Vi vi vi. Donc, malgré votre (très longue) dénégation, vous niez qu'on puisse étudier l'inconnu. On ne peut étudier qu'un fait déjà connu (sic) ou "prouvé factuellement" (resic).BeetleJuice a écrit :Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas étudier l'inconnu, j'ai dit qu'on ne pouvait pas l'étudier sans preuve factuelle et que les témoignages ne suffise pas pour étudier l'inconnu, parce que fondamentalement, si l'inconnu est inconnu pour le chercheur, il l'est aussi pour le témoin donc son témoignage n'apporte rien. Les faits, eux, ne peuvent pas se tromper.
Un témoignage n'a de valeur que si le fait est connu soit du chercheur, soit du témoin, soit des deux, ce qui est le cas en science humaines et c'est pour ça qu'elles fonctionnent.
Concernant Biot, vous n'avez pas contredit ma présentation des faits. Vous l'assimilez même carrément à l'un des zozos du site. Je vais vous donner un autre exemple, deux en fait, des phénomènes aériens rares : la foudre en boule et les sprites. Connus pendant des années (voire des siècles pour la foudre) uniquement par témoignage, non reproductibles sur la paillasse en labo. Et pourtant, en raison essentiellement de témoignages crédibles et concordants, quelques scientifiques se sont mis à étudier ces sujets (a priori peu rentables il faut dire, ceci pouvant expliquer cela en cette période de disette en sciences fondamentales). Et aujourd'hui, ces sujets d'étude sot considérés comme raisonnables et non zozo.
Biot (ou ces chercheurs) n'étaient pas des illuminés qui demandait à "être crus" sur la foi de leur bonne figure, comme tant de zozos. C'était un VRAI scientifique, membre de l'académie des sciences, reconnu par ses pairs. Mais qui a osé et su s'attaquer scientifiquement à un phénomène réputé "extraordinaire" depuis des siècles.
Lisez par exemple ce site. Extrait :
Avez vous noté les passages en gras ? Pour la communauté scientifique (et 1803 ce n'est pas l'antiquité hein, n'allez pas me faire le coup de "la science n'a commencé qu'ave Darwin") il était "évident hors de toute doute raisonnable" (comme dirait Denis) que des pierres ne pouvaient pas tomber du ciel. Et encore, qu'étudier quand même les témoignages prétendant quand même cela pouvait "compromettre la dignité" du scientifique qui le ferait (aujourd'hui il serait traité de zozo, comme Messen, Petit ou Macabee).Six floral de l’an XI (26 avril 1803 ) : des pierres tombent du ciel dans les environs de l’Aigle dans, le département de l’Orne. Deux mois plus tard, Jean-Baptiste Biot est chargé par le ministre de l’Intérieur d’enquêter sur cette affaire. Il est vrai qu’à cette époque, ce phénomène paraît bien mystérieux. Depuis l’Antiquité, et jusqu’au XVIIIe, les chutes de météorites étaient considérées comme des prodiges ou des présages. Pour tous, il était impossible que des pierres tombent du ciel ! On les appelaient pierres de foudre ou de tonnerre, car on les voyait apparaître sous forme de bolide lumineux avec très souvent, un nuage noir.
Par ailleurs, les académiciens hésitaient à s’occuper publiquement de cette affaire, de peur de compromettre leur dignité.
Le 18 juillet 1803, après voir visité une vingtaine de villages près du point d’impact, Jean-Baptiste Biot rend compte de ses conclusions à l’ensemble de l’Institut. Il met un point final à toutes les superstitions sur les origines prétendues extraterrestres des météorites : il prouve que les météorites tombent bien du ciel !
Nous vous proposons d’écouter le rapport qu’il a rendu à l’Académie des sciences ; un véritable travail d’enquête où l’auditeur en apprend autant sur cette découverte scientifique que sur la vie des hommes de l’époque. La lecture du texte est assurée par le comédien Fernand Guiot.
§§§§
Quant aux travaux de Pindivic, je connais bien sûr. J'ai même échangé quelques mails avec lui récemment sur le cas de Cussac (1967).
En revanche je ne connaissais pas Paul Veynes: Les grec ont-il cru à leurs mythes? J'ai lu le résumé qui en est donné sur diverses pages Google : rien qui me paraissent incompatible avec ma vision de l'ufologie. Au contraire dirais je , pa exemple sur ce site :
En somme u dangereux relativiste, qui prônerait presque que la Science serait un système de croyance comme un autre. Brrr , êtes vous sûr de vouloir vous appuyer sur lui, contre moi ?Pour lui, ces programmes de vérité (la mythologie, la légende chrétienne, la Déclaration des droits de l'homme, la théorie d'Einstein...) sont en fait le produit de l'imagination humaine.
C'est pourquoi le discours de l'histoire s'apparente à la fiction. C'est à partir de Nietzsche que l'on s'est aperçu que des notions considérées comme des vérités immanentes étaient en fait le produit d'une histoire, constate Veyne. Il est par ailleurs un fervent admirateur de Michel Foucault qui a montré l'historicité des croyances.

A+
Edité : sur cet autre page parlant de Biot on peut lire des extraits de son rapport :
Evidemment dans ce cas là il y avait aussi des échantillons, des morceaux de météorites. Mais dans l'acception de Biot les "faits" dont il parle incluaient sans ambiguité les témoignages, sans lesquels justement l'origine extraterrestre de ces pierres n'aurait jamais été prouvée.Accompagné d'un guide, Jean-Baptiste Biot parcourut la campagne à la recherche de témoignages et de spécimens de météorites. Les témoignages rassemblés émanent de plus de vingt hameaux dispersés sur une grande étendue, les témoins étant de moeurs et d'opinions différentes.
ou sa conclusion
Jean-Baptiste Biot finira son rapport en ces termes: "...je me suis borné dans cette relation à un simple exposé des faits; j'ai tâché de les voir comme tout autre les aurait vus, et j'ai mis tous mes soins à les présenter avec exactitude. "