Les TJs

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
embtw

Les TJs

Message par embtw » 20 janv. 2009, 10:33

Bonjour,

Je poste ici, je n'ai pas trouvé un thème plus adéquat, donc déplacez-le si nécessaire.

Pensez-vous que les TJs tiennent des listes de gens potentiellement crédules ?

Lorsque j'étais jeune, ils venaient souvent dans le village où je résidais, et il était très amusant, enfant, de les voir se faire rembarrer à chaque fois, puis de les voir revenir au printemps.

Aujourd'hui, je réside dans mon village ( mais pas le même ) depuis 7 ans, ils sont venus une fois essayer leur salade avec moi, ils ont avoués qu'ils étaient TJ au bout de deux minutes ( alors qu'avant, je me souviens avec ma mère, que ça prenait trois plombes pour qu'ils tombent le masque ), et ils ne sont jamais revenus.

Il est vrai que j'avais réagi prestement au fait qu'ils m'ont abordé à travers mon portail au moment où j'enguirlandais ma fille, en m'indiquant qu'ils avaient le moyen de m'aider à comprendre comment réagir autrement avec ma fille, notamment à travers Dieu. :shock:

Je n'ai pas discuté très longtemps, je ne suis guère patient avec ces conneries, et en plus, je ne voulais pas être témoin de l'accident de Jéhovah ( Blague très mesquine, plutôt en vogue dans les quartiers résidentiels militaires où j'ai passé mon enfance, pour virer les TJs )

Alors donc qu'avant, ils seraient revenus aux beaux jours, ils ne sont jamais revenus, ni chez moi, ni dans le village à priori, nous sommes 280 environ, donc on fait vite le tour.

Est-ce à dire qu'ils changent leurs méthodes ? Qu'ils s'industrialisent ? D'où ma question initiale ?

Ou est-ce le signe qu'ils s'épuisent, et qu'on va enfin en être débarrassé ?
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Florence

Re: Les TJs

Message par Florence » 20 janv. 2009, 10:55

Je pense que tout dépend de la qualité d'organisateur du chef de mission locale (ou tout autre nom correspondant au responsable de la "chapelle" du coin).

J'ai eu affaire à des andouilles, soit masochistes, soit sans mémoire, qui revenaient régulièrement à la charge alors qu'ils s'étaient fait quasiment jeter en bas des escaliers, des nunuches qui présentaient à tout le monde chaque matin le même fascicule à l'arrêt du bus ("Ecoutez, madame, ça fait 3 jours que vous me mettez votre torchon sous le nez, la prochaine fois, je vous le fais manger !"), un duo qui faisait systématiquement le tour des villas voisines en prenant des notes ("Croyez-vous vraiment que ce soit prudent de venir me casser les pieds avec vos salades vu ce que j'ai en mains pendant que je fais mon bois de chauffage?") et ne sont donc jamais revenus dans le coin, et mes parents ont pu constater que dans leur bled, une horde se répartissait systématiquement les ménages, en veillant soigneusement à ce que chaque prosélyte n'aille pas embêter quelqu'un de connaissance (c'est comme ça qu'ils ont découvert que leur coiffeur en était - il paraît qu'il a eu l'air très gêné quand mon père l'a interpellé par son prénom et lui a demandé pourquoi il ne passait pas lui-même ...).

Les plus beaux "jeter de TJ" (et de mormons) auxquel j'aie assisté de ma vie: un mien ami proche les recevait systématiquement, leur offrait le thé et des biscuits, les installait au fond du salon dans des fauteuils profonds, puis sortait ses bouquins de théologie et d'histoire des religions et sectes, ne leur laissait pas le temps de placer un mot et leur faisait une démonstration imparable du fait que, si on examine bien le dogme TJ ou mormon, on est forcé d'arriver à la conclusion qu'il s'agit de sectes musulmanes, qui sont malheureusement pour elles arrivées trop tard sur le marché des religions. Ca impliquait des considérations sur le dogme trinitaire, évidemment la condition des femmes et la polygamie, la sujétion à un livre ad hoc et une formidable dose de mauvaise foi enrobée dans une réthorique imparable, qui laissait les pauvres missionnaires sans voix et très, très pressés de foutre le camp, mais complètement coincés au fond de la pièce. Les TJ ont bien essayé d'envoyer des gens plus expérimentés mais aucun n'a réussi à parer la tornade verbale. Les mormons ne sont venus chez lui qu'une fois, à ma connaissance ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jeff604

Message par Jeff604 » 20 janv. 2009, 12:48

Florence a écrit :Les plus beaux "jeter de TJ" (et de mormons) auxquel j'aie assisté de ma vie: un mien ami proche les recevait systématiquement, leur offrait le thé et des biscuits, les installait au fond du salon dans des fauteuils profonds, puis sortait ses bouquins de théologie et d'histoire des religions et sectes, ne leur laissait pas le temps de placer un mot et leur faisait une démonstration imparable du fait que, si on examine bien le dogme TJ ou mormon, on est forcé d'arriver à la conclusion qu'il s'agit de sectes musulmanes, qui sont malheureusement pour elles arrivées trop tard sur le marché des religions. Ca impliquait des considérations sur le dogme trinitaire, évidemment la condition des femmes et la polygamie, la sujétion à un livre ad hoc et une formidable dose de mauvaise foi enrobée dans une réthorique imparable, qui laissait les pauvres missionnaires sans voix et très, très pressés de foutre le camp, mais complètement coincés au fond de la pièce.
Très classe ! Je n'ai jamais réussi à discuter de sujets de fond avec ces gugusses, leur discours était sans profondeur, ressassant les mêmes slogans de vendeur de lessive ad nauseam, c'est frustrant. Heureusement c'était en anglais en général, ça fait un peu travailler ma prononciation au moins.
Non pas vaincre, mais convaincre.

mf9000

Message par mf9000 » 20 janv. 2009, 13:13

Le dessinateur Boulet expose sa technique anti TJ.

J'ai fait exactement la même chose une fois. Lire leur bouquin créationniste et noter une par une toutes les conneries erreurs qu'il contient. Excellent TP de biologie évolutive.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 20 janv. 2009, 13:25

mf9000 a écrit :Le dessinateur Boulet expose sa technique anti TJ.
Hahaha ! J'aime bien aussi la méthode (efficace) de Clem. :a2:

Florence

Message par Florence » 20 janv. 2009, 13:33

Jeff604 a écrit : Très classe ! Je n'ai jamais réussi à discuter de sujets de fond avec ces gugusses, leur discours était sans profondeur, ressassant les mêmes slogans de vendeur de lessive ad nauseam, c'est frustrant. Heureusement c'était en anglais en général, ça fait un peu travailler ma prononciation au moins.
Il est facile de les faire fuir en s'en tenant mordicus aux sujets qui fâchent:

a) les prédictions de fin du monde (ils se défilent en prétendant que jamais le mouvement n'a rien prédit de tel, et il faut alors leur signaler qu'il existe toujours des numéros anciens de la "Tour de Garde" qui les mentionnent)
b) leur signaler que leur dénigrement systématique des autres mouvements chrétiens (catholiques, protestants) est d'autant plus ridicule et malhonnête que leur mouvement n'existerait pas sans eux (pas de catholicisme, pas de protestantisme, donc pas de bible à réécrire de façon fantaisiste par les jéhovistes) et
c) leur faire remarquer qu'ils ne sont témoins de rien du tout, ils n'étaient pas là, tout ce qu'ils font est répéter des histoires et des rumeurs ...

("oui, je connais la ligne du parti, mais je m'en fous et il n'y a pas la moindre chance pour que j'en croie un traitre mot. Ce qui m'intéresse, et constitue la seconde raison pour laquelle je ne vous ai pas encore passé par la fenêtre, c'est ...")

(* "la première étant que j'ai un peu de temps à perdre" )
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Celia

Message par Celia » 20 janv. 2009, 14:57

Embt,

Pour répondre à ta question, il semblerais qu'effectiviment les TJ utilisent des méthodes de type "cartographique" et identifient les "potentiels". Ils se font également remettre une liste d'adresse à visiter. Les visites ne seraient donc pas alléatoires mais ciblées.

Source: Delporte, Charline(ADFI-Nord). Témoins de Jéhovah : Les victimes parlent, Édition Fayard (1998)

Je ne sais pas exactement à quelles pages ils en parlent (je n'ai pas anoté) mais le livre est intéressant et se lit bien (malgré certaines redondances)
Le cerisier qui fleurit en hiver est un imbécile! (proverbe chinois)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 20 janv. 2009, 16:58

Il est facile de les faire fuir en s'en tenant mordicus aux sujets qui fâchent
J'ai déjà adopté cette technique avec un Hare Krishna qui m'avait abordé sur la rue. Il m'aborde en disant .. "As-tu déjà entendu parler de yoga ?"

La popularité du yoga étant ce qu'elle est ici, c'est un excellent filon pour eux. Je lui réponds "un peu". Alors il commence à me dire que le yoga est vieux de 5000 ans, et qu'il remonte aux écrits védiques, et que justement, il a un livre védique à me vendre. C'était la Bhagavad Gita "as it is", traduite par le gourou.

Je dis "Mais ce n'est pas un livre védique.. il est bien plus récent que les védas!". Il me dit que le yoga vient quand même de là..

Je lui réponds que le yoga des védas ou de la Bhagavad Gita n'a rien à voir avec le hatha yoga du pradipika qui est pratiqué aujourd'hui, et ni même avec les sutras de Patanjali qui l'ont influencé. Alors il me sort.. "Ben tu as vraisemblablement un intérêt en la matière! Veux-tu acheter mon livre ?"

....

Je lui ai dit que j'en avais déjà deux traductions (français et anglais).. Alors il a tenté de me convaincre que je devais acheter celle-là puisque le texte original en sanskrit (écriture devanagari) figurait côte à côte avec la traduction du gourou.

Je lui ai dit que je ne comprenais pas le sanskrit et je suis parti.. J'aurais pu partir sans rien dire. L'avantage de ne pas se faire solliciter chez-soi
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jeff604

Message par Jeff604 » 20 janv. 2009, 17:04

Zwielicht a écrit :Alors il me sort.. "Ben tu as vraisemblablement un intérêt en la matière! Veux-tu acheter mon livre ?"
Interprétation possible : "Oulà, en voilà un qui en connaît plus que moi sur le sujet, restons sur le terrain du business pur !" :lol:
Non pas vaincre, mais convaincre.

mf9000

Message par mf9000 » 20 janv. 2009, 17:09

Hallucigenia a écrit : Hahaha ! J'aime bien aussi la méthode (efficace) de Clem. :a2:
Héhé, "Clem c'est pas Joe Pesci"... Ça me rappelle ce magnifique sketch de George Carlin. Ça se termine aussi en Joe Pesci.

(En m'excusant de m'éloigner un peu du débat)
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Répondre