Poulpeman a écrit :
D'ailleurs je me demande ce que peut rapporter ce type d'arnaque. J'ai l'impression qu'on doit pas pouvoir en tirer des cents et des milles, alors ça me parait risqué comme coup pour gagner quelques dollars.
J'ai un système beaucoup plus payant.
C'est simple. Même pas besoin de diamant, de structure ou de palliers.
Machinchouette paie 2000$ pour entrer dans la chaine dite "holistique". Ce montant est le symbole de son désir de m'améliorer afin d'améliorer la société en entier (

). Machinchouette embarque ensuite deux personnes qui lui donnent 2000$ chacuns. Il vient de se faire 2000$ de profit. Entre temps, on entretient une sorte d'aura mystique au sujet de la chaine en faisant allusion à des notions new Age, du genre: "c'est une chaine d'entraide, c'est beaucoup plus que de l'argent, tu vas voir si tu entres dans la chaine toute ta vie va s'améliorer, etc, etc." Accessoirement, on décrit ceux qui refusent d'embarquer dans la chaine comme de mauvaises personnes, qui manquent une occasion d'améliorer l'humanité, etc.
Autrement dit, la première personne se fait frauder de 2000$, et "se refait" en arnaquant d'autres personnes à son tour. Ce qui est original ici* est que le côté New-Age donne une apparence bienveillante à l'arnaque. Ça facilite la dissonance cognitive.
*Je ne prétends pas avoir inventé ce système. Je suis persuadé qu'un vrai fraudeur y a pensé avant moi