxine. Celle-ci est endogène (dans le ver) et non exogène (dans son intestin). Mais ça ne veut absolument pas dire qu'il peut fixer le carbone. Cette auxine, j'imagine qu'il la fabrique à partir du tryptophane tiré de ses aliments. C'est une transformation d'une matière organique en une autre. Un ver de terre n'est pas autotrophe !!! C'est le même phénomène qui se produit lorsque tu convertis un acide aminé puisé dans ta nourriture en adrénaline. Cette adrénaline que tu sécrètes, elle est endogène et pourtant tu n'es pas un autotrophe.