Chiwaw a écrit :Je ne savais pas où écrire ce message donc voilà ici. Combien de sceptiques ici ont écouté le discours d'inauguration d'Obama mardi?
Je n'ai pas entendu le discours mais on trouve une version écrite de celui-ci
sur cette page (si le lien ne marche plus, faire une recherche avec "Obama address transcript New York Times").
Moi aussi, j'ai été agréablement surpris par la mention des "non-believers" ("incroyants") mais aussi par la place relativement importante accordée à la science ("We will restore science to its rightful place and wield technology's wonders to raise health care's quality and lower its costs"). Même si Dieu se taille encore la part du lion, ça tranche d'avec le régime "Busherie" (question
science mais pas seulement). D'ailleurs, ce discours peut être compris comme bourré de piques subtiles envers le régime Bush - ce qui est normal, voire habituel* - comme l'allusion a "restauration" de l'importance de la science (dénigrée par Bush). Mais celle qui m'a le plus amusé est: "And those of us who manage the public's dollars will be held to account, to spend wisely, reform bad habits, and do our business in the light of day, because only then can we restore the vital trust between a people and their government"
Jean-François
* À constater la retenue des propos d'Obama, je le soupçonne d'être quelqu'un de très empathique envers les handicapés.
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)