Ce que les québécois n’ont pas.
Re: Ce que les québécois n’ont pas.
Je me demande si "bienvenue chez les cht'is" est passé au Québec ? 

Русский военный корабль, иди нахуй !

Ce n'est pas un français complètement "sans accent". C'est un français québecois soutenu, c'est tout. L'accent québecois est quand même là.viddal26 a écrit :Il parait qu'au Québec les journaux TV sont présentés en ce que vous appelez je crois le français international c'est à dire "sans accent".
Je ne comprends pas l'intérêt de ça puisque je suppose qu'aucun québécois n'a du mal à comprendre l'accent québécois.
Quelqu'un peut m'expliquer?
Pas de sacre, pas de tournures archaïques. Au lieu de dire "qu'est-c'est que ça veut dire, ça ?", on dit "qu'est-ce que ça veut dire ?". Malgré tout ça, certains journalistes ont beaucoup de difficulté à soutenir un texte improvisé sans trop déborder dans les
"Il y a ... il y a .. il y a.."
surtout dans les faits divers, et à la chaîne TVA.
J'ai écrit un message à ce sujet hier. Il devrait être en page 1 du même fil.viddal26 a écrit :Il est varié le cinéma québécois?
Moins d'accent ? Il n'y a pas de langue qui n'ait pas d'accent.. à part peut-être le finnois. Le français parlé en France a un accent différent du nôtre. Un Québecois qui revient d'Europe avec un accent (suisse, parisien, marseillais, belge, du nord, etc) est simplement un Québecois qui prévoit retourner en Europe et veut à tout prix adopter l'accent local. Il ne veut pas, lors de son passagr au Québec, se laisser aller et parler son accent "natif", ce qui nuirait à son processus.viddal26 a écrit :J'ai entendu des artistes québécois en France dire que c'était mal vu de revenir au Québec avec moins d'accent québécois, c'est vrai?
Ou alors, adopter un accent parisien est uen façon de dire "Je reviens de France".. "Je tourne en France". "J'ai une carrière en France". Prendre des moyens détournés pour se promouvoir en fatigue plus d'un. C'est pourquoi c'est mal vu.
Oui. D'ailleurs, on retrouvait encore il y a pas si longtemps des Québecois qui avaient conservé un certain accent rappelant le Ch'ti.. transmis par leurs ancêtres qui venaient de la Picardie ou ailleurs.Lambert85 a écrit :Je me demande si "bienvenue chez les cht'is" est passé au Québec ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Qu'est-ce que vous appelez "accent parisien" exactement ? Pour moi, c'est un accent vulgaire (au sens propre du terme) qu'on peut retrouver dans certains films des années 40-50 par exemple.Zwielicht a écrit :Ou alors, adopter un accent parisien est uen façon de dire "Je reviens de France".. "Je tourne en France".
Non pas vaincre, mais convaincre.
C'est le rhythme, les intonations que les Parisiens utilisent, ainsi que leur prononciation des voyelles ou diphtongues, l'emphase qu'ils mettent sur certaines syllables plutôt que d'autres.
Mon oreille n'est pas très formée aux accents européens, mais un ami suisse m'avait fait la caricature de l'accent parisien. C'est difficile à transcrire par écrit ! Sans compter que je serais incapable de le reproduire à l'oral.
Contrairement à ce que dit PKJ, je trouve le Québecois moyen qui essaie d'imiter l'accent européen se pète la gueule la plupart du temps ! Seuls certains acteurs/actrices (avec la formation qu'ils ont) y parviennent assez bien. Même chose, je n'ai jamais entendu un Français réussir à bien imiter l'accent québecois, à moins de rester ici plusieurs années.
Mon oreille n'est pas très formée aux accents européens, mais un ami suisse m'avait fait la caricature de l'accent parisien. C'est difficile à transcrire par écrit ! Sans compter que je serais incapable de le reproduire à l'oral.
Contrairement à ce que dit PKJ, je trouve le Québecois moyen qui essaie d'imiter l'accent européen se pète la gueule la plupart du temps ! Seuls certains acteurs/actrices (avec la formation qu'ils ont) y parviennent assez bien. Même chose, je n'ai jamais entendu un Français réussir à bien imiter l'accent québecois, à moins de rester ici plusieurs années.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Florence répondait à LeToucheur.ethernel a écrit :En tout cas j'suis p-e dans le champ mais j'ai ben de la misère à comprendre ce qui est si controversé dans ce que je dis...
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Vous faites parti du problème avec votre choix de vivre en banlieue. Les francophones ont fuit Montréal pour s'installer sur la rive nord et la rive sud. Après avoir fait ce choix, ces gens viennent chialer que le français est en recul sur l'île de Montréal et que c'est plein d'immigrants... Cherchez l'erreur!leToucheur a écrit :C’est pathétique de voir à quel point le peuple québécois est un peuple mou avec peu de fierté. Je vie en banlieue et à chaque fois que je vais à Montréal (presque tout les jours) je suis sidéré en voyant tout ces gens à l’entour de moi parler en anglais et ceux qui parlent le franglais.

Le StarCité de Montréal présente tous ses films en version française.D’ailleurs, dans plusieurs magasins les gens vous accueille en anglais et si vous avez le malheur de leur répondre en français, ils vous regardent d’une façon arrogante comme si, se seraient nous les étrangers. Une fois, j’ai voulu aller voir un film à un cinéma de Laval (le colossus) dont je n’avais pas été depuis assez longtemps et à ma grande surprise, sur 20 salles, seulement 6 salles étaient en français. De plus, tous les jeunes présents parlaient en anglais, ce fut la dernière fois que j’allais à ce cinéma.
Se prendre en main? Ça commence par plus de francophones sur l'île de Montréal.Il est temps de se prendre en main car bientôt notre assimilation sera complète et ces 400 ans de bataille auront servis à rien, une fois assimiler nous rentrerons dans les rangs et nous serons plus facilement contrôlé et le moule sera alors homogène.
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow