Le syndrome des membres invisibles

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Répondre
Raphaël

Le syndrome des membres invisibles

Message par Raphaël » 29 mars 2009, 05:01

Non, je ne parle pas des membres du forum. :)

Je parle des membres du corps: bras, mains, jambes, etc.

Vous est-il déjà arrivé d'essayer de voir vos mains et de vous rendre compte qu'elles étaient totalement invisibles ?

Non ?

Moi oui, mais je dois admettre que ce n'était pas à l'état d'éveil. Je parle de l'état de demi-sommeil qui survient parfois lorsqu'on s'éveille à moitié durant la nuit et qu'on prend conscience de cet état particulier. C'est d'ailleurs dans ces moments que peut survenir la paralysie du sommeil, mais dans le cas précis dont je parle, il ne s'agit que d'une paralysie partielle. Le corps est paralysé, mais on arrive quand même à bouger les bras et parfois les jambes*. Il se produit alors un curieux phénomène: on se rend compte qu'on peut voir à travers nos paupières ! :shock:. Comme si ce n'était pas suffisant, pour ajouter au choc causé par cette constatation invraisemblable, on se frotte les yeux pour essayer de comprendre ce qui nous arrive :ouch: et on se rend compte que nos mains sont complètement invisibles ! Même pas un ombrage, absolument rien ! Pourtant, on sent parfaitement nos bras, on peut toucher notre visage, nos vêtements, nos draps, etc. et tout nous semble parfaitement normal à part l'invisibilité de nos membres et de nos paupières. Vous comprenez ça ?

Si j'ai eu l'idée de parler de ce sujet, c'est parce que ça m'est arrivé cette semaine en faisant une sieste en fin d'après-midi. Ce phénomène étrange se produisait fréquemment lorsque j'étais jeune (15~25 ans) mais ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

Si j'étais le seul à qui ça arrive, je pourrais me dire: "Bah, je dois être cinglé" et ça expliquerait tout. :mrgreen:

Mais je suis loin d'être le seul. On peut retrouver des témoignages très similaires sur différents forums. J'en ai lu quelques uns et j'ai été frappé par la ressemblance entre eux et ce que j'ai vécu.

* En réalité ce ne sont pas nos bras et nos jambes physiques qui bougent mais des membres fantômes qu'on prend réellement pour nos membres véritables.

PKJ

Re: Le syndrome des membres invisibles

Message par PKJ » 29 mars 2009, 15:23

Ce que tu décris s'appelle des terreurs nocturnes. Effectivement c'est de moins en moins fréquent avec l'âge.

Les membres fantômes, c'est autre chose (à moins que tu sois un amputé?)
Image

curieux

Message par curieux » 29 mars 2009, 21:17

a mon avis quand on se frotte les yeux et qu'on ne vois pas ses mains c'est qu'on ne se frotte pas les yeux, sauf en pensée.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Raphaël

Message par Raphaël » 30 mars 2009, 00:23

PKJ a écrit :Ce que tu décris s'appelle des terreurs nocturnes. Effectivement c'est de moins en moins fréquent avec l'âge.
Ça n'a rien d'une terreur nocturne. C'est seulement un peu inquiétant les premières fois que ça nous arrive, mais avec le temps on finit par trouver ça rigolo.
Les membres fantômes, c'est autre chose (à moins que tu sois un amputé?)
Non je ne suis pas amputé et je ne vois ce qui empêcherait les deux phénomènes d'être apparentés.

Raphaël

Message par Raphaël » 30 mars 2009, 00:24

curieux a écrit :a mon avis quand on se frotte les yeux et qu'on ne vois pas ses mains c'est qu'on ne se frotte pas les yeux, sauf en pensée.
Je sais faire la différence entre une pensée et un geste et je peux te dire que ça n'a rien a voir avec l'imagination.

Raphaël

Message par Raphaël » 30 mars 2009, 00:26

Voici un témoignagne particulièrement intéressant à ce sujet que j'ai "piqué" sur un autre forum:
jctof a écrit :Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum.
Il m'arrive depuis un mois des expériences plutôt étranges : je tente des sorties hors du corps simplement en renforçant ma volonté, seulement, autre chose se produit... Comme la dernière date de cet après-midi, je vais raconter exactement ce qu'il s'est passé cette fois.

Je suis un couche tard de 18ans, en terminale S. Le mercredi matin, j'ai deux heures de sport au lycée (+ cours), puis une heure de musculation en club après manger. Après quoi, je m'accorde une sieste, puisque fatigué par les cours et le sport, donc physiquement et mentalement.

Cette après-midi donc, j'ai commencé par m'assoupir en position du foetus sur un lit, puis, une fois que j'ai senti le sommeil proche, je me suis mis sur le dos. Je me suis mis sur le dos car les expériences que je fais se produisent visiblement plus souvent sur le dos.

Je m'endors rapidement. Au bout d'un moment, je prend conscience que je suis en train de dormir. Cette sensation maintenant familière de sentir tout son corps endormi, et de voir la lumière filtrer à travers mes paupières clauses. Je ne suis pas en train de faire un rêve lucide pour autant. Au bout de très peu de temps, les vibrations commences. Je peux plus ou moins les provoquer quand je suis dans cet état, ou du moins facilement les amplifier. J'ignore si mon corps vibre vu de l'extérieur ou si il s'agit d'un bourdonnement dans mes oreilles. J'ai tout d'abord eu l'impression que le bourdonnement m'avait réveillé, car je pouvais voir, mais, étant méfiant et souvent trompé par des rêves de faux réveil, je décide de passer ma main devant mes yeux afin de vérifier mon nombre de doigts... (le test pour s'apercevoir qu'on rêve)
Et là, bien que je sente ma main venir devant mes yeux (je suis toujours allongé), elle n'apparait pas dans mon champ de vision. ça ne m'a pas réellement surpris, c'était la 3ème fois. Je prend conscience de la lourdeur de mon corps. Je ne peux pas bouger la tête, seulement les bras, et plus facilement que les fois précédentes où cela relevait carrément de l'haltérophilie. J'ai pourtant la nette sensation que mon bras est là où je le met, que je peux le bouger, qu'il à un poids, une consistance, mais il demeure invisible.
Comme je dors sur le dos, je ne vois pas mon corps, juste le plafond. Je décide donc de toucher mon front avec un bras, mon pantalon avec l'autre. Le toucher parait réel. Mon jean a bien une texture de jean, mon front a bien une texture de front, malgré que la main avec laquelle je le touche est invisible pour mes yeux.

Mon ouïe semble conservée. Il y a une chute d'eau sous ma fenêtre, et elle fait le même bruit que d'habitude, je l'entend.
Le problème est au niveau de la vue :
J'ai de grande difficulté à maintenir mes paupières ouvertes, comme une sensation de grande fatigue. Enfaite, j'ai la sensation que ce que j'ouvre pour voir n'est pas mes paupières, mais plutôt que mes paupières "réelles" sont fermées, et que ma vue et située quelques millimètres au dessus de celle-ci. Je pense ça car pour la seconde fois j'ai eu l'impression que mes cils (qui sont longs) étaient au centre (ou plutôt trop proche du centre) de mon champ de vision (donc que mes paupières sont fermées), de plus, les contours de mon champ de vison ne semble pas habituels j'ai l'impression de voir à travers un masque de zoro, les contours sont nettement dessinés, et ce sont eux que j'ai du mal à maintenir ouverts. Je ne suis peut-être pas très clair sur cette partie, mais elle demeure encore floue pour moi...
Les choses que je vois ont l'air normal, le plafond (rayé avec des motifs) est normal, les lumières dans la pièce sont normales (ah oui, je dors en pleine lumière naturelle).

L'expérience est accompagnée d'une sensation globale de lourdeur,
qui s'atténue légèrement au fil des expériences.
Puis je me suis réveillé, je ne crois pas avoir provoqué le réveil, mais quelqu'un venait de faire un peu de bruit dans l'escalier avant d'entrer dans ma chambre.
Au réveil, mes bras ne semblent pas avoir bougés.
Je n'ai pas de sensation particulière au réveil, je me sentais juste un peu fatigué, et un peu étonné, je l'accorde.

C'est la 3ème expérience de ce type.
J'ai eu d'autre expérience moins complètes ou je prenais simplement conscience d'être en train de dormir, et ou je pouvais voir la lumière du jour aux niveaux de mes paupières pas parfaitement fermées.
Mais l'expérience du dessus m'intrigue d'avantage

Voili voilou. Je ne pense pas que ce soit un rêve lucide, et ce n'est pas une sortie astrale non plus, puisque je reste allongé.
Et ce qui m'intrigue le plus, c'est de ne pas voir mes mains quand je les passe dans mon champ de vision.

Si quelqu'un sait ce qu'il se passe, si ça arrive à quelqu'un, où si je peux avoir des conseils où quoi que ce soit, ce serait sympa

Denis
Modérateur
Modérateur

Un beau Code D, bien piquant

Message par Denis » 30 mars 2009, 01:00

Salut Raphy,

Tu dis :
ça n'a rien a voir avec l'imagination.
On est en robuste Code D (désaccord fort) là-dessus.

Ça relève autant de l'imagination que quand on voit le fantôme de feue tante Ursule, ou quand un psychotique se voit assailli par une armée d'araignées qui lui grimpent sur le corps.

Autant et ni plus, ni moins.

Dans le témoignage que tu cites,
jctof a écrit :étant méfiant et souvent trompé par des rêves de faux réveil, je décide de passer ma main devant mes yeux afin de vérifier mon nombre de doigts... (le test pour s'apercevoir qu'on rêve)
Et là, bien que je sente ma main venir devant mes yeux (je suis toujours allongé), elle n'apparait pas dans mon champ de vision...
Il dit qu'il s'agit d'un test pour s'apercevoir qu'on rêve.

Quel a été, selon toi, le "verdict" de ce test ?

Rêve ou pas rêve, selon le test ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: Un beau Code D, bien piquant

Message par Raphaël » 30 mars 2009, 01:17

Denis a écrit :Ça relève autant de l'imagination que quand on voit le fantôme de feue tante Ursule, ou quand un psychotique se voit assailli par une armée d'araignées qui lui grimpent sur le corps.

Autant et ni plus, ni moins.
Absolument pas, parce que dans cet état on ne peut pas voir ses mains, peu importe les efforts mentals qu'on met pour y arriver.
Dans le témoignage que tu cites,
jctof a écrit :étant méfiant et souvent trompé par des rêves de faux réveil, je décide de passer ma main devant mes yeux afin de vérifier mon nombre de doigts... (le test pour s'apercevoir qu'on rêve)
Et là, bien que je sente ma main venir devant mes yeux (je suis toujours allongé), elle n'apparait pas dans mon champ de vision...
Il dit qu'il s'agit d'un test pour s'apercevoir qu'on rêve.

Quel a été, selon toi, le "verdict" de ce test ?
Il ne rêve pas, parce qu'en rêve (de même qu'en projection astrale) on peut voir ses mains.
Rêve ou pas rêve, selon le test ?
Par conséquent, ce n'est pas un rêve, d'autant plus que ce serait très improbable qu'autant de personnes qui ne se connaissent pas fassent toutes un rêve lucide ayant ces mêmes étranges caractéristiques.

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu inverses la conclusion naturelle du test

Message par Denis » 30 mars 2009, 02:30

Salut Raphy,

Tu dis :
Il ne rêve pas, parce qu'en rêve (de même qu'en projection astrale) on peut voir ses mains.
Ça me paraît pas mal tordu comme raisonnement.

Je dirais plutôt que, en état de rêve (lucide ou pas), on peut voir ses mains et on peut ne pas les voir. On peut aussi voir son pied ou voir un raton laveur.

Bref, c'est en état de rêve qu'on peut voir plein de choses, alors que, quand on ne rêve pas (et qu'il fait clair, et qu'on n'est pas aveugle, et qu'on a les yeux ouverts), on voit normalement ses mains.

J'ai la nette impression que tu inverses la conclusion naturelle du test.

C'est un peu comme si, pour tester si un ami est chez lui, tu lui téléphonais, et que, s'il répond, tu concluais qu'il n'est pas chez lui. Même farine.

Avec des tests pareils, gare aux sorties de route.

Raphaël

Re: Tu inverses la conclusion naturelle du test

Message par Raphaël » 30 mars 2009, 02:47

Denis a écrit :Salut Raphy,

Tu dis :
Ça me paraît pas mal tordu comme raisonnement.

Je dirais plutôt que, en état de rêve (lucide ou pas), on peut voir ses mains et on peut ne pas les voir. On peut aussi voir son pied ou voir un raton laveur.
Moi j'affirme que dans cet état (SMI*) il n'y a qu'une seule possibilité: on ne peut pas voir ses mains.
Bref, c'est en état de rêve qu'on peut voir plein de choses, alors que, quand on ne rêve pas (et qu'il fait clair, et qu'on n'est pas aveugle, et qu'on a les yeux ouverts), on voit normalement ses mains.
C'est comme tu dis. En rêve, on peut voir plein de choses, n'importe quoi en fait, tandis que dans le SMI on est soumis à des contraintes qui sont à peu près les mêmes pour tout le monde qui expérimente cet état.

*SMI: syndromes des membres invisibles.

Raphaël

Message par Raphaël » 30 mars 2009, 02:55

Voici une liste sommaire des symptômes qui caractérisent cet état:

- L'invisibilité des membres et des paupières, tout en conservant la sensation de pesanteur dans les membres et le sens du toucher.

- Un corps qui semble lourd et paralysé, sauf pour les bras et parfois les jambes qui restent mobiles.

- Un champ de vision très étroit, comme si on voyait à travers un masque de zorro. :zorro:

- Un environnement qui paraît normal visuellement.

- Une ouïe normale ou plus sensible que la normale, parfois accompagnée d'hallucinations auditives.

- Une conscience similaire ou très près de celle de l'état de veille.

Denis
Modérateur
Modérateur

Les principaux types de rêves lucides

Message par Denis » 30 mars 2009, 03:42

Salut Raphy,

Tu dis :
Moi j'affirme que dans cet état (SMI*) il n'y a qu'une seule possibilité: on ne peut pas voir ses mains.
(...)
*SMI: syndromes des membres invisibles.
OK. Par définition du cas SMI.

On ne parlait pas de la même chose. Je parlais plus généralement des hallucinations vécues en état de rêve lucide. Le SMI est un cas particulier. De même, le SMV, certainement plus fréquent, où les membres sont visibles. De même, le SVP, le syndrome du vol plané.

Bien sûr que, dans l'état SVP, il n'y a qu'une seule possibilité : on vole. Encore là, par définition du syndrome particulier considéré.

Mon point, c'est que ce sont tous des rêves lucides. La liste des principaux types est certainement longue. Il y aurait, par exemple, le SANMSLC, où on rêve que des araignées nous montent sur le corps.

Le SRQSR (où l'on rêve qu'on se réveille) doit être pas mal haut dans la liste des principaux types de rêves lucides.

D'après toi, qui es expert, quel est le type de rêve lucide le plus courant?

Les voyages astraux? Les rencontres avec Dieu ou avec des proches décédés? Les parties de fesses torrides? Être paralysé?

Raphaël

Re: Les principaux types de rêves lucides

Message par Raphaël » 30 mars 2009, 04:13

Denis a écrit :On ne parlait pas de la même chose. Je parlais plus généralement des hallucinations vécues en état de rêve lucide. Le SMI est un cas particulier. De même, le SMV, certainement plus fréquent, où les membres sont visibles. De même, le SVP, le syndrome du vol plané.

Bien sûr que, dans l'état SVP, il n'y a qu'une seule possibilité : on vole. Encore là, par définition du syndrome particulier considéré.
Pour avoir un syndrome, ce n'est pas suffisant d'avoir un seul symptôme. Ça en prend plusieurs, comme dans la liste que j'ai dressée.
Mon point, c'est que ce sont tous des rêves lucides. La liste des principaux types est certainement longue. Il y aurait, par exemple, le SANMSLC, où on rêve que des araignées nous montent sur le corps.
Trouve moi 6 symptômes associés à ton SANMSLC. Par exemple:

- Des araignées nous montent sur le corps.

- Elles ont toutes 7 pattes.

- Elles émettent des cris perçants.

- La fesse gauche nous démange.

- Un bouton nous pousse dans le front.

- On perçoit tout en teinte de rouge et noir.

Maintenant, trouve-moi des gens qui ont fait précisément ce rêve ...
D'après toi, qui es expert, quel est le type de rêve lucide le plus courant?

Les voyages astraux? Les rencontres avec Dieu ou avec des proches décédés? Les parties de fesses torrides? Être paralysé?
J'en sais rien, tout est possible. Par contre, tu sembles confondre la paralysie du sommeil (qui est un phénomène expliqué scientifiquement) avec un simple rêve lucide.

Me trompe-je ?

SuperNord

Re: Les principaux types de rêves lucides

Message par SuperNord » 30 mars 2009, 04:16

Salut Denis,

tu dis :
Les parties de fesses torrides?

Pour être à la mode, il faut dire :
Les parties de cul torrides! :oops:

M'enfin, j'aime mieux ton expression !

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Denis
Modérateur
Modérateur

Échange d'accusations

Message par Denis » 30 mars 2009, 07:59

Salut Raphy,

Tu dis :
Pour avoir un syndrome, ce n'est pas suffisant d'avoir un seul symptôme. Ça en prend plusieurs, comme dans la liste que j'ai dressée.
Je veux bien qu'il y ait des corrélations naturelles entre les fantasmes, pour un rêveur lucide donné, et qu'il y ait des ressemblances entre les corrélations que font différents rêveurs lucides.

Par exemple, quand on rêve qu'on saute en parachute, il est normal de rêver qu'on voit le sol s'approcher et qu'il y a du vent.

Tu prétends qu'il y a corrélation (commune pour tous les rêveurs) entre rêver que nos membres sont invisibles et
- ...la sensation de pesanteur dans les membres et le sens du toucher.

- Un corps qui semble lourd et paralysé, sauf pour les bras et parfois les jambes qui restent mobiles.

- Un champ de vision très étroit, comme si on voyait à travers un masque de zorro.

- Une ouïe normale ou plus sensible que la normale, parfois accompagnée d'hallucinations auditives.

La plupart de ces items me semblent s'appliquer à une vaste catégorie de rêves lucides. Ceux où l'on rêve qu'on ne voit plus ses membres sont simplement de ce type-là. Rêver qu'on est paralysé aussi, probablement, ou rêver qu'un esprit alien essaye de nous parler.

Pour le SANMSLC (des araignées nous grimpent sur le corps), tu proposes 5 fantasmes associés :

Tu charries un peu avec tes caractéristiques ultra pointues.

Moi, je verrais simplement l'impuissance, l'horreur, le souffle court, le désespoir, ...

Pour la fesse gauche qui nous démangerait plus que la droite, j'ai des doutes. Autant pour le SANMSLC que pour ton SMI des membres invisibles.
Raphy a écrit :tu sembles confondre la paralysie du sommeil (qui est un phénomène expliqué scientifiquement) avec un simple rêve lucide.
Non. Ce sont deux phénomènes qui se manifestent à des niveaux différents. Le rêve lucide est mental et subjectif alors que le la paralysie du sommeil est organique et objective.

Quand on rêve dans son lit, rien n'empêche de rêver qu'on est ailleurs. Et rien n'empêche non plus de rêver qu'on est dans son lit. De même, on peut rêver qu'on peut bouger et on peut rêver qu'on est paralysé.

Rien n'empêche de rêver (lucidement) qu'on est paralysé, comme rien n'empêche de rêver (lucidement) qu'on est dans son lit.

Dans ces deux genres de rêves lucides, où le rêve ressemble à la réalité, on peut aisément ne pas réaliser qu'on rêve. Il en va évidemment autrement quand on rêve qu'on est pourchassé par un tyrannosaure ou quand on rêve qu'on est devenu invisible. Là, on a beaucoup plus de chances de réaliser que ça dérape et qu'on est certainement en train de rêver.

Tu m'accuses (presque) de confondre la paralysie du sommeil et les rêves lucides. En retour, moi, je t'accuse (presque) de confondre le rêve et la réalité.

PKJ

Message par PKJ » 30 mars 2009, 16:31

Raphaël a écrit :
PKJ a écrit :Ce que tu décris s'appelle des terreurs nocturnes. Effectivement c'est de moins en moins fréquent avec l'âge.
Ça n'a rien d'une terreur nocturne. C'est seulement un peu inquiétant les premières fois que ça nous arrive, mais avec le temps on finit par trouver ça rigolo.
Terreur nocture est simplement le nom du syndrome. Puisque c'est souvent lié à la paralysie du sommeil, ça donne des résultats comme ceux décrits plus haut.
Image

Raphaël

Re: Échange d'accusations

Message par Raphaël » 31 mars 2009, 07:24

Denis a écrit :Tu prétends qu'il y a corrélation (commune pour tous les rêveurs) entre rêver que nos membres sont invisibles et
- ...la sensation de pesanteur dans les membres et le sens du toucher.

- Un champ de vision très étroit, comme si on voyait à travers un masque de zorro.

La plupart de ces items me semblent s'appliquer à une vaste catégorie de rêves lucides. Ceux où l'on rêve qu'on ne voit plus ses membres sont simplement de ce type-là.
La liste est incomplète. Avec le temps, je vais finir par en trouver d'autres.
Pour le SANMSLC (des araignées nous grimpent sur le corps), tu proposes 5 fantasmes associés :

Tu charries un peu avec tes caractéristiques ultra pointues.
Il y a aussi des caractéristiques ultra pointues dans le SMI, comme celles relatées ici:
jctof a écrit :Enfaite, j'ai la sensation que ce que j'ouvre pour voir n'est pas mes paupières, mais plutôt que mes paupières "réelles" sont fermées, et que ma vue et située quelques millimètres au dessus de celle-ci. Je pense ça car pour la seconde fois j'ai eu l'impression que mes cils (qui sont longs) étaient au centre (ou plutôt trop proche du centre) de mon champ de vision...
Il ne me reste plus qu'à attendre à la prochaine expérience pour vérifier si ça se constate aussi dans mon cas.
Denis a écrit :
Raphy a écrit :tu sembles confondre la paralysie du sommeil (qui est un phénomène expliqué scientifiquement) avec un simple rêve lucide.
Non. Ce sont deux phénomènes qui se manifestent à des niveaux différents. Le rêve lucide est mental et subjectif alors que le la paralysie du sommeil est organique et objective.
Idem pour le SMI: ce n'est pas un rêve. C'est un état particulier, comme une variante de la paralysie du sommeil avec option-boni "membres invisibles". Je sais de quoi je parle parce que j'ai expérimenté personnellement tous ces états. La vraie paralysie du sommeil de même que le SMI se produisent toujours dans son lit et dans le lieu où on dort, et non pas en quelque part dans le vaste pays des rêves.

Un autre témoignage éloquent pris sur Doctissimo celui-là:
Bonjour à tous!

je fais regulierement le même cauchemar. Dans ces cauchemars je suis literalement paralysé (presque paraplegique) de sorte à ce que je ne puisse plus que respirer. Je ne sais pas si je suis eveillé ou endormi car je vois très bien l'environnement réel autour de moi. Je precise que je ne vois plus mes membres, c'est difficiles à croire mais j'ai beau les bouger, rien n'y fait mes mains sont invisibles. Je suis tres angoissé. Que faire?
Ceux qui ne connaissent pas la paralysie du sommeil vont parler de cauchemars, à défaut de trouver mieux comme explication. Mais une fois qu'ils ont compris le phénomène, ils se rendent compte que ne n'est pas dangereux et qu'ils peuvent gérer leur angoisse.
Tu m'accuses (presque) de confondre la paralysie du sommeil et les rêves lucides. En retour, moi, je t'accuse (presque) de confondre le rêve et la réalité.
Tant qu'à s'entre-accuser (ou presque), je vais y aller pour une nouvelle quasi-accusation :P: :

Je t'accuse d'être (presque) incapable de concevoir une réalité autre que celle qui existe dans ta tête.

Qui dit mieux ?

Patapouffe

Message par Patapouffe » 27 mai 2010, 04:58

J'ai lu votre message et me suis rappelé qu'il y a quelque semaines j'étais dans un état vraiment bizarre. Un matin, je pouvais à peine ouvrir mes yeux mais j'était absolument incapable de bouger mes bras, mes jambes et ma tête. Je dois dire que c'était assez terrifiant. Je n'ai pas eu de bras invisibles ou autres trucs comme ça. Seulement, je voyais une sorte de brume jaunâtre qui accompagnait la lumière du Soleil. J'était totalement paralysé et j'avais l'impression de dormir tout en étant éveillé.

Heureusement, je me suis réveillé. J'ai fait quelques recherches et je suis pas mal certain qu'il s'agit de paralysie du sommeil ce qui est quelque chose d'assez fréquent. Il n'y a rien de paranormal à ça. On dit aussi que le sujet peut avoir des hallucination.

J'ai lu que des chercheurs expliquent même plusieurs cas d'enlèvement extraterrestre (lueur mystique, chirurgie chez E.T., sonde anale etc.) par des hallucinations impliqués dans la paralysie du sommeil. Lorsque j'ai vécu cet événement j'avais très peu dormi et peut être trop étudié pour un examen final de mécanique quantique. Peut être que lorsque l'on surcharge le cerveau d'information cela peut altérer le sommeil ?
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Alcatel

Message par Alcatel » 17 nov. 2010, 16:05

C'est simplement votre corps de rêve!

Il peut vous arriver de vous réveiller et de penser pouvoir bouger vos bras dans tous les sens volontairement et ayant l'impression qu'ils bougent vraiment alors qu'en vous réveillant, vos bras étaient sous la couette!

Vous étiez simplement dans un état intermédiaire entre veille et rêve.

Ce phénomène est fréquent chez les personnes sujettes aux Paralysies du sommeil et/ou les WILDers.
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
http://www.attrape-songes.com

Scarlett

Message par Scarlett » 12 déc. 2010, 17:51

Je penche aussi vers la paralysie du sommeil. J'ai vécu ce genre d'expérience trois fois avec toutes sortes d'hallucinations/sensations différentes (ça m'est arrivé pendant des périodes de grand stress)... Je ne suis pas spécialiste mais si j'ai bien compris, il s'agirait d'un état situé entre le sommeil (le rêve) et l'éveil.

C'est intéressant comme phénomène... :) Les scientifiques devraient faire plus de recherches là-dessus.
Ancienne zozotérique qui cherche maintenant les explications terre-à-terre/logiques/mécaniques/médicales/scientifiques à tout ce qu'on qualifie d'étrange ou de paranormal...

Répondre