DanB a écrit :Zwielicht a écrit :Le reste du Canada n'est pas tant à la remorque du Québec à ce niveau
Euh... Donc, tu confirmes mon affirmation gratuite.
?? Je dis simplement que les autres provinces ne sont menées par le Québec dans leur laïcisation (ce qui impliqueraient qu'elles soient derrière le Québec).
DanB a écrit :Promène toi avec les enfants et remarque les réactions que tu as quand, au fil des questions, ils apprennent que toi et ta blonde n'êtes pas mariés
mariage != religion (je l'ai dit plus tôt).. ne change pas le sujet. On peut se marier à la mairie, à l'hôtel de ville, sur un bateau, etc. sans être religieux.
DanB a écrit :Un de mes amis qui a travaillé aux USA et qui est maintenant au NB a toujours des anecdotes particulièrement cocasses à ce sujet. D'ailleurs, moi et ma blonde sommes les seuls à part la greffière à avoir assisté à leur mariage de 15 minutes, mariage nécessaire pour réussir à passer aux douanes.
USA != ROC. Or ta phrase était
DanB a écrit :la laïcisation est pas mal avancée au Québec, ce n'est pas nécessairement le cas dans le ROC
DanB a écrit :Dans mon dictionnaire Robert, la laïcité ne se limite pas à l'état
?! Quand tu dis
DanB a écrit :la laïcisation est pas mal avancée au Québec, ce n'est pas nécessairement le cas dans le ROC
tu parles de la laïcisation du Québec, donc de l'état(i.e., la province). Si ce n'est pas le cas, alors comment définis-tu la läicisation des Québécois ? Par le taux d'athéisme ? Si c'est le cas, c'est mal s'exprimer, car selon le Petit Robert (1988), il y a deux définitions. La première seulement s'applique aux personnes, et désigne les personnes qui ne font pas partie d'un clergé mais qui peuvent néanmoins être religieux. C'est le sens dans lequel l'Église l'utilise (un laïque est un chrétien qui n'est pas prêtre). La deuxième définition de l'adjectif laïc, celle qui signifie
indépendant de toute confession religieuse, s'applique uniquement aux états et institutions.
DanB a écrit :De toute façon, je crois que tu as très bien saisi ce que je voulais dire.
Je pense qu'il y a quelques idées reçues mais jamais vraiment démontrées dans ce que tu disais précédemment. ROC = fondamentaliste religieux = méchant = pas fin = USA = Bible Belt.. etc. Le Canada anglais n'est pas les USA. Et toutes les provinces canadiennes ne sont pas égales du moment qu'elles parlent anglais. Pourquoi ne pas être précis quand on peut l'être ?
@Denis : en effet, comme je disais, c'était très différent en 1970 et avant. Mes parents ont aussi vécu ça (
c'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau). Mais bon, dès que mes parents eurent quitté le foyer familial (chacun de leur côté), ils ont cessé toute activité religieuse. Dans mon village il y avait aussi la procession de Sainte-Anne au mois d'août qui montait jusqu'au sommet d'une montagne (nommée incidemment mont Ste-Anne, rien à voir avec celui de Québec) où une petite chapelle avait été construite.