Ce que tu dis me semble anachronique. Beaucoup de théories prédisent de nouvelles choses qui, éventuellement, ne sont pas découvertes, et la théorie est ensuite abandonnée. Entre la prédiction de ces choses et leur vérification expérimentale, un certain temps s'écoule. Qu'arrive-t'il à la théorie entre temps ?OneForm a écrit :Être validé, c'est plus que rendre compte, c'est aussi prédire.
Par exemple, l'unification de l'électromagnétisme et de la gravité, proposée par Theodor Kaluza vers 1919, rendait très bien compte des phénomènes jusqu'alors observés expérimentalement, en plus de prédire quelques nouvelles propriétés de l'espace. La théorie ne fut pas acceptée malgré qu'elle rendait compte de faits expérimentaux ET qu'elle prédisait quelque chose ! Il y avait des problèmes théoriques qui n'ont jamais été résolus. Malgré un enthousiasme initial de la part d'Einstein, elle n'a pas été acceptée après qu'on ait vu que ces "prédictions" n'en étaient pas.
Pour en revenir à L-F, tu n'es pas certain qu'elle était acceptée en 1914. Moi je crois qu'elle ne l'était pas, mais comme elle satisfaisait point barre l'expérience, je me demande comment tu crois que ça se pouvait qu'elle ne le fut point.