Tester scientifiquement la véracité du Nouveau Testament

Le débat infini se poursuit ici
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 avr. 2004, 13:40

Platecarpus a écrit :mais dans le cas de la carpe, le caractère boiteux de l'"amendement" n'a même pas à être souligné parce que cet amendement n'existe pas.
Attends de voir sa réponse :wink:
Florence a écrit :il se réfugie donc dans l'évasion selon 3 modes: il se réfugie donc dans l'évasion selon 3 modes...
A ce propos, je trouve dommage qu'avec le changement dans l'orientation de l'enfilade, on ne sait toujours pas s'il accepterait d'être le sujet d'une expérience visant a tester scientifiquement la véracité du nouveau testament.

Jean-François

Florence

Message par Florence » 27 avr. 2004, 14:02

Jean-Francois a écrit : A ce propos, je trouve dommage qu'avec le changement dans l'orientation de l'enfilade, on ne sait toujours pas s'il accepterait d'être le sujet d'une expérience visant a tester scientifiquement la véracité du nouveau testament.

Jean-François

Qui me suspectait ce matin d'être devenue "fleur bleue" ? :wink: Crois-tu seulement 1 seconde qu'il puisse exister une circonstance* susceptible de le faire se prêter à une expérience/réflexion qui puisse s'apparenter le moins du monde à une remise en cause ?

* à le lire depuis le temps qu'il sévit ici, on peut même douter que l'apparition de dieu-le-père lui-même, flanqué de jésus et des légions divines, lui intimant l'ordre de cesser ses niaiseries puisse avoir le moindre effet. Je le vois très bien leur faire des remontrances et les accuser d'être de mauvais chrétiens ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 avr. 2004, 14:18

Florence a écrit :Crois-tu seulement 1 seconde qu'il puisse exister une circonstance* susceptible de le faire se prêter à une expérience/réflexion qui puisse s'apparenter le moins du monde à une remise en cause ?
Une seconde, c'est beaucoup. Disons 1 ms gros max... et encore, parce que je suis un grand naïf :wink:

Jean-François
Dernière modification par Jean-Francois le 27 avr. 2004, 17:22, modifié 1 fois.

Julien

Message par Julien » 27 avr. 2004, 16:22

P : (…) pouvez-vous me dire quels ouvrages évolutionnistes comparent l'apparition de la vie (pas la simple formation d'un polymère : l'ADN n'est pas vivant que je sache - c'est vous-même qui le dites sur votre site, il est à des années-lumière d'une cellule) à la formation d'un cristal et disent que ça revient au même ? Juste pour savoir, parce que je n'en ai jamais lu un qui utilise un argument aussi stupide.

J : Le discours évolutionniste typique est moins explicite que vous le voulez. Ils ne disent pas directement « ça revient au même ». Voyons donc, ça aurait l’air trop idiot. Par contre, il font le pont subtilement entre l’apparition d’ordre et l’apparition de structure organiques et finalement de la vie. Je l’ai montré avec l’exemple du FAQ de Talkorigins, une source importante d’« arguments » pour les évolutionnistes croyants.

------------------------------------

P : Oh mais oui, au même titre que la présence de molécules d'eau. Et ensuite ?

J : Aille là !! La formation des polymères a été longtemps le première étape de la théorie de l’abiogenèse : de l’apparition de la vie sans cause.

P : "Les évolutionnistes passent « subtilement » d’un flocon de neige à la cellule" confirme que vous vous inventez un discours évolutionniste qui corresponde à votre désir de le réfuter facilement et pas à la réalité.

J : Il faudrait être assez con pour nier que l’expérience de Miller n’a jamais été fortement associé, au moins médiatiquement, à l’origine de la vie. D’ailleurs, les bouquins de bio présente cette expérience dans la section sur l’origine de la vie. Pourtant Miller n’a obtenue que quelques polymères simples et instables, je suis bien d’accord avec vous que ça n’a absolument rien à voir avec les polymères précis de la cellule et encore moins avec l’origine de la vie. Il reste qu’on les a longtemps associés ; je n’ai rien inventé, c’est vous qui jouez à l’autruche.

J : Leur formation est comparée à la formation de la glace, c’est bien ce que l’article révèle.

P : Encore une fois, je n'ai jamais lu cette comparaison. Elle date de quand ?

J : Non mais ! Il sait pas lire ! Ça fait deux fois que je vous mets le nez dedans :

“It has often been argued by analogy to water crystallizing to ice that simple monomers may polymerize into complex molecules such as protein and DNA.”

La formation de polymères complexes est comparée à la formation de la glace. « Il a été argumenté par analogie … » « argumenté » autrement dit on a essayé de prouver que des polymères complexes (même l’ADN) pourraient se former naturellement parce que l’eau en fait de même.

P : Dites-moi, quel est le connecteur logique de la phrase qui "passe" de l'un à l'autre, comme vous dites ? Un truc du genre "la glace se forme donc la vie peut apparaître ?

J : Non, c’est plus implicite que ça. Talkorigins est un bon exemple. On parle de formation de la glace et on en vient peu après à la cellule vivante. Mais puisque vous ne me croyez pas, je vous donne d’autres citations qui remarquent aussi cette erreur de raisonnement qui est commune chez les évolutionnistes :

«It may be thought that [crystallisation] is a simple analogue from which the principles of life may be developed. We know, however, that crystallisation occurs because entropy S is not the deciding factor, internal energy U is also important. The quantity that must be minimised is the free energy (U-TS) and U is small for a crystal because the atoms are carefully packed together. As the temperature T increases, S becomes more important, and the crystal first becomes liquid (usually) and then gaseous.

«Therefore, if we wish to regard the birth of an animal as regulated by the principles of thermodynamics, we must believe that the developing arrangement of atoms is that of lowest internal energy. My mind boggles!

«If living matter is not, then, caused by the interplay of atoms, natural forces and radiation, how has it come into being? … I think, however, that we must … admit that the only acceptable explanation is creation. I know that this is anathema to physicists, as indeed it is to me, but we must not reject a theory that we do not like if the experimental evidence supports it.»

Lipson, H. S., «A Physicist Looks at Evolution,» Physics Bulletin, vol. 31 (May 1980), p. 138.

He makes it appears as though crystals and highly ordered organic molecules belong to the same class, when in fact they do not. When a crystal is broken up, the smaller crystals are physically and chemically identical to the original. This is never observed with organic molecules ; when the original molecule is split up, lesser molecules appear, and part of the original information is lost. To ignore such FUNDAMENTAL differences in an effort to arrive at some general overview or law is to create a FALSE overview, a pseudolaw.”

“… to say that “there is an obvious tendency of nature from disorder to order and organisation” and to advance this idea to a “fourth law” is to misunderstand completely and to compromise all of thermodynamics”

“ … Yet, under ordinary conditions, no complex organic molecule can ever from spontaneously but will rather disintegrate, in agreement with the second law. Indeed, the more complex it is, the more unstable it is, and the more assured, sooner or later, is its disintegration. Photosynthesis and all life processes, and life itself, despite confused or deliberately confusing language, cannot yet be understood in terms of thermodynamics or any other exact science.”

Stravropoulos, Georges P. American Scientist “The Frontier and Limits of Science” juillet 1977, Vol 65, pp. 674-676.

-----------------------------------------

J : Dans l’exemple du complexe hélicases réduit, les interactions dans le système de réplication de l’ADN sont les mêmes ; la double hélice d’ADN interagit avec un acteur biologique qui le sépare en brins monocaténaires. Le système n’est pas plus simple puisque le nombre d’interactions est invariant et les interactions restent non linéaires.

P : Euh non, le nombre d'interactions a diminué : les enzymes qui ont été retirées interagissaient, oui ou non ? En les supprimant, on supprime des interactions, oui ou non ?

J : Globalement non. Le complexe hélicase (peu importe le nombre d’hélicases qu’il contient), brise les liaisons hydrogènes entre les bases. Pour le système global, ceci constitue une interaction. La combinaison de plusieurs hélicases permet de stabiliser le complexe d’hélicases pour qu’il couvre un nombre respectable de paires de bases.

J : Non, justement, il n’existe pas sous forme plus simple. C’est vous qui l’affirmez mais si vous aviez raison, on pourrait alors remplacer le réplicateur naturel par le réplicateur artificiel dans une bactérie et voir cette dernière fonctionner parfaitement.

P : Ah non, certainement pas. On ne peut pas remplacer un coeur d'être humain par un coeur de carpe : le coeur de carpe est plus simple et il marche pour un organisme plus simple.

J : Justement, en parlant d’un réplicateur plus simple MAIS qui ne fonctionne que dans une éprouvette, on ne parle pas du tout du mécanisme de réplication de l’ADN naturelle dans une cellule.

S.J. Gould au sujet du registre fossile :
(…) L’apparition soudaine. Peu importe la zone locale, les espèces n’apparaissent pas graduellement, à la suite de la transformation constante de leurs ancêtres; elles apparaissent plutôt tout d’un coup et « complètement formées »
Natural History 86:14 (1977)

http://www.creationactualite.com/

Julien

Message par Julien » 27 avr. 2004, 16:48

Abel : Donc je vous propose :

1) de nous dire d’abord à quelle partie de la Genèse vous accordez foi (ou raison) et pourquoi.

2) ensuite j’ouvrirai un fil où on examinera ligne par ligne la Genèse en question et où vous nous montrerez en quoi celle-ci « est confirmée par l’étude des faits scientifiques ».

Ca vous dit ? (si ça vous dit pas ce serait plus honnête de nous dire précisément pourquoi).

J : Démarche intéressante mais impossible et je vous dirai pourquoi. Premièrement, je ne parle pas de « théologie » ou de croyance en la bible ici (le moins possible) parce que ce n’est pas l’endroit ; ça concerne la foi. Il y a le forum TopChrétien pour ce genre de discussion.

Ceci dit, certains évènements bibliques sont effectivement solidement établis sur le plan historique et scientifique. Par exemple, la création, le déluge (science), l’existence de rois, de peuples, de guerres (historique). MAIS, seulement dans les grandes lignes. Bref, on dénombre plusieurs arguments qui démontrent que effectivement la terre est relativement jeune, que le tableau des espèces vivantes et fossiles est discontinu, que les systèmes biologiques sont irréductibles, qu’il y a eu une catastrophe globale (le déluge) … MAIS, difficile de fournir des preuves sur le « comment » exact, c’est-à-dire la durée du déluge, l’ordre de création des espèces, l’âge exact de la Terre, ... Donc, NON, je ne pense pas pouvoir donner des arguments scientifiques pour chaque verset de Genèse.

Mes arguments démontrent seulement que l’évènement de Genèse est une théorie possible. Cette théorie créationniste permet énormément mieux de rendre compte de l’information contenue dans la vie et de la forte discontinuité des espèces fossiles et vivantes. Voilà tout.
(…) L’apparition soudaine. Peu importe la zone locale, les espèces n’apparaissent pas graduellement, à la suite de la transformation constante de leurs ancêtres; elles apparaissent plutôt tout d’un coup et « complètement formées »

de_passage

Recentrons le débat

Message par de_passage » 27 avr. 2004, 17:10

Jean-François a écrit :A ce propos, je trouve dommage qu'avec le changement dans l'orientation de l'enfilade, on ne sait toujours pas s'il accepterait d'être le sujet d'une expérience visant a tester scientifiquement la véracité du nouveau testament.
Bin une telle expérience serait à mon avis inutile.
En effet dans le cas (plus que probable) où le sujet "chrétien" succomberait de mort violente après ingestion d'un breuvage empoisonné, les croyants ultras/intégristes auraient évidemment la réponse toute prête : "c'est donc qu'il ne croyait pas assez/sincèrement en Jésus Christ, notre sauveur, ayant souffert pour nous sur la croix, rescucité ..."

Les croyants "modérés" eux, diraient plutôt que tout ça est à prendre au second degré, et non au pied de la lettre.

C'est d'ailleurs le consensus oecuménique actuel. Idem pour le coran, qui pratique la plus grande ambiguité dans ses précéeptes. A coté de versets "fleur bleue" vantant la douceur de la femme, âme et réconfort du foyer, il y est explicitement écrit qu'un mari a le droit de commettre impunément les pires atrocités sur sa femme, s'il le juge nécessaire.

Les musulmans modérés ignorent les seconds et ne retiennent que les premiers. les musulmans intégristes font exactement le contraire.

Ce qu'il y a de bien (?) avec les grands livres sacrés, c'est qu'on peut y trouver tout et son contraire. Les passages les plus humanistes du genre "love and peace", comme les appels au meurtre et à la loi du talion les plus sanguinaires et barbares.

Ca s'explique bien sûr lorsqu'on sait comment et par qui ils ont été ecrits. Avez vous lu à ce sujet les livres de Gérald Messadié ? Très instructifs je trouve
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Platecarpus

Message par Platecarpus » 27 avr. 2004, 17:23

Julien a écrit :Le discours évolutionniste typique est moins explicite que vous le voulez. Ils ne disent pas directement « ça revient au même ». Voyons donc, ça aurait l’air trop idiot. Par contre, il font le pont subtilement entre l’apparition d’ordre et l’apparition de structure organiques et finalement de la vie. Je l’ai montré avec l’exemple du FAQ de Talkorigins, une source importante d’« arguments » pour les évolutionnistes croyants.
Encore une fois, TalkOrigins n'invoque cet exemple que pour réfuter l'argument sur la seconde loi de la thermodynamique. Enfin, merci de reconnaître que personne n'a jamais dit "ça revient à même" ni même établi de lien explicite entre les deux.
Aille là !! La formation des polymères a été longtemps le première étape de la théorie de l’abiogenèse : de l’apparition de la vie sans cause.
La première étape, oui - tout comme l'apparition de l'eau, qui est un prérequis indispensable. Ça ne signifie évidemment pas que l'apparition de la vie dans son ensemble s'y réduit !
P : "Les évolutionnistes passent « subtilement » d’un flocon de neige à la cellule" confirme que vous vous inventez un discours évolutionniste qui corresponde à votre désir de le réfuter facilement et pas à la réalité.

J : Il faudrait être assez con pour nier que l’expérience de Miller n’a jamais été fortement associé, au moins médiatiquement, à l’origine de la vie. D’ailleurs, les bouquins de bio présente cette expérience dans la section sur l’origine de la vie. Pourtant Miller n’a obtenue que quelques polymères simples et instables, je suis bien d’accord avec vous que ça n’a absolument rien à voir avec les polymères précis de la cellule et encore moins avec l’origine de la vie. Il reste qu’on les a longtemps associés ; je n’ai rien inventé, c’est vous qui jouez à l’autruche.
Je vous parle de la formation des cristaux, qui n'a jamais été associée directement à l'origine de la vie. Ou alors, donnez-moi une source évolutionniste qui dise ça.
P : Encore une fois, je n'ai jamais lu cette comparaison. Elle date de quand ?

J : Non mais ! Il sait pas lire ! Ça fait deux fois que je vous mets le nez dedans :

“It has often been argued by analogy to water crystallizing to ice that simple monomers may polymerize into complex molecules such as protein and DNA.”

La formation de polymères complexes est comparée à la formation de la glace. « Il a été argumenté par analogie … » « argumenté » autrement dit on a essayé de prouver que des polymères complexes (même l’ADN) pourraient se former naturellement parce que l’eau en fait de même.
Oui, mais par qui ? Je ne vous demande pas d'autres sources créationnistes qui font la même fausse association que vous entre les cristaux et l'origine de la vie (vous venez de m'en redonner deux, d'ailleurs). Je veux une source évolutionniste qui dise explicitement "la formation d'un flocon de neige et celle d'une cellule, c'est du pareil au même" - et dans un contexte différent de la réfutation des niaiseries créationnistes sur la seconde loi de la thermodynamique, où ces deux exemples sont parfaitement appropriés, l'un comme l'autre.
Non, c’est plus implicite que ça. Talkorigins est un bon exemple. On parle de formation de la glace et on en vient peu après à la cellule vivante.
Sauf que Talk.Origins ne fait qu'énumérer deux exemples et dans le but explicite de contredire l'argument créationniste sur la 2loT - et le fait est que ces deux exemples le réfutent effectivement. Il y a un point commun entre la division cellulaire et la formation de la glace, c'est que l'entropie diminue. Ce point commun est parfaitement trivial et il ne servirait à rien de le faire remarquer si les créationnistes n'en venaient pas à nier des banalités scientifiques. Je vous demande, pour la n-ième fois, un texte évolutionniste qui affirme qu'au-delà de cette diminution d'entropie très ordinaire, la formation de cristaux est vraiment assimilable à l'apparition d'une cellule vivante. Et pour être encore plus clair, je ne vous demande pas un troisième texte créationniste qui dise : "Les évolutionnistes ont souvent dit que..." Je me doute que cette déformation ne vient pas de vous et que vous la répétez après l'avoir entendue quelque part. Ce que je veux savoir, c'est si vous avez des preuves autre que "On m'a dit que les évolutionnistes disaient..." - parce que moi, je n'ai jamais entendu un évolutionniste dire une telle débilité.
Mais puisque vous ne me croyez pas, je vous donne d’autres citations qui remarquent aussi cette erreur de raisonnement qui est commune chez les évolutionnistes :

«It may be thought that [crystallisation] is a simple analogue from which the principles of life may be developed. We know, however, that crystallisation occurs because entropy S is not the deciding factor, internal energy U is also important. The quantity that must be minimised is the free energy (U-TS) and U is small for a crystal because the atoms are carefully packed together. As the temperature T increases, S becomes more important, and the crystal first becomes liquid (usually) and then gaseous.

«Therefore, if we wish to regard the birth of an animal as regulated by the principles of thermodynamics, we must believe that the developing arrangement of atoms is that of lowest internal energy. My mind boggles!

«If living matter is not, then, caused by the interplay of atoms, natural forces and radiation, how has it come into being? … I think, however, that we must … admit that the only acceptable explanation is creation. I know that this is anathema to physicists, as indeed it is to me, but we must not reject a theory that we do not like if the experimental evidence supports it.»

Lipson, H. S., «A Physicist Looks at Evolution,» Physics Bulletin, vol. 31 (May 1980), p. 138.
Oh, je connais Lipson : ce type a écrit des tas d'énormités sur la théorie de l'évolution, qu'il ne connaît visiblement que par l'intermédiaire des tracts créationnistes. Je vous demande déjà une source directe, pas un vague truc de seconde main - et tant qu'à citer des sources de seconde main, choisissez-en de plus fiables que ça.
He makes it appears as though crystals and highly ordered organic molecules belong to the same class, when in fact they do not. When a crystal is broken up, the smaller crystals are physically and chemically identical to the original. This is never observed with organic molecules ; when the original molecule is split up, lesser molecules appear, and part of the original information is lost. To ignore such FUNDAMENTAL differences in an effort to arrive at some general overview or law is to create a FALSE overview, a pseudolaw.”

“… to say that “there is an obvious tendency of nature from disorder to order and organisation” and to advance this idea to a “fourth law” is to misunderstand completely and to compromise all of thermodynamics”

“ … Yet, under ordinary conditions, no complex organic molecule can ever from spontaneously but will rather disintegrate, in agreement with the second law. Indeed, the more complex it is, the more unstable it is, and the more assured, sooner or later, is its disintegration. Photosynthesis and all life processes, and life itself, despite confused or deliberately confusing language, cannot yet be understood in terms of thermodynamics or any other exact science.”

Stravropoulos, Georges P. American Scientist “The Frontier and Limits of Science” juillet 1977, Vol 65, pp. 674-676.
Idem : texte de seconde main, qui vient en plus d'une revue de vulgarisation (quelle fiabilité dans les sources !) D'autant plus que l'affirmation selon laquelle "la vie ne peut pas être comprise en termes de thermodynamique" est fausse (la vie peut être décrite en termes thermodynamiques, comme tout système) et n'incite pas vraiment à croire l'ensemble.

Allez, vous nous avez sorti que les évolutionnistes "méconnaissaient la différence entre ordre et organisation" en affirmant que les évolutionnistes "passaient du flocon de neige à une cellule". Si vous le dites, c'est que vous l'avez vérifié, non ? Quelles sont ces sources évolutionnistes qui, en parlant avec sérieux de l'origine de la vie (et non de la réfutation du créationnisme, qui est tout autre chose : réfuter une absurdité ne nous renseigne pas forcément sur la bonne solution) ont avancé cette comparaison comme étant pertinente ?
Globalement non. Le complexe hélicase (peu importe le nombre d’hélicases qu’il contient), brise les liaisons hydrogènes entre les bases. Pour le système global, ceci constitue une interaction. La combinaison de plusieurs hélicases permet de stabiliser le complexe d’hélicases pour qu’il couvre un nombre respectable de paires de bases.
Donc vous dites que toutes ces interactions distinctes peuvent être considérées comme étant les avatars d'une interaction unique. OK, je n'insiste pas là-dessus.
P : Ah non, certainement pas. On ne peut pas remplacer un coeur d'être humain par un coeur de carpe : le coeur de carpe est plus simple et il marche pour un organisme plus simple.

J : Justement, en parlant d’un réplicateur plus simple MAIS qui ne fonctionne que dans une éprouvette, on ne parle pas du tout du mécanisme de réplication de l’ADN naturelle dans une cellule.
Il n'existe aucune preuve qu'un tel système ne pourrait pas fonctionner hors d'une éprouvette : les lois de la physique et de la chimie sont les mêmes dans les éprouvettes et dans les cellules ! Que ce système soit trop rudimentaire pour convenir à une cellule moderne, j'en suis convaincu, mais cette objection n'a aucune portée comme je viens de l'expliquer.
L'ignorance donne plus facilement confiance en soi que la connaissance. Darwin

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 avr. 2004, 18:03

Platecarpus a écrit :Idem : texte de seconde main, qui vient en plus d'une revue de vulgarisation (quelle fiabilité dans les sources !)
Bah, il radote "Stavropoulos 1977" depuis son apparition sur l'ancien forum parce qu'il n'a rien d'autre à offrir.
Platecarpus a écrit :Si vous le dites, c'est que vous l'avez vérifié, non ?
Tiens, toi aussi tu es "fleur bleue". Bienvenue au club.

Tu dois te souvenir de son affirmation non soutenue selon laquelle il y avait des évolutionnistes étaient devenus créationnistes à la vue des (soit-disant) arguments scientifiques? (Cette affirmation cherchait à contrebalancer les différents cas que tu avais proposés, cités et vérifiables, de créationnistes devenus évolutionnistes quand ils se sont aperçus de la fause représentation des faits faite par les créationnistes.) On attend toujours des noms, il n'a évidemment vérifié ni avant d'affirmer ni même après. La seule anecdote qu'il nous a présentée étant son histoire personnelle, mais on peut fortement douter qu'il n'était pas créationnistes dès le départ.

Sinon, j'avais tort, il n'a pas proposé d'amendement. Il a simplement ignoré l'objection. C'est soit parce qu'il n'a pas compris, soit parce qu'il n'a pas de réponse pamphlétaire à offrir.
Alain a écrit :En effet dans le cas (plus que probable) où le sujet "chrétien" succomberait de mort violente après ingestion d'un breuvage empoisonné, les croyants ultras/intégristes auraient évidemment la réponse toute prête : "c'est donc qu'il ne croyait pas assez/sincèrement en Jésus Christ, notre sauveur, ayant souffert pour nous sur la croix, rescucité ..."
Je ne proposai pas le poison, je proposai la guérison des malades par imposition des mains (les démons ça serait pas mal, mais c'est comme les "vrais" chrétiens coopératifs: plutôt rares :D ).

C'est bien parce que j'appréhende ce type d'excuse en cas d'échec (ça ou "mystère et psi négatif") qu'il est important d'avoir un vrai de vrai vindicatif missionnaire de la (Vraie) Foi, ayant "du succès" sur internet, et appuyé par toute une communauté qui prie pour lui. Dans ces conditions, l'échec ne pourrait pas être imputé à sa Foi sans que toute la communauté ne se renie elle-même.
Julien a écrit :Ceci dit, certains évènements bibliques sont effectivement solidement établis sur le plan historique et scientifique. Par exemple, la création, le déluge (science), l’existence de rois, de peuples, de guerres (historique). MAIS, seulement dans les grandes lignes
Nonobstant que Julien n'a toujours pas fait la preuve que la création et le déluge biblique reçoivent le moindre appui scientifique, il est amusant de noter son "dans les grandes lignes". Si on fait dans le flou comme ça, on peut défendre que l'Atlandide de Platon ou l'Odyssée d'Homère sont "solidement établies"... Cyclopes, héros mythologiques et magicienne compris.

Effectivement, si on ne retient que les détails qui indiquerait la possibilité d'un peu de véracité et qu'on oublie tout ce qui dérange*, le récit de la Genèse peut apparaître "scientifiquement établi". Sauf que c'est avouer qu'on ne parle pas de science, mais qu'on verse dans la croyance (ici, religieuse) pure et simple.

Jean-François

* Comme le fait que rien n'indique que Moïse, Noé ou d'autres patriarches bibliques aient jamais vécus.
Dernière modification par Jean-Francois le 27 avr. 2004, 18:29, modifié 1 fois.

mstpierre

Message par mstpierre » 27 avr. 2004, 18:21

Pfffff.

Julien,

Il me semble que la discution dérape.

Julien a écrit:

Le mot clé ici est analogie et voici ce qu'en dit le grand dictionnaire termologique :

========================================
Définition :
Ressemblance établie par l'imagination (souvent consacrée dans le langage par les différentes acceptions d'un même terme) entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents.

Note(s) :
On raisonne par analogie lorsque l'on se sert des ressemblances entre problèmes ou entre données pour trouver des solutions. Le raisonnement typique est : A est à B ce que C est à D. Ce mode de raisonnement est certainement très employé par l'homme. Il est productif, mais non dépourvu d'ambiguïté : un est à deux ce que trois est à quatre (son prédécesseur) ou ce que trois est à six (sa moitié). Les tests d'intelligence utilisent beaucoup ce genre de raisonnement et désespèrent les individus vraiment créatifs (on peut souvent trouver d'autres analogies que « la bonne »). L'aptitude au raisonnement par analogie est facilitée par l'expérience. En effet, plus la connaissance est riche en exemples, plus on a de chances de trouver des similarités.
Elle permet de transmettre rapidement une quantité d'informations importantes, mais demande un effort de compréhension. Exemple : La phrase « Pierre est un ours », nécessite pour être comprise par quelqu'un qui sait que Pierre est un homme, un travail de repérage des traits caractéristiques d'un ours susceptibles d'être appliqués à Pierre. Il est clair que l'interprétation peut être erronée.
L'intelligence artificielle a mis en évidence la nécessité de l'existence simultanée de relations de causalité, et définit l'analogie plutôt comme un raisonnement qui combine similarité et causalité.

=============================================

Donc :
Une analogie est une façon rapide de d'exposer nos intuition sur une problème COMPLEXE en faisant référence à des connaissances déjà comprises.

mais c'est une méthode risquée car même si la majorité des gens sont capables de comprendre que Pierre n'est pas un plantigrade dans l'exemple "Pierre est un ours", il s'en trouvera toujours pour le voir grand, poilu avec de grandes dents.

Donc 2: l'analogie ne dit pas que la formation des protéines complexes EST PAREIL à la crystalisation de l'eau en glace. C'est juste pratique... et ça ne vaut pas d'en dire plus.

L'eau se crystalise pour former de la glace dans certaines conditions.
D'autres molécules plus ou moins complexes s'assemblent par ailleurs dans des conditions précises mais différentes. C'est tout mais maintenant faut travailler à comprendre ces conditions (est-ce possible de les trouver dans la nature?) et aussi voir si d'autres réactions sont possibles. À mon sens c'est ça l'interêt de la recherche.

Donc 3 : Le code génétique n'est pas un programme informatique, le cerveau n'est pas un ordinateur (entre autre, il n'est pas basé sur du calcul binaire). Là aussi, on a récupéré l'image de l'ordinateur (comme l'image de la machine auparavent) parce que c'est des images qui "parlent" à la moyenne des ours.

Par contre, vous répondez à Abel :
Ceci dit, certains évènements bibliques sont effectivement solidement établis sur le plan historique et scientifique. Par exemple, la création, le déluge (science), l’existence de rois, de peuples, de guerres (historique).
Donc, vous dites qu'il y a des faits vérifiables dans votre bible... mais vous refusez d'en discuter parce que ça prend la foi et que ce n'est pas la place ici. Pour la foi, vous avez raison mais pour les faits historiques de la bible, pourquoi pas?

Mais vous allez voir que là aussi les faits sont complexes et que les analogies sont dangereuses.

Marc[/i]

Julien

Message par Julien » 27 avr. 2004, 18:33

P : Je veux une source évolutionniste qui dise explicitement "la formation d'un flocon de neige et celle d'une cellule, c'est du pareil au même" -

J : J’ai fait mieux encore, je vous ai fourni 3 citations qui révèlent que l’association entre cristallisation et origine de structures organiques est une erreur commune. Ceci implique que les évolutionnistes l’ont souvent affirmé. Je dirais que la majorité des intervenants qui écrivent sur le site web de l’ASCQ nous la sorte. Pauvre Platecarpus, je ne sais pas comment vous faites pour allez si loin dans votre négation délirante.

Pour revenir à Talkorigins, j’ai démontré que le texte du FAQ passe du flocon à la cellule. En lisant plus loin on trouve :

“Snowflakes, sand dunes, tornadoes, stalactites, graded river beds, and lightning are just a few examples of order coming from disorder in nature; none require an intelligent program to achieve that order.”

J : Soyez honnête, qu’est-ce qu’on dit implicitement ici ? Premièrement, on dit explicitement que l’ordre peut émerger sans intelligence. Ça, personne le nie, tout le monde fait de la glace dans son frigo. Le propos vise implicitement l’origine de la cellule, pour laquelle les créationnistes clament qu’une cause intelligente est requise.

-----------------------------------

Platecarpus

Message par Platecarpus » 27 avr. 2004, 18:43

Julien a écrit :P : Je veux une source évolutionniste qui dise explicitement "la formation d'un flocon de neige et celle d'une cellule, c'est du pareil au même" -

J : J’ai fait mieux encore, je vous ai fourni 3 citations qui révèlent que l’association entre cristallisation et origine de structures organiques est une erreur commune.
Elles ne "révèlent" rien du tout. Elles affirment - et pour ce qui est des affirmations, je me méfie un peu des sources créationnistes. Surtout sans preuves. Que seraient des preuves dans ce cas précis ? Des références aux textes évolutionnistes incriminés. Le problème, c'est qu'il n'y en a pas : vous faites une confiance aveugle aux créationnistes qui vous disent "Les méchants évolutionnistes disent que..." sans le vérifier.
Ceci implique que les évolutionnistes l’ont souvent affirmé. Je dirais que la majorité des intervenants qui écrivent sur le site web de l’ASCQ nous la sorte.
Invérifiable. Et je m'y fie d'autant moins que vue votre déformation du contenu du site Talk.Origins, je ne peux pas savoir grand-chose de ce que vous ont vraiment dit ces personnes : si ça se trouve, elles parlent juste de diminution d'entropie (ce qui est tout à fait pertinent et adapté au discours créationniste) et ne vont pas au-delà. Que puis-je en savoir ?
Pour revenir à Talkorigins, j’ai démontré que le texte du FAQ passe du flocon à la cellule. En lisant plus loin on trouve :

“Snowflakes, sand dunes, tornadoes, stalactites, graded river beds, and lightning are just a few examples of order coming from disorder in nature; none require an intelligent program to achieve that order.”
Bien sûr, pour que votre argument ait la moindre valeur, il faut que ce FAQ ne soit pas consacré à la réfutation des arguments créationnistes sur la thermodynamique - auquel cas le rapprochement est tout à fait pertinent. Or, en tapant ce passage dans la fenêtre du moteur de recherche de Talk.Origins, quelle source trouvé-je ? "Five misconceptions about evolution : Evolution violates the 2nd law of thermodynamics." En bref, ça confirme ce que je dis depuis le début : ce rapprochement n'a jamais été fait et le seul "argument" vérifié que vous puissiez avancer en ce sens sont des énumérations qui visent, non à faire la preuve d'une ressemblance poussée entre les deux, mais à montrer que l'entropie peut diminuer dans un système ouvert.
Soyez honnête, qu’est-ce qu’on dit implicitement ici ? Premièrement, on dit explicitement que l’ordre peut émerger sans intelligence. Ça, personne le nie, tout le monde fait de la glace dans son frigo. Le propos vise implicitement l’origine de la cellule, pour laquelle les créationnistes clament qu’une cause intelligente est requise.
Il vise surtout l'argument thermodynamique : il parle de thermodynamique, et ce qu'il dit à son sujet est juste. Nulle part il n'est affirmé que l'analogie va au-delà du simple point commun qu'est la diminution de l'entropie.

Julien

Message par Julien » 27 avr. 2004, 19:02

Mstpierre : Le mot clé ici est analogie et voici ce qu'en dit le

J : Bof, … quel bel exercice de négation délirante ! La citation dit « argumenté par analogie ». On se sert de l’exemple de la glace pour prouver un point. Ensuite, 2 autres citations que j’ai fournies sont encore plus claires sur le même sujet.

-------------------------------

Mstpierre : Le code génétique n'est pas un programme informatique

J : Ça dépend de votre définition. Le code génétique est en base 4 (vs base 2), l’information est passée sous forme de groupement de bases (les codons (3) vs les bits (8) ). Les gènes qui constituent des « sous programmes » sont « appelés » à des moments précis telles des procédures d’un programme principal. Ce sont des similarités importantes.

Mstpierre : Donc, vous dites qu'il y a des faits vérifiables dans votre bible... mais vous refusez d'en discuter parce que ça prend la foi et que ce n'est pas la place ici.

J : Je ne refuse pas d’en parler, je dis que je ne peux pas en prouver les détails. Relisez ma réponse à Abel, vous n’avez vraisemblablement rien compris ; pourtant j’ai été très clair.

Si la réponse est claire, je remarque que vous utilisez la bête et évidente astuce de la déformation de ma réponse pour mieux pouvoir dire que je me défile. Vous faites pitié.

Platecarpus

Message par Platecarpus » 27 avr. 2004, 19:09

Jean-Francois a écrit :Tiens, toi aussi tu es "fleur bleue". Bienvenue au club.
Dans le cas de Julien, je ne crois pas non plus que je resterai "fleur bleue" plus d'une seconde.
Tu dois te souvenir de son affirmation non soutenue selon laquelle il y avait des évolutionnistes étaient devenus créationnistes à la vue des (soit-disant) arguments scientifiques? (Cette affirmation cherchait à contrebalancer les différents cas que tu avais proposés, cités et vérifiables, de créationnistes devenus évolutionnistes quand ils se sont aperçus de la fause représentation des faits faite par les créationnistes.) On attend toujours des noms, il n'a évidemment vérifié ni avant d'affirmer ni même après. La seule anecdote qu'il nous a présentée étant son histoire personnelle, mais on peut fortement douter qu'il n'était pas créationnistes dès le départ.
Effectivement, il n'existe aucune anecdote de ce type... Par contre, il existe beaucoup d'exemples inverses (alors qu'il semblait incrédule à l'idée que des membres influents de l'ICR aient pu devenir évolutionnistes en considérant les arguments scientifiques).

Julien

Message par Julien » 27 avr. 2004, 19:39

P : Je veux une source évolutionniste qui dise explicitement "la formation d'un flocon de neige et celle d'une cellule, c'est du pareil au même" -

J : J’ai fais mieux encore, je vous ai fourni 3 citations qui révèlent que l’association entre cristallisation et origine de structures organiques est une erreur commune.

P : Elles ne "révèlent" rien du tout. Elles affirment - et pour ce qui est des affirmations, je me méfie un peu des sources créationnistes. Surtout sans preuves. Que seraient des preuves dans ce cas précis ? Des références aux textes évolutionnistes incriminés. Le problème, c'est qu'il n'y en a pas : vous faites une confiance aveugle aux créationnistes qui vous disent "Les méchants évolutionnistes disent que..." sans le vérifier.

J : Mais bon sang ! Vous réalisez ce que vous dites ? Ce ne sont pas des sources créationnistes ! Les citations proviennent de American Scientist, Physics Bulletin et The Mystery of Life’s Origin: Reassessing Current Theories.

À ma connaissance, aucune de ces sources n’est créationniste. Et j’y ai mis assez de contexte il me semble. Ce n’est pas comme si j’avais pris une seule phrase. Les citations ont toutes une dizaines de lignes et +.

--------------------------------

J : Pour revenir à Talkorigins, j’ai démontré que le texte du FAQ passe du flocon à la cellule. En lisant plus loin on trouve :

P : Bien sûr, pour que votre argument ait la moindre valeur, il faut que ce FAQ ne soit pas consacré à la réfutation des arguments créationnistes sur la thermodynamique

J : Réfutation bidon. TO associe implicitement le « non besoin » d’une cause intelligente pour la formation du flocon avec le « non besoin » d’une cause intelligente pour la formation de la vie (pcq c’est justement le point où l’on évoque la cause intelligente). En quoi l’affirmation de TO est moins vraie parce qu’elle est insérée dans le sujet de la thermodynamique ?? Vous n’êtes pas capable de réfuter mon raisonnement ici, vous essayer plutôt de faire diversion.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 avr. 2004, 20:03

mstpierre a écrit :Le mot clé ici est analogie et voici ce qu'en dit le grand dictionnaire termologique
Julien est bien placé pour savoir ce qu'est une analogie. L'argument de base de sa rhétorique actuelle consiste à prendre irrationnellement une analogie pour la réalité.
mstpierre a écrit :Donc, vous dites qu'il y a des faits vérifiables dans votre bible... mais vous refusez d'en discuter parce que ça prend la foi et que ce n'est pas la place ici
Il est normal qu'il refuse de discuter des moyens de faire la part du vrai et du faux dans la Bible, même sur ce qui est supposément "scientifiquement vérifiable". Il y a de belles aberrations dans la Bible, surtout vis-à-vis d'un regard moderne. Par exemple:
" 37 Jacob prit des branches vertes de peuplier, d'amandier et de platane; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches.
38 Puis il plaça les branches, qu'il avait pelées, dans les auges, dans les abreuvoirs, sous les yeux des brebis qui venaient boire, pour qu'elles entrassent en chaleur en venant boire.
39 Les brebis entraient en chaleur près des branches, et elles faisaient des petits rayés, tachetés et marquetés.
40 Jacob séparait les agneaux, et il mettait ensemble ce qui était rayé et tout ce qui était noir dans le troupeau de Laban. Il se fit ainsi des troupeaux à part, qu'il ne réunit point au troupeau de Laban.
41 Toutes les fois que les brebis vigoureuses entraient en chaleur, Jacob plaçait les branches dans les auges, sous les yeux des brebis, pour qu'elles entrassent en chaleur près des branches." (Genèse 30)

Selon ce texte (c'est plus clair dans la version New International Bible), la simple présence des végétaux est supposée permettre la naissance d'agneaux à la robe maculée. C'est parfaitement vérifiable et parfaitement faux.

Sauf que s'il y a du faux dans ce qui est vérifiable, et que le vrai porte essentiellement sur l'histoire ce qui n'est pas difficile à expliquer (surtout que même en ce qui concerne la vérité historique il y a de nombreuses exagérations, omissions, déformations, etc.), cela ne laisse pas beaucoup d'appui à ce qui est moins facilement vérifiable comme la Création* ou le déluge universel. Et, la Bible est le seul et unique véritable argument en faveur d'un Créateur. C'est de là que Julien tire toutes ses extrapolations sur le "continu/discontinu" et autres caractéristiques supposées de la Création

Il ne peut donc discuter de la véracité biblique sans affaiblir son argumentation principale. D'ailleurs, dans sa réponse à Abel, il ne fait que de vagues allusions à des "événements" qui seraient "solidement établis" mais il n'en cite aucun précisément, ni n'apporte d'arguments clairs en faveur de cette "solidité".

Note: Pour des avis de créationnistes sur les relations Bible, science, etc. il y a les références à des entrevues dans l'enfilade Que se passe-t-il dans la tête d'un créationniste ?.

Jean-François

* Je ne parle pas des détails, qui sont clairement mythiques, ni du faits qu'il y a deux versions. Je laisse de côté, aussi, qu'aucune donnée scientifique avérée n'appuie réellement la Création ou le déluge noéen.

mstpierre

Message par mstpierre » 27 avr. 2004, 20:53

Julien,

Es-ce que de discuter sur la valeur d'une analogie est vraiment raisonables? L'analogie ne sera jamais qu'une image, c'est tout.

Même si dans un texte vous trouver une phrase qui fait une analogie, ça ne veux jamais dire que l'auteur prend l'image comme la chose... c'est pratique, c'est tout. Tout au long de mes études j'ai utilisé des analogies (circuit électrique et piste de ski de fond par exemple mais jamais je n'ai crû que c'était la même chose).

Nous avions eu une enfilade ou je vous demandais de m'expliquer votre modèle et vous n'avez cesser de revenir sur le fait que le code génétique était finalement un espèce de programme informatique mais qui se dégénérait. Jusqu'à un certain point, ça peut se tenir mais est-ce à dire que la génétique est "régit" par les théories de la communication (code, recepteur, émetteur et autres)?

Êtes-vous capable de voir les limites de votre analogie par vous-même? Si oui, vous devriez comprendre que vos séances d'escrime avec Platecarpus et Jean-François au sujet d'une analogie sont décevantes et stériles.

Si non, alors on part de loin!

J'ai bien lu votre réponse à Abel mais voila, je ne voudrais pas mal vous comprendre : vous dites que vous ne pouvez pas discuter des versets de la genèse parce que ne pouvez pas apporter de preuves scientifiques? J'ai du mal lire encore une fois... Non c'est vrai, vous avez dit "pour chaque verset ".

Bon ben on pourrait commencer par ceux que vous pouvez défendre.

Jean-François a écrit:
Si on fait dans le flou comme ça, on peut défendre que l'Atlandide de Platon ou l'Odyssée d'Homère sont "solidement établies"... Cyclopes, héros mythologiques et magicienne compris.
Quoi? Les cyclopes, c'est pas vrai! Pourtant, c'est écrit dans un gros bouquins qui nous vient d'un vieux grec...
Comme le fait que rien n'indique que Moïse, Noé ou d'autres patriarches bibliques aient jamais vécus
On est même pas sur que le peuple juif existant à l'époque de Moïse. Ces scientifiques ne respectent donc rien!

Marc (qui devient de plus en plus un ex-fleur bleue)

Platecarpus

Message par Platecarpus » 27 avr. 2004, 21:01

Julien a écrit :P : Je veux une source évolutionniste qui dise explicitement "la formation d'un flocon de neige et celle d'une cellule, c'est du pareil au même" -

J : J’ai fais mieux encore, je vous ai fourni 3 citations qui révèlent que l’association entre cristallisation et origine de structures organiques est une erreur commune.
Ah non, vous n'avez pas fait mieux. Dire "Machin dit que Truc dit que...", c'est moins bien que de prouver que Truc dit effectivement que. Je vous demande des sources évolutionnistes qui emploient l'argument dont vous les accusez, pas des "Il a souvent été dit que..." (par qui ? par rapport à quel problème exactement ? comment peut-on être sûr que l'auteur ne construit pas un strawman ou ne répète pas ce qu'on lui a dit s'il ne fournit pas de références ?)
Mais bon sang ! Vous réalisez ce que vous dites ? Ce ne sont pas des sources créationnistes ! Les citations proviennent de American Scientist, Physics Bulletin et The Mystery of Life’s Origin: Reassessing Current Theories.
Pour le troisième cas, il évoque la formation de polymères - sans même préciser s'il est question d'abiogenèse ou de simple biochimie.

La citation du Physics Bulletin provient clairement d'un créationniste, que je connais. Quant à celle d'American Scientist, j'avoue que je ne connais pas mais qu'il s'agit toujours de propos de seconde main : peu fiable.
J : Pour revenir à Talkorigins, j’ai démontré que le texte du FAQ passe du flocon à la cellule. En lisant plus loin on trouve :

P : Bien sûr, pour que votre argument ait la moindre valeur, il faut que ce FAQ ne soit pas consacré à la réfutation des arguments créationnistes sur la thermodynamique

J : Réfutation bidon. TO associe implicitement le « non besoin » d’une cause intelligente pour la formation du flocon avec le « non besoin » d’une cause intelligente pour la formation de la vie (pcq c’est justement le point où l’on évoque la cause intelligente).
Bien sûr, puisque des créationnistes ont dit qu'il fallait une cause intelligente pour que l'entropie diminue (ou que l'ordre augmente, c'est explicitement posé comme équivalent au début de l'article) ! Certains ont été jusqu'à affirmer que seule une action intelligente pouvait violer la seconde loi de la thermodynamique (alors que cette loi est inviolable, intelligence ou non : si l'entropie diminue dans certains cas, c'est tout simplement parce que la loi l'autorise). Le FAQ cite des exemples qui prouvent que c'est faux - et, parmi ces exemples, il y a du vivant et du non-vivant. Ce n'est nulle part présenté comme une preuve que le vivant peut surgir du non-vivant ! Il s'agit juste de réfuter le délire créationniste, pas de prouver l'abiogenèse.
En quoi l’affirmation de TO est moins vraie parce qu’elle est insérée dans le sujet de la thermodynamique ??
Elle est totalement vraie et elle s'applique à la thermodynamique (il est question d'ordre, au sens, précisé plus haut, d'opposé de l'entropie). Elle ne fait strictement aucune affirmation positive quant à l'abiogenèse ou à l'évolution : elle ne fait que réfuter une affirmation des créationnistes, selon laquelle l'évolution violerait la seconde loi de la thermodynamique. Au passage, vous remarquerez qu'il est question d'évolution et nulle part d'abiogenèse, ce qui fait que votre interprétation est encore plus éloignée de ce qu'on peut raisonnablement comprendre de ce texte. Les choses sont simples : la "réponse" de True.Origins est à côté de la plaque (elle change d'argument en invoquant une distinction qui n'a rien à voir avec la 2loT : autrement dit, ce n'est pas une réplique mais un changement de sujet assez maladroit) et vous essayez de faire cadrer l'objet du FAQ original de Talk.Origins avec celui de cette réponse. Le problème est que ça ne marche pas : le FAQ et sa "réfutation" traitent des sujets qui n'ont rien à voir.

Julien

Message par Julien » 27 avr. 2004, 22:56

P : Ah non, vous n'avez pas fait mieux. Dire "Machin dit que Truc dit que...", c'est moins bien que de prouver que Truc dit effectivement que. Je vous demande des sources évolutionnistes qui emploient l'argument dont vous les accusez, pas des "Il a souvent été dit que..." (par qui ? par rapport à quel problème exactement ? comment peut-on être sûr que l'auteur ne construit pas un strawman ou ne répète pas ce qu'on lui a dit s'il ne fournit pas de références ?)

J : Lol, 3 citations contre la parole de Platecarpus qui vaut quoi quand on sait que vous êtes capable de vous « ostinez » pendant des mois que la biochimie repose entièrement sur l’évolution et ce sur base de 2-3 détails sans importance ?

Et encore une autre source :

Sidney Fox argued that life is built into the basic laws of physics and chemistry, so that its emergence is in some sense pre-ordained, and resembles crystallisation. By contrast, Monod believed that the laws of nature are not in the least bio-friendly, and that life formed by blind chance alone - a chemical fluke unique in the universe. Christian de Duve considers that life is a “cosmic imperative,” more or less bound to occur under earthlike conditions, although, like the snowflake, the details are left to chance.

http://aca.mq.edu.au/PaulDavies/Science ... ife_II.pdf

Fox, S.W. & Dose, K. (1992) Molecular Evolution and the Origin of Life. Marcel Dekker, New York.

De Duve, C. (1995) Vital Dust, Basic Books, New York.

P : Pour le troisième cas, il évoque la formation de polymères - sans même préciser s'il est question d'abiogenèse ou de simple biochimie.

J : Mais qu’est-ce que vous êtes entêté, ça comment à devenir drôle ! Premièrement, la formation de polymères a toujours été au cœur de l’origine de la vie par abiogenèse. Il suffit de se rappeler Miller. Ensuite, comme si ce n’était pas assez pour faire le lien, la citation mentionne aussi l’ADN. Pas de chance hein ? L’ADN n’a pas rapport avec la vie vous allez dire ?

P : Bien sûr, puisque des créationnistes ont dit qu'il fallait une cause intelligente pour que l'entropie diminue

J : Cette affirmation (des créationnistes, lesquels exactement?) serait fausse. Je soupçonne que vous tordez ou exagérez ce qui a été dit. Les créationnistes disent habituellement que la matière inorganique a une tendance naturelle vers le « désordre », imaginez alors la matière inorganique s’organiser naturellement ...

Les évolutionnistes répliquent que parfois l’ordre émerge naturellement (ex : cristallisation). Et ensuite ? C’est pas fini. Non seulement le contre exemple cité ne réfute pas la tendance générale de la matière vers le désordre mais il n’implique absolument rien au niveau organisation.

Bref, la 2e LoT ne permet d’expliquer qu’en partie pourquoi la matière ne s’organise pas sous des forces naturelles. Une explication plus complète est que l’organisation requiert un « input » d’information externe ou plus simplement, un plan. Une cause intelligente est alors envisageable comme explication (les lois de la physique, de leur côté, ne sont pas "porteur" d’information.)

Platecarpus

Message par Platecarpus » 27 avr. 2004, 23:49

Julien a écrit :Lol, 3 citations contre la parole de Platecarpus qui vaut quoi quand on sait que vous êtes capable de vous « ostinez » pendant des mois que la biochimie repose entièrement sur l’évolution et ce sur base de 2-3 détails sans importance ?
Ok, merci de me confirmer que vous n'avez aucune preuve, à part des rumeurs de seconde main provenant de sites créationnistes.
Et encore une autre source :

Sidney Fox argued that life is built into the basic laws of physics and chemistry, so that its emergence is in some sense pre-ordained, and resembles crystallisation. By contrast, Monod believed that the laws of nature are not in the least bio-friendly, and that life formed by blind chance alone - a chemical fluke unique in the universe. Christian de Duve considers that life is a “cosmic imperative,” more or less bound to occur under earthlike conditions, although, like the snowflake, the details are left to chance.

Vous me sortez n'importe quoi, là : il n'est pas indiqué que ce type considérait la formation de cristaux comme une preuve de l'abiogenèse. Il s'agit d'une simple comparaison : "Untel pense que l'apparition de la vie est un phénomène assez spontané, comme celle d'un flocon de neige" (il aurait aussi bien pu dire "l'évaporation de l'eau"). Autrement dit, certaines personnes pensent qu'il y a un point commun : la spontanéité. Il ne s'agit pas de dire que la formation d'une cellule est quelque chose d'aussi simple que la formation d'un flocon de neige ! Le pire est que votre texte indique qu'il y a diversité de points de vue sur la question, que les glaçons sont cités comme un simple exemple de phénomène spontané (donc toujours aucun assimilation en profondeur) et vous allez encore sortir que "les évolutionnistes disent que les cristaux légitiment l'abiogenèse" ! Il n'est pas question de légitimation ici, tout juste d'une spéculation expliquée avec une métaphore. L'auteur précise même que cette spéculation en est une parmi d'autres - c'est ça, ce que sont censés dire "les évolutionnistes" ? Hum...

Bon, le défi tient toujours : un texte évolutionniste de première main qui dise explicitement "puisque des cristaux se forment, la vie peut apparaître : les deux sont très semblables" - autrement dit, une légitimation de l'abiogenèse par les cristaux. Vous noterez que c'est différent de "Je pense (c'est une spéculation personnelle) que la vie émerge facilement, comme les cristaux qui se forment facilement" - ça n'a même rien à voir : dans un cas les cristaux légitiment l'abiogenèse, dans l'autre quelqu'un affirme qu'il pense qu'il y a des points communs, mais que cette thèse est personnelle et discutable. Si vous n'en avez aucun, inutile de continuer les citations de seconde main, surtout si elles sont aussi floues que toutes celles que vous m'avez sorties jusqu'à présent.
P : Pour le troisième cas, il évoque la formation de polymères - sans même préciser s'il est question d'abiogenèse ou de simple biochimie.

J : Mais qu’est-ce que vous êtes entêté, ça comment à devenir drôle ! Premièrement, la formation de polymères a toujours été au cœur de l’origine de la vie par abiogenèse.
C'est une étape, mais pas toute l'abiogenèse. Vous avez parlé de cellule, pas de polymères ! Si votre propos concernait les polymères alors, soyez honnêtes : "certains chercheurs ont pensé aux débuts de la biologie moléculaire que la formation de polymères était un phénomène semblable à la cristallisation". Ou alors, dites "Certains chercheurs pensent que l'origine de la vie se produit assez facilement, comme la formation d'un flocon de neige". C'est une affirmation juste et extrêmement éloignée de votre "les évolutionnistes (belle généralité) passent d'un flocon de neige à une cellule".
Il suffit de se rappeler Miller. Ensuite, comme si ce n’était pas assez pour faire le lien, la citation mentionne aussi l’ADN. Pas de chance hein ? L’ADN n’a pas rapport avec la vie vous allez dire ?
Tiens, l'ADN n'est pas un polymère ? Première nouvelle. Vous devriez vite publier cette palpitante découverte.
P : Bien sûr, puisque des créationnistes ont dit qu'il fallait une cause intelligente pour que l'entropie diminue

J : Cette affirmation (des créationnistes, lesquels exactement?) serait fausse.
Par exemple, Henry Morris, de l'ICR : "The Second Law (Law of Energy Decay) states that every system left to its own devices always tends to move from order to disorder, its energy tending to be transformed into lower levels of availability, finally reaching the state of complete randomness and unavailability for further work." (dans son livre Scientific Creationism) Il n'est nulle part précisé que le système est isolé : il parle de tout système "laissé à lui-même", c'est-à-dire sans intervention intelligente.

Ou encore le site créationniste de Harun Yahya : "La deuxième loi de la thermodynamique, qui est acceptée comme l'une des lois de base de la physique, affirme que dans des conditions normales tous les systèmes qui sont laissés à eux-mêmes ont tendance à se désorganiser, se disperser, se dégrader et se détruire." Encore une fois, il affirme que la 2loT s'applique à tout système, ce qui est faux.

Le plus bizarre est que vous faites semblant de ne pas être au courant alors que vous avez dit vous-même : "L'entropie peut diminuer dans un système ouvert, mais cela se produit uniquement dans un être vivant" - ce qui était clairement faux et est un argument proche.
Les évolutionnistes répliquent que parfois l’ordre émerge naturellement (ex : cristallisation). Et ensuite ? C’est pas fini. Non seulement le contre exemple cité ne réfute pas la tendance générale de la matière vers le désordre mais il n’implique absolument rien au niveau organisation.

Bref, la 2e LoT ne permet d’expliquer qu’en partie pourquoi la matière ne s’organise pas sous des forces naturelles.
Ah non, la 2loT n'explique pas ça. Elle dit que l'entropie augmente irréversiblement dans tout système fermé, point barre. Pour les systèmes ouverts, elle dit que l'entropie fait ce qu'elle veut. Or, l'évolution concerne les systèmes ouverts. Donc la simple invocation de la seconde loi de la thermodynamique pour réfuter l'évolution est déjà une preuve de sa non-compréhension.

Julien

Message par Julien » 28 avr. 2004, 16:54

Citation : Sidney Fox argued that life is built into the basic laws of physics and chemistry, so that its emergence is in some sense pre-ordained, and resembles crystallisation. By contrast, Monod believed that the laws of nature are not in the least bio-friendly, and that life formed by blind chance alone - a chemical fluke unique in the universe. Christian de Duve considers that life is a “cosmic imperative,” more or less bound to occur under earthlike conditions, although, like the snowflake, the details are left to chance.

P : Vous me sortez n'importe quoi, là : il n'est pas indiqué que ce type considérait la formation de cristaux comme une preuve de l'abiogenèse.

J : Ah, ah ! Encore plus drôle maintenant ! « une preuve directe de l’abiogenèse » ! Comme si qqun était assez idiot pour allez jusque là. Ben non, depuis le début j’affirme que l’on se sert de la cristallisation pour argumenter (par analogie) pas pour prouver directement. Toutes les sources que j’ai fournies confirment à peu près la même chose. Malgré cela vous niez bêtement ce qui est plus qu’évident et vous me demander des preuves d’une chose que je n’ai pas dites.

De plus, la dernière citation démontre que deux évolutionnistes particulièrement réputés comparent implicitement la formation de la vie à la cristallisation et ce, sans vouloir réfuter le « délire » créationniste sur la 2e LoT. Ceci démontre que vous vous êtes sérieusement planté.

J : Mais qu’est-ce que vous êtes entêté, ça comment à devenir drôle ! Premièrement, la formation de polymères a toujours été au cœur de l’origine de la vie par abiogenèse.

P : C'est une étape, mais pas toute l'abiogenèse. Vous avez parlé de cellule, pas de polymères !

J : Arrrrrg ! Prenez un livre de bio et regardez la section origine de la vie !! Qu’est-ce qu’on y présente ? Entres autres (et majoritairement), l’expérience de Miller ou de Fox : la formation de polypeptides. Il faut délirer à l’extrême pour ne pas comprendre la simplicité ici. La citation parle non seulement de protéines mais d’ADN (en passant, je suis étonné de votre ignorance profonde concernant l’énorme différence entre la double hélice d’ADN et les protéines). En parlant d’ADN, la citation suppose que l’on est vraiment dans le contexte de l’origine de la vie, contexte où l’enjeu majeur est la formation des biomolécules constituants la cellule. Est-ce qu’il va falloir que je vous prenne par la main pendant 10 autres messages ?

P : Par exemple, Henry Morris, de l'ICR : "The Second "The Second Law (Law of Energy Decay) states that every system left to its own devices always tends to move from order to disorder, its energy tending to be transformed into lower levels of availability, finally reaching the state of complete randomness and unavailability for further work." (dans son livre Scientific Creationism) Il n'est nulle part précisé que le système est isolé : il parle de tout système "laissé à lui-même", c'est-à-dire sans intervention intelligente.

J : Ce n’est pas clair qu’il est question de tout systèmes ici. « Laissé à lui-même » pourrait vouloir dire « fermé ». Les créationnistes qui ont fait des affirmations sont parfaitement conscients du phénomène de la cristallisation. Il y a peut-être ici un abus de langage, je l'admets. Il reste que la tendance des systèmes « non vivants » est effectivement vers l’état énergique le plus bas. Même quand la glace se forme, son niveau d’énergie diminue.

-------------------------------------

J : Bref, la 2e LoT ne permet d’expliquer qu’en partie pourquoi la matière ne s’organise pas sous des forces naturelles.

P : Ah non, la 2loT n'explique pas ça. Elle dit que l'entropie augmente irréversiblement dans tout système fermé, point barre. Pour les systèmes ouverts, elle dit que l'entropie fait ce qu'elle veut. Or, l'évolution concerne les systèmes ouverts. Donc la simple invocation de la seconde loi de la thermodynamique pour réfuter l'évolution est déjà une preuve de sa non-compréhension.

J : Mais vous refusez de comprendre que la 2LoT met en lumière un principe physique qui peut être appliqué aux systèmes ouverts mais sans être généralisé. Ce n’est pas un argument d’affirmer que si un système est ouvert (comme la terre) alors la vie peut y apparaître. L’énergie entrante n’est d’aucune utilité dans un système si celui-ci ne contient pas l’information nécessaire pour utiliser cette énergie (comme la cellule). N’ayant pas cette information, l’énergie entrante risque fort d’entraîner le système vers un état d’entropie supérieure.

-------------------------------------

Platecarpus

Message par Platecarpus » 28 avr. 2004, 20:58

Julien a écrit :Ah, ah ! Encore plus drôle maintenant ! « une preuve directe de l’abiogenèse » ! Comme si qqun était assez idiot pour allez jusque là. Ben non, depuis le début j’affirme que l’on se sert de la cristallisation pour argumenter (par analogie) pas pour prouver directement.
Entre "argumenter en faveur de" et "prouver", il y a une nuance légère, je vous l'accorde. Mais le fond est le même.
Toutes les sources que j’ai fournies confirment à peu près la même chose. Malgré cela vous niez bêtement ce qui est plus qu’évident et vous me demander des preuves d’une chose que je n’ai pas dites.

De plus, la dernière citation démontre que deux évolutionnistes particulièrement réputés comparent implicitement la formation de la vie à la cristallisation et ce, sans vouloir réfuter le « délire » créationniste sur la 2e LoT. Ceci démontre que vous vous êtes sérieusement planté.
Je n'ai jamais dit que personne n'avait jamais fait de comparaison : j'ai dit que votre affirmation selon laquelle on "passait des cristaux à la cellule" était une absurdité.

En plus de ça, la référence que vous me donnez est de Paul Davies, un astrophysicien - donc pas un biologiste évolutionniste. La comparaison est-elle de Davies ou de Fox lui-même ? Aucun moyen de le savoir (et rien de ce que j'ai lu de Fox ne contenait cette comparaison). Mais bon, admettons que c'est Fox qui l'a proposée. Telle que présentée, il s'agit d'une bête métaphore : "l'origine de la vie est spontanée, comme la formation des cristaux". Rien de semblable à un "passage des cristaux à la cellule". Il n'est même pas question de diminution d'entropie ou d'apparition d'ordre, mais juste de spontanéité ! Hop, encore une citation qui passe à la trappe.
P : C'est une étape, mais pas toute l'abiogenèse. Vous avez parlé de cellule, pas de polymères ![/i]

J : Arrrrrg ! Prenez un livre de bio et regardez la section origine de la vie !! Qu’est-ce qu’on y présente ? Entres autres (et majoritairement), l’expérience de Miller ou de Fox : la formation de polypeptides.
Je sais, et ensuite ? Vous, vous avez dit cellule. Vous n'avez pas dit polypeptides ! Je m'en fous de l'expérience de Miller, pour le coup. Vous avez parlé de cellules, ne bifurquez pas sur les acides aminés ou les protéinoïdes. Ce ne sont que des briques élémentaires de la cellule : mais vous, vous n'avez pas dit "briques élémentaires", vous avez dit "la cellule". Ce n'est tout de même pas pareil.
Il faut délirer à l’extrême pour ne pas comprendre la simplicité ici. La citation parle non seulement de protéines mais d’ADN (en passant, je suis étonné de votre ignorance profonde concernant l’énorme différence entre la double hélice d’ADN et les protéines).
Et alors ? L'ADN est un polymère ! Un filament d'ADN à lui seul ne fait pas une cellule. Au passage, j'aimerais bien que vous me donniez les termes qui vous font croire que je méconnais la composition de l'ADN (et ce d'autant plus qu'on doit l'apprendre à l'école vers l'âge de quinze ans) : tout ce que j'ai dit est que c'était un polymère, ce qui est une banalité. Si vous croyez que seules les protéines sont des polymères, alors non : il existe d'autres polymères. Si, si. Et l'ADN en fait partie.

Alors je récapitule (je suis trop bon) : votre citation parlait d'ADN et de protéines. Ce sont deux polymères. Vous, vous avez parlé de cellules. C'est quand même pas pareil ! La polymérisation de l'ADN et des protéines est un phénomène infiniment plus simple que l'apparition d'une cellule ! Alors oui, pour qu'une cellule se forme, il faut de l'ADN et des protéines - et c'est pour ça que les manuels parlent de l'expérience de Miller. Simplement, entre dire qu'il y a déjà eu de gens qui ont comparé la polymérisation à la cristallisation (on ne sait même pas qui, quand, ni dans quel contexte) et votre affirmation selon laquelle on "passe d'un cristal à une cellule", il y a un gouffre immense.
En parlant d’ADN, la citation suppose que l’on est vraiment dans le contexte de l’origine de la vie
Euh non, c'est vous qui le supposez. Quel passage de la citation me prouve qu'on parle vraiment de l'origine de la vie et non de la biochimie quotidienne (le titre en lui-même n'est pas un argument définitif : tous les livres contiennent des disgressions) ? Ensuite, comme je l'ai dit, même s'il est effectivement question d'abiogenèse, on est très loin de votre affirmation originelle.
contexte où l’enjeu majeur est la formation des biomolécules constituants la cellule.
Et l'assemblage de ces molécules ? Et leurs interactions ? Et le comportement des structures obtenues, leur évolution ? Ce sont des enjeux tout aussi importants et des problèmes encore plus épineux que la seule synthèse des molécules. Il faut tout ça pour construire une cellule. Aucun raccourci n'est justifiable.
Ce n’est pas clair qu’il est question de tout systèmes ici. « Laissé à lui-même » pourrait vouloir dire « fermé ».
Ça pourrait, comme vous dites. Mais si c'était le cas, il ne ferait pas le rapprochement direct avec l'évolution, qui traite de systèmes ouverts. CQFD.

Ceci dit, j'ai encore plus clair, si vous voulez. C'est toujours d'Henry Morris : "All processes manifest a tendency toward decay and disintegration, with a net increase in what is called the entropy, or state of randomness or disorder, of the system. This is called the Second Law of Thermodynamics." - vite suivi de l'affirmation selon laquelle l'évolution contredit cette loi. Il est donc évident que les créationnistes ont caricaturé cette loi de la physique en essayant de se trouver des arguments. Quand un des membres fondateurs les plus importants de l'ICR répand une telle absurdité, il est parfaitement justifié de répondre et les cristaux sont une réponse très appropriée.
Les créationnistes qui ont fait des affirmations sont parfaitement conscients du phénomène de la cristallisation.
Je n'en suis pas convaincu du tout, mais il peut y avoir aussi une certaine dose de mauvaise foi.
Il y a peut-être ici un abus de langage, je l'admets. Il reste que la tendance des systèmes « non vivants » est effectivement vers l’état énergique le plus bas.
Absolument n'importe quoi : la quantité d'énergie dans l'univers étant constante, tous les transferts d'énergie se compensent. Conclusion logique : chez les systèmes non-vivants (qui forment l'immense majorité de l'univers), il n'y a pas plus tendance à perdre de l'énergie qu'à en gagner, puisque les deux se compensent ! Par contre, il y a une certaine tendance à perdre de l'énergie utilisable chez nombre de systèmes non-vivants, mais pas tous.
Même quand la glace se forme, son niveau d’énergie diminue.
La quantité d'énergie en général, oui. La quantité d'énergie utilisable, non : l'entropie diminue bel et bien. Les deux ne peuvent pas être assimilés.
Mais vous refusez de comprendre que la 2LoT met en lumière un principe physique qui peut être appliqué aux systèmes ouverts mais sans être généralisé.
Il s'applique à une partie des systèmes ouverts, oui, et ensuite ? Une loi ne "met pas en lumière" un phénomène : elle énonce des règles. La 2loT énonce des règles pour les systèmes fermés et tout lien avec l'évolution ou l'abiogenèse, qui concernent des systèmes ouverts, est malhonnête ou au moins sévèrement erronné.
Ce n’est pas un argument d’affirmer que si un système est ouvert (comme la terre) alors la vie peut y apparaître.
Non, ce n'est pas un argument car ce n'est pas prouvé. Le contraire n'est pas prouvé non plus.
L’énergie entrante n’est d’aucune utilité dans un système si celui-ci ne contient pas l’information nécessaire pour utiliser cette énergie (comme la cellule). N’ayant pas cette information, l’énergie entrante risque fort d’entraîner le système vers un état d’entropie supérieure.
Absurde : information ou pas, l'entropie peut aussi bien augmenter que diminuer. La présence d'information préexistante ne change strictement rien à l'évolution de l'entropie. Là encore, vous pouvez inventer toutes les distinctions ordre/organisation et toutes les théories de l'information boiteuses que vous voudrez, mais tout lien avec la 2loT sera fallacieux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 avr. 2004, 10:31

Platecarpus a écrit :En plus de ça, la référence que vous me donnez est de Paul Davies, un astrophysicien - donc pas un biologiste évolutionniste. La comparaison est-elle de Davies ou de Fox lui-même ?
Ce que j'ai lu, c'est que Davies résume de manière extrêment succincte trois visions des choses (celles de Fox, Monod et de Duve). Fox n'a probablement pas dit ça comme ça mais Davies a trouvé commode de le résumer comme ça. Quand on s'auto-proclame expert après une petite recherche "Google" ou "ICR", pas étonnant qu'on arrive à comprendre pas mal de travers...

D'ailleurs, ''aime assez cet expert qui ne sait pas que l'ADN est un polymère". Va-t-il secouer le bénitier, notre petit diable, à force d'être chauffé à vif?

Remarque qu'il suit une certaine logique: puisqu'il est important pour lui de considérer qu'une analogie est presque une preuve* ("vivant = ordinateur", ce qui lui permet d'enchaîner sur "vivant a donc un créateur"), il est normal qu'il accorde une grande valeur aux analogies/métaphores/comparaisons. N'importe qui ayant une formation scientifique sait qu'il faut tempérer l'importance de ces analogies/métaphores/comparaisons, mais Julien n'a justement pas ce type de formation (a fortiori dans les domaines - physique, biologie - qu'il évoque le plus).

* Cela vient peut-être du fait qu'il est nourrit au message biblique pour lequel les images sont essentielles?
Platecarpus a écrit :Ça pourrait, comme vous dites
Je te trouve vachement généreux envers Julien. Vu sa tendance à la tétracapillotomie et l'interprétation biaisée de citations concernant l'évolution, je ne vois pas tellement pourquoi tu acceptes ses pseudo-circonstances atténuantes quand il s'agit de bétises manifestes écrites par des créationnistes.

Peut-être parce qu'un bon créationniste se tire toujours plusieurs fois dans le pied :lol:

Jean-François

Julien

Message par Julien » 30 avr. 2004, 02:04

J : De plus, la dernière citation démontre que deux évolutionnistes particulièrement réputés comparent implicitement la formation de la vie à la cristallisation et ce, sans vouloir réfuter le « délire » créationniste sur la 2e LoT. Ceci démontre que vous vous êtes sérieusement planté.

P : Je n'ai jamais dit que personne n'avait jamais fait de comparaison : j'ai dit que votre affirmation selon laquelle on "passait des cristaux à la cellule" était une absurdité.

J : Vous exagérez mes propos ; je précise depuis le début qu’on passe implicitement/subtilement des cristaux à la formation naturelle des constituants de la cellule et finalement à la cellule dans certains cas. Vous aviez dit que la cristallisation était seulement mentionner pour réfuter l’argument des créationnistes qui s’appuie sur la 2 LoT. Or la citation que j’ai fournie (ainsi que les 3 autres) démontre que vous aviez tort. Si des scientifiques ont pris la peine de démontrer que l’« analogie » ou l’argumentation était non appropriée, c’est que cette dernière était « misleading ».

P : Telle que présentée, il s'agit d'une bête métaphore : "l'origine de la vie est spontanée, comme la formation des cristaux".

J : Quelle mauvaise foi je vois ici ! La citation dit que Fox argumente [c’est + qu’une métaphore] que l’émergence de la vie est « pré ordonnée » ou « prévue » [c’est + que simplement spontané, on introduit une cause] dans les lois de la physique et cette émergence ressemble à la cristallisation.

P : C'est une étape, mais pas toute l'abiogenèse. Vous avez parlé de cellule, pas de polymères !

J : Arrrrrg ! Prenez un livre de bio et regardez la section origine de la vie !! Qu’est-ce qu’on y présente ? Entres autres (et majoritairement), l’expérience de Miller ou de Fox : la formation de polypeptides.

P : Je sais, et ensuite ? Vous, vous avez dit cellule. Vous n'avez pas dit polypeptides !

J : Ce que je veux vous dire c’est que la cristallisation est directement comparée à la formation de polypeptides et d’ADN. Puisque la formation naturelle de polypeptides et d’ADN se rapporte directement au sujet de l’origine de la vie, la comparaison est aux fins d’argumenter sur l’origine de la vie ; de la cellule.

P : Et alors ? L'ADN est un polymère ! Un filament d'ADN à lui seul ne fait pas une cellule.

J : Mais bon sang, comme si on le savait pas ! La question auquel vous devriez essayez de vous donner une réponse est ; pour quelle raison voudrait-on argumenter qu’une molécule d’ADN peut très bien émerger naturellement à partir de matière inorganique ?

P : Au passage, j'aimerais bien que vous me donniez les termes qui vous font croire que je méconnais la composition de l'ADN

J : Après avoir fait la distinction suivante entre la mention par l’auteur de la protéine et celle de l’ADN :

Citation:
Il suffit de se rappeler Miller. Ensuite, comme si ce n’était pas assez pour faire le lien, la citation mentionne aussi l’ADN. Pas de chance hein ? L’ADN n’a pas rapport avec la vie vous allez dire ?

Vous répondez : Tiens, l'ADN n'est pas un polymère ? Première nouvelle. Vous devriez vite publier cette palpitante découverte.

J : Euh … quoi !?! Vous semblez trouver anormal que je distingue spécifiquement l’ADN. Bizarre ça. Il y a non seulement une grande distinction entre ADN et protéine niveau composition mais là n’est pas le point ; l’ADN se trouve strictement dans la cellule. Ça vous enlève toute les possibilités de nier qu'on parle bien (implicitement) de l'origine de la vie.

Platecarpus

Message par Platecarpus » 05 mai 2004, 19:24

Julien a écrit :Vous exagérez mes propos ; je précise depuis le début qu’on passe implicitement/subtilement des cristaux à la formation naturelle des constituants de la cellule et finalement à la cellule dans certains cas.
Eh bien, là est le problème (outre le fait que vous passez de "subtilement" à "implicitement" : avec des implicites de ce genre, on fait dire ce qu'on veut à qui on veut) : vous n'avez trouvé aucune citation d'évolutionniste pour appuyer vos dires. Seulement de vagues évocations de seconde main qui peuvent signifier à peu près n'importe quoi mais que vous surinterprétez parce qu'il a le mot "cristaux" quelque part à côté du mot "polymère" ou "origine de la vie".
Quelle mauvaise foi je vois ici ! La citation dit que Fox argumente [c’est + qu’une métaphore] que l’émergence de la vie est « pré ordonnée » ou « prévue » [c’est + que simplement spontané, on introduit une cause] dans les lois de la physique et cette émergence ressemble à la cristallisation.
1) Le verbe "argue" signifie, employé de cette façon, "affirmer" et non "argumenter". La preuve : il n'y a pas d'arguments
2) Vous venez de confirmer mon explication : on dit juste que la formation de cristaux est un phénomène spontané et inévitable et que, selon lui (c'est une opinion personnelle et discutée, certainement pas ce que disent "les évolutionnistes"), l'origine de la vie l'est aussi. Nulle part il n'est question d'ordre, d'organisation et d'affirmation que l'ordre d'un cristal est la même chose que l'organisation de la vie ! C'est réellement une simple métaphore : il aurait aussi bien pu dire "la vaporisation de l'eau". Or, vous, vous avez affirmé qu'on "passait d'un cristal à une cellule" (donc qu'on légitimait la seconde avec le premier, ce qui est bien plus qu'une simple comparaison établie sur un critère trivial) et que c'était "méconnaître la différence ordre/organisation". Or, Fox ne parle pas d'ordre, ni de quoi que ce soit d'approchant : juste de spontanéité.
3) Enfin, on ne sait toujours pas si la comparaison est de Fox ou non !
Ce que je veux vous dire c’est que la cristallisation est directement comparée à la formation de polypeptides et d’ADN. Puisque la formation naturelle de polypeptides et d’ADN se rapporte directement au sujet de l’origine de la vie
Il en fait partie, mais il n'en constitue qu'un élément parmi tant d'autres, et pas le plus compliqué. Si j'écris un livre sur l'origine des chiens et que vous me dites que mon livre concerne l'origine de la vie, allez-vous ergoter en disant "Non, les chiens sont des êtres vivants, donc ça se rapporte au sujet de l'origine de la vie, donc de la cellule" ?
P : Et alors ? L'ADN est un polymère ! Un filament d'ADN à lui seul ne fait pas une cellule.

J : Mais bon sang, comme si on le savait pas ! La question auquel vous devriez essayez de vous donner une réponse est ; pour quelle raison voudrait-on argumenter qu’une molécule d’ADN peut très bien émerger naturellement à partir de matière inorganique ?
Pour résoudre une petite étape dans le long chemin qui mène à la cellule. Certainement pas pour "passer à la cellule" comme vous l'avez écrit hâtivement.

Après avoir fait la distinction suivante entre la mention par l’auteur de la protéine et celle de l’ADN :

Citation:

Vous répondez : Tiens, l'ADN n'est pas un polymère ? Première nouvelle. Vous devriez vite publier cette palpitante découverte.

J : Euh … quoi !?! Vous semblez trouver anormal que je distingue spécifiquement l’ADN. Bizarre ça.
Très bizarre, puisque voici l'échange en entier :

P : Pour le troisième cas, il évoque la formation de polymères.
j : Oui mais la citation mentionne aussi l’ADN. Pas de chance hein ? L’ADN n’a pas rapport avec la vie vous allez dire ?
P : Tiens, l'ADN n'est pas un polymère ? Première nouvelle. Vous devriez vite publier cette palpitante découverte.
J : Il faut délirer à l’extrême pour ne pas comprendre la simplicité ici. La citation parle non seulement de protéines mais d’ADN (en passant, je suis étonné de votre ignorance profonde concernant l’énorme différence entre la double hélice d’ADN et les protéines).
P : Et alors ? L'ADN est un polymère !

En d'autres termes, j'ai dit que votre citation se limitait à la formation de quelques polymères, et vous débarquez en me disant "Non, on parle d'ADN !" Je me demande ce que ça change à ma critique.
Il y a non seulement une grande distinction entre ADN et protéine niveau composition mais là n’est pas le point ; l’ADN se trouve strictement dans la cellule. Ça vous enlève toute les possibilités de nier qu'on parle bien (implicitement) de l'origine de la vie.
D'une étape sur des milliers, oui. Si je parle de la première bataille de la guerre de 14-18, est-ce que vous allez me dire que je "vais jusqu'à l'armistice" parce que je parle bien (explicitement) de la première guerre mondiale ? Non, bien sûr que non : je focalise sur un point du début de cette guerre. Il se trouve qu'elle a abouti à l'armistice et que mes recherches peuvent être nécessaires pour comprendre comment on y est arrivé, mais en aucun cas on ne peut dire que je traite l'armistice et que je prétends l'expliquer : j'apporte tout au plus un indice.

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 10 mai 2004, 08:17

Julien a écrit :Démarche intéressante mais impossible et je vous dirai pourquoi. Premièrement, je ne parle pas de « théologie » ou de croyance en la bible ici (le moins possible) parce que ce n’est pas l’endroit ; ça concerne la foi. Il y a le forum TopChrétien pour ce genre de discussion.
Ok, je prends bonne note mais ça me semble en totale contradiction avec cette phrase citée précédemment:

"Je dirais que pour l’évangélisation la genèse reste un très bon point de départ. Les gens s’émerveillent (surtout les nouveaux sauvés) lorsqu’ils voient que la genèse est confirmée par l’étude des faits scientifiques. C’est certainement le point le plus fort qui donne crédit à la bible et ce point permet une ouverture de la part de gens qui, autrement, ne recoivent même pas le message du salut parce que pour eux, Dieu n’existe pas."

Par définition, on n’évangélise des mécréants et non des chrétiens. Donc lorsque vous parler d’utiliser la Genèse pour convertir des mécréants, il s’agit bien de convaincre des gens plutôt insensibles au message strictement religieux par des arguments liés à la science ("lorsqu’ils voient que la genèse est confirmée par l’étude des faits scientifiques"). On pourrait rapprocher cette démarche de celle par exemple d’un Maurice Bucaille, consistant à montrer que le Coran est en parfaite adéquation avec les connaissances scientifiques actuelles.
Je vais encore faire du "cross-quoting" mais sur le forum topchrétien vous avez écrit des messages qui me semblent aller dans cette direction :
"KingJosias : Non, pour moi, le livre de la genèse est d’un intérêt théologique ET scientifique.

KJ : Ça dépend, une foi « libérale » qui ne veut pas trop plonger mais plutôt croire seulement que Dieu et Jésus existe n’a effectivement pas de rapport avec l’âge de la Terre. Le fait est que Dieu laisse des preuves de ses actions. Il ne veut pas que l’on ait une foi folle mais plutôt une foi défendable. Donc, les évènements bibliques de la genèse (principalement création et déluge) sont parfaitement visibles pour la science d’aujourd’hui et je crois que c’est la volonté de Dieu puisqu’il demande lui-même dans les écritures à plusieurs endroits d’acquérir la science et la connaissance. Dieu a toujours le dernier mot. Prenez un livre de biochimie et feuilletez. Venez me dire ensuite si la science glorifie Dieu ou si elle glorifie le paradigme matérialiste.

KJ : Il n’y a aucun problème là, au contraire. Je me rends simplement compte qu’en prenant Genèse au mot on s’approche énormément plus de ce que la science révèle. Dieu nous dit clairement qu’en un court laps de temps il a créé les groupes majeurs d’animaux SANS rien entre eux. Le poisson a été créé indépendamment de la verdure. Il n’y a pas d’espèces transitionnelles entre les deux comme si les poissons dérivant des algues par une longue série de petits changements (évolution). On sait aujourd’hui que c’est exactement le portail du monde vivant et fossile : une discontinuité flagrante. Donc, oui, je pense à un livre de bio et c’est parfaitement rationnel et en ligne avec la théorie créationniste qui postule que le monde vivant a été créé."
Julien a écrit :Ceci dit, certains évènements bibliques sont effectivement solidement établis sur le plan historique et scientifique. Par exemple, la création, le déluge (science), l’existence de rois, de peuples, de guerres (historique). MAIS, seulement dans les grandes lignes.
Bon je vous avouerai que j’ai un peu de mal à saisir ce que veut signifie exactement « solidement établi mais dans les grandes lignes » mais ça ne me dérange pas justement d’examiner ces grandes lignes. A la lecture de celles-ci, je pense qu’on peut très bien voir si la Genèse concorde ou pas avec les faits scientifiques.

Mais donc si je comprends la position que vous adoptez sur ce forum sceptique, le créationnisme est la théorie sur les origines de la vie de loin la plus crédible mais elle ne peut être fondée rationnellement sur la Genèse dont la compréhension reste du domaine de la foi. J’en déduis donc que scientifiquement parlant il n’y a pas de bon ou mauvais créationnisme ? Les récits de la création sumériens, akkadiens, scandinaves, aztèque, zoroastrien, gréco-romains, musulmans, etc. sont tout aussi valables, tout aussi « théoriquement possibles » et d’un point de vue scientifique il serait tout aussi légitime de les enseigner en cours de science aux élèves du monde entier? Dans le cas contraire, si le récit de la création biblique est plus scientifiquement fondé que le zoroastrien, c’est donc que sa scientificité peut être examinée de manière rationnelle ?

Enfin dernière question : même si apparemment on ne pourra pas débattre du texte de la Genèse, ça m’intéresserait quand même de savoir d’un point de vue donc strictement théologique à quel récit de la création vous accordez foi ? Le 1er ou le second ?

Répondre