Qui est dieu?

Ici, on discute de sujets variés...
Chiwaw

Re: Qui est dieu?

Message par Chiwaw » 13 févr. 2009, 23:28

Polatouche a écrit : pas entièrement http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_de_l'univers
La théorie du Big Bang est bien réelle: ma réponse était à propos de votre "théorie créationniste" à laquelle vous avez rattaché le big bang.

Il n'y a aucune théorie (scientifique) créationniste. Du Big Bang, oui bien sûr.
Polatouche a écrit : mais dans les 2 cas c'est le hasard ou dieu. Il n'y a alors qu'un pas pour assimiler dieu au hasard :lol:
Et pourquoi le hasard? Je ne vois pas le lien entre le Big Bang et le hasard (encore moins avec un "dieu").
No, gravity is not JUST a theory.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 13 févr. 2009, 23:34

Ildefonse a écrit :Larousse:

Dieu: Entité ou être surnaturel, créateur, maître de l'univers et des destinées humaines, généralement objet d'un culte religieux.

On parle bien le même français ? Non ?

Vous voulez parler de "cause première", dîtes "cause première".
Vous voulez parler de "dieu", cela implique les caractéristiqes de sa définition, sauf si vous en avez une autre, auquel cas il faut le dire au préalable.
héhé, j'adore. T'es un crétin de geek prétentieux se branlant sur les forums, tellement prétentieux que tu oses poser la question "qui est Dieu?" sur un forum sceptique, mais à la première réponse un peu sensée tu viens te réfugier derrière la définition d'un dictionnaire Larrousse comme la parole sacrée d'un livre saint.
non, Dieu est la cause première. point. Si t'es pas d'accord, t'as qu'à réfuter au lieu de jouer au petit fonctionnaire définitionnel larousséen de mes deux.
Ou alors va bosser dans la vie réelle au lieu de perdre ton temps sur les forums à poser des questions à la con.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 13 févr. 2009, 23:37

HerbeDeProvence a écrit : héhé, j'adore. T'es un crétin de geek prétentieux se branlant sur les forums, tellement prétentieux que tu oses poser la question "qui est Dieu?" sur un forum sceptique,
C'est Polatouche qui a posé la question. Alors du balai le gamin.
HerbeDeProvence a écrit : mais à la première réponse un peu sensée tu viens te réfugier derrière la définition d'un dictionnaire Larrousse comme la parole sacrée d'un livre saint.
Apprends à parler le Français. Trop compliqué pour toi?
HerbeDeProvence a écrit : non, Dieu est la cause première. point. Si t'es pas d'accord, t'as qu'à réfuter
On a pas à réfuter. La charge de la preuve est de ton côté. Nous, on a rien à foutre de tes idées sans fondements.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 févr. 2009, 23:42

Ah mais pardon, je n'ai pas initié cette enfilade.

Vous postuler "dieu est la cause première". C'est une croyance, pas un fait. Les mots ont un sens, et à moins de préciser parler dans une autre langue (mais qui emploirait les mêmes mots avec des définitions différentes) il n'y a pas d'autre sens à donner à votre phrase qui sonne comme une affirmation.

Bien sûr, vous pouvez vous passer de parler français. Le monde est plein de gens qui n'emploient que cent ou deux cents mots de vocabulaire, utilisant des borborygmes pour les liaisons.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

DanB

Message par DanB » 13 févr. 2009, 23:44

HerbeDeProvence a écrit : héhé, j'adore. T'es un crétin de geek prétentieux se branlant sur les forums, tellement prétentieux que tu oses poser la question "qui est Dieu?" sur un forum sceptique, mais à la première réponse un peu sensée tu viens te réfugier derrière la définition d'un dictionnaire Larrousse comme la parole sacrée d'un livre saint.
non, Dieu est la cause première. point. Si t'es pas d'accord, t'as qu'à réfuter au lieu de jouer au petit fonctionnaire définitionnel larousséen de mes deux.
Ou alors va bosser dans la vie réelle au lieu de perdre ton temps sur les forums à poser des questions à la con.
On se calme SVP, surtout qu'il y a erreur sur la personne, ce qui rend cette attaque doublement déplacée.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 févr. 2009, 23:46

Merci à vous, je me demandais d'où venait l'attaque. Mais je ne me formalise pas.

Pardalis

Message par Pardalis » 14 févr. 2009, 00:31

Chiwaw a écrit :
Pardalis a écrit :
Polatouche a écrit :Car quand on dit dieu parle ton de:
_Dieu (catholique)
_Dieu (protestant)
_Dieu(des philosophes)
_Allah
_Yahvé
_Brahman(indus)
_...
Moi je l'appelle Keira Knightley.
Proche, mais le vrai nom de dieu est Zhang Ziyi.

Et si tu n'est pas d'accords je te fait une Jihad!!!
Je suis parfaitement prêt à devenir polythéiste! :a2:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Chiwaw

Message par Chiwaw » 14 févr. 2009, 00:43

Pardalis a écrit : Je suis parfaitement prêt à devenir polythéiste! :a2:
:ouch: Mais pourquoi je n'y ai pas pensé moi-même! :mrgreen:

bigsexy3020

Message par bigsexy3020 » 16 févr. 2009, 15:52

Ma position est celle-ci.

Ce n'est pas que je ne crois forcément pas en dieu. Mais je refuse de croire en un systeme de dogmes étant institués par une bande de zouf il y a de cela une éternité. Je pense, donc je suis. Et tout cela par moi meme en plus.

Quand on m'annoncera que dieu est une noire, lesbienne et mono-parentale, alors la je deviendrai un fervent croyant.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
[Albert Einstein]

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 17 févr. 2009, 00:37

Polatouche a écrit :Ce que je voudrait démelé c'est lorsque qu'un athée dit "Je ne croit pas en dieu" a quel notion de dieu fait t'il réference?
Si quelqu'un comme moi te dit «Je ne crois pas en dieu» cela veut probablement dire qu'aucune des définitions de ce terme qu'il a entendu ne renvoie à quelque chose à quoi il croit. Que Dieu soit barbu ou rasé n'a pas d'importance.
Dans son message haineux, HerbeDeProvence a écrit :non, Dieu est la cause première. point. Si t'es pas d'accord, t'as qu'à réfuter au lieu de jouer au petit fonctionnaire définitionnel larousséen de mes deux.
Si «Dieu est la cause première. point.» (le mot "point" implique que la définition s'arrête là) alors c'est ta définition personnelle de ce mot et pas celle de tous les croyants pour qui Dieu est «un être tout-puissant qui lit dans nos pensées et réponds à nos prières».

L'argument qu'avait utilisé St Augustin ou St Thomas d'Aquin et qui disait quelque chose qu'on pourrait résumer en «Il y a forcément une cause première donc Jésus est le messie» m'apparaît être un "raisonnement" légèrement irrationnel... Tu ne penses pas? Son erreur de logique venait du fait qu'il donnait deux définitions différentes au mot "Dieu", l'une est la même que la tienne et l'autre est celle des chrétiens. Donc on pourrait dire qu'appeler la cause première "Dieu" au lieu de "Big-Bang" risque de porter à confusion étant donné toutes les connotations qu'a pris historiquement le mot "Dieu" dans diverses cultures.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Panzermeister

Message par Panzermeister » 19 févr. 2009, 05:39

Polatouche a écrit :(...)dites moi qui serait dieu celon vous?
:mrgreen: ben, c'est moi... voyons!
Ach...

Denis
Modérateur
Modérateur

Ne resquille pas

Message par Denis » 19 févr. 2009, 06:25

Salut Panzer,

Ne resquille pas.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Panzermeister

Message par Panzermeister » 19 févr. 2009, 06:41

Hey, j'ais-tu l'air de vouloir faire ça Image, moi? Ou ça Image ?
Nan, nan... no way...
J'préfère encore être un demi-dieu alors... Après tout Certains ont survécu :mrgreen:
Ach...

universtef

Message par universtef » 29 mars 2009, 17:01

Dieu n'est rien ni personne et existe seulement parce que le mot défini une pensée populaire voir folklorique, on ne l'entends pas, a moins d'avoir un problème de skyzophrènie on ne le vois pas a moin d'avoir le syndrome du prophète on le sens pas parce qu il ne transpire pas ... aije bien répondu a ta question fragmenter en plusieurs question. lol

eatsalad

Message par eatsalad » 30 mars 2009, 14:22

Polatouche a écrit:
"Ce que je voudrait démelé c'est lorsque qu'un athée dit "Je ne croit pas en dieu" a quel notion de dieu fait t'il réference?"

Personnellement, je ne crois pas au concept d'un un « être suprême » aux qualités illimitées...
Notamment parceque les explications données par les écrits religieux, ne souffre pas un examen raisonnable.
Mais aussi parceque personne ne l'a vu, ni en vrai ni en photo un peu comme le yéti ....
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Jeff604

Message par Jeff604 » 30 mars 2009, 14:44

Polatouche a écrit :j'ai remarquer que si beaucoup de monde ne croyaient pas en dieu peu c'était demander en quoi ils ne croyaient pas.
Concernant les définitions, c'est un peu la même galère pour tout le monde, croyants ou pas. Toutes les religions que je connais stipulent que dieu est au-delà de ce que le langage peut en dire.
Polatouche a écrit : avant que vous me disiez que vous reniez dieu j'aimerai que vous me disiez qui vous reniez et pourquoi?
"Renier" implique que tu aies adhéré au préalable me semble-t-il. Je ne ressens pas de présence mystérieuse autour de moi, je ne perçois que matière. Or, il me semble qu'un des traits que l'on retrouve pour caractériser dieu, c'est qu'il serait au-delà de la matière. Je pense donc ne pas l'avoir rencontré, et je ne tiens pas compte de son existence potentielle, comme je ne tiens pas compte de l'existence potentielle de ton voisin de pallier qui s'appelle peut-être Patrice.

Je ne mentionne pas les arguments "rationnels" en faveur de dieu, formalisés au Moyen-Age et trouvant une nouvelle jeunesse avec l'ID et autres délires New Age. Ce sont clairement des biais interprétatifs anthropomorphiques ("la création requérant un créateur") ou anthropocentriques ("l'Homme et la conscience réfléchie au sommet de la chaîne du vivant"), mis à nu mille et une fois. J'admire la patience de ceux qui bataillent avec les créationnistes à la mauvaise foi sans bornes et autres agités du bocal atteints de dissonance cognitive sévère.
Non pas vaincre, mais convaincre.

richard

Message par richard » 31 mars 2009, 19:22

Pour moi, Dieu est un bouchon à la chaîne des pourquoi; vous savez les enfants posent des questions: et pourquoi ci et pourquoi ça?
Si on se pose des questions existentielles et métaphysiques n'arrive-t-on pas à un enchaînement de questions sans fin, dès lors pour arrêter cette suite infinie n'est-on obligé de poser un principe premier? Certains l'appellent Dieu, d'autres Brahma, d'autres encore Tao; on a le choix mais si on creuse au fin fond du comment et du pourquoi ne doit-on pas poser un jour un l'autre cette "hypothèse"?
Je ne vois pas trente-six solutions, c'est ça ou le mal de tête; croire ou souffrir, il faut choisir! :fou:

Jeff604

Message par Jeff604 » 31 mars 2009, 19:46

richard a écrit :Pour moi, Dieu est un bouchon à la chaîne des pourquoi
Ca colle bien avec l'hypothèse du dieu bouche-trou. :a3:

Le Big Bang prend soudain une nouvelle tournure :

Image
Non pas vaincre, mais convaincre.

richard

Message par richard » 31 mars 2009, 20:43

Jeff604 a écrit :Ça colle bien avec l'hypothèse du dieu bouche-trou.
Il y a des bouchons en forme de bonhomme, mais l'anthropomorphisme pose de fait la question de l'existence de ce bonhomme; perso, je préfère un bouchon plus neutre, en forme de bouchon normal, quoi! en forme de bouchon de champagne, c'est encore mieux, je suis bien d'accord!

Partout

Message par Partout » 11 avr. 2009, 00:32

Salut

Moi je crois que c'est les humains qui ont crée dieu.
Parceque je l'ai jamais vue (on l'a jamais vue) apparaître dans sa belle grosse mercedes et me faire un lift au school, quoi que j'aurais bien aimé.
Imaginez en compagnie de dieu ou de jésus!!

Sinon, peut être que dieu, après nous avoir créer, s'est transformé en chacun de ns (en commun des mortels) pour vivre avec ses créatures, ce qui fait que nous sommes tous des dieux.Y comprit les animaux et toutes les èspèces vivante (même ces foutus vérus).

Alors pas touche aux êtres vivant maudits croyants. :mrgreen:

Voilà! Nouvelle théorie créasioniste, elles se résument toutes à ce même délire.
Ma position? Tout ce qui n'est pas observable n'est qu'une hypothèse.
H1N1 méchante grippe.

SuperNord

Message par SuperNord » 11 avr. 2009, 02:28

Salut,

Moi, je nuance, l'homme a créer les religions, Dieu existe, mais nous ne sommes pas assez intelligents pour comprendre.

Un de mes collegues Arabe m'a demandé c'est quoi qu'on fête au juste ici au Québec, cette fin de semaine. Réponse : On fête Jésus que plus personne ne crois! Mais, pour ma part je dors plus tard le matin! Dieu que Jésus doit me trouver paresseaux. J'ai donc prier pour ne pas perdre mon férié. Me semble qu'il y a seulement
5 ans, le Vendredi Sanit était plus célébré, c'est en voie de disparition :P:

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Denis
Modérateur
Modérateur

La fête du chocolat

Message par Denis » 11 avr. 2009, 03:18

Salut SuperNord,

Tu dis :
J'ai donc prier pour ne pas perdre mon férié. Me semble qu'il y a seulement 5 ans, le Vendredi Sanit était plus célébré, c'est en voie de disparition :P:
On est peut-être en train de perdre le Vendredi Saint, mais certainement pas Pâques.

C'est devenu la fête du chocolat.

Tu penses que ce n'est pas un progrès?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 11 avr. 2009, 08:12

Denis a écrit :On est peut-être en train de perdre le Vendredi Saint, mais certainement pas Pâques.

C'est devenu la fête du chocolat.
L'église doit s'en mordre les doigts, elle qui a tout fait pour remplacer les fêtes païennes par des cultes chrétiens, voilà que les cultes chrétiens se transforme à leur tour en fête du culte de la consommation, en reprenant en plus des pratiques païennes pour ça :mrgreen:
(c'est pas péjoratif, je préfère fêter la consommation de cadeau de Noël ou de chocolat de paques plutôt que le martyr d'un révolutionnaire mystique du Ier siècle après lui même.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

SuperNord

Re: La fête du chocolat

Message par SuperNord » 12 avr. 2009, 00:00

Salut Denis,
Tu dis :
Tu penses que ce n'est pas un progrès?

Pas pour tout le monde, je m'explique : Un jour, un de mes collègues
de travail me dit :

Si j'étais convaincu que Dieu n'existe pas, je violerais des femmes!
Ca m'a Troublé! Dans son cas, c'est mieux qu'il y croit!
Combien pense comme lui pour d'autres délits?

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 avr. 2009, 00:13

C'est une simple paraphrase de la citation de Dostoïevski:

"Si Dieu n'existe pas, tout est permis."

Répondre