Mais ce n'était pas la seule question...

Nuance: ce qu'on accepte dans le cas de l'abiogenèse, c'est que cette hypothèse est plus scientifique, plus parcimonieuse qu'une création divine basée sur un récit archaïque bourré d'inconsistances.Science Création a écrit :Tu acceptes sans preuve que la vie soit apparue tout naturellement tandis que l’on constate que c’est un événement inobservé et que l'on n'a pas pu reproduire malgré toute notre science
Il y a une grande différence que vous refusez de saisir: on peut démontrer scientifiquement une hypothèse comme celle de la formation de la matière vivante à partir de la matière inanimée (d'ailleurs, plusieurs des étapes ont été reproduites). Par contre, il n'existe aucun moyen de comprendre la moindre des étape de votre idée de la Création, ne parlons même pas de démontrer ou reproduire. On ne peut que faire un scénario invérifiable, que l'on accepte par foi. Tant qu'il n'a pas été montré impossible de passer de l'inanimé au vivant par des moyens chimiques, votre hypothèse n'aura aucun intérêt scientifique. Mais, on ne vérifie rien si on ne tente pas de vérifier et c'est ce que vous (les créationnistes*) espérez: qu'on arrête d'être curieux de l'univers qui nous entoure pour sauter directement à l'acceptation fidéiste de votre idée religieuse.C’est par ta foi qu’il y a eu un processus naturel pour la créer que tu t’y attaches et non parce que c’est prouvé scientifiquement
Je m'étais posé cette question il y a un moment et j'en étais arrivé à cinq hypothèse (dans l'optique où Dieu existerait et serait à l'origine de la Bible)curieux a écrit :Donc Dieu est un drôle de vulgarisateur, pour ce qui est de choisir ses collaborateurs on ne peut pas dire qu'il ait fait preuve de jugeotte, tous des patates qui s'expliquent comme des manches...
Hello Denis, pour d'autres propositions sur l'adéquation entre Bible et réalité, cherche du côté de Lévitique 11 (en français, en anglais*). Particulièrement, les versets 13-23: entre autres propos douteux, Dieu affirme à Moises et Aaron que la chauve-souris est un oiseau, que pas mal des insectes ailés marchent sur 4 pattes, et que les grandes pattes des criquets (par zemple) ne sont pas des pattes. Plus subtilement, quand on voit la liste d'oiseaux interdits, je me dis que Dieu aime se répéter inutilement: plutôt que de dire en une fois "touche pas aux rapaces diurnes!", Il énumère des rapaces, intercale des oiseaux d'autres familles, avant de mentionner les éperviers puis, plus loin, il y a l'orfraie.Denis a écrit :Je te fais candidement remarquer que cette proposition D3 est robustement concrète et est donc objectivement "question de fait". Pas question de goût
Avec référence à l'appuie SVP, et entre parenthèse, je défie quiconque de trouver une seule faute d'orthographe dans un bouquin TJ, preuve que la tête sait très bien ce qu'elle fait dans sa quête du futur mouton.L'univers matériel est-il venu à l'existence en six jours seulement, voici quelque 6 000 ou 10 000 ans?
Les faits infirment une telle conclusion:
1) Dans l'hémisphère Nord, on peut voir par nuit claire la lumière qui provient de la nébuleuse d'Andromède.
Cette lumière met environ 2000 000 d'années pour atteindre la terre, ce qui indique que l'univers a au moins plusieurs millions d'années d'existence.
2) Le résultat de la désintégration d'éléments radioactifs dans les roches terrestres prouve que certaines formations rocheuses sont restées telles quelles depuis des milliards d'années.
Genèse 1:3-31 ne traite pas de la création originelle de la matière ou des corps célestes.
Ce passage décrit l'aménagement de la terre - qui existait déjà - en une demeure pour l'homme.
Cela comprend la création des principales espèces végétales, marines, volantes et terrestres, et du premier couple humain.
D'après le récit biblique, tout cela s'est fait en une période de six "jours".
Toutefois, le mot hébreu rendu par "jour" a différentes significations, parmi lesquelles 'une longue période de temps;
le temps durant lequel se produit un événement extraordinaire'.
(OLD Testament Word Studies, Grand Rapids, 1978, de W. Wilson, p. 109.)
Ce terme laisse donc à penser que chaque "jour" a pu durer plusieurs milliers d'années.
Si ce n'est pas une preuve qu'il n'y a pas de dieu ça...curieux a écrit :Encore heureux que certains passent outre ce 'judicieux' conseil mais ils se font vite repérer, bein oui, on ne peut pas développer l'esprit critique et rester attaché à un mouvement sectaire.
C’est pourtant la réalité.Science Création a écrit :J'étais athée car à l'école (ainsi que par les média) j'ai subi un lavage du cerveau. On me faisait croire que la macroévolution était un fait.Zwielicht a écrit : Tout ça sent le témoignage inventé.
Affirmation sur ma personne tout aussi infalsifiable que la tulipe et le caniche ont un ancêtre commun. Donc ton affirmation n’est qu’une croyance de ta part. Par contre, contrairement au mythe évolutionniste qui n’a pas cette possibilité d’être falsifié à celui qui refuse de le voir, je peux si je le veux, te montrer si Amicus a tord ou raison sur ma personne.Zwielicht a écrit : Selon Amicus, S.C. est né en 1957
À l’école, on ne t’a jamais expliqué qu’en quelque milliard d’années la vie a lentement évolué d’un unicellulaire à la diversité de la vie que l’on voit aujourd’hui ? Même si tes profs n’ont pas utilisés le terme macro évolution, c’est ce terme qui est sous-entendue dans cette lente évolution. Moi on m’a enseigné cette lente évolution. Ton cas de ce qui t’a été enseigné ne peut être généralisé.Zwielicht a écrit : On n'a [S.C. : ne m’a] jamais parlé de macroévolution à l'école.
Bref, je n'y crois pas une seconde.
A si, ça c'est falsifiable.tout aussi infalsifiable que la tulipe et le caniche ont un ancêtre commun
Je sais ton nom, ton prénom, et je tiens ton année de naissance de ce registre (Amicus) ainsi que de l'université Laval. Je n'ai pas besoin que tu me montres ce que j'ai déjà trouvé.S.C a écrit :Affirmation sur ma personne tout aussi infalsifiable que la tulipe et le caniche ont un ancêtre commun. Donc ton affirmation n’est qu’une croyance de ta part. Par contre, contrairement au mythe évolutionniste qui n’a pas cette possibilité d’être falsifié à celui qui refuse de le voir, je peux si je le veux, te montrer si Amicus a tord ou raison sur ma personne.Zwielicht a écrit : Selon Amicus, S.C. est né en 1957
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/FalsifiableBeetleJuice a écrit : A si, ça c'est falsifiable.
EDIT: je pense que tu voulais plutôt dire réfutable en passant, parce que falsifiable n'a pas le même sens...
Donc le mot falsifiable que j’utilise dans un contexte d’épistémologie veut dire réfutable. Pour ce qui est du mot infalsifiable dans ce même contexte dois-je utiliser le mot irréfutable ? Sinon quel est le mot que je dois utiliser ? Je veux dire par une affirmation infalsifiable, qu’il est impossible de consigner une observation ou de mener une expérience qui démontre que l'affirmation est fausse si tel était le cas. J’hésite à utiliser le mot irréfutable pour exprimer cette idée. Car ce mot semble vouloir dire, dans le sens commun, qu’une théorie irréfutable est une théorie qui est vrai et ne pourra jamais être réfutée.La réfutabilité (aussi appelée à ses débuts suite à une impropriété de nommage, la falsifiabilité) est un concept important de l'épistémologie
[…]
L'école de pensée qui souligne l'importance de la réfutabilité en tant que principe philosophique est connu sous le nom de falsificationnisme, de l'anglais falsification, un terme employé par Popper lui-même pour désigner son concept. Falsification est dans ce contexte épistémologique un faux-ami, car en anglais comme en français, il signifie « cacher la vraie nature des choses ou la contrefaire » mais n'exprime pas la capacité à la juger ou à la remettre en cause. La bonne traduction du concept décrit ci-dessus est donc « réfutation » ou « réfutabilité »
Démontre que c'est un savoir.Zwielicht a écrit : Je sais ton nom, ton prénom, et je tiens ton année de naissance de ce registre (Amicus) ainsi que de l'université Laval. Je n'ai pas besoin que tu me montres ce que j'ai déjà trouvé.
Ne venez pas vous plaindre s'il donne ses arguments et que vos probables dénégations ne font pas le poids. Remarquez, vous pourrez toujours redisparaître et revenir dans deux moisScience Création a écrit :Démontre que c'est un savoir
Quelle expérience proposeriez-vous pour démontrer qu'il est faux de dire que la Terre et la lune sont en attraction mutuelle?Tu prétends que c’est réfutable alors quel expérience proposes-tu pour démontrer qu’il est faux d’affirmer qu’il y a un ancêtre commun entre la tulipe et le caniche ?
C'est une stratégie imparable contre laquelle je te souhaite bonne chance.Remarquez, vous pourrez toujours redisparaître et revenir dans deux mois![]()
Référence vidéo.Cette référence a écrit :Au cochon graissé, le succès des festivaliers est inversement proportionnel à la lubrification de l'animal.
Bah, c'est surtout une petite phrase que SC sort pour étaler sa mauvaise foi sur les questions scientifiques. Si les scientifiques parlent de "last universal ancestor" pour les grands groupes du vivant, ils sont parfaitement conscients (de nos jours du moins) que cet ancêtre peut être multiforme et qu'entre les végétaux et les animaux, il faut remonter vraiment loin pour trouver un ancêtre commun. En exagérant la présentation des choses, SC, dresse une sorte d'épouvantail et tente de détourner l'attention que lui-même n'a rien du tout à proposer... sinon de fantasmagoriques "cochons de la taille de Chicago" presqu'aussi vaselinés que le reste de sa rhétoriqueIldefonse a écrit :Pour réfuter l'ancètre commun du caniche et de la tulipe, c'est à la fois très simple et très laborieux
Salut à tousJean-Francois a écrit :Bah, c'est surtout une petite phrase que SC sort pour étaler sa mauvaise foi sur les questions scientifiques. Si les scientifiques parlent de "last universal ancestor" pour les grands groupes du vivant, ils sont parfaitement conscients (de nos jours du moins) que cet ancêtre peut être multiforme et qu'entre les végétaux et les animaux, il faut remonter vraiment loin pour trouver un ancêtre commun. En exagérant la présentation des choses, SC, dresse une sorte d'épouvantail et tente de détourner l'attention que lui-même n'a rien du tout à proposer... sinon de fantasmagoriques "cochons de la taille de Chicago" presqu'aussi vaselinés que le reste de sa rhétoriqueIldefonse a écrit :Pour réfuter l'ancètre commun du caniche et de la tulipe, c'est à la fois très simple et très laborieux![]()
Jean-François
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit