Julien a écrit :Hitler fait des références au "seigneur" et au "créateur" dans ces textes mais jamais il ne lie ces propos à une conviction créationniste.
Bien que profondément convaincu de l'inanité de mes efforts, je vais tenter de résumer ce qui me paraît procéder de la simple logique.
A - Hitler croyait-il en un dieu créateur ?
1 - Il écrit "Mein Kampf" en prison, en 1924 et 1925 ; le livre paraît en 1925 et est constamment réédité jusqu'en 1945. [
1]
L'auteur y écrit plusieurs fois (j'en ai compté HUIT) le mot créateur dans son acception religieuse.
2 - Des un discours radiophonique, le 30 janvier 1945, Hitler fait encore référence à "God the Almighty", et donc à ses convictions religieuses.[
2] (Lien déjà fourni.)
3 - Existe-t-il des arguments qui permettent de douter de la foi du dictateur ? Deux ouvrages rapportent les opinions antireligieuses de Hitler : "les propos de table" de Hitler cités par Martin Bormann, connu pour ses sentiments anti-chrétiens, et le "testament de Hitler" publié par François Genoud, exécuteur testamentaire du fürher, document considéré comme apocryphe.
Questions : un homme qui croit au créateur croit-il à la création ?
Oui.
Un homme qui croit à la création est-il créationniste ?
Oui.
"The most marvelous proof of the superiority of Man, which puts man ahead of the animals, is the fact that he understands that there must be a Creator." Adolf Hitler. [
3]
Julien a écrit :Mais à une époque où tout le monde était profondément religieux, il est normal de "pluger" ici et là "le seigneur", "la vonlonté de Dieu" etc ...
Il s'agit beaucoup plus de conviction profonde que d'une simple référence culturelle ; dans l'extrait cité en [2], en 1945, Hitler se dit "filled with the holy conviction that God the Almighty [...]"
Dans une autre enfilade, vous disiez : "D'ailleurs, Hitler ne manque pas de faire référence "au Créateur" et même "au Seigneur" dans son ouvrage "mon combat" mais ces références ne sont pas reliées à des idées racistes,
elles sont plutôt sorties de nulle part [...] [
4]
Relisez à ce propos la réponse de Laurent_Outang [
5], en fin de message.
Et vous reprenez votre propre phrase dans le message où vous affirmez "il est normal de "pluger" ici et là "le seigneur"...
B - Hitler justifie-t-il ses théories racistes par sa foi ?
Voir le message ici [
6]. A la question, la réponse est
oui.
C - Darwin a-t-il inspiré Hitler ?
Rappel de la citation faite par Julien:
Hitler : Quiconque croit à une évolution
améliorant les êtres vivants, doit convenir que toutes les formes et manifestations de leur activité n'ont pas toujours existé sous leur forme actuelle ; il a bien fallu qu'un sujet donné fît le premier le geste, qui fut ensuite répété de plus en plus souvent par des individus de plus en plus nombreux, jusqu'à
passer dans le subconscient de chacun des représentants de l'espèce et se manifester alors comme instinct.
On trouve ici :
1 - la notion de processus orienté, donc une intentionnalité des phénomènes naturels, "une évolution améliorant les êtres vivants" ;
2 - la notion de plutôt floue "passage dans le subconscient", donc la référence au psychisme, ou à l'une de ses supposées composantes.
Question : Ces notions sont-elles issues de la théorie darwinienne de l'évolution ?
Non.
Hitler fait-il référence à la théorie darwinienne de l'évolution, ou à l'un quelconques de ses principes ?
Non.
Julien a écrit :Dans ce passage [Hitler, Mon combat, p.381], on voit que les idées racistes extrêmistes de Hitler sont justifier par des principes de sélection, d'inégalités et de progrès.
Il est évident que le mot sélection se rapporte ici à la notion de sélection entre les prétendues races, prônée et réalisée par les nazis, et qui manifestement n'a rien d'un phénomène naturel.
Ces idées sont-elles celles de la théorie darwinienne de l'évolution ?
Non.
Julien a écrit :À ceci je réponds : mauvaise foi, esprit cadenassé. Ne vous étonnez que je quitte la conversation quand je constate un niveau aussi exécrable de réponse...Rappel de ma position (pcq vous ne cessez de la déformer)...(réalité : tu n’as pas pris le temps de lire l’enfilade)...
Question : Julien a-t-il recours aux attaques personnelles ? Je laisse le lecteur répondre à cela...
(Note pour les sceptiques : je crains bien d'avoir enfoncé des portes ouvertes, ou , en d'autres mots, d'avoir multiplié truismes, tautologies et répétitions. Désolé d'avoir ramené le débat à ce niveau, sans doute celui que me prête Julien.)
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.