En physique les notions intuitives n'ont pas de place, c'est l'expérience qui tranche.richard a écrit :Sauf qu'une vitesse est toujours définie par rapport au temps; comme si on connaissait la vitesse "normale" et que l'on sache ce que veut dire "l'écoulement du temps", comme si on savait juger si l'on va vite ou lentement.BeetleJuice a écrit :Oui, sauf que je n'ai pas parlé de la vitesse d'un corps mais de vitesse d'écoulement du temps.
"La vitesse d'écoulement du temps" ne se réfère-t-elle pas à une norme d'écoulement du temps?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allegro_(musique)
N'y a-t-il pas là une connaissance intuitive du temps?
Salut à toi! Ô jus de chausette! (je taquine!)
La vitesse d'écoulement du temps veut bien dire ce que cela laisse entendre, c'est à dire que le temps n'est pas constant selon la vitesse du référentiel d'où on le mesure.
L'interprétation des faits expérimentaux ne laisse pas de doutes la dessus, ce qui était une théorie du temps d'Albert est devenu une réalité avec les accélérateurs de particules qui lancent des 'objets' à des vitesses prochent de 'c'.
L'examen de leurs demi-périodes de vie par rapport à des vitesse non relativistes est une confirmation de la justesse des vues des physiciens qui ont amenés Einstein à sa théorie.
Pour la théorie de la relativité, aller vite c'est se rapprocher de la vitesse de la lumière, ce n'est pas seulement chevaucher une balle de fusil ou se balader à 30 km/s autour du Soleil c'est pourquoi l'effet relativiste est passé inaperçu si longtemps pour nos sens.