La race blanche, la race noire d'après Zémmour

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Feel O'Zof

Re: La race blanche, la race noire d'après Zémmour

Message par Feel O'Zof » 05 déc. 2008, 00:24

Denis a écrit :Tiens, je te propose l'expérience théorique suivante : on tire au hasard 100 citoyens Coréens, 100 citoyens Tanzaniens et 100 citoyens Suédois. Ils nous sont présentés mêlés et on nous demande de les démêler (i.e. de les classer selon leur pays d'origine : Corée, Tanzanie ou Suède) sur simple observation sommaire du visage.

Si on les classe au hasard, on devrait avoir un taux de succès voisin de 33.3%. Or je suis convaincu que, à ce test, j'obtiendrais un taux de succès d'au moins 95%, et que tu ferais aussi bien que moi.
Même si c'était vrai, cela ne prouve pas l'existence des races.

Nous sommes en face d'un continuum. Tu as volontairement pris, sur ce continuum, trois petits segments qui ne se touchent pas. Il est évident que certains traits sont plus répandus en Suède qu'en Tanzanie. Mais de la Suède jusqu'à la Tanzanie ça forme un continuum de nuances de pigmentation de peau, de formes de yeux, de couleurs de cheveux, etc. Où mettre les frontières raciales?

Tout ce que tu viens de prouver, c'est que les humains ne sont pas tous pareils physiquement... Et je ne pense pas que personne n'ait dit le contraire! :P:

Je te propose une autre expérience : on tire au hasard 300 personnes de n'importe où sur Terre et on doit les regrouper en races. Je ne suis pas sûr que tous ceux qui s'essaieraient classeraient ces humains de la même façon.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Denis
Modérateur
Modérateur

Prolongement de l'expérience

Message par Denis » 05 déc. 2008, 01:46

Salut Feel,

Tu dis :
Même si c'était vrai...
Ton "même si" laisse subliminalement entendre que c'est probablement faux. Pourrais-tu être plus éloquent ?

En Redico, donnerais-tu proche de 0% (faux) ou proche de 100% (vrai) ?
Nous sommes en face d'un continuum.
Bien sûr.
Tu as volontairement pris, sur ce continuum, trois petits segments qui ne se touchent pas.
Bien sûr que j'ai choisi mes exemples "vers le milieu caractéristique des clusters" plutôt qu'à la phériphérie. C'est pour augmenter les contrastes afin qu'on y voit plus clair.
de la Suède jusqu'à la Tanzanie ça forme un continuum de nuances de pigmentation de peau, de formes de yeux, de couleurs de cheveux, etc. Où mettre les frontières raciales?
Je ne les mets nulle part, ces frontières floues. Je dis simplement que, entre les deux bouts, il y a des différences qui sautent aux yeux et qui correspondent à des réalités objectives.

Aussi, je suis convaincu que ces différences ont une base génétique. Pour l'illustrer, je te propose un prolongement à mon expérience. Supposons que les 100 tanzaniens sont 50 jeunes couples. Pareil pour les 50 jeunes couples de coréens et de suédois (tirés au hasard).

On transporte les 50 couples de tanzaniens en Suède, les suédois en Corée et les coréens en Tanzanie, toutes dépenses payées, pour quelques décennies. Supposons que tous les couples sont "restés fidèles" et qu'ils ont tous eu 2 enfants. Ça nous fait donc, en tout, 300 enfants.

On nous amène ces 300 enfants mêlés et on nous demande de les démêler (i.e. de les classer selon le pays d'origine de leurs parents : Corée, Tanzanie ou Suède) sur simple observation sommaire du visage.

Si on les classe au hasard, on devrait avoir un taux de succès voisin de 33.3%. Or je suis convaincu que, à ce test, j'obtiendrais un taux de succès d'au moins 95%, et que tu ferais aussi bien que moi.

Me semble que ça démontre que les caractères phénotypiques (dont l'observation permet de classer ultra-significativement mieux qu'au hasard) sont transmissibles d'une génération à la suivante et qu'ils ont donc une base génétique.

Comment peux-tu expliquer ce phénomène, si les clusters géno-phénotypiques n'existent pas ?
Tout ce que tu viens de prouver, c'est que les humains ne sont pas tous pareils physiquement... Et je ne pense pas que personne n'ait dit le contraire! :P:
Non seulement ils ne sont pas tous pareils physiquement mais ils ne sont pas tous pareils génétiquement (puisque leurs descendants héritent des traits phénotypiques de leurs parents). Aussi, en plus de n'être pas tous pareils, ils ne sont pas uniformément mêlés sur la planète. Loin de là.
Je te propose une autre expérience : on tire au hasard 300 personnes de n'importe où sur Terre et on doit les regrouper en races. Je ne suis pas sûr que tous ceux qui s'essaieraient classeraient ces humains de la même façon.
Moi, je suis sûr que ceux qui essayeront de les classer ne fourniront pas tous exactement le même classement. Je suis donc encore plus radical que ton "je ne suis pas sûr" (du contraire).

N'empêche que si on limitait le classement à 4 catégories (disons, "noir", "jaune" "blanc" et "autre"), la plupart des "classeurs sérieux" classeront cette personne dans la catégorie "noir" et celle-ci dans la catégorie "blanc".

En tout cas, ton classement et le mien devraient être statistiquement plus ressemblants que deux classements au hasard. Très significativement.

À moins, évidemment, que, par dépit ou par mauvaise foi, tu mettes tout le monde dans la catégorie "autre" sans même les regarder.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Cajypart

Message par Cajypart » 05 déc. 2008, 05:48

N'empêche que si on limitait le classement à 4 catégories (disons, "noir", "jaune" "blanc" et "autre")
Selon quelle loi, règle, devrions nous nous limiter à 4 catégories. Pourquoi pas deux, huit, deux cent, six milliards?
Vous déterminez des cases, et ensuite vous faites rentre un échantillonnage de population dans ces cases représentant un concept.
L'inverse de la démarche scientifique.
Le nom et le prénom d'une personne sont des outils plus valables et beaucoup plus précis que la vague notion de race pour établir des profils personnalisés (dans toutes les sciences): un individu, une case.
Pourquoi employer un classement intermédiaire si ce n'est pour perdre en précision?
la plupart des "classeurs sérieux" classeront cette personne dans la catégorie "noir" et celle-ci dans la catégorie "blanc".
On peut aussi classer la première dans la case "femme avec couvre-chef" et la seconde dans "homme aux dents jaunes".
En quoi votre classement est-il plus sérieux?
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Denis
Modérateur
Modérateur

Parler d'autre chose

Message par Denis » 05 déc. 2008, 06:10

Salut Cajypart,

Si tu tiens à répliquer en parlant d'autre chose, je ne t'en empêche pas.

Cajypart

Message par Cajypart » 05 déc. 2008, 07:53

Je suis en plein dans le sujet au contraire.
Vous cherchez me semble-t-il a trouver une méthode de classement des populations humaines qui donne de meilleurs résultats que le hasard.
Vous proposez donc un classement selon des critères phénotypiques.
Il me semble qu'il est censé de s'interroger sur la pertinence d'un tel choix et à terme en connaitre l'utilité.
Êtes vous capable de déduire de ce classement des conclusions qui mettrait en évidence un déterminisme commun à l'ensemble de votre échantillon?
Ce n'est pas parce que vous réussissez à classer des individus que cela présente un quelconque intérêt.
Et surtout, je ne vois pas en quoi ces groupes formés peuvent prendre l'appellation de "race" (pourquoi pas "cuillère" ou "lavabo").
On peut ainsi approximativement séparer la population en deux groupes: les hommes et les femmes par exemple. Je ne crois pas qu'on parlerait pour autant de "races humaines".
Donc pourquoi associer phénotype et le terme de races si ce n'est pour se référer aux théories racistes qui n'ont jamais eu d'autre but que de mettre en évidence une inégalité entre celles-ci (sans y parvenir).
Vous n'êtes partis que pour prouver qu'une chose: que le racisme existe. Cela ne sera jamais une preuve que les races existent.
Je me permet une petite prédiction encore: vous ne parviendrez jamais à montrer qu'un classement selon des critères phénotypiques des humains n'a d'autres applications que politiques, sociales, ségrégationnistes et que cette notion (abstraite et inutile) ne sert qu'à créer des conflits.
Personnellement, je vous ai proposé une méthode de classement existante des individus qui donne de meilleurs résultats que le hasard: un individu=une case désignés par un nom.

« La race, c'est l'animalité. L'homme a fait des races animales, par un choix, par un massacre, par un parfait mépris des préférences (...). Nul homme n'a de race que l'adoration même de sa race, c'est-à-dire de son propre animal. Quand on dit que la race parle, on veut dire que l'inférieur parle, et que la force est considérée comme première valeur. » ALAIN, Propos, 1933, p. 1152.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 05 déc. 2008, 11:12

Salut Denis

Tu dis
Denis a écrit :Si tu tiens à répliquer en parlant d'autre chose, je ne t'en empêche pas.
Non, au contraire, Cajypart est tout à fait dans le sujet. Il pointe du doigt, comme moi même je l'avais fait avec Jonathan, le coté totalement arbitraire d'un classement en fonction de la couleur de peaux.
Pourquoi définir les gens selon leur couleur de peau plutôt que selon leur couleur de cheveux, en quoi c'est plus pertinent? De même, pourquoi noir, jaune, rouge et blanc, et pourquoi pas, marron, rose et blanc qui est aussi pertinent finalement.

Les classements en phénotype demanderait de pouvoir définir des phénotypes précis au sein de l'espèce, or c'est impossible de le faire pour 99% de ses membres et d'ailleurs les anthropologues et les biologistes qui travaillent sur l'être humain ne le font pas, ils définissent 7 groupes d'influence assez flou mais qui n'ont rien de suffisamment concret pour faire une classification stricte.

Je sais que l'être humain a une sainte horreur de l'absence de cases conditionnées, mais il va bien falloir qu'il se fasse à l'idée qu'un classement des êtres humains est quasiment impossible, ne serait-ce que parce que quelque soit le critère morphologique pris en compte, la catégorie "autres" comptera toujours plus d'individu que les autres catégories, à moins que les catégories aient des limites tellement flou que le classement n'a plus de raison d'être.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Poulpeman

Message par Poulpeman » 05 déc. 2008, 12:31

Bonjour Cajypart,

Je trouve que tu caricature grossièrement la position de Denis. Ou alors que tu ne l'as pas bien saisi.
Cajypart a écrit : Vous proposez donc un classement selon des critères phénotypiques.
C'est un exemple. On pourrait aussi classer les population selon le critère "degrés d'intolérance au lactose".
Ca serait autant ségrégationniste que le classement sur critère "taux de mélanine dans l'épiderme".
Cajypart a écrit :Donc pourquoi associer phénotype et le terme de races si ce n'est pour se référer aux théories racistes qui n'ont jamais eu d'autre but que de mettre en évidence une inégalité entre celles-ci (sans y parvenir).
Vous n'êtes partis que pour prouver qu'une chose: que le racisme existe. Cela ne sera jamais une preuve que les races existent.
On peut constater qu'un noir est noir et qu'un blanc est blanc sans pour autant introduire une notion d'inégalité. C'est là que tu caricatures.
Cajypart a écrit :Je me permet une petite prédiction encore: vous ne parviendrez jamais à montrer qu'un classement selon des critères phénotypiques des humains n'a d'autres applications que politiques, sociales, ségrégationnistes et que cette notion (abstraite et inutile) ne sert qu'à créer des conflits.
Si :
Les différente ethnies sont différemment sensibles aux maladies. Ca peut avoir des applications épidémiologiques ou diagnostiques directes. Par exemple, on soupçonnera plus facilement de l'hypertension artérielle chez une personne d'origine noir-africaine étant donné que cette population est plus sensible à cette pathologie.
De même : un même virus (EBV par exemple) peut causer des maladies différentes en fonction de la population atteinte.

A l'intérieur de l'espèce humaine, il y a des variations phénotypiques.
Depuis que l'homme est apparu sur Terre, il s'est géographiquement dispersé et géographiquement adapté.
Par exemple, les blancs ont certainement perdu leur couleur de peau du fait que le climat où il vivaient la rendait inutile.
Là encore on peut dire ça sans pour autant introduire fallacieusement une notion de supériorité/infériorité.

Il est légitime de se dresser contre les dérives issus de classements phénotypiques. Mais ça n'est pas utile de stigmatiser systématiquement toute tentative de classement, même si comme tout classement jugé par l'oeil humain, il y a forcement un aspect arbitraire.

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 déc. 2008, 16:27

Poulpeman a écrit :Par exemple, on soupçonnera plus facilement de l'hypertension artérielle chez une personne d'origine noir-africaine étant donné que cette population est plus sensible à cette pathologie.
Connais-tu un bon article qui décrit cela en détail ?
Merci
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Poulpeman

Message par Poulpeman » 05 déc. 2008, 17:06

Zwielicht a écrit :
Poulpeman a écrit :Par exemple, on soupçonnera plus facilement de l'hypertension artérielle chez une personne d'origine noir-africaine étant donné que cette population est plus sensible à cette pathologie.
Connais-tu un bon article qui décrit cela en détail ?
Merci
Non. C'était un exemple.
Un mauvais exemple d'ailleurs puisque le diagnostic de l'hypertension se fait bêtement avec un tensiomètre.

L'idée c'était de rapporte l'intérêt de ce qu'on pourrait appeler "l'épidémiologie ethnique" (je crois que ça se dit chez les anglo-saxons).
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 déc. 2008, 17:48

Il conviendrait mieux de donner des exemples avérés.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Poulpeman

Message par Poulpeman » 05 déc. 2008, 18:04

Zwielicht a écrit :Il conviendrait mieux de donner des exemples avérés.
Ben y'a ça** pour la prévalence de l'HTA chez les sujets noirs*.
Et ça pour la prévalence du glaucome (sujets noirs* versus sujets blanc*)
(références trouvées à la va-vite).

*traductions directes des termes utilisés dans les articles.
**http://apt.allenpress.com/perlserv/?req ... X(2007)017[0040%3ABDIATO]2.0.CO%3B2&ct=1 (le BBC code n'accepte pas l'URL, probablement à cause de la présence de[])

Cajypart

Message par Cajypart » 05 déc. 2008, 19:56

Si :
Les différente ethnies sont différemment sensibles aux maladies.
Quel est le rapport entre ethnie et couleur de peau?
L'ethnie se détermine selon des caractères sociaux et culturels, pas biologiques.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 05 déc. 2008, 20:00

Cajypart a écrit :
Si :
Les différente ethnies sont différemment sensibles aux maladies.
Quel est le rapport entre ethnie et couleur de peau?
L'ethnie se détermine selon des caractères sociaux et culturels, pas biologiques.
Je peux reformuler :
Les différentes populations (définies par la couleur de la peau dans les publications scientifiques) sont différemment sensible aux maladies (cf les liens dans mon message précédent).

Cajypart

Message par Cajypart » 05 déc. 2008, 20:02

Poulpeman a écrit :
Zwielicht a écrit :Il conviendrait mieux de donner des exemples avérés.
Ben y'a ça** pour la prévalence de l'HTA chez les sujets noirs*.
Et ça pour la prévalence du glaucome (sujets noirs* versus sujets blanc*)
(références trouvées à la va-vite).

*traductions directes des termes utilisés dans les articles.
**http://apt.allenpress.com/perlserv/?req ... X(2007)017[0040%3ABDIATO]2.0.CO%3B2&ct=1 (le BBC code n'accepte pas l'URL, probablement à cause de la présence de[])
Soigne-t-on le glaucome différemment chez les noirs et chez les blancs?
Quel intérêt alors d'un tel classement?
Retrouvera-t-on les mêmes chiffres sur un échantillon mondial? Local?
La couleur de peau est-elle directement impliquée dans la formation de glaucome?
Ou bien cela a voir avec les conditions de vie? l'alimentation?

Cajypart

Message par Cajypart » 05 déc. 2008, 20:13

Depuis que l'homme est apparu sur Terre, il s'est géographiquement dispersé et géographiquement adapté.
Par exemple, les blancs ont certainement perdu leur couleur de peau du fait que le climat où il vivaient la rendait inutile.
Là encore on peut dire ça sans pour autant introduire fallacieusement une notion de supériorité/infériorité.
Là encore, le fait qu'il y ait des différences suffit-il à déterminer des races ou des sous-espèces?

Poulpeman

Message par Poulpeman » 05 déc. 2008, 20:14

Cajypart a écrit : Soigne-t-on le glaucome différemment chez les noirs et chez les blancs?
Je ne crois pas.
Cajypart a écrit :Quel intérêt alors d'un tel classement?
Mieux comprendre l'étiologie des maladies, faciliter le diagnostic, etc.
Cajypart a écrit :Retrouvera-t-on les mêmes chiffres sur un échantillon mondial? Local?
Les échantillons sont statistiquement significatifs. Les études ont été reproduites dans d'autres pays, dans d'autres conditions.
Cajypart a écrit :La couleur de peau est-elle directement impliquée dans la formation de glaucome?
Je ne crois pas. Mais le phénotype des noirs est plus favorable au développement du glaucome.
Cajypart a écrit :Ou bien cela a voir avec les conditions de vie? l'alimentation?
Certaines études portent sur les noirs d'amérique, donc des personnes ayant des conditions de vies comparables aux personnes blanches auxquelles elles sont comparées (mais on peut toujours pinailler en disant que les noirs d'amériques vivent dans des milieux socioculturels plus défavorisés que les blancs. Le but d'un large échantillon est justement de s'affranchir de ce type de biais).

Poulpeman

Poulpeman

Message par Poulpeman » 05 déc. 2008, 20:17

Cajypart a écrit :
Là encore, le fait qu'il y ait des différences suffit-il à déterminer des races ou des sous-espèces?
Non, et tu le saurais si tu ne lisais pas mes messages en diagonale.
La classification peut avoir un certain intérêt, mais elle reste arbitraire et ne justifie pas qu'on détermine des races (comme signalé précédemment dans le fil, les articles scientifiques parlent de race mais le terme n'est pas employé dans son sens sociologique commun).

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 05 déc. 2008, 20:29

Poulpeman a écrit :http://apt.allenpress.com/perlserv/?req ... X(2007)017[0040%3ABDIATO]2.0.CO%3B2&ct=1 (le BBC code n'accepte pas l'URL, probablement à cause de la présence de[])
En effet: il faut remplacer les caractères spéciaux contenus dans l'URL par leur équivalent en hexadécimal, précédé du symbole %, pour que l'URL soit acceptée par les balises BBCode.

Lien.

Code : Tout sélectionner

http://apt.allenpress.com/perlserv/?request=get-abstract&doi=10.1043%2F1049-510X%282007%29017%5b0040%3ABDIATO%5d2.0.CO%3B2&ct=1

Poulpeman

Message par Poulpeman » 05 déc. 2008, 20:32

diablo a écrit :
Poulpeman a écrit :http://apt.allenpress.com/perlserv/?req ... X(2007)017[0040%3ABDIATO]2.0.CO%3B2&ct=1 (le BBC code n'accepte pas l'URL, probablement à cause de la présence de[])
En effet: il faut remplacer les caractères spéciaux contenus dans l'URL par leur équivalent en hexadécimal, précédé du symbole %, pour que l'URL soit acceptée par les balises BBCode.

Lien.

Code : Tout sélectionner

http://apt.allenpress.com/perlserv/?request=get-abstract&doi=10.1043%2F1049-510X%282007%29017%5b0040%3ABDIATO%5d2.0.CO%3B2&ct=1
A mon grand étonnement, j'ai compris.

Cajypart

Message par Cajypart » 05 déc. 2008, 20:37

Poulpeman a écrit :
Cajypart a écrit :Quel intérêt alors d'un tel classement?
Mieux comprendre l'étiologie des maladies, faciliter le diagnostic, etc.
???
Il y a besoin d'un classement pour ça?
Et donc quelle sont les causes de formation d'un glaucome?
La classification peut avoir un certain intérêt, mais elle reste arbitraire et ne justifie pas qu'on détermine des races (comme signalé précédemment dans le fil, les articles scientifiques parlent de race mais le terme n'est pas employé dans son sens sociologique commun).
Denis incluait aussi un rapport entre phénotype et aire géographique et considérait cette classification non pas comme arbitraire mais comme "objective".
L'intérêt reste à prouver.
On peut constater qu'un noir est noir et qu'un blanc est blanc sans pour autant introduire une notion d'inégalité. C'est là que tu caricatures.
Tant qu'on parle d'un noir ou d'un blanc, cela ne pose généralement aucun problème.
Par contre la caricature devient souvent évidente quand on parle des noirs et des blancs.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 05 déc. 2008, 20:55

Cajypart a écrit :
Poulpeman a écrit : Mieux comprendre l'étiologie des maladies, faciliter le diagnostic, etc.
???
Il y a besoin d'un classement pour ça?
Disons qu'en remarquant que les noirs sont plus sujets au glaucome, on peut d'autant plus s'intéresser aux facteur génétiques qui prédisposent au glaucome.
Note : le glaucome est ici à titre d'exemple. Il y a de nombreuses maladies dont la prévalence diffère d'un population à l'autre, indépendamment des facteurs environnementaux.
Etre noir :mrgreen:
Denis incluait aussi un rapport entre phénotype et aire géographique et considérait cette classification non pas comme arbitraire mais comme "objective".
L'intérêt reste à prouver.
Je ne saurais dire si la classification est objective, mais il est indéniable qu'elle présente un intérêt.
Même si à la base la classifications sur le critère "couleur de peau" n'était là que pour justifier haine et massacres, on se rend compte aujourd'hui qu'elle présente un certain intérêt.
Tant qu'on parle d'un noir ou d'un blanc, cela ne pose généralement aucun problème.
Par contre la caricature devient souvent évidente quand on parle des noirs et des blancs.
Si je dis : "Les noirs sont plus sujets au glaucome que les blancs", est-ce une caricature ?
Est ce que je fait aussi une caricature si je dis : "les habitant des pays nordiques sont plus sujets à l'intolérance a lactose que les autres pays d'Europe" ?
Je ne crois pas. Ce sont simplement des faits dénuées de jugement moral.

Cajypart

Message par Cajypart » 05 déc. 2008, 21:17

Disons qu'en remarquant que les noirs sont plus sujets au glaucome, on peut d'autant plus s'intéresser aux facteur génétiques qui prédisposent au glaucome.
Note : le glaucome est ici à titre d'exemple. Il y a de nombreuses maladies dont la prévalence diffère d'un population à l'autre, indépendamment des facteurs environnementaux.
Allons, allons, vous prenez un échantillon, vous le divisez arbitrairement en groupes que vous considérez comme homogène selon un critère quelconque choisi arbitrairement: le phénotype. (Comme par hasard, cette classification est identique à celles des théories racistes.)
Puis vous faites une étude et vous comparez les résultats entre les groupes. Par chance, un des groupes comporte plus de cas recherché. (en fait, c'est le contraire qui aurait été malchanceux)
On peut imaginer, qu'avec un autre classement suivant le même critère phénotypique (en divisant en 500 groupes par exemple) ou même en en prenant un autre (présence de telle ou telle séquence dans le génome par exemple) on peut obtenir des résultats plus performants.
En aucun cas ces résultats démontrent l'homogénéité du groupe déterminé au départ dans votre tâtonnement dichotomique pifométrique. A tel point que d'autres critères sont absolument à prendre en compte sous peine d'avoir des résultats qui n'ont aucune signification: l'age, le genre...
Etre noir :mrgreen:
Hélas pour votre classement, être noir ne suffit pas à avoir un glaucome, et être blanc ne prémunie pas de cette maladie...
Preuve qu'il n'est en rien déterminant absolument dans le cas du glaucome.
Même si à la base la classifications sur le critère "couleur de peau" n'était là que pour justifier haine et massacres, on se rend compte aujourd'hui qu'elle présente un certain intérêt.
Le racisme existe, certes.
Ce n'est pas parce que les croyants existent que les lois divines existent...(sauf pour un croyant...)
Si je dis : "Les noirs sont plus sujets au glaucome que les blancs", est-ce une caricature ?
Oui, car les groupements "les noirs" et "les blancs" ne sont en rien des groupes homogènes. Une approximation grossière, faute de mieux de votre part, dans l'état de nos connaissances actuelles. Un diagnostic individuel permet d'obtenir une meilleure conclusion pour obtenir un résultat satisfaisant sur le plan médical.
Est ce que je fait aussi une caricature si je dis : "les habitant des pays nordiques sont plus sujets à l'intolérance a lactose que les autres pays d'Europe" ?
Pour une aire géographique donnée, l'intérêt pratique est tout autre.
Rien à voir avec un quelconque phénotype.

Jeff604

Message par Jeff604 » 05 déc. 2008, 22:56

Cajypart a écrit :Une approximation grossière, faute de mieux de votre part, dans l'état de nos connaissances actuelles.
C'est un cas assez fréquent en sciences il me semble. On a très souvent recours à des modélisations, à des simplifications pour avancer petit à petit.
Non pas vaincre, mais convaincre.

vivazavata

Message par vivazavata » 05 déc. 2008, 23:36

Salut Cajy, what's up :a1: ?
Tu dis:
Je me permet une petite prédiction encore: vous ne parviendrez jamais à montrer qu'un classement selon des critères phénotypiques des humains n'a d'autres applications que politiques, sociales, ségrégationnistes et que cette notion (abstraite et inutile) ne sert qu'à créer des conflits.
C'est clair que ça a déjà fait pas mal de dégâts, tout comme d'autres classements selon d'autres critéres (religieux, idéologiques, d'orientation sexuelle etc...) pourtant je suis d'accord avec le Poulpe quant il dit que ça peut avoir occasionnellement des applications pratiques, j'en vois deux essentiellement:
-enquêtes de polices ou on désigne les individus recherchés par leur origine généalo-géographique (pas sur que ça existe mais j'me comprends) supposée au même titre que par leur genre, corpulence et autres signes distinctifs divers et variés...
-et surtout (vu que je sens que mon histoire avec les flics t'as pas convaincu) le dépistage de certaines maladies.

"si ça peut servir à quelque chose alors forcément ça doit exister d'une façon ou d'autre" Mac Gyver tiré de son livre "moi j'aime le bricolage".

Tu dis aussi:
Pour une aire géographique donnée, l'intérêt pratique est tout autre.
Rien à voir avec un quelconque phénotype.
Pourrais tu m'expliquer (lentement please, je m'arrange pas avec le temps :mrgreen: ) ce qui fait que selon toi les habitants d'une aire géographique donnée forment un groupe plus homogène que "les noirs" ou les "blancs"?
j'y aperçois quand même une certaine connotation péjorative et ça fait pas très scientifique, je propose "entité biologique à plus ou moins forte réflectance" :a3: .

Denis
Modérateur
Modérateur

À bas le racisme

Message par Denis » 05 déc. 2008, 23:44

Salut Cajypart,

Tu dis :
Je suis en plein dans le sujet au contraire.
J'admets que tu es dans ton coeur du sujet. Mais tu as dévié du mien. C'est pour ça que j'ai dit (un peu brusquement, je l'admets) que tu avais répliqué en parlant d'autre chose.

Mon coeur du sujet c'est la petite expérience hypothético-concrète dont j'ai parlé ici, où il faut démêler 100 tanzaniens, 100 suédois et 100 coréens tirés au hasard. Je prétends que j'y obtiendrais quasi-certainement un taux de succès d'au moins 95%.

Mon second coeur du sujet, c'est la seconde expérience dont j'ai parlé ici et où il faut démêler (mieux qu'au hasard) les enfants plutôt que les parents. Là aussi, je prétends que j'aurais un taux de succès > 95%.

Dans ta réplique, tu n'as rien dit là-dessus. C'est pour ça que j'ai dit que tu parlais d'autre chose.

Je n'ai aucune objection à aborder à ton goût tous les coeurs du sujet qui t'intéressent. Je m'attends à ce qu'on s'y trouve plus souvent d'accord qu'en désaccord. Mais j'ai du mal à admettre qu'on ne traite que de tes coeurs du sujet et qu'on esquive les miens. Même en style libre, je tiens à la Caractéristique 15 du Redico.

La façon la plus éloquente, pour toi, d'être dans mon coeur du sujet serait de me dire quels seraient, selon toi, mes taux de succès probables dans les deux expériences cristallines que j'ai décrites. Si tu admets mes ">95%", on sera d'accord et on pourra parler d'autre chose. Si tu contestes mes ">95%", on aura un beau noeud à détordre.

Ceci dit, je veux bien faire autrement que toi et commenter tes coeurs du sujet.
Cajypart a écrit :Ce n'est pas parce que vous réussissez à classer des individus que cela présente un quelconque intérêt.
Chacun est libre de s'intéresser à ce qu'il veut. Chacun modélise le monde avec ses moyens du bord. Si certains cantons de la réalité ne nous intéressent pas, on n'a qu'à regarder ailleurs.
Cajypart a écrit :Et surtout, je ne vois pas en quoi ces groupes formés peuvent prendre l'appellation de "race" (pourquoi pas "cuillère" ou "lavabo").
Je te fais candidement remarquer que, jusqu'ici dans l'enfilade, je n'ai jamais utilisé le mot "race". Je t'invite à le vérifier. J'ai plutôt utilisé l'expression "cluster géno-phénotypique", moins cochonnée de dérives idéologiques tordues que je déplore autant que toi. J'admets ne pas avoir pensé aux termes "cuillère" ou "lavabo". J'aurais dû ? ;)

Je suis statisticien et j'ai l'habitude de chercher les tendances (à la fois floues et significatives) qui sont cachées dans un ensemble de données continues ou discrètes, qualitatives ou quantitatives. Le plus objectivement possible.
Cajypart a écrit :Vous n'êtes partis que pour prouver qu'une chose: que le racisme existe. Cela ne sera jamais une preuve que les races existent.
Que le racisme existe, c'est une évidence qu'on n'a pas à se démontrer l'un à l'autre. On n'a pas non plus à se démontrer que le cancer existe.

Quant à l'existence de "clusters géno-phénotypiques", je prétends que c'est aussi une évidence. Un fait objectif. Tout en admettant qu'il n'y a pas de frontières nettes entre les clusters qui s'interpénètrent abondamment les uns les autres. Entre les cas nets, il y a tout un continuum de cas flous et des sous-clusters dans les clusters. Et des sous-sous-clusters dans les sous-clusters multiparamétriques.

Le fait qu'une modélisation pleinement satisfaisante (qui irait jusqu'au bout du bout du bout de tous les détails des détails des détails) soit inaccessible ne devrait pas nous faire nier les composantes principales de niveau 1.
Cajypart a écrit :On peut ainsi approximativement séparer la population en deux groupes: les hommes et les femmes par exemple.
J'ai envie de faire comme tu m'as fait et (passer proche de) te traiter de sexiste.

On peut très bien admettre qu'il y a des différences entre les hommes et les femmes sans être sexiste. De la même façon, on peut admettre qu'il y a des différences entre les suédois, les tanzaniens et les coréens (i.e. on peut les distinguer les uns des autres) sans être raciste. Même pattern, exactement.
Cajypart a écrit :Je me permet une petite prédiction encore: vous ne parviendrez jamais à montrer qu'un classement selon des critères phénotypiques des humains n'a d'autres applications que politiques, sociales, ségrégationnistes et que cette notion (abstraite et inutile) ne sert qu'à créer des conflits.
Je suis plutôt d'accord avec toi là-dessus. Certaines vérités objectives peuvent être cochonnées par des idéologies tordues. Mais c'est les idéologies néfastes qu'il faut combattre, pas les faits objectifs (comme mes >95%).
Cajypart a écrit :Personnellement, je vous ai proposé une méthode de classement existante des individus qui donne de meilleurs résultats que le hasard: un individu=une case désignés par un nom.
En faisant ça, tu perds beaucoup d'information. Tu gommes toutes les tendances~corrélations de niveaux 1, 2, 3, etc. C'est comme si tu réduisais une forêt à ses arbres individuels sans remarquer les zones denses, les zones clairsemées, les vallées, les collines, les structures~clusters de niveau 1, 2, 3, etc.

P.S. J'ai tout écrit en mode "tu". J'espère que ça ne t'a pas offusqué. J'ai l'habitude de n'utiliser le "vous" qu'avec les casse-pieds ou avec certains nouveaux que je ne connais absolument pas, ce qui n'est pas ton cas puisque nous avons même déjà redicoté ensemble. Je trouve simplement le "tu" plus chaleureux, plus convivial~amical. Si ça t'embête, je peux faire un effort pour passer au "vous", mais je ne te promets pas d'être ultra-vigilant au point d'empêcher le naturel de revenir au galop.

P.P.S. J'ose espérer que, dans ton éventuelle réponse, tu commenteras mes deux ">95%". Si on est d'accord là-dessus, ce sera au moins ça de réglé.

Répondre