Salut surtout à Matt, à Ptoufle et à JF.
Avec nos 4 dernières propositions (toutes de moi), on est rendus à 35 (23 de D, 10 de M et 2 de P).
Je joins au tableau les 9 dernières propositions d'avant, qui sont maintenant évaluées par tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 propositions considérées xxxxxxxxxxxx
Préambule à D14 :
Denis vient de secouer une pièce de monnaie dans une tasse opaque, puis a placé cette tasse (à l'envers) sur une haute tablette à environ 2 mètres de son ordinateur. Il ne sait pas si, sous la tasse, la pièce donne "pile" ou "face".
D14 : Sous la tasse, la pièce donne "face".
Matt : 50%* | Denis : 50% | Ptoufle : 49.99%*
* -epsilon pour la tranche
D15 (Réf. M5) : Sous la tasse, la pièce donne
à la fois pile
et face.
Matt : 0%* | Denis : 0% | Ptoufle : 0%
* cf D16
D16 (Réf. M6) : Pour
savoir si le chat de Schrödinger est vivant ou mort, il faut ouvrir la boîte (ou l'équivalent indirect).
Matt : 100%* | Denis : ~100% | Ptoufle : 100%
*S'il n'y a pas de paradoxe et si c'est aussi simple que ça, pourquoi Schrödinger nous tanne-t-il avec son chat ?
D17 : Quand aucun humain ne sait si la chatte de Denis est dehors ou dans la maison, alors la chatte est
à la fois dehors
et dans la maison.
Matt : 0% | Denis : 0% | Ptoufle : 0%
D18 : Le plus récent ancêtre commun entre Denis et sa chatte vivait au Crétacé.
Matt : 90%** | Denis : 80%*** | Ptoufle : 80%****
* J'accorde 25% au Jurassique et 5% au reste.
** Cf D19
*** Était 70%* -
Loi 15.
**** Etant donné ma sous-culture en crétacé, je m'en remts pour le moment à vos évaluations
D19 : Le plus récent ancêtre commun entre
cette baleine et
cette chauve-souris vivait au Crétacé.
Matt : 90%** | Denis : 60%* | Ptoufle : 80%***
* Était 5% -
Loi 15.
** L'AC est sensiblement le même, formant le clade des preptothériens. Le plus ancien fossile connu est de la fin du Crétacé inférieur de Mongolie, vers 100 MA. L'AC est sans doute un peu plus vieux

*** idem D18
M8 : Le cas du chat de Schrödinger est différent de celui de la pièce de monnaie
Matt : 80% | Denis : 10%* | Ptoufle : 80%**
* Il est plus ressemblant que différent.
** Il est bien différent car en modélisant les mouvements de la tasse par vidéo, il serait éventuellement possible de deviner le côté sur lequel la pièce est tombée.
M9 : Cette différence tient dans la
façon de générer le hasard : mécanisme quantique dans le cas du chat
Matt : 80% | Denis : 70%* | Ptoufle : 90%
* C'est une des principales différences.
M10 : Si Denis démontrait
sans ambiguïté que le paradoxe du chat de Schrödinger n'en est pas un, (c'est à dire, que M8 est faux) il mériterait le Nobel de physique
Matt : 100% | Denis : 40% | Ptoufle : 99%
*
"sans ambiguïté" est un peu ambigu.
D20 (Réf. D15 et M8) : Le chat de Schrödinger est encore plus macroscopique que le sou de Denis.
Matt : 1%* | Denis : 95% | Ptoufle : 1%*
*non, c'est une image d'un concept de mécanique quantique, le chat de Schrödinger ne doit pas être considéré comme un vrai chat constitué de milliard d'atomes.
Préambule à D21 :
Vers les 45% de cette page, on rapporte que Stephen Hawking a dit : « Quand j'entends « chat de Schrödinger », je sors mon revolver ».
D21 : Denis n'est pas seul à n'être ni impressionné, ni emballé par l'expérience du chat de Schrödinger.
Matt : 100%** | Denis : 99.9% | Ptoufle : 95%*
* le chat de Schrödinger est pour moi de la vulgarisation scientifique. Pas forcément exact mais si certains peuvent mieux saisir la méca Q avec ça...
** Si même Hawking n'est pas impressionné, je m'incline
D22 : Si l'état (pile ou face) du sou sous la tasse de Denis avait été déterminé par un phénomène quantique (analogue à celui de l'expérience de Schrödinger, donnant une chance sur 2 à chaque option) durant la première seconde de l'expérience, alors, actuellement, sur la tablette de Denis, le sou serait
à la fois en position pile
et en position face.
Matt : 0%* | Denis : 0% | Ptoufle : 0%
* Pour le coup, la pièce, elle, est macroscopique, si le chat ne l'est pas...
D23 : Le plus récent ancêtre commun entre
ce kangourou et
ce lièvre vivait au Crétacé.
Matt : 50% | Denis : 20% | Ptoufle : 50%*
* aucune idée actuellement, il faudra que je me documente plus avant pour répondre plus précisément !
** était 50%* -
Loi 15.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Ptoufle et Denis : E-M = 25.2% (13/13) ; 1 D , 1 d , 2 O , 2 a , 7 A .
Code D sur D20.
Code d sur M8.
Code O sur M10, D23.
Entre Matt et Denis : E-M = 23.4% (13/13) ; 1 D , 1 d , 1 O , 2 a , 8 A .
Code D sur D20.
Code d sur M8.
Code O sur M10.
Entre Matt et Ptoufle : E-M = 5.1% (13/13) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 12 A .
On dirait que je fais bande à part. Entre vous deux, c'est le beau fixe.
2)
Ptoufle, je n'ai pas trouvé tes évaluations de M5 à M7. Voir à la fin du tableau de
ce message.
3)
JF a écrit :Le chat n'est que ce qui rend aisé l'observation (à une époque où la protection des animaux était moins dans les moeurs), on pourrait trouver autre chose: comme une horloge qui n'avance que s'il y a désintégration d'un atome radioactif. Dans ce cas-ci, l'indécision concerne l'horloge: qui se trouve à la fois à l'heure initiale et à l'heure "avancée". (On pourrait aussi penser à une ampoule, dont l'interrupteur serait déclenché par la désintégration atomique: ampoule qui serait à la fois allumée et éteinte.)
On pourrait aussi remplacer le chat, l'horloge ou l'ampoule par un sou sous une tasse.
La détection (ou pas) d'une particule durant la première seconde aurait actionné (ou pas) un mécanisme qui aurait placé le sou en position pile (ou pas). Techniquement, c'est pas plus compliqué que péter ou pas une capsule de gaz mortel. Et c'est beaucoup moins risqué pour les expérimentateurs.
Moi, je suis pas mal certain que, présentement, sous ma tasse, la pièce de monnaie montre
soit pile,
soit face, mais pas une combinaison symbolique des deux. Et si le "pile ou face" de départ avait été déclenché (ou pas) par une particule détectée, ça serait pareil : pas une combinaison symbolique des deux.
Pour les particules elles-mêmes, j'admets que nos normes de pensée puissent peau-de-bananer, mais pas pour nos objets familiers. À ce compte-là, autant soutenir que, quand on ferme les yeux, le monde disparaît, ou que quand personne ne sait si une proposition objective est vraie ou fausse, elle est les deux à la fois.
Symboliquement, ça peut aller, mais
autant pour mon sou (brassé dans la tasse) que pour le pauvre chat à moitié mort.
4)
Le fait que Matt et Ptoufle n'aient pas salvé me place dans une situation embarrassante. La
Loi 19 dit :
- Loi 19 :
Une partie de REDICO se termine quand tous les joueurs, à tour de rôle, passent (i.e. ne salvent pas). Tout joueur peut aussi proposer (en proposition régulière) la fin de la partie.
C'est un peu comme la règle du passe-passe-passe-passe qui termine les enchères, au bridge.
Techniquement, si je ne salve pas, la partie sera terminée.
Mais puisque je fais bande à part sur D20, avec vous trois, je raterais là une belle occasion de me détordre un canton. Il y a aussi M8 qui est pas mal piquant.
Je vais donc lancer encore une petite salve.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D20 : Un atome, c'est plus microscopique qu'une bactérie.
Matt : % | Denis : 99% | Ptoufle : %
D21 : Une locomotive, c'est plus macroscopique qu'une pièce de monnaie.
Matt : % | Denis : 98% | Ptoufle : %
D22 (Réf. D20) : Un chat, c'est plus macroscopique qu'une pièce de monnaie.
Matt : % | Denis : 95% | Ptoufle : %
D23 (Réf. Comm. de M & P sur D20) : Le chat de Schrödinger ne doit pas être considéré comme un vrai chat constitué de milliard d'atomes.
Matt : % | Denis : 50% | Ptoufle : %
D24 : Quand on ferme les yeux, le monde disparaît.
Matt : % | Denis : 0% | Ptoufle : %
D25 : Quand personne ne sait si une proposition objective portant sur un objet
ultra microscopique est vraie ou fausse, il est zozo de faire comme si elle était les deux à la fois.
Matt : % | Denis : 2% | Ptoufle : %
D26 : Quand personne ne sait si une proposition objective portant sur un objet
à notre échelle est vraie ou fausse, il est zozo de faire comme si elle était les deux à la fois.
Matt : % | Denis : 75% | Ptoufle : %
D27 : Dans cette partie, Denis devrait cesser d'attendre un retardataire après 48 heures depuis son dernier coup.
Matt : % | Denis : 75% | Ptoufle : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bigre! Déjà rendu à 8. Je n'ai pas vu la pile monter et, maintenant, je ne sais pas auxquels de mes octuplés je devrais tordre le cou.
Misère! Tant pis. Je poste tout.
De toutes façons, puisque vous postez peu, ça n'alourdit pas immodérément la partie.
À vous
le cochonnet.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.