Salut Thomas,
En toute candeur et pour faire le point, voici le tableau des deux propositions actuellement au dossier.
Note : j'ai modifié légèrement D2 afin d'en dépeaudebananer la lecture.
xxxxxxxxxxxxx Tableau des propositions xxxxxxxxxxx
D1 : Si, au Ouija, on pose une question pointue dont personne ne connaît la réponse, la table de Ouija ne répondra pas correctement.
Denis : 100% | Thomas : abstention | Florence : 100% | Julius : 0% | Mikaël : 99% | JF : 100%
D2 : Personne au monde (à part Denis), ne peut deviner mieux qu'au hasard (par Ouija ou autrement) la couleur de la carte (placée sous le moniteur de Denis) sans user de moyens normaux (ex. venir espionner chez Denis).
Denis : 100% | Thomas : abstention
xxxxxxxxxxxxxx Commentaires en style libre xxxxxxxxxxxxx
Thomas a écrit :Pour les couleurs, si tu dois aors faire des tests, utilise plutôt de forts contrastes ( noir et blanc) et des images à contenu émotif (la mort, l'amour...)
No problemo de mon côté. Améliorons donc l'expérience pour la rendre plus conforme à tes critères.
Je viens de me bricoler quatre cartes. Une blanche et une noire, une avec un dessin de coeur et une avec un dessin de poignard. J'ai eu du mal à trouver une carte noire. J'ai noirci une carte blanche au crayon-feutre (recto-verso). Me semble que ça devrait aller.
Je viens aussi (via deux
pile-ou-face) de choisir
une carte entre la blanche et la noire et
une carte entre le coeur et le poignard. Je viens aussi de glisser ces deux cartes sous mon moniteur (à moitié visibles) comme j'avais fait pour l'expérience de D2. Voici donc D3 :
D3 : Personne au monde (à part Denis), ne peut deviner mieux qu'au hasard (par Ouija ou autrement) la couleur (noire ou blanche) ou le dessin (coeur ou poignard) des deux cartes placées sous le moniteur de Denis sans user de moyens normaux (ex. venir espionner chez Denis).
Denis : 100% | Thomas : ?
Le contraste de couleurs est fort à ton goût? Le contraste entre les dessins aussi? J'espère que tu apprécies les efforts que je fais pour te satisfaire. Si tu pouvais, de ton côté, me dire si, selon toi, D3 est
vraie ou est
fausse, j'apprécierais. Ne me dis pas que D3 est floue. Elle ne l'est pas.
Thomas a écrit :L'homme n''est pas une machine, par conséquent, il ne pourra donner pour UN ESSAI, une réponse bonne à tous les coup.
Bien sûr. Inutile de construire un épouvantail. Personne n'exige un taux de réussite de 100%. Je parle de "deviner mieux qu'au hasard". Ça signifie "avoir une PROBABILITÉ de succès supérieur à 1/6 pour l'expérience de D2 ou 1/2 pour chacune des deux expériences de D3. Bien sûr, cette probabilité peut être estimée en répétant l'expérience un grand nombre de fois. Si tu trouves des volontaires (des amateurs de Ouija, par exemple) pour réaliser cette expérience, je suis prêt à la répéter aussi nombreusement qu'il te plaira.
Thomas a écrit :Généralement les sujets trés doués ont une réponse juste 1 fois sur 3 ( sur des enveloppes scellées par exemple).
Je ne vois pas où tu veux en venir avec ta chance sur 3. Ça me fait penser à Julius qui mesurait les angles en millimètres.
Deviner juste une fois sur trois, c'est paranormalement excellent si on devine le résultat d'un dé, mais c'est paranormalement piteux si on devine le résultat d'un pile-ou-face.
Si ton sujet doué devine juste une fois sur 3, j'en déduis qu'il ne s'agit ni d'un dé, ni d'un pile-ou-face, mais plutôt, grosso modo, d'un choix parmi 3.
Thomas a écrit :Quand j'aurai le temps, j'essairai de détailler un protocole simple qui me permettra de me prononcer.
Je passe donc à ta seconde lettre.
Thomas a écrit :- qualitatif : ...
- quantitatif : ...
- élitiste : ...
- universaliste : ...
En fonction de ces critères vous pouvez ensuite définir des protocoles avec lesquels je pourrais me prononcer.
Tu n'as pas du tout fait ce que tu as annoncé que tu essaierais de faire. Tu n'as défini aucun protocole à ton goût et tu ne t'es pas du tout prononcé. Tu as simplement énoncé quelques lieux communs (qualitatif vs quantitatif, élitiste vs universaliste).
Tous les cas de figure me conviennent pourvu qu'on puisse calculer clairement les probabilités en jeu.
Je me fiche complètement que les émetteurs~récepteurs soient tirés de l'élite (par exemple, des fakirs en OBE) ou soient plutôt des quidams kidnappés à la sortie d'un métro. Je prétends que
ça ne change rien.
Je me fiche aussi que les cibles soient des couleurs, des images, des sons, des sensations corporelles, ou tout ce qui te plaira. Tout ce que je demande, c'est que le machin "émis" soit choisi
au hasard dans un ensemble
bien circonscrit de couleurs, d'images, de sons ou de sensations corporelles.
Tiens, encore un essai.
Je pourrais me mettre sur un genou (le gauche ou le droit, choisi par pile-ou-face) un objet chaud ou froid (disons, une tasse de café ou un verre de rhum'n'coke avec glaçons). De ton côté, tu fais
exactement comme tu veux : table de Ouija, fakir en OBE, boule de cristal, TCI,...
On pourrait synchroniser nos montres et répéter l'expérience autant de fois que tu voudras. J'ai tout mon temps.
D4 : Dans l'expérience de l'objet (chaud ou froid, au hasard) placé sur un des genoux (gauche ou droit, au hasard) de Denis, personne au monde (sauf Denis) ne peut deviner (sans recourir à des moyens normaux et avec probabilité de succès > ¼) le bon cas parmi 4.
Denis : 100% | Thomas : ?
Peux tu enfin te prononcer sur D4 ?
As-tu une meilleure idée d'expérience? Je n'ai pas d'objections à ce que le récepteur (joueurs de Ouija ou fakir en OBE) soit dans la maison voisine, pourvu que les murs soient fiables. Je n'ai pas d'objections non plus à céder mon rôle d'émetteur à un autre fakir, pourvu qu'il ait deux genoux.
Vois à quel point je suis accommodant.
Denis