Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
-
BeetleJuice
richard a écrit :C'est dommage que tu n'aies pas pu dire à tous ceux qui se sont fait couper la tête lors de la révolution française, par exemple: "non, ne vous inquiétez pas! c'est juste cumulatif", ça les aurait réconfortés.
J'y penserais la prochaine fois que je verrais Robespierre, Danton et Louis XVI, ça les mettra en joie pour notre partie de golf de le savoir.
Merci du conseil
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
-
richard
Zwielicht a écrit :Ce n'est pas tout le monde qui a des croyances en lieu de définitions.
Barberousse, Kistler, Ludwig a écrit :La théorie de la connaissance de tradition analytique part d’une conception très ancienne de ce qu’est une connaissance. Dans la filiation du Théétète de Platon, une connaissance est analysée de la façon suivante. X sait que P si et seulement si: (1) X croit que P; (2) P est vraie; (3) X est justifié dans sa croyance selon laquelle P est vraie. Les deux premières conditions sont nécessaires, mais non suffisantes pour que l’on puisse dire qu’un sujet sait qu’une proposition est vraie. En effet pour savoir il faut d’abord croire.
La philosophie des sciences au XX siècle. Champs, Flammarion (Glossaire/ Croyance, connaissance; p.272)
Maintenant je ne sais pas quand une croyance est suffisament justifiée pour devenir une définition.

-
Jean-Francois
- Modérateur

“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
curieux
warfff, j'adore, surtout les passages:
"ne pas ouvrir sous peine de perdre la garantie"
"si vous avez une érection de plus de 4 heures, consultez, sauf si vous avez moins de 16 ans : voir un prêtre catholique."
dans les vidéos associées il y a de quoi se payer une peinte de bon sang aussi...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
-
syncoop
Les humains sont fous ils croyent à dieu?
Tu verra dieu dans le fond de ta boite à la fin de t'a vie.Il ressemble étrangement à un tuyau
muni d'une bouche et d'un anus.Oui le vers asticot!