Terrorist a écrit :La preuve cé le mutisme d'obama en plein peak du conflit! Ce commandant veux la paix et souhaite qu'israel se retire aux frontieres de 1969 ce que le Hammas demande pour signé la paix.
Si on suit bien votre propos, Obama serait aux ordres d'un lobbie Juif puissant et serait sa marionnette. Il aurait été élu par manipulation des médias comme Fox New ou CNN et la preuve de son implication dans ce pseudo complot serait qu'il ne dit rien sur le conflit.
(c'est bien connu, l'absence de preuve étant la preuve de l'absence)
Le tout sans citer la source de votre soi-disant général pacifique, ni aucune preuve qu'Obama ait un quelconque rapport avec le lobbie de l'AIPAC et en montrant une spectaculaire méconnaissance des réalités géopolitiques.
Quand j'entends ce genre de discours en général je ne me dis pas: "mais c'est idiot" ou "il n'a rien compris" je me dis: "que le monde serait simple si c'était vraiment le cas".
Alors histoire de vous répondre quand même un peu voici plusieurs points de réflexion:
-Le président des Etats-Unis, malgré ce que l'on pense, ne commande pas Israël, donc il peut bien gesticuler dans le sens Israëlien ou Palestinien ou dans le sens de la paix, le conflit continuera si les deux acteurs ne sont pas près à la paix, ce qui est loin d'être le cas.
Obama peut bien donner tout les ordres qu'il veut dans un sens ou dans l'autre, au final il n'a qu'une influence et non un pouvoir de décision sur le gouvernement Israëlien. Donc quand bien même il serait sous l'influence lui même d'une organisation pro-israëlienne, au final on n'aurait une influence influencé qui parviendrait jusqu'à Israël, soit un début de jeu de téléphone arabe (un comble dans cette situation)
-Les Etats-Unis ont, de toutes façon, intérêt à la guerre et à ce qu'Israël soit fort et puissamment armé, or c'est impossible s'il y a la paix ou si cette paix fait revenir Israël trop loin dans ses frontières. Tant qu'il y a la guerre là bas, ils peuvent profiter du fait qu'aucun pays arabes ne prend l'ascendance sur la région et que la région, désorganisée, est facilement exploitable. Il a même enfoncé le clou en allant en Irak.
Le problème qu'il n'a pas vu venir, c'est que ce climat de poudrière géopolitique est un terrain propice à l'apparition de révolutionnaire en la personne des terroristes Islamistes (qui sont des révolutionnaire, mais je ne donne pas de connotation bénéfique à ce mot. Les nazis aussi étaient des révolutionnaire.)
-Le conflit Israëlien actuel est bien plus une fuite en avant de la part des autorités Israëlienne, laminées politiquement par 50 ans de conflit sans fin et qui fuit dans l'offensive militaire totale pour cacher et se cacher le fait qu'ils sont eux-même responsable de la création de leur propre ennemi: la Hamas radical de maintenant.
La fuite en avant dans la guerre totale est une façon d'avancer dans un conflit tellement nébuleux pour les deux camps et apparemment tellement sans issue que ça parait, pour les ministre Israëlien, la seule solution.
Bien sur, c'est une erreur, puisque plus ils pressent la population de Gaza, plus ils renforcent le radicalisme du Hamas et moins les Palestiniens ont à perdre à s'opposer à l'armée et moins il y a de chance de pouvoir négocier quoique ce soit. Mais les ministres Israëliens sont devenus tellement éloigné de la question qu'il n'envisage pas une seconde qu'un partie politique comme la Hamas puisse être pragmatique et que l'on puisse trouver un compromis, alors qu'en réalité, cela aurait pu être le cas il y a deux ans.
-Pour ce qui est de la manipulation des média responsable de l'élection d'Obama, c'est à la fois vrai et faux. Vrai, parce qu'effectivement, la campagne de matraquage raciste de Fox News et des républicains en général (fox étant clairement républicaine depuis plusieurs années déjà) a joué pour l'élection d'Obama dans un pays où le malaise face au racisme est plus fort que le racisme lui même. Faux parce que ça n'est pas un complot orchestré par qui que ce soit, c'est bêtement une erreur stratégique des républicains qui ont causé leur propre perte en pensant naïvement que montrer qu'Obama est noir marcherait en sa défaveur. Le génie d'Obama sur ce point étant de n'avoir pas vraiment réagi, donnant l'impression que de telle question ne l'atteignait pas vraiment et surtout, que les républicains ne savait pas faire autre chose que de tenir des propos d'un autre âge, ce qui les a ridiculisé.
Face à ce ridicule, ils ont d'ailleurs eu la réaction compréhensible, mais stratégiquement stupide, de se refermer sur eux même et d'en revenir au fondamentaux du parti, à savoir le conservatisme absolu, la morale chrétienne et les questions d'avortement, de mariage, d'enseignement de la Bible et du créationnisme et autres trucs chrétiens. C'était une grave erreur, parce que, si ça rassurait leur électorat, ça avalisait dans la tête des américains hésitants (une immense majorité) l'idée d'un parti vieillot, conservateur et intolérant.
Bref, pas besoin de complot Juif.
En espérant que ça vous éclaire un peu sur la complexité du monde et le fait qu'un complot n'est pas nécéssaire pour expliquer les choses.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)