Votre Hymne National sifflé qu' auriez-vous fait ?

Ici, on discute de sujets variés...
Homère

Re: Votre Hymne National sifflé qu' auriez-vous fait ?

Message par Homère » 06 janv. 2009, 13:22

Kirua D. SAOTOME a écrit :
Homère a écrit :même si cela s'éloigne de l'esprit sportif.
Et si c'était justement ça l'esprit sportif ?
Justement ce n'est pas l'esprit sportif ça. Mais je suis d'accord, ce n'est pas le football qui en montre ses valeurs* :a1: .

*trop peu en tout cas

curieux

Message par curieux » 06 janv. 2009, 14:01

Votre Hymne National sifflé qu' auriez-vous fait ?
Bein moi j'en sais rien, je me dirais que c'est parce qu'il ne connaissent pas les paroles alors ils le sifflent ? :mrgreen:
Sinon je m'en tamponne je regarde jamais le foot, plus de 20 ahuris qui courent après un ballon je trouve ça vraiment pas passionnant. On leur en donnerait un à chacun ils seraient tous content et ils ne chercheraint plus à piquer celui qui ne leur appartient pas, non ? :lol:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Florence

Message par Florence » 07 janv. 2009, 11:47

Ildefonse a écrit :Je crois qu'il y a méprise, en ce sens que les siffleurs étaient de jeunes français "issus de l'immigration magrebhine". [...]

Mais, je crois que c'est une haine plus profonde de la terre où ils sont nés, par opposition à une terre où ils auraient voulu naitre dont il s'agit.

La terre où ils auraient voulu naître étant celle où on ne les catégoriserait pas systématiquement comme "issus de l'immigration", donc pas tout à fait vraiment aussi bons citoyens que les autres ... Pour qui est traité de la sorte, à force de se faire dire que bien que de nationalité française on restera toujours membre d'une espèce de "5ème colonne" à la loyauté douteuse, on finit par se dire que, tant qu'à faire, autant essayer de s'identifier avec une communauté dont on peut rêver que l'on y sera un peu mieux accueilli.

Pour ma part, je pense que le sport professionnel, et le foot en particulier, ne sont que des pompes à fric et des outils de décervelage des populations, et que les gouvernements qui en profitent pour favoriser le chauvinisme par le biais d'une soi-disant fierté nationale sont malvenus de se plaindre des incidents que ce genre de mentalité génére inévitablement (sans compter que voir mes impôts aider à alimenter les salaires mirobolants de pousseurs de baballes et les caisses des entreprises commerciales que sont les clubs sportifs me donne des boutons).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

sansdec'

Message par sansdec' » 07 janv. 2009, 17:29

DanB a écrit : Pour ma part, je m'explique mal pourquoi on fait jouer cette chanson avant des événements sportifs.
Je partage entierement ton point de vue et ce encore plus pour des matchs amicaux...A force de balancer les hymnes à tout bout de champ, ils perdent leur caractere respectable. Qu'est ce qui est le plus déshonnorant que l'hymne ait été sifflé ou qu'il ait été joué pour l'ouverture d'un match de foot amical...(pour faire du spectale) ?

Aux armes footballeurs !

embtw

Message par embtw » 15 janv. 2009, 11:57

A mon humble avis, la réaction très brutale de Nicolas Sarkozy concernant cette affaire et des conséquences à en donner est simplement un moyen de couper l'herbe sous le pied à l'extrème-droite, et de récupérer ainsi des électeurs.

Dans un pays comme le mien où on a professionnalisé le politique, peut-on reprocher à un homme politique de s'enquérir de ses électeurs ? Ils le font tous, donc rien de neuf sous le soleil.

Pour être franc, je ne suis pas foot mais Rugby, et des fois aussi on siffle mais pas trop parce que siffler les All-Blacks, quand tu vois les morceaux, je n'ai pas envie de les voir rappliquer dans ma tribune :fight2: alors que les footeux, je suis tout de suite moins inquiet.

Je suis de surcroit plus inquiet pour un certain nombre d'évènements dans le monde ou en France, pour m'interroger sur le sens que je dois donner à des sifflets sur un hymne, fusse le mien.

Salutations.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Florence

Message par Florence » 15 janv. 2009, 12:05

embtw a écrit :A mon humble avis, la réaction très brutale de Nicolas Sarkozy concernant cette affaire et des conséquences à en donner est simplement un moyen de couper l'herbe sous le pied à l'extrème-droite, et de récupérer ainsi des électeurs.
Entre autres. Ca lui permet aussi de détourner l'attention du public des sujets autrement plus importants dont il devrait s'occuper, comme la quasi-impunité dont jouissent les mouvements d'extrême-droite qui noyautent les fan-clubs ou les discriminations envers les populations issues de l'immigration , etc. ;)
Dans un pays comme le mien où on a professionnalisé le politique, peut-on reprocher à un homme politique de s'enquérir de ses électeurs ? Ils le font tous, donc rien de neuf sous le soleil.
Ca ne rend pas la manoeuvre plus honorable pour autant.
Pour être franc, je ne suis pas foot mais Rugby, et des fois aussi on siffle mais pas trop parce que siffler les All-Blacks, quand tu vois les morceaux, je n'ai pas envie de les voir rappliquer dans ma tribune :fight2: alors que les footeux, je suis tout de suite moins inquiet.
Un vieil adage dit: "Le football est un sport de gentlemen pratiqué par des voyous. Le rugby est un sport de voyous pratiqué par des gentlemen"
Je suis de surcroit plus inquiet pour un certain nombre d'évènements dans le monde ou en France, pour m'interroger sur le sens que je dois donner à des sifflets sur un hymne, fusse le mien.
Ditto
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

mao

Message par mao » 16 janv. 2009, 00:31

Si on aurait sifflé ou hué mon hymne, je l'aurai rejoué et rechanté une deuxième fois et au ralenti.

Ca me semble être la punition la plus adéquate.

Et si ca ne suffit par j'inviterai quelqu'un avec une mauvaise voie à le chanter une troisième fois.
Ne vous fiez pas aux sacrificateur des Baal ni en ceux de l'éternel.
Ne faite confiance qu'au Crapaud Hypno.
Il saura prendre les bonnes décisions pour nous et choisira votre destin.

Gaël

Message par Gaël » 28 janv. 2009, 13:14

Moi cette histoire d’hymne sifflé m’a pas mal énervé.

Pas les sifflements, qui m’ont juste fait ricaner. Mais plutôt les réactions médiatiques qui ont suivi. C’était d’un ridicule ! Je n’ai vraiment pas compris leur problème. Et quand on voit que les journaux en parlent pendant des jours, que nombre de politiciens s’expriment – toujours dans le même sens, pas une seule voix discordante – et qu’on va jusqu’à réaliser des sondages concluant que plus de 80% des français ont été choqués par les sifflements, ce n’est plus simplement énervant, c’est effrayant, une telle unanimité sur un incident aussi insignifiant.

Je ne comprends toujours pas. J’y ai beaucoup pensé mais je n’ai pas le moindre début d’hypothèse pouvant expliquer cette vaste manifestation d’irrationalité collective.

Franchement, qu’est-ce qu’un hymne national ? Pourquoi un pays devrait désigner un chant qui le représente par je ne sais quelle opération symbolique bizarre, pourquoi ce chant devrait être respecté, pourquoi devrait-il être chanté lors de manifestation sportives, et pourquoi devrait-il inspirer un sentiment de fierté nationale ? Je ne vois pas à quoi ça rime. La fierté nationale n’a pas plus de sens d’ailleurs. Logiquement on ne devrait pouvoir éprouver de la fierté que pour les choses dont nous sommes responsables, ce que nous avons crée ou accompli. Mais en quoi sommes-nous responsables du hasard qui nous a fait naître dans telle zone géographique plutôt que telle autre ? Et pourquoi les manifestations sportives semblent si propres à faire naître ce sentiment absurde ?
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

curieux

Message par curieux » 28 janv. 2009, 17:53

Pourquoi ?
C'est d'une simplicité enfantine, rien n'a changé depuis Jules Cesar : du pain et des jeux, pendant ce temps là ils ne nous ferons pas chi..
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

draconix_1

Message par draconix_1 » 07 mars 2009, 06:38

Pour ma part effectivement c'est insultant mais bon ce ne serai pas la première fois qu'un hymne national est bafoué, parceque le O Canada à été bafoué à plusieurs reprises quoique pour ma part étant souverainistes ( mais pas péquistes ), le O Canada me passe 6 pied par dessus la tête. Et de toute façon je me demande qu'elle est cette manie de jouer les hymnes nationnaux avant une joute sportive, que ce soit le foot , le football américain, le baseball, la ringuette, le hockey voir même la pétanque je ne vois pas l'intérêt d'y faire jouer les hymnes nationaux, bref ça n'as pas ça place la.
Houston y en a potte problême

viddal26

Message par viddal26 » 07 mars 2009, 15:21

Vous jouez à la pétanque au Québec?

Red Pill

Message par Red Pill » 07 mars 2009, 16:32

viddal26 a écrit :Vous jouez à la pétanque au Québec?
Seulement si on a 50 ans et plus. :lol:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Sayajin

Message par Sayajin » 09 mars 2009, 16:10

Bonjour à tous ! J'écris ici mon tout premier message sur ce forum que je trouve de plus en plus intéressant =)
Je vous passe la fastidieuse présentation, je vous dis juste que j'ai 23 ans, français et que je ne suis ni croyant ni sceptique mais agnostique qui ne demande qu'à croire... ça serait tellement génial :a4:

:ouch: et zut je reviens donc à notre sujet principal qui est ici le sifflement de notre si chère Marseillaise.

Pour ma part je ne suis plus vraiment choqué par ce genre d'incident quand on voit nos bagnoles cramer et nos églises et synagogues saccagées... Enfin bref, pour moi tout ceci est purement et simplement un acte "anti-France", tendance passée dans les moeurs depuis quelques années déjà malheureusement...

Soyons réalistes ceux que vous appellez "jeunes des banlieues" n'aiment en général pas la France et ils le disent à longueur de temps "j'me sens pas Français... etc". D'ailleurs je n'aime pas cet amalgame étant moi-même résident en banlieue et n'étant pas issu de l'immigration ni délinquant averti ça m'énerve quelque peu m'enfin ça ce n'est pas grand chose.

Certains d'entre-vous donnent comme argument que si l'hymne a été sifflé c'est justifié car un hymne n'a pas sa place dans un match de foot. Qu'il n'ait pas sa place dans le sport je suis tout à fait d'accord avec vous effectivement c'est d'une débilité...

Mais alors? Comment se fait-il que les supporters de l'équipe de France ne fassent pas de même avec les autres hymnes? Eh bien tout simplement par respect du pays, de son histoire, ses traditions... Bref de son Hymne !!

C'est un très profond manque de tenue et surtout de respect envers tout un pays que je constate... Ici un pays entier s'en retrouve insulté et humilié !! Ca ne vous choque pas? Moi ça me fou les nerfs quand-même je n'aime pas qu'on m'insulte ni qu'on insulte mes ancêtres pour qui cet hymne était bien plus qu'un simple "chant xénophobe" comme j'en vois certains le qualifier ici.

Ce que j'aurais fait? Tout simplement arrêter immédiatement le match... Ca en dissuaderait un paquet de recommencer car quand on paye sa place on veut voir le match. Rien de plus simple et efficace à mon avis. Petite leçon de respect et d'humilité pour en remettre un paquet à leur place. Quand on va voir une représentation sportive on doit savoir se tenir sinon on y va pas.

:non: aux sifflements d'hymnes quels qu'ils soient ! Par respect pour le pays, la chanteuse et même pour les joueurs. Vraiment ça se fait pas il y a un gros manque d'éducation dans notre pays en déclin depuis des années à ce niveau là d'ailleurs... Je déplore ce genre de comportement primaire. J'aimerais que mon pays soit un peu plus civilisé que ça. C'est triste tout ça.
:(

Tsuname

Message par Tsuname » 09 mars 2009, 17:17

Bien que je partage le point de vue qu'une hymne nationale n'a sa place dans une compétition sportive, (Hors JO?! à réfléchir..), l'avis de Sayajin colle aussi tout à fait avec le mien;

Qu'il ai sa place ou non, une hymne de la sorte ne doit pas être sifflé, c'est une forme de provocation. Il est nécessaire d'y réagir, prendre une mesure comme l'exemple donné d'annuler le match.

curieux

Message par curieux » 09 mars 2009, 18:42

Pour réagir on peut aussi changer de chaine ou aller à la plage.
On évite ainsi de donner aux joueurs des payes en un match que je ne gagneraient jamais en toute une vie, cela oui ça m'énerve. :mrgreen:

Sayajin

Message par Sayajin » 09 mars 2009, 18:56

Pour ma part je n'ai pas regardé ce match cela ne m'empêche pas d'avoir été outré lorsque j'ai vu ça aux infos... C'est réellement une provocation qui démontre bien un mépris total envers notre nation, une insulte qui mérite sanction à mon goût.
Il serait bon que nos compères issus de l'immigration se mettent enfin à agir en personnes civilisées en apprenant la vie en communauté, la politesse par exemple...
:shock:

embtw

Message par embtw » 09 mars 2009, 23:32

Sayajin a écrit : Il serait bon que nos compères issus de l'immigration se mettent enfin à agir en personnes civilisées en apprenant la vie en communauté, la politesse par exemple...
:gerbe:

Désolé, chaque fois qu'un propos sent le Front National, je réagis comme cela.

Comme si c'était seulement des personnes ( compères ? Quel mépris ! ) issues de l'immigration qui avaient sifflé .... Bref.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Ildefonse

Message par Ildefonse » 10 mars 2009, 00:03

La politesse, les règles, etc... sont devenus l'apanage du FN. C'est bien le signe du déclin.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 10 mars 2009, 02:39

Et tout ce remue-ménage médiatique pour une chanson dont, passé le premier couplet, seul un infime pourcentage des français connait les paroles...

Hallucigenia

Florence

Message par Florence » 10 mars 2009, 09:50

Sayajin a écrit :Pour ma part je n'ai pas regardé ce match cela ne m'empêche pas d'avoir été outré lorsque j'ai vu ça aux infos... C'est réellement une provocation qui démontre bien un mépris total envers notre nation, une insulte qui mérite sanction à mon goût.
Il serait bon que nos compères issus de l'immigration se mettent enfin à agir en personnes civilisées en apprenant la vie en communauté, la politesse par exemple...

Vos "compères issus de l'immigration" n'ont trop souvent eu comme seul exemple que leur mise à l'écart de la vie communautaire, du monde du travail, du logement décent et du respect humain élémentaire à leur égard sur la simple base de leur provenance nationale et de leur couleur de peau. Il n'est donc guère étonnant, bien que déplorable, qu'ils restituent de temps à autre les comportements que le monde "civilisé" leur a enseigné.

Par ailleurs, être né "français de souche" ne vous donne aucune qualité particulière et je doute que, du haut de vos 23 ans, vous ayez accumulé tant de vertus et d'actions méritoires qui vous donnent le droit de vous sentir supérieur à autrui.

Pour ce qui est du cas particulier de l'hymne sifflé, je vous suggère de descendre de vos grands chevaux. Personne n'est mort, la France ne sombrera pas pour si peu, et si l'on arrêtait de faire des points d'honneurs de telles gamineries, on pourrait enfin se concentrer sur les sujets importants, tels que "que faire pour vraiment intégrer les populations issues de l'immigration" ou "comment réduire les poches de misère/discrimination sociale sur le territoire sans systématiquement jouer de la division ethnique pour noyer le poisson" ... parce que jouer à "c'est la faute des estrangers du dehors qui sont méchants si nous les bons français on a des problèmes", c'est plutôt minable. Comme écrivait Saint-Exupéry "Je dis lâche et traître quiconque se plaint de la force de son ennemi" (Citadelle).

embtw

Message par embtw » 10 mars 2009, 10:27

curieux a écrit :Pour réagir on peut aussi changer de chaine ou aller à la plage.
On évite ainsi de donner aux joueurs des payes en un match que je ne gagneraient jamais en toute une vie, cela oui ça m'énerve. :mrgreen:
Il faut vraiment être du nord pour envisager d'aller à la plage au mois de mars :lol:

Blague à part, il faut reconnaître que les salaires versés sont affolants, j'ai vu sur LCI dans la revue de presse, les salaires de quelques joueurs, Mr Makélélé du PSG ( Club deuxième au classement de la première division nationale Française de football, et joueur au talent reconnu ) ne gagne que 280 000 euros bruts mensuels. Une paille. Sachant que c'est en France que sont versés les salaires les moins importants en moyenne.

A ce prix-là, je veux bien être sifflé en permanence !

Ptoufle

Message par Ptoufle » 10 mars 2009, 12:48

Florence a écrit :Vos "compères issus de l'immigration" n'ont trop souvent eu comme seul exemple que leur mise à l'écart de la vie communautaire, du monde du travail, du logement décent et du respect humain élémentaire à leur égard sur la simple base de leur provenance nationale et de leur couleur de peau. Il n'est donc guère étonnant, bien que déplorable, qu'ils restituent de temps à autre les comportements que le monde "civilisé" leur a enseigné.
Pour moi il s'agit d'une idée reçue.
Mais il est bien vu actuellement de qualifier la France de raciste et intolérante (même si je ne conteste pas qu'une part de la population le soit *).
Sauf que, pour moi, la principale raison pour laquelle les "compères issus de l'immigration" sont à l'écart du monde du travail ou du logement décent, c'est leur pauvreté à leur arrivée en France. Quand tu n'as pas un rond, que tu sois français "de souche" ou immigré indonésien, tu es automatiquement "à l'écart". Et tu n'émigres de ton pays quand tu y es aisé.
Après, il est difficile pour un enfant de remonter la pente en réussissant ses études quand les parents sont incapables de t'aider à la maison, ne serait-ce qu'au niveau des apprentissages élémentaires, et que des études longues restent moins aisées financièrement. Mais c'est un phénomène commun à une classe de revenus très faibles, pas à une couleur de peau ou une origine. Mais quand tes parents maîtrisent mal la langues du pays accueillant, et connaissent peu les institutions, ça n'arrange certes pas les choses.

* L'autre idée reçue, c'est que les immigrés génèrent de l'insécurité / non-respect des institutions parce qu'ils sont immigrés.
Non. La couche basse de la société est constituée d'une bonne part de personnes immigrées, et c'est cette couche pauvre qui génère de l'insécurité / du non-respect des institutions.
Il n'y a pas de solution simple à ce problème... hormis la croissance des revenus de la classe la plus pauvre !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Florence

Message par Florence » 10 mars 2009, 14:51

Ptoufle a écrit :
Florence a écrit :Vos "compères issus de l'immigration" n'ont trop souvent eu comme seul exemple que leur mise à l'écart de la vie communautaire, du monde du travail, du logement décent et du respect humain élémentaire à leur égard sur la simple base de leur provenance nationale et de leur couleur de peau. Il n'est donc guère étonnant, bien que déplorable, qu'ils restituent de temps à autre les comportements que le monde "civilisé" leur a enseigné.
Pour moi il s'agit d'une idée reçue.
Vraiment ? Pensez-vous vraiment que le fait que l'on mette systématiquement en avant le concept de populations "issues de l'immigration" alors que l'on parle de personnes qui sont tout aussi françaises que vous ou moi ne constitue pas de facto une mise à l'écart et n'ait aucune influence sur la perception et l'attitude de la population à leur égard ?

Sauf que, pour moi, la principale raison pour laquelle les "compères issus de l'immigration" sont à l'écart du monde du travail ou du logement décent, c'est leur pauvreté à leur arrivée en France.
Allons donc ! Nous en sommes majoritairement à la 2-3ème génération d'immigrés, français de plein droit, fils et filles de ceux qui sont venus reconstruire le pays suite à la seconde guerre mondiale, mais à qui l'on colle systématiquement l'étiquette de "issus de l'immigration", pour bien leur signifier qu'ils ne sont pas les bienvenus. Et lorsqu'ils s'en plaignent, on les blâme de leur propre malheur ... :roll:
Après, il est difficile pour un enfant de remonter la pente en réussissant ses études quand les parents sont incapables de t'aider à la maison, ne serait-ce qu'au niveau des apprentissages élémentaires, et que des études longues restent moins aisées financièrement. Mais c'est un phénomène commun à une classe de revenus très faibles, pas à une couleur de peau ou une origine. Mais quand tes parents maîtrisent mal la langues du pays accueillant, et connaissent peu les institutions, ça n'arrange certes pas les choses.
Mais lorsqu'on distingue systématiquement au sein d'une classe pauvre ceux qui diffèrent des autres en apparence ou en origine, on n'accroît évidemment pas leurs problèmes ... :roll:

* L'autre idée reçue, c'est que les immigrés génèrent de l'insécurité / non-respect des institutions parce qu'ils sont immigrés.
Non. La couche basse de la société est constituée d'une bonne part de personnes immigrées, et c'est cette couche pauvre qui génère de l'insécurité / du non-respect des institutions.
Il n'y a pas de solution simple à ce problème... hormis la croissance des revenus de la classe la plus pauvre !
Ah oui, l'autre débat: "les pauvres sont-ils intrinsèquement criminels ?" :roll:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 10 mars 2009, 15:08

Allons donc ! Nous en sommes majoritairement à la 2-3ème génération d'immigrés, français de plein droit, fils et filles de ceux qui sont venus reconstruire le pays suite à la seconde guerre mondiale, mais à qui l'on colle systématiquement l'étiquette de "issus de l'immigration", pour bien leur signifier qu'ils ne sont pas les bienvenus. Et lorsqu'ils s'en plaignent, on les blâme de leur propre malheur ...
Je ne suis pas sur que le terme "issus de l'immigration" soit une manière de dire qu'ils ne sont pas bienvenu, je pense que c'est plutôt l'expression du profond malaise de la France envers le paradoxe entre intégration républicaine et respect de la culture des migrants issus des colonies (parce que les issus de l'immigration ne sont quasiment que ça, on n'utilise pas le terme pour un migrant venu du canada ou de Russie il me semble). Dire "issus de l'immigration" c'est l'expression de ce malaise de la France qui veut intégrer mais qui a fondamentalement l'impression que les immigrés en question sont resté des indépendantistes de leur pays d'origine, d'où la difficulté inconsciente à les accepter comme français.

Ca ne dédouane pas le terme de son coté "citoyen de seconde zone" mais je ne pense pas qu'il faille y voir une basique expression du racisme, à mon avis c'est plus compliqué que ça et le fait de simplement intégrer les populations ne suffira pas à régler le problème, il faut aussi réconcilier la France avec son passé d'intégration en écartant le passé coloniale qui pèse comme un poid mort. Je pense qu'aujourd'hui on a peur d'intégrer parce que ça rappelle ce passé justement et ce que ça a conduit à faire.
Ah oui, l'autre débat: "les pauvres sont-ils intrinsèquement criminels ?"
Non, mais la pauvreté favorise certaine pratiques criminelles parce qu'un certain nombre d'entre elles "poussent" sur la detresse sociale et l'on a d'avantage tendance à faire des choses interdite si l'on a l'impression d'être une victime ou un laisser pour compte.

Après, ça n'a rien d'une absolue pauvreté=crime/crime=pauvreté et le fait de juste monter les salaires ne changera pas le problème sur le long terme (augmenter les salaires étant une solution sur le court terme, l'inflation qui en résulte se changeant de rétablir les pauvres dans leur pauvreté et les riches dans leur richesse.)

A priori il n'y a pas de solution miracle, mais si on essayait déjà un peu de réduire l'écart entre pauvre et riche, ça aiderait pas mal à faire en sorte que les pauvres ait l'impression de se faire avoir par le système.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

curieux

Message par curieux » 10 mars 2009, 15:32

Ce qui est clair c'est qu'en France il y a deux sens au mot immigré.
Mon père est né en Allemagne de souche allemande, mais naturalisé français et a fait son service militaire ici.
Ma mère est née en France d'une mère de souche tcheque et d'un père belge.
On ne m'a jamais parlé comme à un immigré, et pourtant...
Par contre quand j'étais tout gamin un de mes copains de classe a compris sa douleur en me traitant de sale boche, je lui ai refait le nez sans ordonnance. :lol:
A ce jour, immigré s'applique plus pour désigner ceux du magreb mais j'ai rarement entendu dire ça des italiens, portugais pourtant dans le même cas. Cela me semble marquer une difference de culture bien plus profonde, la religion d'origine n'y est pas pour rien.
Mais bon, à mon sens les gens intelligents ne peuvent être racistes, je l'ai fait comprendre un jour à un marocain qui nous avait invité à prendre le thé mon épouse et moi, et qui me demandait si j'étais raciste.
Je lui ai répondu que oui, j'étais raciste, que j'avais horreur de la race des c*ns de racistes. :mrgreen:

Répondre