PVE (Phénomènes de Voix électroniques)

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: PVE (Phénomènes de Voix électroniques)

Message par Jean-Francois » 29 déc. 2008, 14:09

Homère a écrit :En gros vous ne donnez pas une impression très professionnelle
C'est le moins qu'on puisse dire. Ces "chasseurs de fantômes" ont l'air plus enthousiastes-naïfs que de vraiment maîtriser leur "métier". Faut voir la page "Contactez-nous" où ils présentent un banal enregistreur numérique comme étant un "PVE"* (l'engregistreur est donc qualifié de "phénomène de voix électronique") ou une sorte de magnétomètre comme étant un "détecteur de l’énergie électromagnétique"... le même appareil est qualifié de "Ghost meter" sur la page "Équipements" (sic) et comment ne pas être convaincu puisqu'il y a une étiquette marqué "The Ghost Meter" pour le prouver (z'ont dû le commander chez Ghost-Mart).

Il mentionnent aussi une caméra numérique à infrarouge mais je reste dubitatif car, autant que j'ai pu comprendre (je m'intéresse à la photo, quoique pas à l'infrarouge à proprement parler), les vraies caméras infrarouge numériques sont rares et hors du budget que je suppose à cette équipe d'"agents surnaturels". La caméra - comme le camescope, d'ailleurs - sur la page "Équipements" ne me semble pas du tout être valable pour de l'infrarouge, c'est une caméra numérique normale (même pas un modèle très sophistiqué). De plus, il n'y a pas d'étiquette "The Ghost Camera" donc ce n'est certainement pas "the Real Thing" :lol:

Jean-François

* "des enregistreurs numériques que l’on appelle un « PVE »".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

enqueteparanormal

Message par enqueteparanormal » 29 déc. 2008, 14:21

Le site et l'équipe est récent, nous commençons cette expérience en groupe, pour la première enquête je n'y étais pas encore, je ne les connaissait pas a ce moment la, il y avait Éric et Mike et 2 autres qui n'y sont plus, il croyais trop a ses phénomènes et tout ce qui entendais était paranormal au lieu de trouvé des raisons logiques...maintenant avant que je les rencontres je fessais quelques expérience avec Ghislain et nous avons connue Mike et Éric sur un site qui recherchais des membres sur ce sujet, en ce joignant aux groupe nous étions tous d'accord de voir ensemble et de trouvé ses phénomènes si il y a lieu en étant en groupe et de filmer le touts sur film sans montage, si nous chargeons des frais il ne sont pas extrême, ses seulement comme nous expliquons a réduire les déplacement inutile pour des cas dit non sérieux. Nous nous sommes dit justement que quelqu’un qui voudrais payer se dit vraiment victime de ses phénomènes. Si non les gens qui ne sont pas sur de vivre ses phénomènes iront comme dit Jean-Francois louer des film x-files. Nous cherchons seulement à capter des phénomènes si il y a lieux et de les mettre public sur notre site. Et si nous captons et trouvons une maison remplie de ses phénomènes je vous promets de vous invitez en personne et de donner le tout a des tests scientifique voila notre but.

enqueteparanormal

Message par enqueteparanormal » 29 déc. 2008, 14:24

Bien sur! On peu enregistrer n’ importe où!

DanB a écrit :Seriez-vous capable de distinguer un enregistrement pris dans un cimetière d'un enregistrement pris à un autre endroit?

enqueteparanormal

Message par enqueteparanormal » 29 déc. 2008, 14:39

premierent se n'est un métier pour ce qui nous en concerne mis une expérience, et 2iement la camescope est muni d'un infra-rouge qui capte dans le noir le plus total tout comme la caméras sony pour les photo mon cher,et le fameu enregistrement banal que tu dit ses fait chez moi durant une partie de carte,la vois que nous entendons n'est celle de personne qui y était. mais on as le droit de voir ca comme tu veux...

Jean-Francois a écrit :
Homère a écrit :En gros vous ne donnez pas une impression très professionnelle
C'est le moins qu'on puisse dire. Ces "chasseurs de fantômes" ont l'air plus enthousiastes-naïfs que de vraiment maîtriser leur "métier". Faut voir la page "Contactez-nous" où ils présentent un banal enregistreur numérique comme étant un "PVE"* (l'engregistreur est donc qualifié de "phénomène de voix électronique") ou une sorte de magnétomètre comme étant un "détecteur de l’énergie électromagnétique"... le même appareil est qualifié de "Ghost meter" sur la page "Équipements" (sic) et comment ne pas être convaincu puisqu'il y a une étiquette marqué "The Ghost Meter" pour le prouver (z'ont dû le commander chez Ghost-Mart).

Il mentionnent aussi une caméra numérique à infrarouge mais je reste dubitatif car, autant que j'ai pu comprendre (je m'intéresse à la photo, quoique pas à l'infrarouge à proprement parler), les vraies caméras infrarouge numériques sont rares et hors du budget que je suppose à cette équipe d'"agents surnaturels". La caméra - comme le camescope, d'ailleurs - sur la page "Équipements" ne me semble pas du tout être valable pour de l'infrarouge, c'est une caméra numérique normale (même pas un modèle très sophistiqué). De plus, il n'y a pas d'étiquette "The Ghost Camera" donc ce n'est certainement pas "the Real Thing" :lol:

Jean-François

* "des enregistreurs numériques que l’on appelle un « PVE »".

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 déc. 2008, 14:40

enqueteparanormal a écrit :
DanB a écrit :Seriez-vous capable de distinguer un enregistrement pris dans un cimetière d'un enregistrement pris à un autre endroit?
Êtes-vous sûr d'avoir compris la question? Il ne s'agit pas de savoir si on peut enregistrer n'importe où mais s'il existe un moyen, juste à l'écoute, de savoir où a été pris l'enregistrement. En d'autres termes, DanB vous demandait: si on vous propose deux enregistrements - l'un pris dans un cimetière, l'autre pris ailleurs -, seriez-vous en mesure de dire lequel a été pris dans le cimetière?

Votre explication sur la formation de votre groupe est extrèmement confuse mais ce message pourrait vous intéresser.

Jean-François

enqueteparanormal

Message par enqueteparanormal » 29 déc. 2008, 14:47

Bien sur que non! ses pour cela que touts se que nous allons faire durant un enregistrement numérique,nous allons utiliser le maximum de notre matériel c'est dire pendant un enregistrement numérique il y aurra aussi un enregistrement sur film pour conclure la preuve et le lieu

Jean-Francois a écrit :
enqueteparanormal a écrit :
Êtes-vous sûr d'avoir compris la question? Il ne s'agit pas de savoir si on peut enregistrer n'importe où mais s'il existe un moyen, juste à l'écoute, de savoir où a été pris l'enregistrement. En d'autres termes, DanB vous demandait: si on vous propose deux enregistrements - l'un pris dans un cimetière, l'autre pris ailleurs -, seriez-vous en mesure de dire lequel a été pris dans le cimetière?

Sinon, ce message pourrait vous intéresser.

Jean-François

enqueteparanormal

Message par enqueteparanormal » 29 déc. 2008, 14:56

Si nous trouvons un site dit "Paranormal" j'aviserai Doomsday a venir en constater avec le plus grand plaisir....

ovide

Message par ovide » 29 déc. 2008, 15:37

Bonjour

J' aurais une question a te poser Enqueteparanormal ?

As-tu deja vu des famtomes , des poltergeits, des esprits , ????

As-tu deja filmer un truc paranormal avec des vrais preuves en mains????

Existe t-il un endroit au quebec qui te fait plus peur que d'autres????

ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 déc. 2008, 15:50

enqueteparanormal a écrit :premierent se n'est un métier pour ce qui nous en concerne mis une expérience, et 2iement la camescope est muni d'un infra-rouge qui capte dans le noir le plus total tout comme la caméras sony pour les photo
"Muni d'un infrarouge", ça ne veut rien dire. Muni d'un quoi pour l'infrarouge: un filtre, un objectif, un CCD? Vous avez les références exactes de vos appareils? Je reste peu convaincu que vous fassiez vraiment de l'infrarouge. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une plus forte sensibilité aux intensités faibles dans le visible (même si à la limite du spectre). On pense parfois qu'il suffit de faire des photos "bizarres" avec un filtre "infrarouge"* pour que ce soit de l'infrarouge. Sauf que ce qui est important, c'est de capter le rayonnement infrarouge et c'est délicat de le faire (parce que cela demande un capteur très sensible à un large spectre** et qui doit être relativement bien protégé des sources potentielles de rayonnement... dont les mains de celui qui tient l'appareil).

Vous serez d'accord qu'il est essentiel de bien comprendre comment fonctionnent les appareils que vous utilisez, ce qu'il permettent et ne permettent pas. Sinon, vous risquez de vous faire une "opinion" sur ce qui sera une forme d'erreur de manipulation plutôt qu'un "vrai" résultat (ça peut prendre des formes subtiles).

D'ailleurs, à quoi ça sert l'infrarouge dans le cas des fantômes? A ma connaissance, ce sont les êtres vivants qui dégagent un rayonnement infrarouge.
et le fameu enregistrement banal que tu dit
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit "enregistreur banal". Il est écrit sur votre page que les enregistreurs sont un (sic) enregistrement (un "phénomène de voix électronique").

Jean-François

* Sur le net, j'en ai vu qui pensent qu'on peut "faire de l'infrarouge" juste avec photoshop. La seule chose qu'on peut faire c'est imiter les photos prises en infrarouge.
** Du moins, si on veut utiliser l'appareil pour autre chose que l'IR.

enqueteparanormal

Message par enqueteparanormal » 29 déc. 2008, 17:47

Ho la la! Calmez-vous!! On jurerait que l'on me passe au "sunblast" je ne fais qu'offrir un service personnel! C’est tout! lol on décortique les choses pas a peu prés! On va commencer par essayer de prendre quelque chose par la suite sunblaster moi! lol
Je veux juste savoir si il y avait des gens qui se disent hanté ou peu importe dans le paranormal et voila que depuis 3 jours je réponds a des questions! C’est fou! arrêter d'essayer de me scier les jambes franchement!

Jean-Francois a écrit :
enqueteparanormal a écrit :premierent se n'est un métier pour ce qui nous en concerne mis une expérience, et 2iement la camescope est muni d'un infra-rouge qui capte dans le noir le plus total tout comme la caméras sony pour les photo
"Muni d'un infrarouge", ça ne veut rien dire. Muni d'un quoi pour l'infrarouge: un filtre, un objectif, un CCD? Vous avez les références exactes de vos appareils? Je reste peu convaincu que vous fassiez vraiment de l'infrarouge. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une plus forte sensibilité aux intensités faibles dans le visible (même si à la limite du spectre). On pense parfois qu'il suffit de faire des photos "bizarres" avec un filtre "infrarouge"* pour que ce soit de l'infrarouge. Sauf que ce qui est important, c'est de capter le rayonnement infrarouge et c'est délicat de le faire (parce que cela demande un capteur très sensible à un large spectre** et qui doit être relativement bien protégé des sources potentielles de rayonnement... dont les mains de celui qui tient l'appareil).

Vous serez d'accord qu'il est essentiel de bien comprendre comment fonctionnent les appareils que vous utilisez, ce qu'il permettent et ne permettent pas. Sinon, vous risquez de vous faire une "opinion" sur ce qui sera une forme d'erreur de manipulation plutôt qu'un "vrai" résultat (ça peut prendre des formes subtiles).

D'ailleurs, à quoi ça sert l'infrarouge dans le cas des fantômes? A ma connaissance, ce sont les êtres vivants qui dégagent un rayonnement infrarouge.
et le fameu enregistrement banal que tu dit
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit "enregistreur banal". Il est écrit sur votre page que les enregistreurs sont un (sic) enregistrement (un "phénomène de voix électronique").

Jean-François

* Sur le net, j'en ai vu qui pensent qu'on peut "faire de l'infrarouge" juste avec photoshop. La seule chose qu'on peut faire c'est imiter les photos prises en infrarouge.
** Du moins, si on veut utiliser l'appareil pour autre chose que l'IR.

curieux

Message par curieux » 29 déc. 2008, 18:06

C'est fou de constater comment les gens rigoureux arrivent à énerver les "bricoleux"...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

enqueteparanormal

Message par enqueteparanormal » 29 déc. 2008, 18:15

Salut! et bien non pas encore le groupe est nouveau et on a des enquêtes prochainement a faire, tout les enquêtes serons afficher sur notre site racontant l'histoire que la personne a vécus comme phénomène et nous essayerons de capter ses fait filmé pour voir si c vrai tout simplement,

Pour ce qui est des fantômes et esprit et bien Dison que j'ai déjà vécu après un réveil en étant jeune quelque chose que je garde personnel, sa devait être surement une genre de glande qui a stimulé mon cerveau ou un rêve éveiller qui sait?...

j'ai aussi essayer le fameux ghost meter qui ma sembler intéressant, j'ai fait une expérience avec cette appareille et bizarrement il a fini par réagir après quelque tentative... quand on utilise cette appareille on doit fermer tout ce qui est courant électrique dans la maison a off sur le panneau électrique, et de voir si il réagis a l'endroit ou l'on le dépose, par la suite j'avais essayer d'invoquer une manifestation en lui demandant de faire allumer la lumière pour dire oui et de ne rien faire allumer en disant non, bizarrement cette appareil a fini par me répondre a mes question.. Mais cette expérience ne me satisfait pas encore assez prochainement on voulais essayer une autre expérience avec le fameux « ouija » en mettant 4 personne filmer a une table munis d’un bandeau au yeux par la suite on déposerais le jeux pour essayer d’invoquer un disant esprit en lui demandant de répondre a nos question pour voir si la flèche du jeux iras au endroit logique… c’est a venir

curieux

Message par curieux » 29 déc. 2008, 18:40

Si tu veux étudier les phénomènes de nature électrique, met toi à l'étude de l'electronique, tu verras, il n'y a pas de comparaison pour ce qui est de l'exaltation qu'apporte la découverte... ;)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

enqueteparanormal

Message par enqueteparanormal » 29 déc. 2008, 18:47

tu ma l'ere tres connaissant! raconte un peu?

curieux a écrit :Si tu veux étudier les phénomènes de nature électrique, met toi à l'étude de l'electronique, tu verras, il n'y a pas de comparaison pour ce qui est de l'exaltation qu'apporte la découverte... ;)

curieux

Message par curieux » 29 déc. 2008, 20:10

Par quel bout tu veux commencer ?
J'ai presque 58 ans et la science me passionne depuis que j'en ai 8, il y a du boulot.
Mais j'avoue que l'électronique ne m'a touchée qu'à l'aube de mes 13 ans quand tout mon argent de poche passait dans l'achat de revues comme Radio-Plans, et d'autres plus tard comme Electronique Pratique, El. Applications, etc.
J'en ai fait mon job pour finir dans l'informatique il y a 22 ans, alors bon, les faux positifs et les parasites j'en ai vu plus que mon compte pour m'éviter de sombrer dans la croyance au surnaturel et autres jobastreries affirmées sous le couvert de la science.

enqueteparanormal

Message par enqueteparanormal » 29 déc. 2008, 20:48

Alors explique-moi ca? Je serais bien curieux! Le gars touche à l'électronique aussi! Pourtant il capte bien des trucs incompréhensibles?
http://fr.youtube.com/user/UFOGeek

curieux a écrit :Par quel bout tu veux commencer ?
J'ai presque 58 ans et la science me passionne depuis que j'en ai 8, il y a du boulot.
Mais j'avoue que l'électronique ne m'a touchée qu'à l'aube de mes 13 ans quand tout mon argent de poche passait dans l'achat de revues comme Radio-Plans, et d'autres plus tard comme Electronique Pratique, El. Applications, etc.
J'en ai fait mon job pour finir dans l'informatique il y a 22 ans, alors bon, les faux positifs et les parasites j'en ai vu plus que mon compte pour m'éviter de sombrer dans la croyance au surnaturel et autres jobastreries affirmées sous le couvert de la science.

Denis
Modérateur
Modérateur

De la paréidolie auditive

Message par Denis » 29 déc. 2008, 22:55

Salut enqueteparanormal,

Tu dis :
il capte bien des trucs incompréhensibles?
Il enregistre simplement un ragoût de sons compliqués, plein d'interférences au hasard et de bruits blancs modulés. C'est bien normal qu'il capte plein de trucs incompréhensibles, pour reprendre ton expression.

Il se fabrique systématiquement de la paréidolie auditive.

Y'a rien là.

Tiens, ça me fait penser à la première moitié de cet extrait d'une conférence de Shermer.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

enqueteparanormal

Re: De la paréidolie auditive

Message par enqueteparanormal » 29 déc. 2008, 23:11

Lol c bon!

Denis a écrit :Salut enqueteparanormal,

Tu dis :
il capte bien des trucs incompréhensibles?
Il enregistre simplement un ragoût de sons compliqués, plein d'interférences au hasard et de bruits blancs modulés. C'est bien normal qu'il capte plein de trucs incompréhensibles, pour reprendre ton expression.

Il se fabrique systématiquement de la paréidolie auditive.

Y'a rien là.

Tiens, ça me fait penser à la première moitié de cet extrait d'une conférence de Shermer.

Homère

Message par Homère » 29 déc. 2008, 23:34

enqueteparanormal a écrit :je ne fais qu'offrir un service personnel!
Vous dites aussi:
enqueteparanormal a écrit :voila que depuis 3 jours je réponds a des questions! C’est fou!
Bonsoir enqueteparanormal,

Vous offrez un service paranormal à grands renforts de "ghost meter" sur un forum de sceptiques ; êtes-vous vraiment si surpris de vous voir posé tant de questions? Vraiment?

Si vous cherchez des clients personnes vivant des expériences paranormales, peut-être devriez-vous adresser vote requête sur les forums où l'on reconnaît les fantômes.
enqueteparanormal a écrit :C’est fou! arrêter d'essayer de me scier les jambes franchement!
C'est votre opinion. :a1: (bon elle était facile)

Bref, pour revenir à ma première critique quant à l'orthographe et la grammaire discutables (car elles le sont) de votre site incite à la méfiance. Je le répète vous ne semblez pas très sérieux. Faire un effort d'écriture, quel que soit le niveau(j'insiste), c'est montrer du respect à son interlocuteur. En principe* un simple traitement de texte devrait diviser "professionnellement" le nombres de fautes dès le premier coup. Mais si vous ne souhaiter pas corriger, c'est votre affaire. Simplement je soulignais cette lacune dans votre équipe qui compromet un peu sa crédibilité.

Ce qui me gêne, c'est que vous lancer un projet boiteux et ne m'avez pas convaincu de vos bonnes intentions, au mieux de la maladresse, mais guère plus.

Cordialement

*Le traitement de texte d'un intervenant sur ce forum (passionné par les TCI) semble au contraire ajouter des fautes dans ses textes... pourquoi pas.

enqueteparanormal

Message par enqueteparanormal » 30 déc. 2008, 01:13

bein oui bein oui! tu as bien raison! je vais décliner mon profil...

Homère a écrit :
enqueteparanormal a écrit :je ne fais qu'offrir un service personnel!
Vous dites aussi:
enqueteparanormal a écrit :voila que depuis 3 jours je réponds a des questions! C’est fou!
Bonsoir enqueteparanormal,

Vous offrez un service paranormal à grands renforts de "ghost meter" sur un forum de sceptiques ; êtes-vous vraiment si surpris de vous voir posé tant de questions? Vraiment?

Si vous cherchez des clients personnes vivant des expériences paranormales, peut-être devriez-vous adresser vote requête sur les forums où l'on reconnaît les fantômes.
enqueteparanormal a écrit :C’est fou! arrêter d'essayer de me scier les jambes franchement!
C'est votre opinion. :a1: (bon elle était facile)

Bref, pour revenir à ma première critique quant à l'orthographe et la grammaire discutables (car elles le sont) de votre site incite à la méfiance. Je le répète vous ne semblez pas très sérieux. Faire un effort d'écriture, quel que soit le niveau(j'insiste), c'est montrer du respect à son interlocuteur. En principe* un simple traitement de texte devrait diviser "professionnellement" le nombres de fautes dès le premier coup. Mais si vous ne souhaiter pas corriger, c'est votre affaire. Simplement je soulignais cette lacune dans votre équipe qui compromet un peu sa crédibilité.

Ce qui me gêne, c'est que vous lancer un projet boiteux et ne m'avez pas convaincu de vos bonnes intentions, au mieux de la maladresse, mais guère plus.

Cordialement

*Le traitement de texte d'un intervenant sur ce forum (passionné par les TCI) semble au contraire ajouter des fautes dans ses textes... pourquoi pas.

Denis
Modérateur
Modérateur

À peine de quoi fouetter une mouche

Message par Denis » 30 déc. 2008, 01:42

Salut enqueteparanormal,

Je signale un simple petit accroc technique : le point 7 de la nétiquette des forums.
7. Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur "répondre en citant" en bas de message), mais pas plus. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un long message en reprenant tout le texte du message initial : supprimez tout ce qui n’éclaire pas votre propos.
(ndD : le souligné est de moi)

J'admets qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Au plus, une mouche.

ethernel

Message par ethernel » 30 déc. 2008, 04:38

Je travaille bcp avec de l'audio et différents types d'enregistrements et tout les types de manipulations sonores possibles (ralentis, accélération, transposition etc) même si des fois certains bruits sont épeurant... cris, hurlements et peuvent ressembler à des voix je n'ai jamais pu rien identifier comme tel...

Les microphones sont parfois plus sensible que l'oreille humaine et quand on monte le volume d'un enregistrement on peut entendre des choses sur la bande que l'on avait pas remarqué lors de la prise. Ensuite si on ralentis la bande les hautes fréquences inaudibles pour l'oreille humaine peuvent redescendre dans le spectre audible.

J'aimerais savoir Parapsycho, quelle sont les choses que tu entends et comment as-tu procédé à l'enregistrement et à l'écoute de tes prises, avec quel matériel, contexte etc??
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

Denis
Modérateur
Modérateur

Pour une réponse de Parapsycho, bonne chance

Message par Denis » 30 déc. 2008, 05:44

Salut ethernel,

Tu dis :
J'aimerais savoir Parapsycho, quelle sont les choses que tu entends et comment as-tu procédé à l'enregistrement et à l'écoute de tes prises, avec quel matériel, contexte etc??
Tu t'adresses à quelqu'un qui n'a rien posté sur le forum depuis plus de 10 mois.

Pour une réponse de lui, bonne chance.

ethernel

Message par ethernel » 30 déc. 2008, 07:28

oups... j'ai lu la première page en pensant que c'était la dernière.... j'avais pas suivi tout le débat!
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 déc. 2008, 18:21

Homère a écrit :pour revenir à ma première critique quant à l'orthographe et la grammaire discutables (car elles le sont) de votre site incite à la méfiance. Je le répète vous ne semblez pas très sérieux
C'est vrai que ce site à l'air d'avoir été "botché". Ca n'a pas dû prendre beaucoup de temps pour le construire. En plus, il donne l'air de découvrir ce qui se trouve dessus au fur et à mesure (vous avez compris quelque chose, vous, à son histoire de formation de l'"équipe"?)... mais, bon, c'est peut-être son analphabétisme qui donne cette impresion.

Difficile de dire si l'attitude de "enqueteparanormal" (sic) tient de l'incompétence ou de la malignité de loustic (il me rappelle un peu Elukubrator par son côté "provoquons des réactions mais ne répondons à rien"). il est clair qu'on en tirera rien de sérieux, il n'a même pas l'air intéressé à améliorer ses "services". Je pense qu'au mieux, il va lancer cent mille sites sur la chasse aux fantômes à grand coup de "expliquez-moi ça", sans rien tenter lui-même.

Jean-François

Répondre