Polatouche a écrit :Ce que je voudrait démelé c'est lorsque qu'un athée dit "Je ne croit pas en dieu" a quel notion de dieu fait t'il réference?
Si quelqu'un comme moi te dit «Je ne crois pas en dieu» cela veut probablement dire qu'aucune des définitions de ce terme qu'il a entendu ne renvoie à quelque chose à quoi il croit. Que Dieu soit barbu ou rasé n'a pas d'importance.
Dans son message haineux, HerbeDeProvence a écrit :non, Dieu est la cause première. point. Si t'es pas d'accord, t'as qu'à réfuter au lieu de jouer au petit fonctionnaire définitionnel larousséen de mes deux.
Si «Dieu est la cause première.
point.» (le mot "point" implique que la définition s'arrête là) alors c'est
ta définition personnelle de ce mot et pas celle de tous les croyants pour qui Dieu est «un être tout-puissant qui lit dans nos pensées et réponds à nos prières».
L'argument qu'avait utilisé St Augustin ou St Thomas d'Aquin et qui disait quelque chose qu'on pourrait résumer en «
Il y a forcément une cause première donc Jésus est le messie» m'apparaît être un "raisonnement" légèrement irrationnel... Tu ne penses pas? Son erreur de logique venait du fait qu'il donnait deux définitions différentes au mot "Dieu", l'une est la même que la tienne et l'autre est celle des chrétiens. Donc on pourrait dire qu'appeler la cause première "Dieu" au lieu de "Big-Bang" risque de porter à confusion étant donné toutes les connotations qu'a pris historiquement le mot "Dieu" dans diverses cultures.