Salut Feel O'Zof,
Avec nos 13 dernières propositions (8 de moi et 5 de toi), on est rendus à 579 (245 de De et 221 de F, plus 113 vieilles de Da, B et Z).
xxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx
De238 (Réf. F210, F211 et F213) : Dans l'évaluation d'une proposition X, tout argument qui n'est pas une trottinette (relative) est admissible.
Feel O'Zof : 100% | Denis : ~100%
De239 (Réf. F210, F211 et F213) : Tout argument (en faveur de X) qui n'est pas une trottinette (relative) contribue à justifier X.
Mise en situation pour De240 :
Dans un parc public, il y a une affiche "ne pas marcher sur le gazon".
De240 : "Ça abime le gazon" contribue à justifier "ne pas marcher sur le gazon".
De241 : Que ce soit pour se donner un petit raccourci qui nous épargne 10 pas, ou pour aller secourir un bébé attaqué par deux pitbulls, "ça abime le gazon" est un argument de même force absolue dans l'évaluation de si l'on doit marcher ou non sur le gazon.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 99.9%
De242 : Selon ce qui tire de l'autre côté, deux arguments de même force absolue peuvent être relativement trottinettien dans un cas et relativement bulldozerien dans l'autre.
(désolé pour l'accroc à la Loi 17. Si ça cause problème, je reformulerai peut-être)
De243 : Il est moralement condamnable de forcer des animaux à travailler.
Feel O'Zof : 5%* | Denis : 5%
*Comme pour les humains, ce n'est condamnable que si l'équation entre la souffrance qu'implique le travail et la récompense obtenu penche du côté de la souffrance.
De244 : Il est moralement condamnable d'élever des porcs dans ces conditions.
Feel O'Zof : 20%* | Denis : 3%
*J'ai évalué isolément le fait de leur offrir ces conditions sans tenir compte du funeste destin qu'on leur réserve.
De245 : L'éthique est une "morale théorique" et la morale est une "éthique appliquée".
(désolé pour l'accroc à la Loi 10. Si ça cause problème, je scinderai peut-être)
Feel O'Zof : 50%* | Denis : 80%
*Je sais pas si ces définitions sont justes. Disons que l'éthique est une théorisation raisonnée de la morale et la morale une simple conception du bien et du mal.
F217 : Le recyclage des déchets ne contribue efficacement à préserver l'environnement que si beaucoup de gens le pratiquent.Denis a écrit :Ça n'est efficace que que si beaucoup de gens boycottent.
Feel O'Zof : 90% | Denis : ~100%
F218 : Si l'énoncé F217 est vrai, cela justifie de ne pas recycler si les autres ne le font pas.
Feel O'Zof : 0%* | Denis : 15%
*Si tout le monde pense comme ça, aucun changement n'est possible. Il faut bien que quelqu'un soit le premier.
F219 : Le fait qu'une pratique que l'on considère en elle-même comme "contre l'éthique" soit universellement répandue justifie éthiquement qu'un individu donné continue de la pratiquer.
(c'est l'argument « Je reconnais que c'est mal mais tout le monde le fait alors je le fais aussi... »)
Feel O'Zof : 5%* | Denis : 1%**
*Si tout le monde pense comme ça, aucun changement n'est possible. Mais je lui donne quand même 5% pour l'éventualité où le châtiment qu'on imposerait à l'individu pour le punir de son anticonformisme serait plus coûteux que les conséquences de l'acte en question.
** Si le mot "éthique" n'avait pas été des deux côtés de l'équation, j'aurais évalué plus haut.
Rappel pour F220 :
F216 : Une personne qui mange quotidiennement de la viande produite avec des méthodes qu'elle juge contre l'éthique, contribue à la persistance de ces méthodes.
Feel O'Zof : 100%* | Denis : 50%**
* Elle crée de la demande.
** Elle contribue de façon epsilonesque, mais j'admets qu'elle contribue un peu.
F220 : Le fait que l'ensemble des consommateurs continuent de manger quotidiennement de la viande produite avec les méthodes actuelles, est la principale cause de la persistance de ces méthodes.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 99%
Denis a écrit :Et si ces poulets étaient élevés dans de meilleures conditions (style "petit Eden" logé-nourri-soigné gratis), cette objection tomberait-elle ?
F221 : Tant que les conditions d'élevage demeurent ce qu'elles sont, le choix entre végétarisme et consommation de viande est, d'un point de vue strictement éthique, du type bulldozer (végétarisme) contre trottinette (viande).Feel O'Zof a écrit :Pratiquement, oui. En tout cas, ça déplacerait le débat vers un terrain beaucoup moins objectif/pragmatique pour l'emmener dans une sphère plus relative. Cela donnerait un tas d'arguments beaucoup plus forts aux partisans de l'élevage. Ils pourraient par exemple dire, avec raison, que la vie offerte à ces volailles est plus longue et heureuse que celle qu'elles auraient eu à l'état sauvage.
Feel O'Zof : 99,99%* | Denis : 10%**
*100% sauf pour un individu pour qui, à cause d'une particularité quelconque, le végétarisme serait nuisible pour la santé.
** C'est plutôt un argument en faveur de changer les conditions d'élevage.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 12.9% (13/13) ; 0 D , 1 d , 0 O , 3 a , 9 A .
Code d sur F221.
2)
Je comprends ton point de vue. Ta comparaison avec la lutte contre la pollution est éloquent et pertinent.Feel a écrit :Oui mais comme c'est la somme de tout ces epsilons qui donne la valeur totale de la demande, on peut dire que c'est à chaque individu de ramasser son grain de sable si l'on veut que le désert disparaisse (wow, je me sens poétique ce soir, hum...). Le thème de ma salve sera donc «Chaque petit geste compte».Dans le redico, Denis a écrit :Elle contribue de façon epsilonesque, mais j'admets qu'elle contribue un peu.
Mais moi, le thème autour duquel va s'articuler ma salve porte surtout sur le "choix de la cause à promouvoir". Par exemple, concernant la lutte contre la pollution, je ne suis pas en faveur de la solution la plus efficace : consommation zéro.
Pour combattre les conditions d'élevage cruelles, je pense qu'il vaut mieux combattre directement les conditions d'élevage cruelles, plutôt que le carnivorisme lui-même. Et dans ce combat, comme tu le dis, c'est à chaque individu de ramasser son grain de sable.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
De246 : Pour combattre les conditions d'élevage cruelles, il vaut mieux combattre directement les conditions d'élevage cruelles, plutôt le carnivorisme.Feel a écrit :Pratiquement, oui.Denis a écrit :Et si ces poulets étaient élevés dans de meilleures conditions (style "petit Eden" logé-nourri-soigné gratis), cette objection tomberait-elle ?
Feel O'Zof : % | Denis : 97%
De247 : Pour combattre les conditions d'élevage cruelles, la Proposition 2 est plus réaliste et plus efficace que la promotion du végétarisme.Denis a écrit :lors de la dernière élection américaine, les californiens ont eu à voter sur un projet de loi (la Proposition 2 : Prevention of Farm Animal Cruelty Act). Les gens ont très majoritairement voté pour. C'est un bon pas dans notre direction.
Feel O'Zof : % | Denis : 99%
De248 : Si un projet de loi semblable à la Proposition 2 californienne était voté par la population du Québec, le OUI l'emporterait.
(supposer une campagne médiatique aussi intense que celle de Californie)
Feel O'Zof : % | Denis : 75%
De249 : L'évaluateur de cette proposition refuserait de manger la chair d'un boeuf qui aurait été élevé dans un "petit Eden" (logé-nourri-soigné gratis) et mis à mort pratiquement sans douleur.
Feel O'Zof : % | Denis : 0%
De250 : Au Québec, la plupart des porcs vivent dans des conditions habituelles qui ressemblent plus à ça qu'à ça.
Feel O'Zof : % | Denis : 92%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi la balle.