Salut Raphy,
Tu dis :
Pour avoir un syndrome, ce n'est pas suffisant d'avoir un seul symptôme. Ça en prend plusieurs, comme dans la liste que j'ai dressée.
Je veux bien qu'il y ait des corrélations naturelles entre les fantasmes, pour un rêveur lucide donné, et qu'il y ait des ressemblances entre les corrélations que font différents rêveurs lucides.
Par exemple, quand on rêve qu'on saute en parachute, il est normal de rêver qu'on voit le sol s'approcher et qu'il y a du vent.
Tu prétends qu'il y a corrélation (commune pour tous les rêveurs) entre
rêver que nos membres sont invisibles et
- ...la sensation de pesanteur dans les membres et le sens du toucher.
- Un corps qui semble lourd et paralysé, sauf pour les bras et parfois les jambes qui restent mobiles.
- Un champ de vision très étroit, comme si on voyait à travers un masque de zorro.
- Un environnement qui paraît normal visuellement.
- Une ouïe normale ou plus sensible que la normale, parfois accompagnée d'hallucinations auditives.
- Une conscience similaire ou très près de celle de l'état de veille.
La plupart de ces items me semblent s'appliquer à une vaste catégorie de rêves lucides. Ceux où l'on rêve qu'on ne voit plus ses membres sont simplement de ce type-là. Rêver qu'on est paralysé aussi, probablement, ou rêver qu'un esprit alien essaye de nous parler.
Pour le SANMSLC (des araignées nous grimpent sur le corps), tu proposes 5 fantasmes associés :
- Elles ont toutes 7 pattes.
- Elles émettent des cris perçants.
- La fesse gauche nous démange.
- Un bouton nous pousse dans le front.
- On perçoit tout en teinte de rouge et noir.
Tu charries un peu avec tes caractéristiques ultra pointues.
Moi, je verrais simplement l'impuissance, l'horreur, le souffle court, le désespoir, ...
Pour la fesse gauche qui nous démangerait plus que la droite, j'ai des doutes. Autant pour le SANMSLC que pour ton SMI des membres invisibles.
Raphy a écrit :tu sembles confondre la paralysie du sommeil (qui est un phénomène expliqué scientifiquement) avec un simple rêve lucide.
Non. Ce sont deux phénomènes qui se manifestent à des niveaux différents. Le rêve lucide est mental et subjectif alors que le la paralysie du sommeil est organique et objective.
Quand on rêve dans son lit, rien n'empêche de rêver qu'on est ailleurs.
Et rien n'empêche non plus de rêver qu'on est dans son lit. De même, on peut rêver qu'on peut bouger et on peut rêver qu'on est paralysé.
Rien n'empêche de rêver (lucidement) qu'on est paralysé, comme rien n'empêche de rêver (lucidement) qu'on est dans son lit.
Dans ces deux genres de rêves lucides, où le rêve ressemble à la réalité, on peut aisément ne pas réaliser qu'on rêve. Il en va évidemment autrement quand on rêve qu'on est pourchassé par un tyrannosaure ou quand on rêve qu'on est devenu invisible. Là, on a beaucoup plus de chances de réaliser que ça dérape et qu'on est certainement en train de rêver.
Tu m'accuses (presque) de confondre la paralysie du sommeil et les rêves lucides. En retour, moi, je t'accuse (presque) de confondre le rêve et la réalité.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.