C'est triste mais moi j'appelle ça du conformisme.Il va en déduire qu'il y a une "force" qui pousse les gens à le faire. Cette force, si on la dissèque, s'appelle tradition, mais pas seulement. Suivant les cadeaux,
avis personnel bien sûr.
C'est triste mais moi j'appelle ça du conformisme.Il va en déduire qu'il y a une "force" qui pousse les gens à le faire. Cette force, si on la dissèque, s'appelle tradition, mais pas seulement. Suivant les cadeaux,
Dans tout les cas, une sorte de métaphore imprécise. Que ce soit l'"esprit-âme" ou l'"esprit-caractère de quelque chose", comme l'"esprit des Fêtes ou de Noël" (voire carrément les fantômes des Noëls passés-présent-futursPtoufle a écrit :Qu'est pour toi un esprit ?
Je ne te suivrai pas car ça entraînerait une discussion trop vague et qui éloignerait beaucoup du père Noël. Je ne vois simplement pas en quoi ces notions devraient caractériser Noël particulièrement sinon par tradition.J'aurais aimé que tu réagisses sur les notions que j'avais évoquées d'amour, d'entraide ou de générosité [...]
La science peut alimenter cette pensée mais la science est aussi basée sur la curiosité qui nous pousse à vouloir comprendre les choses.Je reste sur ma faim là...Ces mouvements se servent de la science comme d'un prétexte pour justifier une pensée, mais leur pensée ne nait pas de la science
Je ne crois pas que ce soit vraiment nocif car même si la frontière entre le père Noël et le petit-Jésus-qu'êtes-aux-cieux reste somme toute assez floue, la première croyance est plus facile à infirmer rationnellement (ou à défendre, c'est selon).Finalement, que reste-t-il ? pour ou contre faire croire au père noël à son gamin ?
Ca dépend: ta secte à du succès?Le Père Noël (sa croyance) n'entraîne pas une croyance religieuse ou sectaire
Ptoufle : 99% | Jean-François : ? | Quivoudra : ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Dominique18, jroche