C'est d'une mauvaise foi affligeante ça.Julien a écrit :Julien : Euh, les revues de haut calibre sont remplies d’analogies* quand elles expliquent comment le vivant fonctionne ! Et même spécifiquement concernant l’ADN**.
Donc, merci de la boucler avec tes stupidités que tu imposes soudainement comme des règles à suivre ! Rien n’est une preuve pour toi : une analogie : NON. La règle générale du registre fossile : NON. Donner une définition claire du débat : NON. Parler d’une intelligence qui créé un système complexe : NON.
Un bout de fossile : OUI. Un enzyme perdant de l’efficacité : OUI. Un « serpent à patte » qui perd ses pattes : OUI. Etc …![]()
2 poids, 2 mesures.
Une analogie n'est, en effet, pas une preuve, mais une façon d'expliquer une chose complexe à apréhender, en la comparant à quelque chose de plus simple à appréhender. Mais ça ne veut pas dire qu'il y a un lien quelconque entre les deux.
Si je compare un quelconque être humain a une ville, on pourra trouver des analogies dans le fonctionnement, mais faire de la ville un être vivant relève d'un syllogisme frauduleux.
Quand vous utilisez ce syllogisme là:
Un ordinateur est créer par une intelligence, la cellule a un fonctionnement que ressemble à un ordinateur, donc la cellule a été crée.
je pourrais vous retournez celui-ci:
Le fonctionnement interne de cellule la rend vivante, un ordinateur a un fonctionnement interne qui ressemble a celui d'une cellule, donc un ordinateur est vivant.
C'est exactement le même principe rhétorique basé sur la confusion entre lien réel et analogie entre la proposition A et la proposition B du syllogisme. Si vous considérez le votre comme vrai, étant donné qu'il utilise le même principe que le votre, alors le mien doit aussi être considérer comme vrai. Je sais déjà que vous allez me dire que ça n'a rien à voir et que je suis trop bête ou intellectuellement limité, mais c'est de la pure logique mathématique et je vous mets au défi de démontrer que votre syllogisme est plus vrai que le mien grâce à la logique. Si vous vous contentez de me répondre par une insulte et de citer un auteur quelconque ou de noyer le poisson en détournant le sujet, on pourra considéré que votre syllogisme est prouvé comme ne valant rien du tout, ou alors que les ordinateurs sont des être vivants.
De même, la règle du registre fossile, on ne l'a jamais entendu, vous vous contentez de dire que les fossiles réfutent l'évolution, sans jamais dire pourquoi, en gros votre argument est: c'est faux parce que c'est pas vrai.
Donc en effet, ça n'a rien d'une preuve.
De même à nouveau, parler d'intelligence qui créer un système complexe n'est pas une preuve, c'est une hypothèse, mais rien ne permet de le prouver.
Vous avez un moyen de faire l'expérience de: intelligence+matière+énergie= système organisé en prenant en compte qu'il faudra faire intervenir cette intelligence en question, car si vous faites l'expérience avec des humains, ça ne fait que prouver que votre équation s'applique à l'humain, mais rien ne vient prouver qu'elle peut être généralisé à l'univers.
Pour l'instant, à moi d'un signe de l'existence de votre "intelligence", j'ai bien peur que l'on doivent réduire votre équation à energie+matière=système organisé, ce qui est parfaitement vrai et s'explique très bien par l'évolution.
Votre système en fait n'est qu'un bricolage qui rajoute un terme à une équation qui marche très bien sans. En d'autre terme, mathématiquement, votre intelligence vaut 0 puisqu'on peut l'ôter d'un seul coté de l'équation sans en changer le résultat.
A contrario, le serpent à patte, les fossiles trouvé, l'enzyme de bactérie mutant et perdant sa capacité à réagir avec une toxine antibiotique sont des preuve de l'évolution. Une seule, bien sur, ne suffit pas pour prouvé la réalité de l'évolution, mais heureusement, des preuves, il y a en a des millions, ce qui, dans le modèle probabiliste de l'induction logique, fait de l'évolution un modèle qui a des chances très réduite et de plus en plus réduites au fur et à mesure des découverte allant dans ce sens, d'être faux.
En revanche, le créastionnisme, soutenue par aucune preuve factuelle puisque rien ne peut prouver Dieu dans les faits, à une probabilité par induction logique égale à 0 chance d'être vraie.
(je sais, les math sont cruels)
Peut-être, mais comme dit plus haut, une analogie n'est pas une preuve, c'est une construction subjective facilitant la compréhension, comme l'exprime très bien le titre du bouquin que vous citez en exemple:L’existence même de la « biomimetic » plaide en faveur de mon analogie en tant qu’argument très sérieux.
Computer Science Can Help Us Understand Life
Je ne sais pas comment vous comprenez l'anglais chez vous, mais chez moi, understand, ça veut dire "comprendre", pas "prouver". Même si l'article est clairement créastionniste, son titre est révélateur que l'analogie ne permet pas de franchir le pas entre extrapolation purement intellectuel et preuve.
Je vous cite même l'article de Wiki, histoire que vous ne m'accusiez pas d'être partial:
En grec, analogia signifie proportion. Le terme désigne une similitude entre des choses ou des idées de nature différente. Une analogie est une ressemblance.
On passera sur le flagelle de bactérie que je ne me sens pas l'envie de débunker par un long argumentaire déjà fait mainte et mainte fois à propos de cette preuve démontrée fausse de la complexité irréductible de Behe, je me contenterais de montrer à l'ensemble de l'auditoire le fait que toutes ces publications dates d'avant 2005, soit avant le procès de Dover où cet argument a été démoli par le parti de l'accusation qui a montré que le flagelle pouvait se démonter et qu'en enlevant 40% de ces constituant, on avait encore un organite, proche des seringue organique que l'on trouve chez d'autres bactéries.
Pour ceux qui voudrait voir l'argumentaire scientifique qui démontre que l'argument de la complexité irréductible de la flagelle est fausse peuvent trouver facilement des comptes rendus des arguments scientifiques qui avaient été opposé à ce moment là, aux créastionnistes.