Bonjour,
Je n'ai pas encore donné suite au post car n'ayant pas eu le temps de lire ton article jeff, je préfèrerais l'avoir fait avant de poursuivre afin que la conversation évolue.
J'avais bien cherché une déclaration postmoderne du roi Salomon dans le cantique du quantique, je ne l'ai pas trouvée, normal? Bon, faut pas exagérer non plus, non scientifique ne veut pas dire imbécile! Rhôô!
Zwielicht, j'ai entendu la phrase de Wigner dans une interview pas de Wigner mais de Jean Staune sur la physique Quantique dans un livre à venir (sortie prévue fin mars) dont je donnerais le titre à sa sortie.
Je trouve que tu ne distingues pas forcément les différents types de "spiritualité".
Pour ma part la spiritualité n’a aucun rapport avec tel ou tel phénomène et si dans la bouche de certains il y a des dérives et que l’on trouve des traités de spiritualité comme on trouve ceux de scientologie qui n’ont aucun rapport avec la science, ce n’est pas une raison pour plonger droit dedans.
Pour ma part, l’attitude spirituelle accompagne l’attitude scientifique. Je prends un exemple concret:
La science peut isoler un problème et en venir à bout. Imagine un jardinier qui a besoin de régler une invasion d'insectes dans son jardin. La science peut mettre au point un insecticide qui règlera le problème et le jardinier ensuite décider de l'utiliser.
Mais il peut encore choisir d'avoir une vue globale du phénomène et comprendre quelle est la fonction de cet insecte et quelles seront les conséquences de l'utilisation de ce pesticide sur l'environnement. Pas seulement en terme de pollution mais aussi chercher dans la chaîne alimentaire, si en supprimant l'insecte en question, il ne déséquilibre pas la nature.
Chercher à avoir cette réflexion est une attitude spirituelle. Comprendre la place de chaque chose dans la nature et sa responsabilité en son sein.
Nous ne sommes pas toujours pleinement conscients de nos attitudes mais nous pouvons le devenir.
Alors, j’ai tout de même recherché sur wikipédia à « spiritualité » et je trouve qu’il existe une spiritualité non religieuse, voici l’extrait :
La religion est une organisation collective alors que la spiritualité est de plus en plus perçue comme un cheminement individuel. Selon certains sociologues, la spiritualité organisée des religions subirait aujourd'hui l'effet de l'individualisme de l'époque contemporaine3.
Depuis la naissance de la philosophie, certains revendiquent leur spiritualité sans appartenir à aucune religion: ils expriment, par exemple, une préférence pour l'humanisme (pouvant relever de l'athéisme ou non)4.
À partir de la seconde moitié du XXe siècle se développent des approches spirituelles non religieuses, parmi lesquelles une mouvance qui se fait appeler spiritualité laïque5. La spiritualité laïque se présente comme une vision universelle de l'intuition spirituelle propre à chaque être humain, intuition qui peut être définie comme un ressenti d'unité avec la totalité et une perception d'un état d'être transcendant la matière. La spiritualité laïque se dit non dogmatique, non sectaire et ouverte au débat et à l'élaboration progressive d'une société plus unie et partageant des valeurs communes.
Le philosophe Vladimir Jankélévitch déterminait ainsi, à la suite de Bergson, les fondamentaux d'une spiritualité humaine.
En 2006, le philosophe André Comte-Sponville relance l'idée d'une spiritualité athée, c'est à dire sans avoir recours à la croyance en Dieu ou en dieux, dans son ouvrage « L'Esprit de l'athéisme »6.
Le bouddhisme exprimait déjà à son émergence le besoin d'une régénération de la spiritualité hors des dogmes des religions établies. Selon Matthieu Ricard, interprète français du 14e Dalaï Lama: « Très attaché à la notion de « spiritualité laïque »7, le Dalaï-Lama déclare que « la religion est un choix personnel et que la moitié de l’humanité n’en pratique d'ailleurs aucune et qu'en revanche les valeurs d’amour, de tolérance, de compassion prônées par le bouddhisme concernent tous les humains, et cultiver ces valeurs n’a rien à voir avec le fait d’être croyant ou non »7. »
A bientôt...