"C'est comme ça" + "ça a toujours été comme ça" n'implique pas "Ce sera toujours comme ça".
Gaël, là je crois qu'on touche presque au but...
allez je vais légèrement modifier cette proposition :
"C'est comme ça" + "ça a toujours été
observé comme étant comme ça" n'implique pas "Ce sera toujours
observé comme étant comme ça"
Là on y est, je pense
rappel de l"énonce :
a) Water is a molecule composed of two hydrogen atoms and one oxygen atom.
b) Every observation or examination by microscope has confirmed this.
Conclusion
Therefore we can predict that every future examination of water will reveal the same chemical composition.
Personnellement, peu m'importe la correction de l'auteur, son bien fondé, ou le fait que la formulation du problème soit ambiguë. Pour moi la conclusion n'est pas valide pour des raisons qui me semblent évidentes : et si les observations futures étaient fausses ?
En tant que sceptiques je trouve vraiment dommage d'être tombés dans le panneau. Laissez moi vous raconter une histoire.
*Il n'y a pas de canaux sur mars
Nous nous trouvons en l'an de grâce 1857.
*Depuis Gallilée et sa fameuse lunette astronomique, toutes les observations on confirmé qu'il n'y avait pas de canaux sur mars. (celles de Gassendi, de Horrocks etc...)
====> Donc toutes les futures observations de mars montreront qu'il n'y a pas de canaux sur mars.
FAUX malheureusement car dès 1858, le père jésuite Angelo Secchi va observer la présence de bandes noires qu'il va baptiser canaux.
Il s'en suivra une foule d'autres astronomes qui observeront les mêmes canaux, dont Schiaparelli qui dressera une véritable carte de ces canaux, ouvrant la voie à une foule de théories farfelues sur la vie martienne (dont certaines perdurent jusqu'à aujourd'hui dans l'imagination populaire)
La vérité, à savoir qu'il n'y a pas de canaux sur mars, n'a été définitivement rétablie qu'en 1965 avec Mariner 4
Comme quoi, de mauvais instruments et un peu trop d'imagination peuvent vous jouer bien des tours ....
.... et vous faire échouer à un test de logique
Pour la question 12, bien qu'ignorant si le mot "murder" pouvait s'appliquer à un suicide, cette possibilité m'est immédiatement venue à l'esprit.
En tout cas je suis en opposition flagrante avec l'opinion générale de cette assemblée !
Vous dites en gros :
- OK, d'un point de vue logique, la conclusion n'est pas valide
- Mais du point de vue d'une enquête ou d'un tribunal de justice, Mary est coupable
Moi je dis presque l'inverse :
- D'un point de vue logique j'ai répondu "pas valide" ah mais zut j'ai peut être mal compris le mot "murder" donc j'ai un doute
- D'un point de vue judiciaire, je dois trancher entre meurtre et suicide. Mary avait le moyen et l'opportunité, mais sans mobile et sans pouvoir exclure l'hypothése du suicide, j'acquitte Mary sans aucune hésitation au bénéfice du doute.