Salut Hallu,
Tu dis :
PS : Et j'invite aux passage tous les sceptiques à participer au
concours de prédictions... on ne va tout de même pas encore laisser un zozo gagner cette année, hein ?!
En effet, ta page dit :
Le gagnant de l'édition 2008 du concours de prédictions est
Éric Lessard. Inscrit dans le groupe des Devins, M. Lessard a formulé, le 30 avril 2008, les trois prédictions suivantes qui se toutes trois révélées exactes (ou presque) :
1. Effondrement de l’économie des États-Unis à partir de septembre 2008 (pire qu’en 1929?).
Vérification.
2. Obama, accueilli en sauveur, sera élu président des États-Unis.
Vérification.
3. Le prix des denrées de base continuera d’augmenter causant émeutes et guerres civiles dans certaines régions du monde.
Vérification.
Nous félicitons M. Lessard pour sa remarquable capacité prédictive. Il dit avoir réalisé ces trois prédictions grâce à un inquiétant « pouvoir inconnu », sur lequel tous les devins de la planète devraient sans doute enquêter pour améliorer leur performance. Il obtient donc une note presque parfaite pour trois prédictions qui semblaient peu probables au 30 avril 2008.
Je conteste que ces trois prédictions aient été
peu probables au 30 avril 2008.
D'abord, pour la première, je trouve bizarre que la prédiction soit vérifiée par une
prédiction d'experts qui est elle-même antérieure (de 2 semaines) à celle de erles dans le concours. Cette prédiction d'experts a fort bien pu circuler dans les médias et inspirer erles. Mais,
surtout, un texte rédigé 5 mois avant septembre ne saurait en aucun cas "vérifier" que la crise a vraiment
commencé en septembre plutôt qu'en août ou octobre. Pour ça, ça prendrait une référence
postérieure aux événements prédits.
Pour la seconde prédiction, je ne vois encore rien de surprenant. À la fin avril 2008, Obama avait une forte avance sur Clinton dans la course à l'investiture démocrate. Rien de surprenant à ce qu'il ait remporté la nomination démocrate, puis qu'il ait battu le candidat républicain, parti très amoché par l'ère Bush.
Si, à la fin avril 2008, on m'avait demandé d'évaluer les chances d'Obama d'être le prochain président des USA, j'aurais mis un bon 70%. Et un gros morceau du 30% manquant est dû au risque d'assassinat...
La prédiction #3 (crise alimentaire en 2008) ne m'impressionne pas plus que les autres. Au moment de la prédiction, la
crise alimentaire 2007-2008 était déjà en cours et des émeutes avaient déjà eu lieu. Prédire que ça va se continuer encore quelques temps n'est pas
un coup bien difficile.
Bref, je ne suis pas impressionné que ces trois prédictions "sure shot" se soient réalisées.
Ceci dit, je ne critique pas le choix des juges qui ont certainement analysé le
dossier avec beaucoup de soins. Erles est bien le gagnant 2008.
Pour 2009,
ses deux prédictions sont plus hardies. Je lui souhaite bonne chance.
...sauf pour la guerre mondiale, ou je souhaite plutôt qu'il se trompe.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.