Florence a écrit :Des chaînes de TV prétendument sérieuses comme History et Discovery Channel martèlent
Ils surfent sur la vague. Vu l'intérêt que ce thème suscite, ça n'a rien d'étonnant, même s'ils se font le messager d'un truc complètement idiot. Que ne ferait-on pas pour un peu d'audience de nos jours. France 5 et Arthé ont bien passé des documentaires sur l'atlantide ou les crânes de cristal alors qu'elles se prétendent sérieuses (et pour l'atlantide, l'était parfois, puisque j'en ai vu un qui terminait sur le fait que c'était plus que probablement un fantasme des grecs.)
C'est une interprétation qui vaut ce qu'elle vaut, mais je pense que l'intérêt pour ce thème apocalyptique et pour les complots, en ce moment, vient bêtement du gros malaise qui traverse notre société qui est en train d'évoluer. L'humain étant par nature conservateur, quand ça devient évident que les valeurs de grand-maman n'ont plus cour dans la société, il se sent mal. On a des signes de ce type d'évènement au cour de l'histoire.
Au IIIème siècle, alors que l'empire romain était en pleine mutation, on a un certain nombre d'écrit d'auteurs qui jurent que c'est la fin, que la civilisation va s'effondrer et que l'empire est en décadence.
En l'an mil, on a fait coïncider la date 1000, qui est un chiffre rond, avec la fin du monde, mais on peut bêtement y voir un malaise face à l'affaiblissement des structures sociales carolingiennes franques au profit de la mise en place d'une société féodale qui se profilait déjà à l'horizon depuis un siècle.
Au XVIème siècle, alors que le commerce prend de l'ampleur, que l'on entre dans la Renaissance et la Réforme de plein fouet et que la société féodale, déjà secouée par la crise de fin du moyen-âge, se déconstruit encore un peu plus au profit de l'Etat royal, les gens ont cédé à une panique en voyant des agents de Satan partout ce qui a provoqué une vague de chasse aux sorcières que l'on soupçonnait de conspirer à la mise en place d'un nouvel ordre mondial dominé par Satan qui établirait l'enfer sur terre (comme quoi, les idées ont la vie longue)
Je ne sais pas si c'est spécifique à nos cultures occidentales d'avoir une réaction à la nouveauté aussi brutale, mais on peut voir toutes la vague new age, conspiro et findumondemayaiste comme une expression de ce malaise.
Je n'ai pas vraiment de doute sur le fait que le peuple masaï, par exemple, pour prendre un exemple de culture différent, se contrefout de la fin du calendrier maya, du NWO et de la vague spirituelle de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)