Franchement pitoyable ce qu'on trouve sur ce site. Il y a même le "
on a marché sur le trilobite". On avait abordé ce sujet dans une autre version du forum et
un peu dans celle-ci.
Le problème est que si les fossiles de trilobites sont vrais, il n'y a pas de véritable "trace de sandale"; ce n'est qu'une impression paréidolique due au découpage de la pierre.
Sur la même page que le trilobite, on est censé croire que "
le cataclysme global du déluge a remué d'immenses quantités de boue, de cadavres et de détritus organiques qui se sont ensuite déposés au fond de l'eau lorsqu'elle s'est calmée" mais que ce brassage n'a rien cassé, rien brisé, et que tout s'est déposé tranquillement au fond avec les animaux les plus simples/"primitifs" (souvent les plus légers) au fond et les plus complexes/"évolués" vers le haut. Pour eux, un éléphant ça coule moins vite qu'une fougère ou une méduse.
Toutefois, je leur laisse qu'il préviennent honnêtement du degré de sophistication dans la pensée rationnelle: "
Le tout a duré environ un an selon l'écrit le plus fiable que nous possédons : Le livre de la Genèse" et "
examinons toutes choses à la lumière du seul livre au monde qui est 100 % DIGNE DE CONFIANCE : LA BIBLE". Donc, faut pas s'attendre à grand chose, d'un point de vue scientifique. Ca permet de comprendre des affirmations comme: "
Ces fougères pliées étaient vivantes lorsqu'elles ont été ensevelies. Si elles avaient été mortes comme ont nous l'apprend dans les manuels de géologie, elles seraient cassées" ou "
Les méduses n'ont pas de squelette et se décomposent rapidement, alors comment celle-ci a-t-elle pu être fossilisée ? Une seule réponse possible : Elle a été ensevelie subitement". C'est vrai que d'être remuée avec une quantité de boue, de cadavres et de détritus organiques fait beaucoup pour l'intégrité des fougères et des méduses. On voit que l'auteur à de la suite dans les idées et ne borne pas du tout le champ des possibilités à ses seules (mé)connaissances... Comme si un déluge était la meilleure et même la seule manière d'ensevelir "subitement" une créature (sans compter qu'il existe des conditions qui permettent une préservation des tissus même si l'ensevelissement est graduel).
C'est un mélange tellement gros de mauvaise science (et mauvais raisonnement tout court) et d'aveuglement religieux, que je me suis demandé si ce site n'est pas une caricature visant à ridiculiser les créationnistes. Mais, ce site doit être "sérieux": a) il est référencé par l'A.S.(sic)C.Q. et b) je suis tombé sur un texte de
S. Tshibwabwa qui a publié aussi à l'A.S.(sic)C.Q. et qui est un vrai de vrai créationniste de la Terre jeune. Cet article intitulé "
Les chromosomes et Genèse 2v21 &22" est un autre beau tricotage de science et de religion donnant un résultat parfaitement illogique:
M. Tshibwabwa commence par nous annoncer qu'il va faire le lien entre la découvertes des chromosomes et la Bible. Il discute ensuite (sommairement mais sans véritable incongruité) de ce que sont les chromosomes pour en arriver à dire que chez la femme les chromosomes sexuels sont notés "XX" alors que chez l'homme ils sont notés "XY" et que les chromosomes "Y" sont importants pour la différenciation sexuelle en mâle. A partir de ce constat, il va tenter un lien avec le récit de Genèse 2 (dont Genèse 1 ne parle absolument pas) selon lequel Eve aurait été créée à partir d'une côte d'Adam. Selon lui, le type de chromosome "X" serait* cette côte... car cela ne prend que ce type de chromosome pour faire une femme. (Ce qu'on peut comprendre comme: la femme est une version "dégradée" ou "moins sophistiquée" que l'homme. Mais, si on en croit Julien, la Bible n'est pas sexiste

)
Outre l'extrême superficialité du rapprochement entre les chromosomes sexuels et la "côte"** biblique, l'antériorité d'Adam sur Eve ne concorde pas tout à fait avec ce qui est connu du rôle des chromosomes lors du développement. En effet,
les fétus commencent tous par prendre une apparence "féminine" et le chromosome "Y" contient le principal facteur masculinisant. Les mâles commencent donc par être femelle
avant d'être homme: ce que tait un peu hypocritement Tshibwabwa, car il ne peut ignorer ce fait tout en insistant sur le rôle du chromosome "Y" dans la masculinisation. Evidemment, on peut dire comme lui (se référant à un "sage africain"): "[d]ans chaque homme, se cache une femme". Mais, si on tient absolument à faire des rapprochements superficiels entre données factuelles et texte biblique, les données embryologiques suggèrent plutôt que c'est à partir d'Eve qu'on aurait créé Adam et non l'inverse.
Tshibwabwa conclut son texte par "[e]t nous pouvons encore une fois déclarer que la Bible dit
vrai" mais on doit surtout conclure que l'auteur ne voit dans la Bible que ce qui l'arrange et fait des raisonnements aussi superficiels que pas très bien soutenus (ni par la science, ni par la Bible***).
Jean-François
* L'auteur est "bizarrement" elliptique sur la question de si on doit prendre tout ça métaphoriquement ou non... sans doute parce qu'il est bien conscient qu'à partir du moment où on permet des extrapolations métaphoriques sur le texte de la Bible, celle-ci ne peut plus être considérée comme "100% digne de confiance". De plus, si on en croit le "
documentaire" proposé par l'A.S.(sic)C.Q. sur la Création, la partie de la formation d'Eve semble bien impliquer une côte ou, du moins, une portion plus grande qu'un chromosome.
** Que l'auteur qualifie pourtant de "nette similitude entre les écrits bibliques et les découvertes scientifiques"

*** Je relisais Genèse 1 pour voir à quel point l'histoire de la côte est inexistante: il n'est que dit que Dieu créa l'homme à son image, mâle et femelle il les créa... donc, Dieu est hermaphrodite... mais pourquoi n'a-t-il pas créé l'humain hermaphrodite, ce qui aurait été plus simple dans un sens... ah! Il est grand le mystère de la foi qui permet de croire à la littéralité de ces contes d'un autre âge, bien dépassé
