En trainant sur l'article de Wikipédia concernant les médecines non conventionnelles, je suis tombé sur un lien pointant vers un texte definissant le statut légal de l'homéopathie en Europe.
Morceaux choisis :
Je doute sincèrement qu'il y ait une base rationnelle à l'explication que j'ai mise en gras.considérant que, compte tenu des caractéristiques particulières de ces médicaments, telles leur très faible concentration en principes actifs et la difficulté de leur appliquer la méthodologie statistique conventionnelle relative aux essais cliniques, il apparaît souhaitable de prévoir une procédure d'enregistrement simplifiée spéciale pour les médicaments homéopathiques traditionnels, mis sur le marché sans indication thérapeutique et sous une forme pharmaceutique et dans un dosage ne présentant pas de risque pour le patient
Notez également le "sans indication thérapeutique"

Me voila (un peu) rassuré : l'homéopathie et tout de même suivi par les autorités pharmacovigilantes.Les mesures de surveillance et les sanctions prévues au chapitre V de la directive 75/319/CEE ainsi que les articles 31 et 32 de ladite directive sont applicables aux médicaments homéopathiques.
On s'en doutait. Autrement, les "médicaments homéopathiques" (oxymore...) ne traineraient pas dans les pharmacies.Toutefois, la preuve de l'effet thérapeutique mentionnée à l'article 28 paragraphe 1 point b) de ladite directive n'est pas requise pour les médicaments homéopathiques
Je ne sais pas trop ce que ça vaut. Depuis quelques mois, je vois beaucoup de pubs télé pour des médicaments dont certains sont homéopathiques (Oscillococcilum, Sedatif PC, etc...).3. La publicité faite à l'égard des médicaments homéopathiques visés au paragraphe 2 du présent article et à l'article 7 paragraphe 1 est soumise aux dispositions de la directive 92/28/CEE concernant la publicité faite à l'égard des médicaments à usage humain (¹) à l'exception de l'article 2 paragraphe 1 de ladite directive.
Toutefois, seules les informations visées à l'article 7 paragraphe 2 peuvent être utilisées dans la publicité faite à l'égard de ces médicaments.
En outre, chaque État membre peut interdire sur son territoire toute publicité faite à l'égard des médicaments homéopathiques visés au paragraphe 2 du présent article et à l'article 7 paragraphe 1.
Bref, on va encore plus loin dans l'aberration : non seulement les produits homéopathiques peuvent être mis sur le marché sans être évalués, mais en plus la publicité leur est autorisé contre toute logique, étant donné qu'en France il est interdit de faire de la publicité pour un ou des produits n'ayant pas fait la preuve de leur efficacité.
On est pas prêts de voir l'homéopathie reculer si nos législateurs ne font rien. Et si en plus on autorise la publicité, j'ai bien peur que cela ne renforce l'opinion publique positive envers l'homéopathie.
Etre sceptique, diffuser l'esprit critique et rationnel, je veux bien. Mais si la loi ne va pas dans le sens de la logique, c'est peine perdue.
Poulpeman