There's probably no God. Now stop worrying and enjoy your life
Le problème que je vois avec cette phrase, c'est qu'elle manque son coup. Aujourd'hui, en 2008, beaucoup de croyants ont en quelque sorte des raisons sociales de l'être, de sorte que la religion est souvent leur seul plaisir, ou la source de la plupart de leurs plaisirs.
Aller à l'asssemblée de chrétiens, participer à des prières à voix haute où tout le monde verse une larme, participer à une hystérie collective où tout le monde parle en langues, rencontrer d'autres gens, etc... sont des activités qu'ils ne retrouveraient pas ailleurs. Les religions organisées sont un peu comme un pacte qu'on fait avec des millions d'autres personnes.. elles permettent d'entrer dans un club social.
C'est sans compter que la dite religion leur permet d'accéder à une certaine extase ou hystérie, de se réconforter moralement du fait d'être dans l'armée du Christ.
Du reste, beaucoup de chrétiens sont capables d'assez d'hypocrisie pour en arriver à justifier tous leurs "défauts" et à ne voir des péchés que chez les autres; de sorte qu'on ne sait pas s'ils s'en font vraiment à propos de leur moralité, d'où à mon avis l'inefficacité du "stop worrying" (de toutes façons on peut demander pardon).
Ce que Dawkins dit s'applique encore dans certains milieux où dieu est imposé par une autorité quelconque ou pour ceux qui ont été endoctrinés étant enfants. Mais dans les autres cas, je crois que la croyance en dieu devient en quelque sorte un choix qu'une personne fait après avoir vu ce que serait la vie avec, et la vie sans.
Imaginez Julien, sans religion. Ferait-il des conférences ? Serait-il perçu par un milieu quelconque comme un "intellectuel" ? Pas sûr. Le vrai monde est immense et compétitif. Le monde des croyants est un microcosme plus facile à "escalader"..
Pour paraphraser Milton qui paraphrase César..
"Il vaut mieux régner sur le monde des croyants, que servir dans le vrai monde"
??