Je n'ai jamais dit que le racisme n'était que le fait des racistes, vous ne m'avez pas compris. Evidement que comme tout, il a des causes, mais il ne peut être mis en parallèle avec la chasse à la sorcière médiévale de façon aussi évidente que ce que vous en avez dit.
Quand je parle de prétexte ça ne veut pas nécessairement dire que c'est conscient et que les racistes complotes, encore une fois ça serait trop simple (de plus,il me semble que vous confondez racisme et xénophobie, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.) Un certain nombre de gens pense effectivement que l'étranger est responsable du chômage ou autre, mais c'est de la xénophobie et, dans ce cas, effectivement c'est à mettre en relation avec la chasse aux sorcières, les deux étant simplement la création artificiel d'un bouc émissaire pour trouver un coupable facilement identifiable et rassurant et pour des causes facilement compréhensible.
On retrouve cette xénophobie automatique un peu partout où il y a quelque chose qui ne va pas, que ce soit ceux qui invoque le plombier polonais pour le chômage, l'inside job pour le 911, le NWO pour la crise et les guerres, les lobbies pour tel ou tel problème....
C'est une façon de se rassurer en ramenant le problème à une dimension sur lequel on a du pouvoir et qui rassure. Le chômage, par exemple, n'a pas de solution facile ni de cause simple, alors que si c'est le fait du plombier polonais, il suffit de l'expulser, on a du pouvoir là dessus et on peut mépriser la gardienne portugaise en même temps parce que ça donne l'impression d'avoir le contrôle. Ca renforce aussi le groupe, mépriser l'extérieur est une façon de réduire le stress du groupe entier dans lequel on se reconnait, on a l'impression d'être lié face à l'adversité.
Mais il ne faut pas confondre ça avec du racisme. Cette xénophobie, qui s'exprime à l'encontre d'un peu n'importe qui qui apparait différent culturellement ou physiquement, est superficielle, elle ne disparait jamais vraiment parce qu'on a du mal à se débarrasser de ce type de peur, mais elle n'est pas profonde et seul le mépris aura du mal a disparaître avant un certain nombre de génération.
Le racisme a des causes beaucoup plus profonde et est moins répandu, il est l'expression de quelque chose de beaucoup plus compliqué que la seule peur de l'étranger et c'est pour ça que je dis que la chasse à l'étranger n'est qu'un prétexte. Le raciste n'a pas vraiment peur de l'étranger, il se sent supérieur à lui et c'est très différent, il a l'impression que sa lignée, son peuple, ses gènes serait souillé par le mélange avec l'étranger. La cause de ça peut être très ancienne dans une société à l'image du racisme envers les juifs (parce que c'est vraiment du racisme, pas seulement de l'antisémitisme) qui s'est nourrie d'un grand nombre de choses dans le passé et remonte à vraiment très loin.
Ce racisme peut avoir beaucoup de cause et n'est pas toujours équivalent, il peut être une suite d'un traumatisme national, à l'image du racisme anti allemand de l'avant première guerre mondiale, avoir une cause religieuse qui c'est pervertie avec le temps (les noirs n'ont pas d'âme d'après l'Eglise, donc ce sont des animaux, donc je suis mieux qu'eux ect ect), être la suite d'une idéologie particulière qui surfent sur la xénophobie latente, comme c'est le cas du racisme envers les juifs, qui a eu une cause religieuse, une cause culturelle, une cause pseudo-biologique mais qui à toujours surfer sur la xénophobie cité plus haut.
A quel moment la xénophobie est transformé en racisme, je n'en sais rien, mais d'après ce que je sais,ça ne se fait pas comme ça. Le racisme c'est une chose qu'on pourrait voir comme contagieuse, il lui fait une transmission d'hôte en hôte et si l'hôte en question est de base xénophobe, l'incubation est plus courte
Bref, il lui faut un coup de pouce pour apparaître, on naît naturellement xénophobe et on apprend à ne pas l'être, par contre on ne nait pas raciste, on apprend à l'être avec le temps.
Edit: effectivement, on s'écarte un peu du sujet... Pour reprendre sur les vampire, j'ai fait quelque recherche là dessus à ma BU, mais je n'ai pas encore trouvé de bouquin autre que ceux que je connaissais déjà, qui en parle à peine. A priori, le vampire est une croyance plus orientale qu'occidentale (orient de l'europe j'entends donc europe centrale et europe de l'est) mais il faut que je vérife. Le retrouver à Venise n'a rien d'étonnant, la ville ayant de très nombreux contact avec l'europe de l'est, jusqu'aux confins de la mer noire, mais ça me surprend cependant qu'on ait trouvé en pleine ville encore au 16ème siècle, malgré la renaissance italienne (qui à moins touché Venise, mais quand même...) Je ne pensais pas que les superstitions de ce type avaient eu la vie si longue en ville.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)