Bonjour Nick et

,
Nick Dion a écrit :
Depuis deux semaines que je suis sur le dos (c'est le cas de le dire) à cause d'une vilaine hernie discale décelée par une IRM. J'ai demandé plus de médicaments car j'éprouve encore beaucoup de douleur, mais je suis au maximum d'après mon médecin. 1000mg par jour d'anti-inflammatoire et 30mg de codéine aux 6 heures. Malgrés d'être complètement drogué, je peine à marcher et me lever debout.
Bin dis donc, c'est pas la grande forme...
Et niveau médoc ça commence à faire une bonne quantité de pilules.
Nick Dion a écrit :Alors hier, il m'a donné un billet pour de la physiotérapie. Il m'a aussi parlé de la chiroprathie, mais je suis sceptique (

).
Ca tombe bien : nous aussi
Honnêtement, je ne vais pas te recommander des thérapies pour lesquelles il n'y a pas de preuve d'efficacité.
La physiothérapie est une pseudo-science. Tu peux toujours essayer, mais tu ne feras que sortir des sous de ta poche pour avoir droit à un placebo. (je te recommande de boire un verre de café frappé un soir de pleine Lune : l'efficacité sera la même et c'est beaucoup moins cher).
La chiropractie est un peu "borderline" (je ne la classe pas dans les pseudo-sciences, mais pas dans les sciences non plus). Il y a une réelle manipulation, et on peut donc supposer qu'il y a un effet. Mais les études sérieuses manquent pour faire le tri.
Bref, je ne sais pas si ça peut être efficace dans ton cas. A l'intuition (qu'on me pardonne d'utiliser, une fois n'est pas coutume, la méthode zozo), je dirai que non.
Nick Dion a écrit :Je devrai débourser de ma poche car je n'ai pas d'assurances, mais faites-vous confiance à ces médecines "alternatives" ?
Les médecines dites "alternatives" sont des médecines qui au mieux, ne sont pas plus efficaces qu'un placebo ou, au pire, n'ont jamais été testée (=efficacité et dangerosité inconnues).
Donc personnellement, ça ne m'inspire pas confiance du tout.
Je suppose que ton médecin t'a suggéré tout cas
en plus des médicaments parce qu'il ne savait pas trop quoi faire de plus face à ta douleur persistante.
Si ton problème dure, je te conseille de retourner voir ton médecin et de lui demander s'il n'a pas d'autre alternative (médicale bien sûr). Tu peux aussi te tourner vers un spécialiste comme un rhumatologue.
Un petit conseil d'ordre général : la médecine scientifique (ou conventionnelle, ou moderne, ou médecine fondée sur les faits) est la médecine la plus efficace. C'est elle qui soigne le plus grand nombre de patients et de maladies. Les médecines alternative, à côté, ressemblent à de la bobologie.
Il y a donc très très peu de chances pour qy'une médecine alternative fasse mieux là où la médecine conventionnelle a échoué.
(note : je mets quand même un bémol à cette généralité car il s'agit ici de douleur, chose particulièrement sensible à l'effet placebo)
Poulpeman