Zaber et la réalité

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 avr. 2004, 11:19

zaber a écrit :Finalement, vous allez bientôt me dire que vous voyez le monde extérieur à l'extérieur...ce que vous niez depuis le début...
Ben non, je n'ai jamais nié qu'il fallait un objet à l'"extérieur" pour qu'on puisse s'en faire une représentation mentale. Souvenez-vous de mon problème de la torchère que vous n'avez pas compris: il faut que la torchère illumine pour qu'on voit sa flamme. Il faut un objet pour qu'on s'en fasse une "représentation mentale".
zaber a écrit :mon propos est simple: bien sûr le cerveau est nécessaire à la vision, mais le fait que la chose vue soit vue à l'extérieur de lui implique une autre explication pour la vision qu'une sensation interne, c'est tout
Votre propos n'est pas simple, il est confus: des fois vous dites que le cerveau est "nécessaire", des fois qu'absolument pas, des fois qu'on sait pas. De plus, vous n'avez jamais répondu à ma demande: quelle serait cette "autre explication"?

Si votre "autre explication" se résume à ce qu'il existe un "monde" en dehors de la perception qu'on s'en fait, c'est que vous vous tentez activement de vous noyer dans un verre d'eau minuscule: personne ne le nie. C'est la base même de la science.
zaber a écrit :D'autre part, ce n'est pas moi qui prétends que nous voyons des influx nerveux, c'est la science
Si, si, c'est vous qui le prétendez car vous avez une mauvaise compréhension de l'explication scientifique. Parce que vous dénaturez des propos d'autrui, vous faites une construction personnelle. Je vous mets au défi de me trouvez un seul texte scientifique qui dit que "voir" c'est "voir les influx nerveux" (on voit parce que le cerveau fonctionne avec des influx nerveux mais on ne vois pas les influx nerveux).
zaber a écrit :Alors qui c'est qui divague..?
Vous, pourquoi? Ce n'est pas parce que vous ne voulez pas comprendre l'explication scientifique qu'elle est délirante. C'est la fausse représentation que vous en faites qui est délirante.

Le jour où vous arrêterez de tout mélanger (physique, physiologie, stéroscopie, tireur d'élite, éclair, influx nerveux, temps, etc.), vous aurez peut-être une chance de comprendre. Pour l'instant, vous augmentez la confusion régnant dans votre esprit ce qui vous empêche de saisir l'explication scientifique.
zaber a écrit :je demande qu'on m'explique par quel miracle très simple à la portée d'un enfant du primaire, mon cerveau peut créer en lui-même cette illusion d'un monde extérieur lumineux...
Je vous l'ai déjà dit: on n'a pas encore d'explication sûre et certaine même si on a quelques hypothèses sérieuses. Ce qu'on sait de manière sûre et certaine c'est que le cerveau est responsable de la sensation qu'on appelle voir: c'est parce que le cerveau est activé par la lumière qui frappe les yeux qu'on perçoit le monde extérieur sous forme d'image.

Vous dites que c'est un "dogme" mais a) un dogme ne s'appuie pas sur des démonstrations empiriques, b) ne change pas avec le temps comme l'explication scientifique et c) pour le dire il faudrait que vous ayez quelqque chose d'autre à proposer. (Remarquez, je pense que vous utilisez une définition très personnelle et peu sérieuse du terme "dogme".) Vous voulez qu'on nie toute hypothèse, même les plus appuyées, pour la seule raison que, par co... caprice, vous ne voulez pas les comprendre? Soyez sérieux un moment, si vous pouvez.
zaber a écrit :vous êtes incapables de répondre à "où et quand le sujet voit-il l'éclair"
Encore un mensonge de votre part! (Vous avez encore planté et vous êtes re-initialisé?) Je vous ai répondu. Je vais répéter mais je vous averti encore: votre question ne fait qu'entrenir votre confusion car les mots sont polysémiques (ils ont plusieurs sens); j'y reviendrai.

Je répète:
- l'éclair lui-même est apparu à une certaine distance du sujet.
- le sujet voit l'éclair de là où le sujet est situé et quelques millisecondes (dépendant de la distance) après l'apparition de l'éclair.
- le sujet voit l'éclair car son cerveau (qui est dans son crâne, je précise parce que vous êtes prompt aux interprétations délirantes) produit une représentation mentale de l'éclair.

Sauf que votre formulation, c'est une manière de rester coincé dans votre incompréhension: en jouant sur les sens des mots, surtout "où" et "voir", vous ne permettez pas de réponse qui vous fasse comprendre le problème. Comme vous voulez absolument qu'on réponde selon votre manière faussée d'envisager les choses, vous ne comprendrez jamais l'explication scientifique car vous voulez que cette dernière s'adapte à votre manière fausse d'envisager le problème.

Je répète encore: bien sûr que l'éclair lui-même n'est pas dans votre tête mais sans la représentation mentale que votre cerveau en fait, vous ne verriez pas l'éclair. "Voir" est défini comme une sensation, donc "interne". "Voir" c'est percevoir l'"extérieur" par le sens de la vue (et en utilisant le système visuel; on ne voit pas "en-dehors" du système visuel, comme vous l'affirmez si souvent). "Percevoir l'"extérieur", ça veut dire se faire une représentation mentale de cet "extérieur"; ça ne veut absolument pas dire que l'extérieur se trouve dans le crâne ni que l'on perçoit les influx nerveux. Si vous refusez cette approche, pour les mauvaises raisons qui vous sont personnelles, vous ne comprendrez jamais les explications qu'on vous donne.
zaber a écrit :vous comprendrez peut-être alors que l'explication actuelle s'arrête au beau milieu du chemin, quel dommage.
Vaut mieux s'"arrêter"* au beau milieu du chemin que de s'être égaré, comme vous, au beau milieu de nulle part.

Jean-François

* surtout quand ce n'est pas un arrêt, on continue à chercher.

zaber

Message par zaber » 20 avr. 2004, 14:54

Bon allez, ça suffit...
Vous n'avez aucune rigueur intellectuelle, et donc aucun intérêt pour quiconque.

Je vous laisse vous faire mousser entre vous, oh sceptiques..!
bonne continuation,

Zaber

mk

Message par mk » 20 avr. 2004, 15:18

zaber a écrit :Bon allez, ça suffit...
Vous n'avez aucune rigueur intellectuelle, et donc aucun intérêt pour quiconque.
:lol:
Nous avons répondu du mieux que nous avons pu à vos questions.
Nous avons tenté de simplifier le plus possible nos explications pour que vous les compreniez.
Nous avons argumenté nos affirmations et les avons illustrées de faits réels observables.
Nous avons contre-argumenté vos afirmation et les avons illustrés de faits réels observable.

Vous avez une question que vous n'arrivez même pas à définir (à chaque réponse que nous avons donné, vous avez modifié votre question de départ).
Vous ne répondez à aucune question que l'on vous pose et qui pourraient faire avancer le débat.
Vous ne tenez pas compte des réponses que l'on donne à vos questions.
Vous n'avez contre-argumenté aucun de nos arguments (vous ne faites qu'affirmer "je ne comprends pas donc c'est faux").

Qui manque de rigueur intellectuelle ?

Je vous laisse vous faire mousser entre vous, oh sceptiques..!
bonne continuation,
Zaber
Ce n'est pas une question de scepticisme il me semble. C'est un fait physique, observable, mesurable : la vision est provoquée par des influx nerveux au niveau du cerveau.

Pour éviter que le "débat" tourne en rond, êtes-vous pret à en découdre en mode Redico ?

====
Une seule proposition pour commencer :

M1 : La vision est provoquée par des influx nerveux dans le cerveau.
M : 100% | Z : ?
"se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser" (Asimov)

José K.

Message par José K. » 20 avr. 2004, 15:24

mk à Zaber:
>Pour éviter que le "débat" tourne en rond, êtes-vous pret à en découdre
>en mode Redico ?

Le mode Redico sera encore plus inutile que d'habitude dans le cas de
Zaber.
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).

mk

Message par mk » 20 avr. 2004, 15:33

José K. a écrit :mk à Zaber:
>Pour éviter que le "débat" tourne en rond, êtes-vous pret à en découdre
>en mode Redico ?

Le mode Redico sera encore plus inutile que d'habitude dans le cas de
Zaber.
Etant donné que ses idées ont l'air confuses et que le vocabulaire semble poser une grande partie du problème ("voir à l'extérieur", "voir les influx nerveux"...) le mode redico l'empêche de contourner les questions de cette façon.
Soit il pose son pourcentage soit il se débine totalement, pas d'échapatoire ;)

José K.

Message par José K. » 20 avr. 2004, 15:39

mk:
>Etant donné que ses idées ont l'air confuses et que le vocabulaire
>semble poser une grande partie du problème ("voir à l'extérieur", "voir
>les influx nerveux"...) le mode redico l'empêche de contourner les
>questions de cette façon.
>Soit il pose son pourcentage soit il se débine totalement, pas
>d'échapatoire

Là, tu te fais des illlusions. J'ai vu plusieurs fois des zozos faire des
échappatoires permanentes en mode Redico. La seule chose que l'on
puisse constater dans ce mode, c'est qu'on n'est pas d'accord sur un
fait précis. C'est rarement le cas, sauf pour des histoires de trous de 6m
qui en font 30. :wink:
Et puis pour savoir qu'on est pas d'accord sur un fait précis, il n'y a
pas besoin d'être en mode Redico. Suffit de savoir lire un peu.
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."

mk

Message par mk » 20 avr. 2004, 15:48

José K. a écrit : Et puis pour savoir qu'on est pas d'accord sur un fait précis, il n'y a
pas besoin d'être en mode Redico. Suffit de savoir lire un peu.
T'arrives vraiment à savoir sur quel point précis Zaber n'est pas d'accord ? :wink:

José K.

Message par José K. » 20 avr. 2004, 15:53

mk:
>T'arrives vraiment à savoir sur quel point précis Zaber n'est pas
>d'accord ?

Je sais surtout qu'il confond réalité perçue et réalité physique.
Tant qu'il fera cette erreur, il n'y a aucune chance qu'il change
d'avis, ni même qu'il comprenne qu'il fait cette erreur sans aide
extérieure.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 avr. 2004, 16:17

zaber a écrit :bonne continuation
C'est ça, caltez! Ca vous évitera d'avouer que vous n'avez rien, mais absolument rien pouvant contredire l'explication scientifique de la vision.

Je vous ai proposé de nous donner votre explication de la vision: vous avez fui. C'est vrai que si, d'une part, vous voulez nier sans comprendre et, d'autre part, vous n'avez rien à proposer, la discussion est plutôt inutile.

Jean-François

mk

Message par mk » 20 avr. 2004, 16:27

Jean-Francois a écrit :
zaber a écrit :bonne continuation
C'est ça, caltez! Ca vous évitera d'avouer que vous n'avez rien, mais absolument rien pouvant contredire l'explication scientifique de la vision.

Je vous ai proposé de nous donner votre explication de la vision: vous avez fui. C'est vrai que si, d'une part, vous voulez nier sans comprendre et, d'autre part, vous n'avez rien à proposer, la discussion est plutôt inutile.

Jean-François
Si on faisait une compile des questions qu'on a posées et auxquelles Zaber n'a jamais répondu ;)
Par contre ne comptez pas sur moi, il y a trop de boulot... :wink:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 20 avr. 2004, 22:30

José K. a écrit :il confond réalité perçue et réalité physique.
L'affirmation qu'il existe une réalité perçue différente d'une réalité physique relève d'une croyance.

José K.

Message par José K. » 21 avr. 2004, 08:25

Zwielicht:
>L'affirmation qu'il existe une réalité perçue différente d'une réalité
>physique relève d'une croyance.

Vraiment ? Les influx nerveux de ton cortex visuel sont donc les
objets du monde externe ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 avr. 2004, 09:25

Zwielicht a écrit :L'affirmation qu'il existe une réalité perçue différente d'une réalité physique relève d'une croyance.
Vous voulez dire que la perception du monde n'a pas de réalité propre, autre que subjective? C'est vrai que les changements cérébraux nécessaires à la conscience sont aussi une réalité physique, mais il peut être commode d'envisager la perception subjective comme une forme de réalité (sous conditions, évidemment).

Jean-François

José K.

Message par José K. » 21 avr. 2004, 09:35

JF:
>Vous voulez dire que la perception du monde n'a pas de réalité propre,
>autre que subjective? C'est vrai que les changements cérébraux
>nécessaires à la conscience sont aussi une réalité physique, mais il peut
>être commode d'envisager la perception subjective comme une forme
>de réalité (sous conditions, évidemment).

Oui. La réalité perçue (p-e la couleur blanche) est-elle une caractéristique
de la réalité physique, par exemple ? Ou se trouve cette qualité de
"blancheur" dans l'objet que je vois ? De même si je perçois un goût
comme "amer", est-ce que tout le monde le percevra de la même
manière ? Si non, ou se trouve "l'amertume" ?

Si la réalité perçue est identique à la réalité physique, comment se
fait-il que cette réalité dépende des personnes qui la perçoivent ?

Dany

Message par Dany » 21 avr. 2004, 19:49

Zaber :

« Dany: Il y a une troisième solution : »
« -Une représentation mentale de quelque-chose d’inexprimable- »

« d'accord, mais où situez-vous cette représentation mentale, c'est toute la question, quelle soit inexprimable ou » « non, elle ne peut être qu'interne, alors que voir, c'est voir dehors, vérifiez-le une nouvelle fois... »

Vous vous posez beaucoup de questions, Zaber. Vous avez raison.
Il y a plusieurs façons d’aborder la vie. Jean-François, lui, ne se pose pas de questions. Il s’appuie sur une tradition de pensée européenne qui à fait ses preuves en terme de rendement, ce qui lui donne des certitudes. Vous pouvez choisir de le suivre dans cette voie. Ce serait peut-être pour vous le mieux à faire, du moins dans un premier temps. Mais en tout état de cause, quelque-chose vous chiffonnera toujours dans son désir d’embrouiller, d’intellectualiser quelque-chose qui vous semble tellement simple : « On prend conscience de ce qui est réel, à l’endroit et au moment où cela se passe ».

Pour ma part, je vous ai exposé une autre manière d’envisager l’univers. Je vous parle de « réalité ontologique », c’est-à-dire de la cause première de la réalité. Cet état PRECEDE la réalité observable. Inutile de courir chez l’ophtalmo... cette réalité là, vous ne la verrez jamais. Tout au plus pouvez-vous l’imaginer en temps que champ d’énergies, ce qui vous incitera peut-être à vous intéresser au monde de la physique quantique (n’écoutez pas trop Victor Stenger, préférez Fritjof Capra dans « Le Tao de la physique », éd. Seuil).
En tous cas, dans cette sorte de réalité, il n’y a ni dedans ni dehors.

Evidemment, nous nous heurtons ici à un problème de vocabulaire : La « réalité ontologique », et la « réalité observable » sont deux choses à bien distinguer. La science s’occupera toujours de la seconde, tout en cherchant à approcher la première. Mais c’est bien la philosophie qui s’occupe principalement de la première.
La « réalité ontologique », c’est l’abstrait, qui s’enfuira toujours plus loin. Certains scientifiques prospectent pourtant de ce côté là… trop glissant, trop difficile pour Jean-François qui aime les résultats rapides et non-discutables.
Les deux façons de penser ne s’excluent pas l’une l’autre ; mais la philosophie commence à l’endroit où Jean-François abandonne la course… quand le terrain devient trop boueux pour ses belles chaussures de jogging bien blanches.

Votre problème, Zaber, est de mélanger les deux manières de penser sans mettre de balise dans votre discours. Les gens ne vous comprennent pas bien.
Vous ressentez quelque-chose d’indéfinissable à propos de la réalité et vous n’êtes pas d’accord avec l’explication officielle. Moi je trouve ça très bien. Il vous reste à creuser la question et vous faire votre propre philosophie.

José K.

Message par José K. » 22 avr. 2004, 07:48

Dany:
>Votre problème, Zaber, est de mélanger les deux manières de penser
>sans mettre de balise dans votre discours. Les gens ne vous
>comprennent pas bien.

Le problème de Zaber est de s'emmêler les crayons dans ses
propres mots.

>Vous ressentez quelque-chose d’indéfinissable à propos de la réalité et
>vous n’êtes pas d’accord avec l’explication officielle. Moi je trouve ça
>très bien. Il vous reste à creuser la question et vous faire votre propre
>philosophie.

Ca ne m'étonne pas de toi Dany: toujours enfermé dans ta tour d'ivoire
de pseudo-relativisme (en fait un absolutisme du relatif), pseudo-
orientalisant (orientalisme de chambre), pseudo-scientifique. :lol:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 avr. 2004, 09:34

Dany a écrit :Jean-François, lui, ne se pose pas de questions. Il s’appuie sur une tradition de pensée européenne qui à fait ses preuves en terme de rendement, ce qui lui donne des certitudes
Joli discours gourouifiant que vous nous avez pondu là, Dany. On trouverait nombreux sujets à raë(l)leries. Surtout que c'est un coup d'épée dans la vacuité (celle qui soutient votre discours). En effet, j'avoue facilement préférer me poser des questions qui peuvent trouver réponses. Je préfère des réponses mais bien appuyées, même si temporaires, à des divagations sur la potentialité de l'Univers, sa Vie, son Oeuvre et la Vérité éternelle qui en découle(rait). De plus, je trouve l'approche empirique plus "salissante" que l'approche onirique que vous préconisez.

Remarquez, je comprends que vous ne désiriez pas trop user vos charentaises. C'est parfois difficile de faire l'effort de quitter un confortable fauteuil: discuter cross-country évite d'en faire, vous l'avez très bien compris.

La plus amusante de vos incohérences (c'est voulu zen?), c'est que vous dites parfois que tout est valable et que rien n'est déterminable mais qu'il y a quand même des choses déterminées. C'est vous qui décidez lesquelles en tirant à pile ou face?

Ah, non! J'oubliais l'infaillibilité de votre nombril "phil :shock: phique"*...

Mais, soyez moins stérile et bêtement dirigé contre moi, expliquez-nous ce que zaber a voulu dire (me semble qu'il n'était pas d'accord avec votre interprétation précédente de ses idées). Voire, expliquez-nous donc la "vision" selon votre système de pensée... ça nous fera toujours rigoler à défaut de nous éclairer.

Jean-François

* ou "philôsôphique", mais je préfère "tête de Toto" (égal zéro).

zaber

Message par zaber » 27 avr. 2004, 09:56

Ah, Dany,
je suis un être trivial: vous parlez de point de vue philosophique ou ontologique, moi, je vous parle du point de vue à la con: j'ouvre les yeux et je vois.

De ce point de vue là, qui est celui de tous les animaux possèdant une vision normale, tout ce qui est vu est réellement vu en-dehors du système visuel, et constitue bien une "sensation extérieure".

Si je suis seul sur une planète avec une abeille et un tournesol, je vois une fleur jaune, l'abeille vois une fleur d'un bleu ultra-violet, peu importe que nous n'ayons pas accés à la réalité fondamentale du tournesol, l'information visuelle qui a trait à cette plante que je nomme tournesol est extérieure à nos système visuels respectifs, c'est tout, c'est absolument vrai d'un point de vue trivial.

Vous le savez, JF le sait, José-K le sait...mais vous avez tous un point commun: votre intelligence et votre érudition vous aveuglent, vous pensez savoir, et vous refusez de douter de votre savoir.
Vous savez lire mais vous refusez d'admettre que la science vous dit "vous ne voyez pas le monde extérieur, vous en avez une représentation interne sous forme de signaux nerveux" et rien d'autre...
Donc je ne vois pas le monde "grâce à" ou "avec" mais bien "dans mon cerveau": si je dois attendre pour voir l'éclair que sa lumière me parvienne, je ne peux plus le voir là-bas...

Mikaël

Message par Mikaël » 27 avr. 2004, 10:15

zaber a écrit :Donc je ne vois pas le monde "grâce à" ou "avec" mais bien "dans mon cerveau": si je dois attendre pour voir l'éclair que sa lumière me parvienne, je ne peux plus le voir là-bas...
Eh bien oui, c'est dans ton cerveau que se forme les sensations subjectives (du tournesol, de la distance entre toi et lui, du reste du monde...). Personne n'a prétendu que tu appréhendais le monde extérieur/objectif de manière directe. Mais on peut dire que tu vois le monde extérieur/objectif grâce à ton cerveau ou avec ton cerveau en ce sens que les sensations subjectives sont étroitement corrélées avec ce qui se passe objectivement dans le monde*. Toi et l'abeille voyez le tournesol différement, mais entre vos deux perceptions il existe une structure commune qui a une certaine chance d'exister indépendament (ou de correspondre à qqch qui existe indépendament) de vos perceptions.

* J'ai une analogie en tête : Supposons que tu ailles voir un film dans lequel joue Tom Cruise. Lorsqu'il apparaît à l'écran, tu te dis : "Tiens, c'est Tom Cruise". Eh bien strictement parlant c'est totalement faux : ce n'est pas Tom Cruise, c'est un ensemble de pixels lumineux projetés sur un écran de cinéma et qui représentent Tom Cruise. Eh bien dans la perception, c'est pareil : si tu vois un tournesol, tu dis : "Je vois un tournesol" mais en fait il serait plus juste de dire : "Je fais l'expérience d'une certaine image mentale, et cette image mentale correspond, dans le monde objectif, à un être nommé tournesol".
Dernière modification par Mikaël le 27 avr. 2004, 10:23, modifié 1 fois.
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

mk

Message par mk » 27 avr. 2004, 10:21

zaber a écrit : Si je suis seul sur une planète avec une abeille et un tournesol, je vois une fleur jaune, l'abeille vois une fleur d'un bleu ultra-violet, peu importe que nous n'ayons pas accés à la réalité fondamentale du tournesol, l'information visuelle qui a trait à cette plante que je nomme tournesol est extérieure à nos système visuels respectifs, c'est tout, c'est absolument vrai d'un point de vue trivial.
L'information visuelle (au sens de la lumière) est extérieure à nos systèmes visuels jusqu'au moment où elle atteint nos yeux. A partir de ce moment l'information visuelle devient interne (traverse l'oeil, atteint la rétine, passe par le nerf optique, induit des influx nerveux dans le cerveau, fais naitre la perception visuelle...)
Vous savez lire mais vous refusez d'admettre que la science vous dit "vous ne voyez pas le monde extérieur, vous en avez une représentation interne sous forme de signaux nerveux" et rien d'autre...
Donc je ne vois pas le monde "grâce à" ou "avec" mais bien "dans mon cerveau": si je dois attendre pour voir l'éclair que sa lumière me parvienne, je ne peux plus le voir là-bas...
Vous mélangez encore tout !
Avec Zaber, les explications sont un éternel recommencement :roll:
Ce n'est pas parce que vous avez une impression d'extériorité de votre perception visuelle que celle-ci est forcément à l'extérieur ! On vous a donné plusieurs exemples qui le contredisent !

zaber

Message par zaber » 27 avr. 2004, 10:28

mais alors, ça devient complètement absurde: au tout début, cette notion d'extérieur vous la refusez...un temps après JF s'énerve "non, on ne voit pas dans notre cerveau ducon, mais grâce à..." ah bon..?
il faudrait savoir, depuis le début je suis le seul à dire toujours la même chose: voir, c'est voir au-dehors, et pourtant l'explication finale scientifique est interne: c'est absurde...mais vous, vous louvoyez, comme José-K quand il se fourvoie à dire "regarde un objet dans ton lavabo rempli d'eau, tu ne le vois pas là où il est vraiment"...ce qui implique que par contre, le bord immergé du lavabo est bien vu là où il est, et José-K a-t-il vraiment un lavabo dans la tête..?

mk

Message par mk » 27 avr. 2004, 10:56

zaber a écrit :mais alors, ça devient complètement absurde:
Non ça ne devient pas absurde, votre non-théorie est absurde depuis le début.
au tout début, cette notion d'extérieur vous la refusez...
Quelle notion d'extérieure ? Celle de l'objet ? De sa perception ? De l'info visuelle ?
Vos remarques sont tellement vagues qu'on peut leur donner autant d'interprétation qu'on veut et ça rend votre discours incohérent.
Commencez par définir précisement ce dont vous parlez.
un temps après JF s'énerve "non, on ne voit pas dans notre cerveau ducon, mais grâce à..." ah bon..?
Ben oui.
il faudrait savoir, depuis le début je suis le seul à dire toujours la même chose: voir, c'est voir au-dehors, et pourtant l'explication finale scientifique est interne: c'est absurde...
C'est absurde tant qu'on confond l'objet physique et sa représentation visuelle...
Voir ce n'est pas voir "au-dehors", c'est voir l'extérieur. Ce qui est différent.
mais vous, vous louvoyez, comme José-K quand il se fourvoie à dire "regarde un objet dans ton lavabo rempli d'eau, tu ne le vois pas là où il est vraiment"...ce qui implique que par contre, le bord immergé du lavabo est bien vu là où il est, et José-K a-t-il vraiment un lavabo dans la tête..?
La vision est suffisament bien prévue pour que l'impression de distance corresponde à la distance physique...mais ça reste une "impression" de distance et la preuve c'est que celle-ci peut être faussée !

Maintenant Zaber répondez au quelques question qu'on vous a déjà posé :

1. Quelle est votre théorie ? Qu'est-ce qui fait l'aller-retour ?
2. Comment expliquez-vous qu'on peut créer des hallucinations dans notre champ visuel (avec une impression d'extériorité) avec de simples stimuli internes ?
3. Comment expliquez-vous qu'on peut voir un hologramme en 3D avec une impression de distance et de relief alors que le support physique est une plaque en pure 2D ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 avr. 2004, 10:57

zaber a écrit :Vous savez lire mais vous refusez d'admettre que la science vous dit "vous ne voyez pas le monde extérieur, vous en avez une représentation interne sous forme de signaux nerveux"
Pourquoi devrait-on admettre quelque chose de faux? Votre proposition est "zabérienne" pas scientifique; il est clair que nous (du moins mk, Mikaël, José et moi) sommes mieux placés que vous pour juger si vous comprenez l'explication scientifique ou pas. Une proposition plus scientifique serait: "vous voyez le monde extérieur parce que le cerveau (qui fonctionne sur le principe des influx nerveux) en produit une représentation interne".

Voir, c'est avoir une "représentation interne de l'extérieur tel que perçu par les yeux". Si vous changez la définition à votre convenance, vous parlez de n'importe quoi mais pas de la vision telle qu'on la comprend.

Faudrait essayer de comprendre ce qu'on vous dit plutôt que de tenter absolument de mal l'interpréter. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord mais si vous voulez critiquer l'explication scientifique, comencez par savoir de quoi vous parlez et non de délirer à l'aune de votre incompréhension volontairement entretenue.

Pas étonnant que vous n'ayez jamais offert un seul argument pour réfuter directement nos explications: vous ne pouvez pas le faire. Vous ne pouvez nier ni le fait que la lumière voyage, ni que les yeux reçoivent la lumière, ni que le cerveau est essentiel pour qu'il y ait vision... Sauf que lorsque vous admettez "bien sûr le cerveau est nécessaire à la vision", vous admettez que tout le reste de votre discours sur ce que vous pensez être l'explication scientifique est du délire sans queue ni tête.

Vous avez aussi le droit de ne pas vouloir comprendre l'explication scientifique. Sauf que ne faire que cela - sans argument sérieux, en plus - c'est parfaitement stérile. C'est pourquoi je vous ai proposé de laisser tomber vos ridicules critiques et de nous décrire comment vous pensez que fonctionne la vision. D'ailleurs:
zaber a écrit :si je dois attendre pour voir l'éclair que sa lumière me parvienne, je ne peux plus le voir là-bas...
Vous oubliez encore de nous expliquer comment vous pouvez le "voir là-bas" si ce n'est pas parce que la lumière atteint vos yeux et que le cerveau produit une "image mentale" (perspective et impression de distance comprises). On est peut-être aveugles mais vous vous êtes muet... Muet sur ce que vous pensez être la véritable explication, mais plutôt verbeux et incohérent dans vos messages.

Jean-François

Mikaël

Message par Mikaël » 27 avr. 2004, 11:00

zaber a écrit :mais alors, ça devient complètement absurde: au tout début, cette notion d'extérieur vous la refusez...un temps après JF s'énerve "non, on ne voit pas dans notre cerveau ducon, mais grâce à..." ah bon..?
il faudrait savoir, depuis le début je suis le seul à dire toujours la même chose: voir, c'est voir au-dehors, et pourtant l'explication finale scientifique est interne: c'est absurde...mais vous, vous louvoyez, comme José-K quand il se fourvoie à dire "regarde un objet dans ton lavabo rempli d'eau, tu ne le vois pas là où il est vraiment"...ce qui implique que par contre, le bord immergé du lavabo est bien vu là où il est, et José-K a-t-il vraiment un lavabo dans la tête..?
On ne voit pas l'image mental comme si on avait un oeil interne qui la regarde. Ce n'est pas comme ça que ça se passe, sinon il y aurait regression à l'infini (qui regarde l'image mentale de 2nd ordre qui est générée par l'oeil interne ? etc.). L'image mentale (ou si tu préfères : les sensations visuelles), sont directement appréhendées par la conscience, intimement dirais-je, sans intermédiaire. On pourrait presque dire que notre conscience existe, à ce moment-là, comme conscience de ces sensations visuelles. En effet, ça n'a pas de sens de parler de sensations qui ne seraient "senties" par personne, de même que ça n'a pas de sens de parler d'une conscience qui ne serait conscience de rien. Conscience et sensations conscientes sont aussi liées entre eux que les deux faces d'une pièce.

Dire que l'on voit un certain objet X implique donc, par définition, un intermédiaire : le système visuel. Lequel va construire, à partir des caractéristiques de l'objet X, une certaine image mentale consciente (directement, intimement, etc.).

Il ne faut pas confondre "voir" (qui s'applique toujours à un objet externe) et "expérimenter une sensation visuelle".
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

José K.

Message par José K. » 27 avr. 2004, 12:35

Zaber ("avec des croissants"):
>De ce point de vue là, qui est celui de tous les animaux possèdant une
>vision normale, tout ce qui est vu est réellement vu en-dehors du
>système visuel, et constitue bien une "sensation extérieure".

Les animaux intelligents ne confondent pas réalité perçue et réalité
physique et ne parlent pas d'absurdités comme "sensation extérieure".

>peu importe que nous n'ayons pas accés à la réalité fondamentale du
>tournesol,

Au contraire, c'est parfaitement là où tu te trompes et confonds cette
réalité fondamentale (autrement dit réalité physique, avec la réalité
perçue, à savoir:
>l'information visuelle qui a trait à cette plante que je nomme tournesol

Zaber:
>est extérieure à nos système visuels respectifs, c'est tout, c'est
>absolument vrai d'un point de vue trivial.

C'est absolument faux sauf dans la Matrice. :lol:

>votre intelligence et votre érudition vous aveuglent, vous pensez savoir,
>et vous refusez de douter de votre savoir.

Il y a d'autant moins de raisons que tu vois un paradoxe là où personne
d'autre n'en voit.

>Vous savez lire mais vous refusez d'admettre que la science vous
>dit "vous ne voyez pas le monde extérieur, vous en avez une
>représentation interne sous forme de signaux nerveux" et rien d'autre...

Si, si, c'est exactement ce que la science nous dit et que l'on te répète
ad nauseam depuis le début. On ne voit pas le monde extérieur, on en
a bien une représentation interne.

>Donc je ne vois pas le monde "grâce à" ou "avec" mais bien "dans mon
>cerveau": si je dois attendre pour voir l'éclair que sa lumière me
>parvienne, je ne peux plus le voir là-bas...

Pas du tout. Tu confonds la réalité physique et la réalité perçue.
Ce que tu vois "là-bas" n'est qu'une reconstitution cérébrale, une
projection de l'image reconstituée dans ton cerveau.

>voir, c'est voir au-dehors,

Non, ce qu'on voit est au dehors.

>et pourtant l'explication finale scientifique est interne: c'est absurde...

Tu vois que tu ne comprends pas que la réalité physique n'est pas la
réalité perçue et que tu les confonds.

>mais vous, vous louvoyez, comme José-K quand il se fourvoie à
>dire "regarde un objet dans ton lavabo rempli d'eau, tu ne le vois pas là
>où il est vraiment"...ce qui implique que par contre, le bord immergé du
>lavabo est bien vu là où il est, et José-K a-t-il vraiment un lavabo dans
>la tête..?

C'est ça, bien sur ! Et quand tu vois Forrest Gump au cinéma, il est aussi
dans ta tête. Ooooops ! Ca marcherait presque dans ce cas-là. :lol:
Non, mon zaberounet, simplement je ne confonds pas la réalité physique
et la réalité perçue. Celle que je perçois est dans ma tête, celle qui
est physique et qui lui correspond se trouve en dehors de ma tête.
Facile, pourtant. :lol:

Répondre