Ildefonse a écrit :On aurait pu dire, athée de culture chrétienne, mais athée chrétien, c'est un non sens.
Bonjour à tous, désolé de ne prendre connaissance de vos réactions que maintenant... je m'étais lassé des réponses du seul Zwiwi, mais je vois que je suis parti au meilleur moment, je le regrette.
Oui vous avez raison, je me suis mal exprimé sur ce point je parlais des différentes cultures du "monde athée", j'admets le contresens découlant de ma formulation.
Quant au reste de vos posts...
Jean-Francois a écrit :Sans doute, en partie, parce qu'il désigne très fort le bobo qui vous démange et que ça vous force à vous gratter. Vous gardez constamment une position ambigue en disant ne pas croire en l'astroogie tout en y croyant et en essayant de lui trouver du positif (que ce soit en cherchant historiquement ou autre).
Non, je ne suis pas d'accord, je dirais plutôt que c'est ma position qui vous gratte, personnellement je la vis bien. J'ai déjà rappelé plus haut que l'on ne peut pas dire que je crois en l'astrologie du simple fait que je rejette à la fois ses fondements et l'utilisation de son outil telle qu'elle se fait. Ainsi, je conteste l'idée d'assimiler à "de la croyance", "un intérêt pour", et je crains que ce soit l'amalgame que vous commettez les uns et les autres, et je n'y suis pour rien.
Jean-Francois a écrit :Sauf qu'il serait assez "vicieux" de devenir secrétaire ou trésorier d'une association pour la promotion des films "nuls ou discutables", uniquement parce qu'il nous arrive d'en regarder de temps à autres. Car votre association astrologique, elle fait plus que défendre l'astrologie, elle la promeut aussi.
Non, il serait vicieux de promouvoir des films nuls en les faisant passer tels quels pour des films qui ne le sont pas. Pour ma part dans l'état d'esprit de la FDAF il y a l'idée d'une remise en question de l'astrologie traditionnelle au profit d'un outil de connaissance de soi qui dépasse de loin la "promotion de l'astrologie" (en majeur partie prévisionnelle par exemple). Mais oui, la FDAF étant une association et non un organisme gouvernemental, la démarche a ses limites. COmme je vous l'ai déjà écrit, il me semble qu'il est aussi stérile de défendre l'astrologie sans la remettre en question, que de rejetter l'astrologie en bloc sans proposer d'alternative au croyant... Comme je l'ai déjà écrit à Zwiwi, je vise à moyen ou à long terme la modification des mentalités astrologiques, et c'est peut-être une différence avec la critique traditionnelle qui, demandant le rejet intégral, a du mal à toucher les astrologues, et donc à voir plus loin de ce côté-là.
Jean-Francois a écrit :On constate par l'anecdotique et l'intime conviction, tout seul dans son coin? Qu'est-ce qui vous permet de croire l'astrologie soit un outil d'introspection particulièrement efficace. Plus, par exemple, que la confession régulière ou une discussion avec des amis proches autours d'un bibine? Évidemment, si on retire tout rôle aux astres dans l'"astrologie" (qu'on fait plus de la "vacuologie", selon l'expression de Broch)... peut-être qu'il y a une introspection possible? Mais, on peut alors douter s'il s'agisse toujours d'"astrologie".
Oui, je ne suis pas loin de cette position : l'astrologie est un accès parmi d'autres à l'introspection, et pour s'introspecter, se poser des questions sur soi, l'image de soi, s'interroger sur ses idées ou ses comportements dans tel ou tel domaine de sa vie. Mais ce n'est pas pour cela que cela prouve les fondements de l'astrologie... Par contre son utilité c'est autre chose (je me répète). Et la qualité de l'utilisation de l'astrologie pour s'interroger sur soi ou sur le sens de son existence va varier d'un individu à l'autre selon son vécu (formation intellectuelle, épreuves diverses, etc). Rien de neuf sous le soleil à ce niveau... Mais je vois que vous focalisez absolument sur l'ideée qu'il ne pourrait pas y avoir "d'astrologie" sans influence astrale... c'est étrange car bien des astrologues nient par principe la causalité astrale, cela ne les empêche pas de pratiquer "l'astrologie". Plus techniquement, comme je l'ai déjà fait remarquer aussi, dans la pratique quotidienne les fondements de l'astrologie n'ont que peu d'intérêt, ils n'impliquent pas les interprétations, c'est pourquoi "la pratique de l'astrologie" est indépendante de fondements causals au moins, depuis TOUJOURS. Je ne vois donc pas en quoi l'admettre obligerait à changer l'appellation, c'est plus une position sceptique. Et j'ajouterai même, "formelle".
Jean-Francois a écrit :Si l'astrologie n'a pas de côté prédictif, elle ne permet aucune introspection réelle.
Elle est bien bonne celle-là... Là vous me laissez sans voix

Cela me rappelle un Barbault expliquant que l'astrologie mondiale permet de prouver l'astrologie de naissance... A propos de non sens, je crois qu'il y en a un ici. Il n'y a pas besoin de chercher des périodes favorables ou défavorables à la mode divinatoire pour s'interroger sur soi... D'ailleurs, après les athéismes variant avec la culture des individus qui s'en revendiquent (même si les différences sont minimes) on dirait à propos de l'astrologie que vous la considérez comme un bloc : il faut tout prendre ou tout rejeter. Oui c'est ce que pensent bien des astrologues, mais c'est pour moi une position purement idéologique (puisque par ailleurs il rejettent bien des positions de leurs confrèrent) et il ne faut pas que vous en soyez victimes. L'introspection n'impose pas la prédiction, même si la pente est tentante lorsque l'on commence à s'interroger sur les transites et autres joyeusetés de l'astrologie prévisionnelle...
Jean-Francois a écrit :Si l'astrologie ne dit rien sur la perosnalité de quiconque - ce que montre l'étude de Carlson (Carlson S (1985) A double blind test of astrology, Nature 318: 419-425) et d'autres -, elle ne sert à rien pour se comprendre soi-même.
Là il va falloir m'expliquer, car cela implique qu'avant l'avènement des outils d'introspection que vous allez admettre plus loin, les hommes n'avaient jamais pu s'introspecter. J'attends que vous m'expliquiez la chose, sans cela ma position sur l'astrologie effectivement, doit vous paraître contradictoire. Le malentendu vient peut-être de là : je n'affirme pas que l'astrologie permet de s'introspecter aussi bien que d'autres outils d'introspection, seulement qu'elle permet de s'introspecter. Dans les oppositions des uns et des autres je ne perçois pas cette nuance... pourtant dans le monde réel, la majorité des personnes n'ayant pas fait un grand nombre d'années d'études, doivent bien trouver un moyen de s'introspecter quand elles en ressentent le besoin, non ? Comment font-elles alors ?
Jean-Francois a écrit :Par exemple, que vous le vouliez ou non, mais l'astrologie fait la promotion des clichés fallacieux qui sont associés aux signes solaires.
l'horoscopie surtout... mais si la question des fondements n'est pas en jeu, en quoi serait-ce contradictoire ? Il est contradictoire pour moi dire que le symbolisme astrologique de signes permet de s'introspecter parce qu'il est vrai, pas qu'il permet de s'introspecter... d'où la différence entre l'utile et le vrai.
Jean-Francois a écrit :Donc, il y a besoin de fondements pour qu'une introspection "astrologique" apporte réellement quelque chose, pour valider une telle introspection. Car, si l'astrologie n'est qu'un prétexte superficiel l'introspection peut parfaitement se faire sans. Effectivement, un croyant n'aura pas besoin de fondements pour avoir la foi en son machin astrologique.
Encore une fois, la question de l'efficacité n'est pas celle de la validation. Si l'astrologie permet de s'interroger sur soi malgré ses fondements faux, le problème logique est d'en retirer une croyance en les fondements de l'astrologie, pas qu'elle permet de se poser des questions sur soi... Oui il est possible de passer son bac sans jamais être allé à l'école si les parents ont assuré l'enseignement, on peut donc se passer de l'école, mais faut-il pour autant se passer de l'école ? Voilà comment je perçois votre question... rhétoriquement. Si vous voulez me faire dire que l'on peut s'interroger sur soi sans passer par l'astrologie, OUI bien sûr, mais je l'ai déjà écrit ailleurs, je ne pense pas qu'il soit écrit dans les configurations astrologiques ni ce qui doit arriver, ni même ce qui est mieux pour nous... mais cela ne marque pas la fin de l'astrologie.
Jean-Francois a écrit :Mais, pourquoi encourager une telle croyance aveugle envers un système que vous-même admettez sans fondement?
Je vais vous demander de retrouver les lignes où j'aurais bien pu vous permettre de penser cela, car je crois justement que là vous interprétez mes propos à la lumière de ce que disent et pensent les astrologues en général. Répondre à la critique de l'astrologie ne se résume pas à défendre l'astrologie, c'est un là une habitude répandue certes, mais cela reste une habitude. Je conteste cela, de même que montrer les limites de l'astrologie aux astrologues ne se résume pas à "être bêtement sceptique"...... seulement rationnel (et il y a du boulot n'est-ce pas ?

). Ainsi, puisque la FDAF demande de mettre de côté le versan prédictif de l'astrologie, où se situe la croyance "aveugle" dont vous parlez ???
Zwielicht a écrit :
Moi je dis que l'astrologie ne vaut rien. Si tu penses qu'elle est défendable, vas-y d'arguments. Si tu veux une illustration par l'asburde de pourquoi ton argument "par utilité" ne tient pas la route, je l'ai déjà donnée (entrailles de poulet). À toi de trouver autre chose.
Bon, alors si on augmente la liste, astrologie, entrailles de poulet, psychologie (qui n'est pas scientifique) alors ok

, mais je te trouve trop sélectif... et il n'empêche que tu n'as rien contre l'astrologie en tant qu'outil d'introspection puisque tu attends que j'argumente pour réfuter, tu as donc eu une position dogmatique, c'est tout ce que je soutiens ici...
Zwielicht a écrit :
Kepler a écrit :c'est insultant pour tous ceux qui s'y sont intéressés pour des raisons autres que de la pure divination.
Ce n'est pas parce que quelque chose est insultant que c'est faux. Je reviendrai à ce "chantage par l'insulte".
Ouh là, un chantage par l'insulte... ce n'est pas ce que je voulais faire en tout cas, je voulais simplement dire la même chose que ce qui suit : pour moi, il serait insultant de limiter le scepticisme vis à vis de l'astrologie à de la critique froide faite par des impuissants et des frigides parce que ce serait laisser de côté qq brillantes démonstrations et arguments de valeur des sceptiques. Est-ce un chantage à l'insulte que de défendre cette position face à des astrologues ? C'est en tout cas ce que je fais régulièrement... mais il faudra peut-être que j'arrête alors ??? Non, je veux dire surtout que tu ne peux garder à l'esprit que les innombrables abus et absurdités de l'astrologie pour en juger, or je pense que tu te retranches derrière cette position bien pratique pour caricaturer (souvent, pas toujours) mes propos. En cela tu passes à côté de qq problèmes de fond que j'ai déjà soulevés et sur lesquels tu ne reviens jamais quand tu n'as plus rien à répondre.
Zwielicht a écrit :Kepler a écrit :Pris en flag d'affirmation gratuite ! Les numéros ne sont pas en accès libre
Penses-tu vraiment que je n'ai que ça à faire, vérifier si les numéros sont en accès libres ? À première vue j'ai trouvé suffisament d'articles et de posts sur le web que tu as signés, qu'ils soient ou non des numéros de la Lettre des Astrologues, j'en ai assez pour me prémunir contre l'insomnie pour le restant de mes jours.
Cela n'enlève rien à ma remarque
Zwielicht a écrit :Encore une fois tu attaques gratuitement sans connaître. Je connais l'ACB et autres formes d'astrologie.
Euh... tu connais quoi de l'ACB mis à part les posts de Héquet ??? Que ça ne vaut rien ? Ca ce serait de la rhétorique...
Zwielicht a écrit :Mon argument était que toi, si tu veux proposer une forme de méthode d'introspection qui ne se base pas sur les astres, devrais prendre un autre nom qu'astrologie.
euh... mais je ne propose rien de nouveau, c'est déjà un état de fait depuis des siècles... même si l'aspect prédictif domine les débats parce que c'est un plan incontournable pour juger de la validité des prétentions astrologiques. Mais l'astrologie ne se limite pas à cela.
Zwielicht a écrit :Kepler a écrit :Au fait tu savais que n'importe qui peut ouvrir un cabinet d'astrologie ou tu débarques vraiment de la Lune ????
Bien sur que je le sais. Je commence aussi à réaliser que n'importe qui peut obtenir un (ou une?) Master.
Euh... et là tu n'as pas un tout petit peu l'impression d'éviter les questions, comme tu vas me le reprocher plus bas ???????

Et puis, tu veux dire que toi aussi tu as un Master ??? Non !
Zwielicht a écrit :Tu évites les questions:
En quoi l'astrologie comme tu l'entends est plus défendable que l'introspection par la lecture d'entrailles de poulet ?
Ses prétentions non divinatoires, un peu facile ta question
Zwielicht a écrit :Ces personnes qui pratiquent l'astrologie chez elles, avec leurs amis, sans demander de salaire, ces personnes-là, croient-elles que les astres (outre la terre sur laquelle nous vivons, le soleil et la lune par leur lumière et la gravité, etc) ont un effet sur le psychisme humain ?
Je t'ai déjà répondu : certaines oui, d'autres non, et la plupart justement ne se mouillent pas en faisant "comme si" mais s'en prendre le temps de s'interroger sur la question des fondements. Comment puis-je être plus clair sur le fait que ta question n'a pas de réponse simple et ne permettra pas de cloisonner le sujet ??? Oui oui je sais c'est frustrant mais c'est comme ça...
Zwielicht a écrit :Si tu ne réponds pas à ces questions je ne continuerai pas cette discussion avec toi, car tu te retranches dans une position qui est attaquable seulement si on t'attaque personnellement. C'est-à-dire que tu joues les imbéciles en pensant que la politesse élémentaire nous fera passer outre les conneries que tu dis (athées musulmans..). J'en ai assez de m'engueuler avec autrui sur ce forum alors je te laisse jouer tout seul si tu veux continuer ton petit jeu.
Si tu mets trop d'affects dans l'échange c'est ton problème, et si tu as besoin de cette confrontation dans l'échange, c'est encore ton problème, et il me semble que tu devrais voir du côté de l'introspection pour ça....

Encore une fois pour la question des athées chrétiens ou musulmans je reconnais m'être mal exprimé, de là à en faire le point clé de nos échanges, tu illustres encore une fois mon accusation de rhétorique à ton égard...