OneForm a écrit :Que de gros messages ! Tu sembles avoir beaucoup à défendre

J'ai pris la peine de détailler le contenu du livre de Lorentz pour montrer que tes conclusions (sur le pourquoi de sa ré-édition) étaient fausses.
OneForm a écrit :Pourtant, le contenu de ce que tu dis n'a pas changé
En effet, ce n,est pas moi qui se contredit d'un message à l'autre, c'est toi !
OneForm a écrit :et trouve déjà sa réponse dans ce que j'ai dit :
OneForm a écrit :Lorentz n'a jamais souscrit à la RR (sauf à la partie commune avec sa propre théorie)
Or, ce qui n'est pas commun entre L-F et la RR, c'est l'éther. Tu ne trouveras nulle part un Lorentz disant qu'il rejette la pertinence de son éther.
J'ai trouvé ici qu'il est prêt à y renoncer :
Lorentz a écrit :The formulae for the ether constitute the part of electromagnetic theory that is most firmly established. Though perhaps the way in which they are deduced will be changed in future years, it is hardly conceivable that the equations themselves will have to be altered.
Ici il appréhende qu'à l'avenir il est possible qu'on déduise les équations de l'électromagnétique d'une façon qui ne fasse pas intervenir l'éther. C'est ce qu'Einstein avait déjà fait.
De plus, il n'est pas dit qu'on trouvera noir sur blanc une affirmation de Lorentz disant : Moi, Lorentz, affirme renoncer à l'éther. Quand un scientifique change de position, il n'a pas envie de se repentir sur la place publique et attirer l'attention sur lui. Le fait que Lorentz s'est rallié à la relativité en 1915 est très bien démontré par les notes en bas de page. Il est automatique que cette conversion entraine un rejet de l'éther. Ce n'est pas important qu'il ait continué de rêver qu'on finisse par renverser Einstein.. qui sait. Il était humain. Mais scientiifiquement, professionnellement (ce qui nous intéresse), sa position de 1915 ne peut pas être écartée du revers de la main.
Ensuite, le fait que Lorentz se soit rallié est certes important, mais n'est pas suffisant. Encore plus marquant est le fait que cet homme, qui a vécu ces changements, a prononcé à l'époque :
Lorentz a écrit :It is certainly remarkable that these relativity concepts, also those concerning time, have found such a rapid acceptance
Tu ne peux pas passer ça sous silence. C'est Lorentz lui-même qui détruit ton "engouement communautaire". L'année est 1913, et il dit "rapid acceptance". Qu'il ne fusse pas lui-même convaincu cette année là est accessoire.
OneForm a écrit :On sait aujourd'hui que la RR a été féconde et Lorentz n'était pas idiot, c'eût été étonnant s'il avait rejeté 100% de la RR.
Explique-moi comment on peut accepter partiellement la RR, à cette époque.
OneForm a écrit :Non bien sûr, parce contre il rejetait ce qui distinguait la RR de L-F.
C'est un non sens. Tu as admis dans le passé qu'expérimentalement rien ne permettait à cette époque de séparer la LF de la RR. Si Lorentz rejetait ce qui distinguait la RR de la LF, il rejetait la RR tout court. Tu divagues..
OneForm a écrit :Y a pas grand chose de plus à dire.
T'as pas grand chose à dire.
OneForm a écrit :Par contre, Lorentz reproche à Einstein d'avoir postulé ce que lui avait déduit.
Source ?
OneForm a écrit :Ceci montre que Einstein et Lorentz connaissaient bien leurs travaux respectifs et faisaient simplement de la recherche, sans plus. Tout ceci n'a rien à voir avec l'éther, i.e. ce qui distingue L-F et de la RR.
Je pense que tu ne comprends pas. SI on accepte les postulats d'Einstein pour la RR, l'éther fout le camp.
OneForm a écrit :Zwielicht a écrit :En voulant dire qu'en se ralliant à Einstein, il n'y a plus d'échec dans une expérience comme celle de Brace.
Ah moi, je veux bien. Puisque dans ce cas, le changement de camp de Lorentz serait basé sur un argument
expérimental, ce qui est exactement ma thèse.
Tu cherches à te rattacher à tout ce que tu trouves ! Penses-tu vraiment que la RR rendait mieux ompte expérimentalement que la LF d'une expérience ?? Attention de ne pas te contredire. Tu as dit le contraire par le passé. C'est que Lorentz cherchait des ajustements à sa théorie, et il a fini par les laisser tomber.
OneForm a écrit :N'oublie pas que tu es censé défendre la thèse inverse, à savoir que Lorentz a rejoint Einstein sans argument expérimental...
Je ne défends rien ! J'expose les faits historiques qui malheureusement pour toi détruisent ta thèse. Pense-tu vraiment qu'on peut manipuler des faits historiques datant de 100 ans et bien documentés pour leur faire dire ce qu'on veut ? Si oui, tu es à la mauvaise place pour discuter.
OneForm a écrit :Cela dit, ton argument reste mauvais, puisqu'il est expérimental, or l'éther n'est pas observable. Et c'est justement l'éther qui distingue L-F de la RR...
L'éther, selon la LF, n'étais pas encore observé. On lui prêtait des propriétés qui justifiaient le fait qu'il ne soit pas observé dans des expériences du type Michelson Morley.
Mais je vois que tu reviens sur ta position. En fait, tu tentes de passer de "LF et RR sont identiques expérimentalement" à "LF et RR ne sont pas identiques expérimentalement". Alors que c'est faux; et tu étais d'accord dans le passé. Je peux te citer le disant.
Tout ça montre vraiment que tu tentes d'arriver à la fin en te foutant des moyens, en te foutant d'être logique et cohérent dans ton argumentation. Avoir raison à tout prix. Mauvais forum pour ça..
OneForm a écrit :Zwielicht a écrit :Je n'ai jamais dit que Lorentz avait été converti à la RR en 1913 ou avant
Donc tout ce que tu disais sur le Lorentz de 1909 n'a plus aucun poids.
À force de dire des conneries pareilles, c'est toi qui n'aura plus aucun poids. Lorentz en 1909 était prêt à revoir sa position. Il s'y ouvrait prudemment dans son livre. Ce n'est pas la même chose que se convertir. Je l'ai même dit noir sur blanc:
Zwielicht a écrit :en 1909, il entrevoit la possibilité qu'Einstein puisse avoir raison.
Zwielicht a écrit :Déjà en 1909 Lorentz ouvre déjà une porte sur une ré-interprétation de sa théorie
Zwielicht a écrit :C'est en 1909 qu'il écrit ça. Déjà il regrette ne pas pouvoir parler adéquatement du principe de relativité d'Einstein.
etc
OneForm a écrit :Dommage, c'était la totalité de ton dernier message.
Ça, c'est carrément du mensonge. Voici le contenu de mon dernier message :
-Lorentz s'est converti à la RR en 1915 après quelques années d'hésitation
-Lorentz observe et rapporte en 1913 que la RR a été acceptée bien rapidement (avec ce qu'elle implique concernant le temps), ce qui le chagrine
-En 1912, Wien nomine Einstein et Lorentz au prix Nobel, en spécifiant : Lorentz pour la formule (faut bien, il l'a publiée avant) et Einstein pour la théorie
-Le fait que la RR se voit favorisée au profit de la LF pour des raisons non-expérimentales (tu l'as dit) est un facteur aidant sa validation. Donc sa validation est aidée de raisons non-expérimentales
OneForm a écrit :En effet, Lorentz s'étonne que la RR ait pu bénéficier d'une telle faveur alors qu'elle n'avait pas de confirmation expérimentale. Autrement dit, Lorentz s'étonne que la RR ait bénéficié d'un gros engouement alors qu'elle n'était pas validée. Tout ceci est compatible avec ma thèse, ce n'est pas comme ça que tu pourras la contredire.
Non, ta "thèse" ne doit pas dire comment ça aurait dû se passer, mais comment ça s'est passé. D'abord, Lorentz dit "acceptée" et non "bénéficiée d'un engouement communanutaire". Tu ne peux pas déformer sa citation. Que tu le veuilles ou non, les scientifiques de son époque ont accepté
en masse la RR. Ce sont les témoignages comme les articles de cette époque qui le montrent.
On ne fait pas table rase de documents historiques comme ça pour se refugier dans un sollipsisme total comme tu le fais.
OneForm a écrit :À ma connaissance, un seul type a défendu que Lorentz a rejoint Einstein, c'est Elie Zahar. Ça ne m'étonnerait pas que ce que tu racontes vienne de lui, éventuellement indirectement. C'est d'ailleurs sa conclusion la plus controversée parmi les historiens de la RR.
Je ne connais pas ce Elie Zahar. Que dit-il ? Pourquoi est-ce controversé ? Voilà la plus beau sophisme que j'ai été donné de voir depuis longtemps. "Vos paroles me font penser à X. On dit que X est un cancre. Donc vos paroles sont fausses". Prouve-moi que ce que je dis est identique à ce que raconte Zahar, et ensuite, prouve-moi que Zahar est dans l'erreur selon ses confrères (pas selon toi, ça ne vaudrait rien).
OneForm a écrit :Zwielicht a écrit :Il parle au passé "felt", "was", "had" !
Ben oui, puisqu'il se réfère à des événements du passé. Il n'a pas introduit L-F en 1915, mais avant. Et pour ça, en anglais, on utilise le
past simple. N'essaie pas de trouver dans la grammaire anglaise un argument de fond

Un argument de surface suffit à débouter tes plates argumentations ! Je trouverai cette lettre et je verrai le contexte. Que le passé réfère à 1904 ou 1914, ça ne change rien à mon argument. Il parle au passé et ne livre pas son opinion actuelle. Et de toutes façons, comme je l'ai dit, ses confidences personnelles ne sont pas importantes puisqu'on a accès à ses positions publiques. C'est le phénomène de la science qui nous intéresse, pas la détresse psychologique des scientifiques individuels ou d'un en particulier.
OneForm a écrit :N'essaie pas de trouver dans la grammaire anglaise un argument de fond
N'est-ce pas ce que tu viens d'essayer de faire ?
OneForm a écrit :Et pour ça, en anglais, on utilise le past simple
Je faisais remarquer que c'est écrit au passé. Tandis que toi..
OneForm a écrit :Zwielicht a écrit :Tiens je découvre au passage que Wien, lui-même prix Nobel (1911), a nominé Einstein et Lorentz en 1912 au prix Nobel !
Exact ! Et tu sais pourquoi la RR n'a pas reçu de prix Nobel à ce moment ? Par manque de confirmation expérimentale. Ce qui montre bien que le comité Nobel ne récompense pas sans réelle validation. Ce n'est qu'un argument de plus (hé oui) en faveur de l'engouement communautaire pour la RR.
Source ? Si c'était le cas, on peut demander pourquoi ce prix se fait attendre.. à moins bien sûr que ta prochaine stratégie soit de prétendre que ni la RG ni la RR ne sont encore acceptées
La question est de savoir quand les scientifiques ont abandonné LF au profit de la RR, et c'est bien ce dont témoigne cette nomination où Wien spécifie pourquoi Lorentz (formule), pourquoi Einstein (théorie).
OneForm a écrit :Je ne vois aucun argument de fond ici.
Tu penses que tu as des arguments de fond dans tous tes messages ? C'est une illustration de ton comportement, aussi pénible te soit-elle.